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Posté(e)

et bonjour les amis, 

cela fais un moment que j'ai pas posté car j'ai  mis en pause l'impression .

 

Mais la je reprend et je seche sur un truc...

je dois impirmer une piéce et  je me suis planté a la commande du fialement au lieu du PLA dont j'ai l'habitude, j'ai commandé de l'ABS.

 

je dĂ©couvre cette matiĂšre et je n'arrive pas a imprimer  ma piĂ©ce n'y mĂȘme une  tour de chauffe... le fimalemen ne sort pas alors que lorsque je fais une extrusion directement  sur mainsail il sort sans problĂšme.

 

j'ai un mirroir et mis de la laque dessus et j'utilise superslicer pour  faire la découpe.

 

 

pouvez vous me donner vos astuces pour faire ce type d'impression...

 

 

Posté(e)

salut @palouf34, tu peux en dire plus sur tes paramĂštres d'impression ?

@fred5976 n'imprime pratiquement que ça donc on aura plus de prĂ©cision. Pour moi, la T° dois ĂȘtre dans les 240°, plateau Ă  90° mini, pas de ventilation et ta bĂ©cane au mini entourĂ©e d'un carton pour Ă©viter les courants d'air. Fred utilise du jus d'ABS pour coller Ă  la vitre (ABS diluĂ© dans de l'acĂ©tone).

Posté(e)

Bonjour @palouf34,

Effectivement, je n'imprime que de l'ABS et un peu de TPU avec mes Tronxy.

-Coté matériel:

Un caisson fermé, isolé et ou chauffé.

Plateau en verre dĂ©poli (type miroir poncĂ© avec du grain de 80). Surtout pas de verre avec revĂȘtement alvĂ©olĂ©

Pour l'adhérence, je n'utilise que du jus d'ABS (Dissoudre des chutes dans se l'acétone). J'ai essayé la laque, la colle uhu ça se décollait tout le temps

Perso, tous mes heatbreakers sont en bi-métal, j'ai testé le tout métal inox (mais j'ai eu des soucis de blocage), j'ai viré les heatbreaker avec le tube PTFE traversant.

-Coté paramÚtres d'impression:

240°C pour le filament

110°C pour le plateau

Pas de ventilation pour refroidir le filament.

Pour le moment, dans Cura, je mets en vitesse d'impression, 40mm/s pour les petites piÚces (inf 100mm), 60mm/s pour pour les piÚces moyennes (inf 200mm), et j'ai réussi à monté à 100mm/s pour les trÚs grandes piÚces, pour les couches "pleines", je mets 50% de la vitesse nominale

image.png.1bfcd22faba4ef4527eaabc26664ea27.png

 

Ensuite quelques recommandations:

A- Si tu passes d'un filament différent (PLA, TPU, etc), bien tout nettoyer manuellement.

Alors perso, étant en pseudo direct-drive, je ne démonte pas tout, mais:

1- A sa temp normal, je retire le filament, avec l'aide de l'extrudeur

2- Je retire le tube entre la tĂȘte et l'extrudeur

3- je chauffe d'abord à 220°, j'insÚre un morceau d'ABS, et je fais un "push-pull", pour faire sortir les derniers résidus de l'ancien filament, et que ceux qui resteraient en théorie reste collé sur le filament à son retrait complet. je fais ça 2-3 fois, et à chaque fois, je coupe l'extrémité qui a fondu avec les résidus. Je finis par le passage d'une "aiguille" pour nettoyer ma buse.

3bis- Si c'est ta premiÚre fois en ABS, j'en profiterai pour vérifier mon calibrage d'extrudeur (voir recommandation B)

4- je remets mon tube en place

5- je chauffe manuellement Ă  240°, je dĂ©braye l'extrudeur, et j’insĂšre manuellement le filament, jusqu'Ă  que ce ça sorte de la buse.

B- Vérifies ton calibrage d'extrudeur et de débit (voir les tutos déjà existants).

C- NE PAS VOULOIR DECOLLER TON IMPRESSION, TANT QUE PLATEAU EST CHAUD (PLUS DE 40°).

D- Pour les piĂšces Ă  parois fines, rajouter des "pads" pour bien maintenir la piĂšce sur le plateau

image.png.62b3fdc2e201414517a75fa7aa039399.png

 

 

 

  • +1 1
Posté(e)

(presque) tout a été dit par @fred5976 

il y a 8 minutes, fred5976 a dit :

Pas de ventilation pour refroidir le filament.

suivant les piĂšces une ventilation Ă  30° peut ĂȘtre utile (voire mĂȘme 100% pour les ponts)

il y a 9 minutes, fred5976 a dit :

Plateau en verre dĂ©poli (type miroir poncĂ© avec du grain de 80). Surtout pas de verre avec revĂȘtement alvĂ©olĂ©

un plateau pei magnĂ©tique est aussi un vrai bonheur (et il n'a pas besoin de jus d'ABS 🙂)  

il y a 10 minutes, fred5976 a dit :

240°C pour le filament

110°C pour le plateau

ça dépend beaucoup de l'ABS mais c'est entre 235° et 255° donc heatbreak bimetal obligatoire et pour le plateau 95° - 110° toujours suivant l'ABS utilisé 

Si ça warpe tu peux augmenter la T° du plateau (sans dépasser les 110°)

Si ça délamine : tu peux augmenter la t° de buse (et/ou mieux isoler ton enceinte)

Posté(e)

bonjour ,

 

merci pour tout c'est précieux conseil, au final c'était le probléme de changement de type de filament.

Aprés un bon passage d'aiguille et  monté en température j'ai pu enfin imprimé...

 

et je dois reconnaitre que la qualité est super belle ...

 

Merci Ă  @fred5976, @Savate et @Yellow T-pot.

 

 

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