Aller au contenu

GO Print

Probleme sur ELEGOO MARS 1


Messages recommandés

Bonjour,je suis un nouveau sur ce forum,je m'inscris ici car j'ai un probleme:J'ai eu recemment une ELEGOO MARS1,ayant deje été utilisé.J'ai lancé le cylindre d'exemple,l'impressions s'est déroulé normalement,a u détail prés,ça n'a rien imprimer...En vidant le bac de sa resine,je me suis rendu compte que l'impressions s'etait réalisé sur une seule couche:il y avait seulement un rond collé a mon FET.J'ai essayé ensuite d'autres exemples,toujours pareil,l'impressions reste collées au fond de mon imprimante.

A l'aide!!!

 

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Il y a 11 heures, flix09 a dit :

.En vidant le bac de sa resine,je me suis rendu compte que l'impressions s'etait réalisé sur une seule couche:il y avait seulement un rond collé a mon FET.J'ai essayé ensuite d'autres exemples,toujours pareil,l'impressions reste collées au fond de mon imprimante.

Si tout ce retrouve sur le FEP et riens n'adhère sur le plateau,

c'est probablement qu'il te faut refaire l'ajustement du plateau.

( on parle de couche de l'ordre de 0.05 mm donc un plateau même légèrement désajusté ne permet pas d'obtenir une impression réussie.)

(aussi fait bien attention que la "rotule" soit suffisamment bloqué ( mais ne pas forcer le serrage des vis )  et quand tu décolle les impression du plateau bien faire attention de ne pas désajuster le truc en appuyant trop sur le "manche")

 

Tu peut aussi vouloir vérifier/tester l'écran de masquage ( sans le VAT (bac de résine) ni le plateau mais avec une feuille de papier pour bien voir sans prendre plein d'uv dans les yeux ) faire une impression a vide ou un test d'exposition ...

 

Comme la machine n'est pas neuve, peut être aussi nettoyer et lubrifier l'axe Z.

 

Sinon prend le temps de regarder ce qui suit

Le 26/11/2022 at 16:30, PPAC a dit :

Autre ressources

J'en profite pour mettre ici des ressources pour les débutant en impression résine

L'utilisateur Discord "J3D Tech" présent sur pas mal de Discord d'impression 3D SLA ( Chitubox, Lychee, Siraya Tech, ...) a fait un guide (en anglais (il y a une version approximativement traduite en Fr) ) qui il me semble regorger d'informations

https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

et il y a la playlist YouTube de l'utilisateur Discord "ccatlett1984" lui aussi présent sur pas mal de Discord d'impression 3D SLA qui fait pas de mal a regarder

https://www.youtube.com/playlist?list=PLYdXhy9liQ5e2P-X3W9N4fQ1CvFK747GM

 

 

( mais il y a aussi bien d'autre vidéos a regarder sur YouTube sur l'impression résine )

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Pour commencer,merci de m'avoir répondu!

Malheuresement,ça ne marche toujours pas... 😕

Vous avez d'autres idées? c'est peut etre a cause d'un manque d'haderence au plateau non?Que puis je faire pour ça?

Aprés,je ne pense pas que le probléme viennent de la machine car elle a déje été utilisé avant(une amie a moi qui est hortodonthiste,j'ai encore un model de dentier sur la clé USB 😁)

Merci beaucoup!

Le 11/03/2023 at 06:49, PPAC a dit :

il te faut refaire l'ajustement du plateau.

Vous parlez bien de faire le Z?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, flix09 a dit :

Je ne comprend pas...😅

Pouqoi vous me parlez de la saint Valentin? 😁

J'ai mis un lien vers une video Youtube 

https://www.youtube.com/watch?v=1VJwhmjhP9Y "ELEGOO Mars: How to level the build platform"

et l'éditeur du forum le transforme en un "player embarqué" pour la regarder directement sur le forum.

image.png.790cd386332276e356c492f42a0a80ab.png

Mais de temps en temps, quand on charge la page, le lecteur embarqué bug, et affiche une autre vidéo de la page ( actuellement il y a une vidéo de la saint valentin en bas de page ... ) 

image.png.df6b82dbbcad346b088793c39eb694ed.png

Donc il te faut recharger la page ou utilise le lien que je viens de donner...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois refaire le parallélisme de ton plateau

 

Puis vérifier que ton plateau se lève assez (tu dois bien entendre le "poc" du fep qui se décolle de la pièce qui vient taper l'écran quand le plateau se lève de la première couche 

 

Et être sûr que le temps d'exposition de la première couche est ni trop, ni trop peu. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre reponse.Je vais réessayer de faire le parallélisme,vous connaisez le temps d'expositions pour une resine a alcool noir transparante?

 

Désolé si je suis un peu pénible... 🤗

Super!J'ai lancé mon impression(un petit zavion)Je vous dis ce qu'il en ressort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, flix09 a dit :

vous connaisez le temps d'expositions pour une resine a alcool noir transparante?

Sans un nom exacte ( Fabricant et nom de la résine et nom de la couleur ... pour regarder les recommandations du fabricant sur son site web pour cette résine et ta machine ) pas simple de dire.

il y a 26 minutes, flix09 a dit :

Super!J'ai lancé mon impression(un petit zavion)Je vous dis ce qu'il en ressort...

Bonne impression, et post-impression ( décollage, "wash" , séchage et "cure" ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flix09 a dit :

Oui:C'est une Standatd Photopolymer resine Black Translucent.

C'est suffisant?(Je ne la retrouve pas sur le site...)

Tu a regardé dans https://www.elegoo.com/blogs/3d-printer-user-guide/elegoo-printers-resin-setting-sheet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaa!Toujours rien!Je ne comprend pas:j'ai désserer un peu mes vis,plaquer le plateau sur le FEP,resserer les vis sans trop les forcer,mis un peu de ma résine et là,toujours pas!

C'est rageant!

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flix09 a dit :

Rhaaaaa!Toujours rien!Je ne comprend pas:j'ai désserer un peu mes vis,plaquer le plateau sur le FEP,resserer les vis sans trop les forcer,mis un peu de ma résine et là,toujours pas!

C'est rageant!

Tu a testé l’écran ? enlever le VAT et le plateau mettre une feuille de papier pour bien voir sans se prendre trop d'uv dans les yeux) et faire un test d'exposition ou une impression a vide histoire de vérifier que l'image est bien nette ? Et fait nous une ou deux photos pour des avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPAC a dit :

vérifier que l'image est bien nette

C'est censé afficher quoi?

Houlà,attendez,de rage,je viens de relancer l'impressions et il se passe un truc...Je ne suis sur de rien mais il y a un espoir! :🤩

 

Je vous tiens au courant demain...Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flix09 a dit :

C'est censé afficher quoi?

il me semble, un logo ELEGOO si tu fait le test d'exposition ...

Il y a 3 heures, flix09 a dit :

Houlà,attendez,de rage,je viens de relancer l'impressions et il se passe un truc...Je ne suis sur de rien mais il y a un espoir! :🤩

 

Je vous tiens au courant demain...Merci.

Il faut garder la tête froide avec ces bêtes là ... je croise le doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!flix09 au rapport! 🤓Bon,alors,évidemment,ça n'a rien imprimé(Si on s'attend a étre déçus,on ne le sera jamais...)

Voici ma piéce,sur le FEP:c'est la forme des supports qui tiennent l'avion.

689_0163.thumb.JPG.ff9f9fb2e44b1a919634f32e92731179.JPG

 

 

Bon,mais il y a du nouveau:des petits points dur ce sont formées sur mon plateau(c'est quoi ce bordel??!)Et une plaque en dur aussi sur les bords

image.thumb.png.5c8a6bd13d62a1e8fba915638e0ef3a2.png

Voici les petits points et le noir autour,c'est la résine durcie.

 

Voici le résultats de mon test des lampes UV:

689_0164.thumb.JPG.2f25040dda23de60039ad42b05bf0f31.JPG

Et ma résine(si ça peut aider),avec en prime mon prototype de robot-aspirateur a-coté!(les petites puces sur le support blanc)

689_0167.thumb.JPG.a3d62a0f5d86820514fdd6f27895f937.JPG

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je commence a sécher ...

Il me semble voir un point sur 

Il y a 16 heures, flix09 a dit :

 

689_0164.thumb.JPG.2f25040dda23de60039ad42b05bf0f31.JPG

A tu vérifié d'autre motif où avec une impression a vide (pas de VAT ni de plateau, mais une feuille juste pour vérifier que le motif affiché semble cohérent )  ?

(voir aussi légèrement appuyer/tapoter sur les bords de l’écran lors des phases d'exposition pour vérifier qu'il n'y a pas un truc louche comme un affichage qui bug par les forces de pression lors de la replongé de l'impression )

 

? Température de l'environnement d’impression ?

? Bouteille de résine bien secoué avant usage ?

? VAT exposé au UV et donc une fine couche de résine durcie en surface ( vérifier que pas dans un espace de travail avec des éclairage qui émette des UV ou la lumière du soleil ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point c'est une goutte de resine tombée du plateau 😀Aprés,oui tout est fait,je travaille entre 18 et 21 degres,j'ai trés peu d'UV et je secoue ma bouteillle.Bon,je pense que mon probléme vient du modéle que je met sur clé.Quand mon objet apparait sur mon imprimante,c'est bien un .cbdlp?

Tenez,au fait,mes paramétres une fois l'impressions lancé:

691_0169.thumb.JPG.b0755e2152b3a1b1b791af579e814183.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les temps d'expositions me paraissent très faibles. Sur une mars 1, un bottom exposure à 60/70s voire plus pour de la résine noire me semble pas déconnant, et plus 5/6s en normal exposure

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!Comment on régle ça?

J'ai lu qu'il fallait augmenter le temps d'expositions de la premiere couche,et je me demande aussi comment on fait 🤪

691_0171.thumb.JPG.e5100ea7554043f8d7cc522ff41f7000.JPG

C'est pire?Mieux?

AAAAAAAAAAAAAH!!

Ça marche!

Merci,c'est ton idée qui a marché @KiaVhar!Merci beaucoup a toi aussi @PPAC!Tu m'as bien aidé(e) malgré tout 🥰

A la revoyure!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...