Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Souci connexion écran BTT TFT35 V3


vic003

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de recevoir mon écran BTT tft35 V3 mais je n'arrive pas à le faire fonctionner en mode Lcd... 

J'ai bien modifier mon Marlin en activant les serial port 1 et 2 et en mettant le baudrate à 115200 car j'ai vu que parfois cela posait souci. 

Mais malgré plusieurs essais j'ai toujours le message aucune imprimante détectée... 

Est ce qu'il y a quelque chose de particulier à modifier dans le firmware hormis les ports série ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003 

 

Citation

aucune imprimante détectée... 

Ce message arrive lorsque le câblage est mal fait, de mémoire j'avais du changé le sens des broches sur la carte mère, le cotés ou tu vois les pins vers les drivers, je suis pas sûre d'être claire en fait.
En gros le cotés plastique fermé vers les branchements moteurs, et le cotés ouvert vers les drivers.
Le baudrate je l'ais à 250000

Modifié (le) par Morganne46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Morganne46 a dit :

@vic003 

 

Ce message arrive lorsque le câblage est mal fait, de mémoire j'avais du changé le sens des broches sur la carte mère, le cotés ou tu vois les pins vers les drivers, je suis pas sûre d'être claire en fait.
En gros le cotés plastique fermé vers les branchements moteurs, et le cotés ouvert vers les drivers.
Le baudrate je l'ais à 25.000

Yes je vois bien, mais justement le sens a l'air bon du coup, je vais essayer dans l'autre sens mais j' ai peur de cramer l'écran ! 

J'ai regardé les pins de la carte et ça a l'air correct 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003 Fait aussi attention à bien mettre le reset au bon endroit, si il n'y est pas, ça provoque aussi un problème de connexion, et ça peut cramé à la longue la carte mère, chez moi elle avait surchauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Morganne46 a dit :

@vic003 Fait aussi attention à bien mettre le reset au bon endroit, si il n'y est pas, ça provoque aussi un problème de connexion, et ça peut cramé à la longue la carte mère, chez moi elle avait surchauffer.

Justement, je viens de tout regarder, bien rebrancher mais rien... Ça commence à me rendre fou ce souci... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003 Vérifie aussi que ton câble ne soit pas endommagé, c'est un problème que j'ai eus également, le certiçage c'est pas le point fort de BigTreeTech, le mien avait casser et je ne le voyais pas, je l'ai remplacé et boom ça à fonctionner de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Morganne46 a dit :

@vic003 Vérifie aussi que ton câble ne soit pas endommagé, c'est un problème que j'ai eus également, le certiçage c'est pas le point fort de BigTreeTech, le mien avait casser et je ne le voyais pas, je l'ai remplacé et boom ça à fonctionner de suite.

Ah... Ce qui est bizarre c'est que l'écran s'allume bien quand même avec le câble série seul... 

Ça commence sérieusement à m'énerver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003 Normalement le port série (le câble gris ou multi couleur) doit être brancher sur le port le plus à gauche de ton écran, est-ce correcte ?
La connexion du câble de connexion LCD (le noir)n'à qu'un endroit tu ne peux pas te trompé la dessus.

Modifié (le) par Morganne46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Morganne46 a dit :

@vic003 Normalement le port série (le câble gris ou multi couleur) doit être brancher sur le port le plus à gauche de ton écran, est-ce correcte ?
La connexion du câble de connexion LCD (le noir)n'à qu'un endroit tu ne peux pas te trompé la dessus.

Oui oui, il est bien sur exp3 et celui ci fonctionne sans problème... 

Je te parle du série rs232 pour l'écran tft 5 broches, l'écran s'allume correctement mais ne détecte pas l'imprimante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

Salut @vic003,

Pourrais-tu fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Salut @pommeverte, voici les fichiers configuration de marlin.

En attendant je vais préparer un nouveau cable Dupont JST @Morganne46...

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouveras ci-joint un nouveau firmware avec tes fichiers de configuration modifiés, surtout au niveau de la définition des ports série 😉. J'ai ajouté // modif PV sur chaque ligne modifiée. En passant:

  • Je suis très surpris par la valeur de tes pas/mm du Z. Normalement, tu devrais avoir 1600 (pas de 4mm + subdivision de 32) et non 3200. Peut-être as-tu installé une vis trapézoïdale au pas global de 2mm? 🤔
  • tes courants moteurs Y et Z me paraissent trop élevés

platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h firmwareV1_e5ProSKRE3mV3.bin

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003 Voilà les lignes que j'ai dans mon Marlin qui fonctionne avec une carte mère BTT SKR mini E3V2 écran BTT E3V3

 

#define SERIAL_PORT 2
 
/**
 * Serial Port Baud Rate
 * This is the default communication speed for all serial ports.
 * Set the baud rate defaults for additional serial ports below.
 *
 * 250000 works in most cases, but you might try a lower speed if
 * you commonly experience drop-outs during host printing.
 * You may try up to 1000000 to speed up SD file transfer.
 *
 * :[2400, 9600, 19200, 38400, 57600, 115200, 250000, 500000, 1000000]
 */
#define BAUDRATE 115200
 
//#define BAUD_RATE_GCODE     // Enable G-code M575 to set the baud rate
 
/**
 * Select a secondary serial port on the board to use for communication with the host.
 * Currently Ethernet (-2) is only supported on Teensy 4.1 boards.
 * :[-2, -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT_2 -1
//#define BAUDRATE_2 250000   // :[2400, 9600, 19200, 38400, 57600, 115200, 250000, 500000, 1000000] Enable to override BAUDRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Tu trouveras ci-joint un nouveau firmware avec tes fichiers de configuration modifiés, surtout au niveau de la définition des ports série 😉. J'ai ajouté // modif PV sur chaque ligne modifiée. En passant:

  • Je suis très surpris par la valeur de tes pas/mm du Z. Normalement, tu devrais avoir 1600 (pas de 4mm + subdivision de 32) et non 3200. Peut-être as-tu installé une vis trapézoïdale au pas global de 2mm? 🤔
  • tes courants moteurs Y et Z me paraissent trop élevés

platformio.ini 10.19 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 173.37 Ko · 0 downloads Configuration.h 124.08 Ko · 0 downloads firmwareV1_e5ProSKRE3mV3.bin 231.01 Ko · 0 downloads

Merci @pommeverte et @Morganne46, je vais tester ça.

Pour les courants moteur c'est OK, je n'ai pas de surchauffe en Y, et monté un moteur en 48mm 2A sur Z en 0.9°, d'ou les 3200 step/mm! je test cette config, mais je pense carrément supprimer le microstepping

Par contre je viens de charger ton nouveau firmware, toujours le même souci d'écran...

Modifié (le) par vic003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Si tu es sûr et certain de ton câble, tu pourrais flasher le firmware de l'écran présent sur cette page (fichier bin, config.ini, langue,... comme décrit ici).

As-tu essayé en ne laissant que le câble série?

J'ai refait un câble, mais ça ne fonctionne toujours pas pour le moment, après j'ai eu un souci avec le connecteur dupont, je reteste en rentrant. 

Alors avec un seul des deux ça fonctionne, l'écran s'allume mais j'ai toujours le souci de connexion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vic003 a dit :

J'ai refait un câble, mais ça ne fonctionne toujours pas pour le moment, après j'ai eu un souci avec le connecteur dupont, je reteste en rentrant. 

Alors avec un seul des deux ça fonctionne, l'écran s'allume mais j'ai toujours le souci de connexion 

@pommeverte bon mise à jour de l'écran faite, toujours aucun changement...

Avec 2 câbles différents également, je commence à être dépité 

Je l'ai acheté sur leboncoin, je me demande si je ne me suis pas fait avoir du coup... 

Par contre j'ai vu une erreur également dans le schéma de câblage de l'écran où les câbles TX et rx sont inversés, mais j'ai mis dans le même ordre que la CM, en même temps ça ne change rien dans un sens ou dans l'autre le problème est le même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vic003 a dit :

Par contre j'ai vu une erreur également dans le schéma de câblage de l'écran où les câbles TX et rx sont inversés

🤨 Le principe de la communication, c'est que l'émetteur envoie les infos au récepteur. Donc le TX de la carte-mère est relié au RX de l'écran et inversement, le RX de la carte-mère est relié au TX de l'écran.

Pour mémoire, voici le schéma de ta carte avec les fonctions des broches du connecteur TFT: dans l'ordre Reset/RX2/TX2/GND/+5V

Citation

branchementBLTouch.thumb.png.e3ed569521c478436779807ac31105f8.png

 

il y a 43 minutes, vic003 a dit :

Je l'ai acheté sur leboncoin, je me demande si je ne me suis pas fait avoir du coup...

C'était le mauvais coin alors 🥴

Edit: est-ce qu'au moins tu as les boutons qui apparaissent comme dans cette vidéo?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

🤨 Le principe de la communication, c'est que l'émetteur envoie les infos au récepteur. Donc le TX de la carte-mère est relié au RX de l'écran et inversement, le RX de la carte-mère est relié au TX de l'écran.

Pour mémoire, voici le schéma de ta carte avec les fonctions des broches du connecteur TFT: dans l'ordre Reset/RX2/TX2/GND/+5V

 

C'était le mauvais coin alors 🥴

Edit: est-ce qu'au moins tu as les boutons qui apparaissent comme dans cette vidéo?

OK, je comprends un peu mieux alors, mais toujours pas le diagram de l'écran BTT qui est faux quelque part !  

Un coup c'est Reset/RX2/TX2/GND/+5V et l'autre c'est Reset/TX2/RX2/GND/+5V...Screenshot_20230319_233446_com.android.chrome.thumb.jpg.68a2c1b7d8b681c992c32cba8b0b2a62.jpg

Après oui j'ai exactement la même chose que sur ta vidéo... Je viens de commander un autre écran sur Amazon pour tester si le problème persiste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte

Je viens de recevoir le tout nouvel écran via Amazon, et je l'ai branché via le câble rs232 uniquement, et le résultat est le même... 

Donc ce n'est pas l'écran, j'ai bien ton firmware dans la CM, donc la je ne vois plus... 

Ou bien CM défectueuse au niveau du port tft, mais là je ne vois plus comment faire... 

IMG_20230321_181210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton fichier config.ini pour l'écran, ta vitesse de communication est bien la même que celle déclarée dans le configuration.h de Marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Dans ton fichier config.ini pour l'écran, ta vitesse de communication est bien la même que celle déclarée dans le configuration.h de Marlin ?

@fran6p j'ai testé toutes les vitesses, 115200, 250000 et 500000 sans changement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu aurais, par hasard, un convertisseur UART/USB (comme celui-ci par exemple) ou un arduino (nano, uno, mega,...), ou un module bluetooth? si c'était le cas, tu pourrais tester les broches RX2 et TX2 de la carte-mère.🤔

Quel microcontrôleur as-tu sur tes écrans? un STM32 ou un GD32?

Edit: oups, l'énorme boulette 😱! je viens de me rendre compte que je me suis trompé sur les valeurs de SERIAL_PORT et SERIAL_PORT_2 😭. Voici le firmware corrigé avec les fichiers de configuration:

Configuration_adv.h Configuration.h firmwareV2_e5ProSKRE3mV3.bin

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu aurais, par hasard, un convertisseur UART/USB (comme celui-ci par exemple) ou un arduino (nano, uno, mega,...), ou un module bluetooth? si c'était le cas, tu pourrais tester les broches RX2 et TX2 de la carte-mère.🤔

Quel microcontrôleur as-tu sur tes écrans? un STM32 ou un GD32?

Edit: oups, l'énorme boulette 😱! je viens de me rendre compte que je me suis trompé sur les valeurs de SERIAL_PORT et SERIAL_PORT_2 😭. Voici le firmware corrigé avec les fichiers de configuration:

Configuration_adv.h 173.37 Ko · 0 downloads Configuration.h 124.08 Ko · 0 downloads firmwareV2_e5ProSKRE3mV3.bin 231.01 Ko · 0 downloads

Je viens de tester, ça marche !!!! 

T'es mon sauveur pour le coup, pourtant j'avais bien essayer de refaire plusieurs configs avec les ports série ! 

Je prendrais le temps d'analyser les modifs que tu as faites dans les fichiers config, je te dois une fière chandelle ! 

Du coup maintenant j' ai 2 écrans ! Et le v3.0 est en stm32, le v3. 0.1 est en GD32, ça change quelque chose ? 

Pour moi c'est juste un changement de fournisseur

Edit: Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner celui d'occasion en mode Touch screen... 

Modifié (le) par vic003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vic003 a dit :

ça change quelque chose ? 

Entre les deux, plutôt prendre l'original (STM) plutôt que la copie 5GD, Gigadrive) 😉

@pommeverte fatigue ? Ça m'étonne de toi cette «boulette». Tu as pourtant je pense le document PDF, recensant les associations cartes / écrans BTT BTT TFT to BTT Mainboards.pdf

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...