RFN_31 Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 Bonjour, J'utilise actuellement un firmware de Jyers donc Marlin 2.0.1 : c'est un peu vieux aussi j'enviseage de l'actualiser. Je voudrais partir sur celui de mriscoc mais j'ai du mal à configurer le BLTouch. Quelles modifications à apporter au fichier configuration.h pour une bonne prise en compte de ce capteur ?
hyoti Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 Il y a 6 heures, RFN_31 a dit : Bonjour, J'utilise actuellement un firmware de Jyers donc Marlin 2.0.1 : c'est un peu vieux aussi j'enviseage de l'actualiser. Je voudrais partir sur celui de mriscoc mais j'ai du mal à configurer le BLTouch. Quelles modifications à apporter au fichier configuration.h pour une bonne prise en compte de ce capteur ? Bonsoir @RFN_31 En regardant le fichier config.h dans Dans ender3V2-422-BLT en regardant les lignes activées # Il me semble que le BLtouch est bien pris en compte et activé cette ligne 1553 avec les valeurs pour le sprite à mettre #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -41.5, -7, 0 } // MRiscoC BLTouch offset for support: https://www.thingiverse.com/thing:4605354 (z-offset = -1.80 mm) ci-dessous c'est le mode bilinéaire qui est activé. ligne 1960 et 1961 tu peux changer les temp de préchauffage avant le leveling ensuite : Par défaut level 5 * 5 points mais modifiable par un menu ? Tu dois aussi pouvoir changer le nombre de palpage par point de mesure : ligne 1613 et 1614 Comme cela, je dirais que si tu restes en bilinéaire le "configuration.h" semble bon pour le BLtouch en modifiant les valeurs de l'offset bltouch buse sprite. (Mais peut-être aussi modifiable par les menus ?) Je me pose la question sur le fichier configuration_adv.h, Si tu ne veux pas utiliser le mode HS High speed pour le Bltouch Si il y a besoin de commenter la ligne 962 ou de mettre false ?? Je suis novice dans ce domaine. Un Rex de ta part sera bienvenu. Bon courage.
RFN_31 Posté(e) Mars 19, 2023 Auteur Posté(e) Mars 19, 2023 (modifié) Bonjour @hyoti, Alors je ne dois pas télécharger la bonne version... car pour moi la ligne 1401 du configuration.h est commentée. Donc j'en déduis que le firmware est paramétrée pour un endstop z. Je télécharge le zip à partir du bouton "Code" de la page du lien donné dans le premier post : c'est bien cela ? Si je décommente la ligne 1401, j'ai une erreur donc il y a d'autres paramètres à modifier : d'abord un "Z_SAFE_HOMING" facilement corrigeable mais ensuite un "BED_TRAMMING_PROBE_TOLERANCE" que j'ai aussi corrigé en décommentant la ligne 2122. Mais il reste cette erreur : In file included from Marlin\src\lcd\e3v2\proui\toolbar.cpp:28: Marlin\src\lcd\e3v2\proui\toolbar_def.h:34:59: error: 'Trammingwizard' was not declared in this scope 34 | {ICON_BedTramming, GET_TEXT_F(MSG_TRAMMING_WIZARD), Trammingwizard}, | ^~~~~~~~~~~~~~ *** [.pio\build\STM32F103RE_creality\src\src\lcd\e3v2\proui\toolbar.cpp.o] Error 1 Modifié (le) Mars 19, 2023 par RFN_31
hyoti Posté(e) Mars 19, 2023 Posté(e) Mars 19, 2023 Il y a 2 heures, RFN_31 a dit : Bonjour @hyoti, Alors je ne dois pas télécharger la bonne version... car pour moi la ligne 1401 du configuration.h est commentée. Donc j'en déduis que le firmware est paramétrée pour un endstop z. Je télécharge le zip à partir du bouton "Code" de la page du lien donné dans le premier post : c'est bien cela ? Si je décommente la ligne 1401, j'ai une erreur donc il y a d'autres paramètres à modifier : d'abord un "Z_SAFE_HOMING" facilement corrigeable mais ensuite un "BED_TRAMMING_PROBE_TOLERANCE" que j'ai aussi corrigé en décommentant la ligne 2122. Mais il reste cette erreur : In file included from Marlin\src\lcd\e3v2\proui\toolbar.cpp:28: Marlin\src\lcd\e3v2\proui\toolbar_def.h:34:59: error: 'Trammingwizard' was not declared in this scope 34 | {ICON_BedTramming, GET_TEXT_F(MSG_TRAMMING_WIZARD), Trammingwizard}, | ^~~~~~~~~~~~~~ *** [.pio\build\STM32F103RE_creality\src\src\lcd\e3v2\proui\toolbar.cpp.o] Error 1 Pour les exemples du Post j'ai cliqué sur releases latest à partir de ton lien https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/releases/tag/20230312 puis pris le source code zip tout en bas de la page. éditer avec sublimetext (pour les numéros de ligne) La ligne 1401 n'est pas commentée dans la version ender3V2-422-BLT et c'est le BLtouch qui sert de switch Z. Je n'ai pas essayer de la compiler, pour l'instant je suis plutôt sur la S1 Plus en apprentissage avec Sonicpad. Mais bientôt !!! j'aurais besoin de refaire le firmaware de la V2 quand je mettrais le E3DV6 que j'ai de côté, mais comme je dois reprendre tout le cablage cela traîne. Comme tu n'as pas l'air d'avoir les mêmes fichiers config, je te joins ceux que j'ai récupérés Configuration.h Configuration_adv.h Version.h Platformio.ini log.txt
RFN_31 Posté(e) Mars 19, 2023 Auteur Posté(e) Mars 19, 2023 (modifié) J'essaie de comprendre comment télécharger ces fichiers : à chaque téléchargement, je me retrouve avec un BLTouch commenté. Sans trop abusé, peux-tu me donner le lien de la page où se trouvent ces fichiers ? Après un peu de recherche et d'essai (j'ai vraiment du mal avec github), je crois avoir compris : 1) télécharger les sources génériques pour la Ender3V2S1 : page https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1, bouton code, télécharger le zip 2) télécharger les fichiers des variantes : page https://github.com/mriscoc/Special_Configurations, bouton code, télécharger le zip 3) prendre dans le deuxième zip les fichiers de configuration de la version ad'hoc et les claquer à la place des fichiers de configuration du premier téléchargement. J'ai bon ? Modifié (le) Mars 19, 2023 par RFN_31
hyoti Posté(e) Mars 19, 2023 Posté(e) Mars 19, 2023 il y a 6 minutes, RFN_31 a dit : J'essaie de comprendre comment télécharger ces fichiers : à chaque téléchargement, je me retrouve avec un BLTouch commenté. Sans trop abusé, peux-tu me donner le lien de la page où se trouvent ces fichiers ? https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/releases/tag/20230312 Tout en bas de la page "source code.zip" Tu télécharges, Tu dézipes. Dans configurations : tu modifies ou pas selon besoin les fichiers config, par exemple les steps/mm pour l'extrudeur en Direct drive . Autant que je m'en souvienne, ensuite tu importes dans visual studio le code source de Marlin. et avant la compil tu remplaces dans le répertoire Marlin les fichiers config .h par ceux que tu as modifiés. 1
papagalak Posté(e) Mars 19, 2023 Posté(e) Mars 19, 2023 (modifié) les réponses se croisent... @RFN_31, comme te dis @hyoti, il faut télécharger la version archive dans l'archive choisir comme stipulé dans la doc Modifié (le) Mars 19, 2023 par papagalak 1
RFN_31 Posté(e) Mars 19, 2023 Auteur Posté(e) Mars 19, 2023 Ok, je n'avais pas vu que le zip initial contenait les fichiers de configuration spécifique ! Heureusement que vous m'avez relevé le nez du guidon : mon mode opératoire revenait au même mais en beaucoup plus compliqué... Merci à tous les deux ! La question maintenant est de savoir si cette version va m'apporter beaucoup alors que celle en place me convient bien ... à quelques détails près. Le meiux est encore d'essayer, vu que j'ai les sources pour revenir en arrière... 1
hyoti Posté(e) Mars 19, 2023 Posté(e) Mars 19, 2023 il y a 22 minutes, RFN_31 a dit : Ok, je n'avais pas vu que le zip initial contenait les fichiers de configuration spécifique ! Heureusement que vous m'avez relevé le nez du guidon : mon mode opératoire revenait au même mais en beaucoup plus compliqué... Merci à tous les deux ! La question maintenant est de savoir si cette version va m'apporter beaucoup alors que celle en place me convient bien ... à quelques détails près. Le meiux est encore d'essayer, vu que j'ai les sources pour revenir en arrière... Pourras tu nous faire un retour, je suis intéressé : si elle est bien cette version, quand je mettrais la hotend E3Dv6, je n'aurais à mofifier que la température max et le type de la thermistance. (les pas/mm de l'extrudeur DD ) Ainsi que la possibilité de changer par le menu le nombre de points de palpage pour le mesh. Quoique sur une ender 3 V2 avec plateau en verre relativement plan du 5*5 c'est pas mal.
RFN_31 Posté(e) Mars 19, 2023 Auteur Posté(e) Mars 19, 2023 Pour le moment, je reporte mes réglages dans ce firmware, puis quand j'arriverai à une compilation sans erreur, je tenterai le coup. Mais pas de problème, je ferai un RETEX DQP. Encore merci pour l'aide : je tournais en bourrique... 1
RFN_31 Posté(e) Mars 19, 2023 Auteur Posté(e) Mars 19, 2023 Bon ben j'adopte : Il fonctionne très bien, il est un peu plus rapide que Jyers, beaucoup de réglages sont accessibles et la visualisation par exemple du mesh est excellente. J'apprécie particulièrement le bed tamming est excellent : on règle très rapidement les 4 molettes du bed, et il ne reste plus qu'à faire le mesh automatique (pour les défaut de planéité) et le Z-Offset. OctoPi se connecte en 250000 bauds au lieu de 115000 Par contre je trouve 2 défauts: - impossible de mettre plus de 4 préréglages de filament alors que le Marlin est censé en accepté jusqu'à 10 (ce n'est pas très important) - mais surtout, la molette n'est plus proportionnelle à son accélération (alors que l'option est paramétrée dans le configuration_adv.h) : se déplacer selon un axe devient trèèèèès long. Heureusement que je n'ai pas souvent à le faire. 1
RFN_31 Posté(e) Mars 24, 2023 Auteur Posté(e) Mars 24, 2023 Bonjour, Après quelques jours d'utilisation, je suis ravi : les résultats sont excellents. Je n'ai même plus de phénomène de boursouflure que je pouvais rencontrer sur les 2ème et 3ème couches. Je pense que ça vaut vraiment le coup de flasher la machine. Reste ces déplacements pas très pratiques mais je pense que je vais l'accepter car le reste est vraiment bon.
papagalak Posté(e) Mars 24, 2023 Posté(e) Mars 24, 2023 il y a 25 minutes, RFN_31 a dit : Reste ces déplacements pas très pratiques mais je pense que je vais l'accepter car le reste est vraiment bon. Si tu utilise octopi tu as tous les réglages distants et il me semble que tu peux ajouter des prereglage filament depuis le tableau de dord
RFN_31 Posté(e) Mars 24, 2023 Auteur Posté(e) Mars 24, 2023 Là n'est pas le problème. Le 19/03/2023 at 20:06, RFN_31 a dit : la molette n'est plus proportionnelle à son accélération (alors que l'option est paramétrée dans le configuration_adv.h) : se déplacer selon un axe devient trèèèèès long. Et ça je ne pense pas qu'octopi puisse y faire grand chose...
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