palouf34 PostĂ©(e) Mars 11, 2023 PostĂ©(e) Mars 11, 2023 et bonjour les amis, cela fais un moment que j'ai pas postĂ© car j'ai mis en pause l'impression .  Mais la je reprend et je seche sur un truc... je dois impirmer une piĂ©ce et je me suis plantĂ© a la commande du fialement au lieu du PLA dont j'ai l'habitude, j'ai commandĂ© de l'ABS.  je dĂ©couvre cette matiĂšre et je n'arrive pas a imprimer ma piĂ©ce n'y mĂȘme une tour de chauffe... le fimalemen ne sort pas alors que lorsque je fais une extrusion directement sur mainsail il sort sans problĂšme.  j'ai un mirroir et mis de la laque dessus et j'utilise superslicer pour faire la dĂ©coupe.   pouvez vous me donner vos astuces pour faire ce type d'impression...  Â
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 11, 2023 PostĂ©(e) Mars 11, 2023 salut @palouf34, tu peux en dire plus sur tes paramĂštres d'impression ? @fred5976 n'imprime pratiquement que ça donc on aura plus de prĂ©cision. Pour moi, la T° dois ĂȘtre dans les 240°, plateau Ă 90° mini, pas de ventilation et ta bĂ©cane au mini entourĂ©e d'un carton pour Ă©viter les courants d'air. Fred utilise du jus d'ABS pour coller Ă la vitre (ABS diluĂ© dans de l'acĂ©tone).
fred5976 PostĂ©(e) Mars 12, 2023 PostĂ©(e) Mars 12, 2023 Bonjour @palouf34, Effectivement, je n'imprime que de l'ABS et un peu de TPU avec mes Tronxy. -CotĂ© matĂ©riel: Un caisson fermĂ©, isolĂ© et ou chauffĂ©. Plateau en verre dĂ©poli (type miroir poncĂ© avec du grain de 80). Surtout pas de verre avec revĂȘtement alvĂ©olĂ© Pour l'adhĂ©rence, je n'utilise que du jus d'ABS (Dissoudre des chutes dans se l'acĂ©tone). J'ai essayĂ© la laque, la colle uhu ça se dĂ©collait tout le temps Perso, tous mes heatbreakers sont en bi-mĂ©tal, j'ai testĂ© le tout mĂ©tal inox (mais j'ai eu des soucis de blocage), j'ai virĂ© les heatbreaker avec le tube PTFE traversant. -CotĂ© paramĂštres d'impression: 240°C pour le filament 110°C pour le plateau Pas de ventilation pour refroidir le filament. Pour le moment, dans Cura, je mets en vitesse d'impression, 40mm/s pour les petites piĂšces (inf 100mm), 60mm/s pour pour les piĂšces moyennes (inf 200mm), et j'ai rĂ©ussi Ă montĂ© Ă 100mm/s pour les trĂšs grandes piĂšces, pour les couches "pleines", je mets 50% de la vitesse nominale  Ensuite quelques recommandations: A- Si tu passes d'un filament diffĂ©rent (PLA, TPU, etc), bien tout nettoyer manuellement. Alors perso, Ă©tant en pseudo direct-drive, je ne dĂ©monte pas tout, mais: 1- A sa temp normal, je retire le filament, avec l'aide de l'extrudeur 2- Je retire le tube entre la tĂȘte et l'extrudeur 3- je chauffe d'abord Ă 220°, j'insĂšre un morceau d'ABS, et je fais un "push-pull", pour faire sortir les derniers rĂ©sidus de l'ancien filament, et que ceux qui resteraient en thĂ©orie reste collĂ© sur le filament Ă son retrait complet. je fais ça 2-3 fois, et Ă chaque fois, je coupe l'extrĂ©mitĂ© qui a fondu avec les rĂ©sidus. Je finis par le passage d'une "aiguille" pour nettoyer ma buse. 3bis- Si c'est ta premiĂšre fois en ABS, j'en profiterai pour vĂ©rifier mon calibrage d'extrudeur (voir recommandation B) 4- je remets mon tube en place 5- je chauffe manuellement Ă 240°, je dĂ©braye l'extrudeur, et jâinsĂšre manuellement le filament, jusqu'Ă que ce ça sorte de la buse. B- VĂ©rifies ton calibrage d'extrudeur et de dĂ©bit (voir les tutos dĂ©jĂ existants). C- NE PAS VOULOIR DECOLLER TON IMPRESSION, TANT QUE PLATEAU EST CHAUD (PLUS DE 40°). D- Pour les piĂšces Ă parois fines, rajouter des "pads" pour bien maintenir la piĂšce sur le plateau    1
Savate PostĂ©(e) Mars 12, 2023 PostĂ©(e) Mars 12, 2023 (presque) tout a Ă©tĂ© dit par @fred5976 il y a 8 minutes, fred5976 a dit : Pas de ventilation pour refroidir le filament. suivant les piĂšces une ventilation Ă 30° peut ĂȘtre utile (voire mĂȘme 100% pour les ponts) il y a 9 minutes, fred5976 a dit : Plateau en verre dĂ©poli (type miroir poncĂ© avec du grain de 80). Surtout pas de verre avec revĂȘtement alvĂ©olĂ© un plateau pei magnĂ©tique est aussi un vrai bonheur (et il n'a pas besoin de jus d'ABS )  il y a 10 minutes, fred5976 a dit : 240°C pour le filament 110°C pour le plateau ça dĂ©pend beaucoup de l'ABS mais c'est entre 235° et 255° donc heatbreak bimetal obligatoire et pour le plateau 95° - 110° toujours suivant l'ABS utilisé Si ça warpe tu peux augmenter la T° du plateau (sans dĂ©passer les 110°) Si ça dĂ©lamine : tu peux augmenter la t° de buse (et/ou mieux isoler ton enceinte)
palouf34 PostĂ©(e) Mars 12, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 12, 2023 bonjour ,  merci pour tout c'est prĂ©cieux conseil, au final c'Ă©tait le problĂ©me de changement de type de filament. AprĂ©s un bon passage d'aiguille et montĂ© en tempĂ©rature j'ai pu enfin imprimĂ©...  et je dois reconnaitre que la qualitĂ© est super belle ...  Merci Ă @fred5976, @Savate et @Yellow T-pot.  Â
Messages recommandés