Aller au contenu

GO Print

impression ABS


palouf34

Messages recommandés

et bonjour les amis, 

cela fais un moment que j'ai pas posté car j'ai  mis en pause l'impression .

 

Mais la je reprend et je seche sur un truc...

je dois impirmer une piéce et  je me suis planté a la commande du fialement au lieu du PLA dont j'ai l'habitude, j'ai commandé de l'ABS.

 

je découvre cette matière et je n'arrive pas a imprimer  ma piéce n'y même une  tour de chauffe... le fimalemen ne sort pas alors que lorsque je fais une extrusion directement  sur mainsail il sort sans problème.

 

j'ai un mirroir et mis de la laque dessus et j'utilise superslicer pour  faire la découpe.

 

 

pouvez vous me donner vos astuces pour faire ce type d'impression...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @palouf34, tu peux en dire plus sur tes paramètres d'impression ?

@fred5976 n'imprime pratiquement que ça donc on aura plus de précision. Pour moi, la T° dois être dans les 240°, plateau à 90° mini, pas de ventilation et ta bécane au mini entourée d'un carton pour éviter les courants d'air. Fred utilise du jus d'ABS pour coller à la vitre (ABS dilué dans de l'acétone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @palouf34,

Effectivement, je n'imprime que de l'ABS et un peu de TPU avec mes Tronxy.

-Coté matériel:

Un caisson fermé, isolé et ou chauffé.

Plateau en verre dépoli (type miroir poncé avec du grain de 80). Surtout pas de verre avec revêtement alvéolé

Pour l'adhérence, je n'utilise que du jus d'ABS (Dissoudre des chutes dans se l'acétone). J'ai essayé la laque, la colle uhu ça se décollait tout le temps

Perso, tous mes heatbreakers sont en bi-métal, j'ai testé le tout métal inox (mais j'ai eu des soucis de blocage), j'ai viré les heatbreaker avec le tube PTFE traversant.

-Coté paramètres d'impression:

240°C pour le filament

110°C pour le plateau

Pas de ventilation pour refroidir le filament.

Pour le moment, dans Cura, je mets en vitesse d'impression, 40mm/s pour les petites pièces (inf 100mm), 60mm/s pour pour les pièces moyennes (inf 200mm), et j'ai réussi à monté à 100mm/s pour les très grandes pièces, pour les couches "pleines", je mets 50% de la vitesse nominale

image.png.1bfcd22faba4ef4527eaabc26664ea27.png

 

Ensuite quelques recommandations:

A- Si tu passes d'un filament différent (PLA, TPU, etc), bien tout nettoyer manuellement.

Alors perso, étant en pseudo direct-drive, je ne démonte pas tout, mais:

1- A sa temp normal, je retire le filament, avec l'aide de l'extrudeur

2- Je retire le tube entre la tête et l'extrudeur

3- je chauffe d'abord à 220°, j'insère un morceau d'ABS, et je fais un "push-pull", pour faire sortir les derniers résidus de l'ancien filament, et que ceux qui resteraient en théorie reste collé sur le filament à son retrait complet. je fais ça 2-3 fois, et à chaque fois, je coupe l'extrémité qui a fondu avec les résidus. Je finis par le passage d'une "aiguille" pour nettoyer ma buse.

3bis- Si c'est ta première fois en ABS, j'en profiterai pour vérifier mon calibrage d'extrudeur (voir recommandation B)

4- je remets mon tube en place

5- je chauffe manuellement à 240°, je débraye l'extrudeur, et j’insère manuellement le filament, jusqu'à que ce ça sorte de la buse.

B- Vérifies ton calibrage d'extrudeur et de débit (voir les tutos déjà existants).

C- NE PAS VOULOIR DECOLLER TON IMPRESSION, TANT QUE PLATEAU EST CHAUD (PLUS DE 40°).

D- Pour les pièces à parois fines, rajouter des "pads" pour bien maintenir la pièce sur le plateau

image.png.62b3fdc2e201414517a75fa7aa039399.png

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(presque) tout a été dit par @fred5976 

il y a 8 minutes, fred5976 a dit :

Pas de ventilation pour refroidir le filament.

suivant les pièces une ventilation à 30° peut être utile (voire même 100% pour les ponts)

il y a 9 minutes, fred5976 a dit :

Plateau en verre dépoli (type miroir poncé avec du grain de 80). Surtout pas de verre avec revêtement alvéolé

un plateau pei magnétique est aussi un vrai bonheur (et il n'a pas besoin de jus d'ABS 🙂)  

il y a 10 minutes, fred5976 a dit :

240°C pour le filament

110°C pour le plateau

ça dépend beaucoup de l'ABS mais c'est entre 235° et 255° donc heatbreak bimetal obligatoire et pour le plateau 95° - 110° toujours suivant l'ABS utilisé 

Si ça warpe tu peux augmenter la T° du plateau (sans dépasser les 110°)

Si ça délamine : tu peux augmenter la t° de buse (et/ou mieux isoler ton enceinte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

merci pour tout c'est précieux conseil, au final c'était le probléme de changement de type de filament.

Aprés un bon passage d'aiguille et  monté en température j'ai pu enfin imprimé...

 

et je dois reconnaitre que la qualité est super belle ...

 

Merci à @fred5976, @Savate et @Yellow T-pot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...