Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Projet Fan_duct pour BIQU H2 revo V2S sur Ender 3 V2


Serge62

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Finalement, j'ai recommandĂ© le H2 Revo V2S chez Amazon đŸ€Ș

Ne trouvant pas de fan_duct qui me satisfasse complÚtement en terme de refroidissement de filament, j'ai décidé de faire le mien.

Je me suis inspiré du systÚme qui me donnait le moins pire résultat, le systÚme MAD

Les piÚces n'étant pas disponibles au format STEP, j'ai donc redessiné toutes les piÚces avec pour but de mieux ventiler le filament, d'alléger l'ensemble et d'aérer davantage le moteur de l'extrudeur.

Le plus gros du travail a été la conception de nouveaux conduits de ventilation.

La plaque support permettant l'adaptation du BIQU H2 revo V2S sur la Ender 3 V2 a été également redessiné en m'inspirant de celle-ci

Projet.jpg.c5e99b6eef319b3358f818fb2ddc37ef.jpg

 

Le résultat :

20230322_140457.thumb.jpg.495108490e3cf479bef7076683cb9994.jpg

C'est presque parfait. Le bas de la coque n'est pas complùtement nickel, mais ça n'a plus rien à voir avec ce que j'obtenais avant 😇

Par contre : Ventilation à 100% sur deux ventilateurs et température d'impression à 200°C sur du PLA. La vitesse d'impression, elle, est inchangée (100 mm/s)

Le systÚme est encore perfectible.  @Rick Inspec doit me donner un coup de main pour le Flow Simulation. Je pourrait retravailler les conduits en fonction des résultats de la simulation.

Je place ici les fichiers STL de l'ensemble, si l'envie vous vient de tester sur votre machine ou si vous souhaitez me donner un coup de main, ce sera avec plaisir.

Base.STLConduits1.STLPlaque_E3V2.STLSupport bltouch.STLSupport ventilateurs.STL

Je posterai les améliorations que je ferai sur cette production ici en espérant que cela pourra permettre à certains d'en profiter.

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Faire cette simulation de flux d'air n'est pas une mince affaire. C'est plus compliqué que je ne pensais. 

Le logiciel est capricieux et refuse de prendre en compte certaines données.

Du coup, je suis un peu déçu car je suis bloqué.

J'en appelle donc à la communauté.

Si certains d'entre vous maitrise Flow simulation et veulent bien me donner un coup de main, ça serait super sympa de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Retour d'expérience sur l'impression d'ABS :

DĂ©jĂ , l'odeur. C'est trĂšs incommodant. On sent bien la nocivitĂ© des Ă©manationsÂ đŸ€ąđŸ˜·

Si je ne le refroidis pas, les surplombs s'impriment trÚs mal, c'est vraiment une catastrophe. Si je le refroidis, il est cassant. 

J'arrive à une solution correcte en montant la température à prÚs de 300°C avec 1% de ventilation. 

Niveau esthĂ©tique, c'est quand mĂȘme moins joli que le PLA ou le PETG.

Sur l'impression de PETG :

Le résultat est trÚs propre. Pas de stringing avec une retraction à 0.8 mm à 8 mm/s, flow à 95%, buse à 250 °C, ventilation à 1% également (sinon ça casse trop facilement) et vitesse d'impression 100 mm/s.

20230326_105707.jpg.f8dc32c122b8414d11a9c08528a8ccd6.jpg20230326_165528.jpg.397864a0909d8642714a2701eb568bd8.jpg20230326_165550.thumb.jpg.325f1f5a11fb7348ad705bff4b1aafe5.jpg20230326_171054.jpg.eb45025beb2b19e3e8fb11bd44c38a89.jpg

Modifié (le) par Serge62
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les amis,

AprÚs moultes conceptions, fabrications et essais de conduits de ventilation, je reviens pour faire le point sur tout ça.

J'ai testé plusieurs 2, 3 et 4 conduits pour avoir de l'air de tout cÎté. Je pensais que le 4 conduits me donnerai le meilleur résultat mais ce n'est pas le cas.

Le meilleur reste celui que je présente ici, un 3 conduits.

Sanstitre-4.thumb.jpg.513728846efc7defe65f60489472225e.jpgSanstitre-2.thumb.jpg.7b956009388d8226d01a14c9af94bb84.jpgSanstitre-3.thumb.jpg.e0fe93e5deaacd89a4687452d68e20e0.jpg

20230407_234615.thumb.jpg.1b523149aa195731bb5359e854dae7db.jpg

Je replace ici l'ensemble des fichiers sur lesquels j'ai fait quelques améliorations :

Base.STLConduits2.STLPlaque_E3V2.STLSupport bltouch.STLSupport ventilateurs.STL

Le souci avec ce conduit, c'est que le meilleur résultat (à 100 mm/s), est obtenu lorsque la coque du benchy boat est orientée face à la ventilation, donc orientée vers la droite.

Pour autant, tout ce que j'imprime avec ce 3 conduits sort vraiment trĂšs propre.

Modifié (le) par Serge62
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte, tu m'as fait bien rire et je ris encoreÂ đŸ€Ł

J'ai dĂ» imprimer ce 3 conduits avec une ancienne version qui marchait dĂ©jĂ  bien, mais comme je suis perfectionniste... 😇

Comme je disais, la coque du benchy ressort bien cette fois :

20230408_114021.thumb.jpg.54386a60dcee64d8ffa14cc76fda7b98.jpg

 

  • J'aime 3
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Je vous prĂ©sente le premier fan_duct Ă  rĂ©acteur d'avion ou Ă  aĂ©rofrein, j'arrive pas Ă  me dĂ©cider pour le nomÂ đŸ€ŁđŸ€Ș

Sanstitre-1.thumb.jpg.c5f6e0f37ef7a72a8183285ff25972c8.jpg

Sanstitre-2.thumb.jpg.11f9621fe09b35dfae1b199a2ce5664a.jpg

20230411_095738.thumb.jpg.3abde0a782a367783c6f43c92268b867.jpg

Le but :

Pouvoir baisser davantage la ventilation lorsque j'imprime du PETG ou de l'ABS, car mĂȘme Ă  1% de ventilation avec deux ventilateur 5015, y a encore trop d'air !
L'aspect de la piĂšce est mat et la piĂšce est cassante. Les couches n'adhĂšrent pas suffisamment entre elles.

Je perds un peu d'air lorsque les volets sont fermĂ©s pour imprimer du PLA, mais aprĂšs quelques rĂ©glages (notamment le flow), la coque du benchy boat continue de sortir bien, oufÂ đŸ«ĄđŸ˜…

Pour le PETG (pas encore testé l'ABS) : 
Réglages : Ventilation à 1%, volets ouverts, impression à 70 mm/s, flow 90%
Résultats : 
j'arrive à présent à avoir une piÚce avec un bel aspect, légÚrement brillante et surtout beaucoup plus solide.

Pour le PLA :
Réglages : Ventilation à 100%, volets fermés, impression à 100 mm/s, flow 91%
Résultats :  j'ai une piÚce d'un bel aspect, légÚrement brillante avec des portes à faux qui s'impriment bien.

Y a par contre quelque chose que je ne comprends pas. C'est pourquoi je suis obligé de baisser ainsi le Flow pour avoir de belles couches ?
En effet, si je ne le fais pas, il y a une surextrusion sur les surfaces planes et les parois trĂšs en porte Ă  faux s'impriment mal que ce soit en PETG ou en PLA.

Les fichiers :

Support ventilateurs réglable.STLVolets support ventilateurs ver5.STL

Modifié (le) par Serge62
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Serge62 a dit :

Y a par contre quelque chose que je ne comprends pas. C'est pourquoi je suis obligé de baisser ainsi le Flow pour avoir de belles couches ?

As tu fait un petit test de dĂ©bit Ă  diffĂ©rente vitesse et matĂ©riaux. Par exemple pour ma machine, pour avoir un bon aspect et les bonnes largeurs le dĂ©bit est Ă  90% (sauf la premiĂšre couche, je l'aime bien grasse 🙃).  Pour les portes Ă  faux, explore la fonction "Pont de Cura", ça marche pas mal, Ă©tonnant mĂȘme.

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @BO105cbs,

Ce que j'ai déjà fait, c'est le test des 10 cm de filament qui est ok

Le cube imprimé en mode vase qui est ok pour le PLA

Comment fais tu un test de débit à différentes vitesses ? 

J'ai remarqué qu'en mode vase, l'impression est beaucoup plus lente pour laisser au filament le temps de refroidir.

EDIT : Je viens de tester la fonction Pont de Cura et ce n'est pas concluant. Tu pourrais mettre une capture d'écran de tes réglages ?

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ne pas confondre le test d'extrusion (10 cm) qui sert à définir les pas de l'extrudeur et le débit.

Pour le dĂ©bit tu fait un cube de 20x20x20 (ou tu prend le STL joint), tu ne met qu'une seule paroi et pas de haut ni de remplissage bien sĂ»r. Avec une couche d'une largeur de 0.40 par exemple, tu mesures la largeur de ta couche avec un pied Ă  coulisse par exemple 0.40 demandĂ©, 0.38 de mesurĂ© (en fait c'est la moyenne de tes 4 faces) ça fait que ton dĂ©bit doit ĂȘtre 5 % plus fort (c'est une rĂšgle de trois).

Pour ma part j'arrĂȘte d'imprimer le cube avant la fin, Ă  15 mm, ça me permet de ne pas avoir Ă©ventuellement un lĂ©ger dĂ©bord sur la derniĂšre couche, mĂ©bon 🙃.

Pour la vitesse, cela dĂ©pend de tes profils bien sĂ»r. Ils ne sont "normalement" pas tous Ă  la mĂȘme vitesse d'extrusion (enfin du moins les miens....). Donc j'ai fait ce test pour chacun de mes profils (J'ai plusieurs profils en fonction de la matiĂšre PLA, PETG, TPU)

Pour la fonction pont, T'ention ma machine n'a pas la ventilation d'origine, (un 5015), elle peux faire un pont de 8 cm de long (voire 10 đŸ€š, c'est marrant Ă  voir, bref cela permet sur certaines piĂšces, lorsqu'il y a un dĂ©bord de quelques millimĂštres, de ne pas mettre un supportage. Ca fonctionne presque 9 fois sur 10. 

Il va te falloir te faire de nombreux tests, avant de trouver les paramĂštres qui vont bien, surtout dans le dĂ©bit, qui peut ĂȘtre plus ou moins important en fonction de la vitesse et de la puissance de refroidissement. (Mon dernier essais est Ă  Ă  80% de dĂ©bit mais Ă  12mm/s seulement), ce qui rend la surface plus propre. Il y a une vidĂ©o qui traine sur le Tube Ă  ce sujet....

VoilĂ  mes paramĂštres standards.

image.jpeg.7d2b4e3c23f7ac3ec3d9c363257dada5.jpeg

 

Bon courage dans les essais.

 

flow_rate_cube.stl

Modifié (le) par BO105cbs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BO105cbs a dit :

Pour le dĂ©bit tu fait un cube de 20x20x20 (ou tu prend le STL joint), tu ne met qu'une seule paroi et pas de haut ni de remplissage bien sĂ»r. Avec une couche d'une largeur de 0.40 par exemple, tu mesures la largeur de ta couche avec un pied Ă  coulisse par exemple 0.40 demandĂ©, 0.38 de mesurĂ© (en fait c'est la moyenne de tes 4 faces) ça fait que ton dĂ©bit doit ĂȘtre 5 % plus fort (c'est une rĂšgle de trois).

Hello,

Oui, c'est bien ce que j'ai fait. La derniÚre fois, j'avais 0.4 mesuré pour 0.4 réglé. MAIS, le cube n'est pas réalisé à la vitesse réglé. L'impression est beaucoup plus lente. Comme je disais, cela doit correspondre au temps nécessaire au refroidissement de la couche pour construire la couche suivante. Je vais voir si je peux modifier quelque chose dans le slicer pour passer par dessus ce blocage.

En ce qui concerne les réglages Cura, j'avais ça aussi, mais la coque du benchy boat ne sort pas bien à la différence de Prusaslicer. Je vais essayer de comprendre comment fonctionne ce paramÚtre avant de faire d'autres essais.

EDIT : @BO105cbs

J'ai mis à 0 dans prusaslicer "Ralentir si le temps d'impression est inférieur à"

J'ai pu imprimer le cube à 80 mm/s (la vitesse de ma couche extérieure).

Je mesure 0.38 pour 0.4 réglé alors que j'ai un flow à 0.91

Mon flow devrait donc ĂȘtre Ă  0.957 

Mais si je mets cette valeur, j'ai toujours une légÚre surextrusion et le porte à faux de la coque du benchy boat a des défauts.

J'ai le sentiment que la valeur pressure_advance influe aussi sur tout cela. Je me demande donc ce qu'il faut régler en premier ?

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bon, j'avoue que lĂ , mon aide ne va pas t'ĂȘtre trĂšs utile, je ne fonctionne pas sous Kilpper, et ne connais pas vĂ©ritablement toutes ses fonctionnalitĂ©s, n'empĂȘche que les principes de base sont les mĂȘme. La mesure du dĂ©bit ne se fait pas en mode vase, mais en mode normal, une paroi et sans rien dedans. Normalement l'impression s'effectue Ă  la vitesse choisie pour la paroi extĂ©rieure.

Il y a 12 heures, Serge62 a dit :

J'ai le sentiment que la valeur pressure_advance influe aussi sur tout cela

Bon, je sais que cette variable est importante, notamment dans les arrĂȘts et reprises et changements de direction, mais c'est tout, il te faut demander aux ceusses qui ont des machines "KlipperisĂ©e" 😁

Il y a 12 heures, Serge62 a dit :

Mon flow devrait donc ĂȘtre Ă  0.957 

Mais si je mets cette valeur, j'ai toujours une légÚre surextrusion et le porte à faux de la coque du benchy boat a des défauts.

Tu peux agir aussi sur le "flow" de chaque chose, ou la largeur de ligne, la mettre moins large sur l'extérieur ou augmenter son insert. Bon je ne connais que Cura aussi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tous,

AprĂšs m’ĂȘtre attelĂ© Ă  mon second problĂšme d’impression, Ă  savoir, la buse qui gratte la piĂšce (pb rĂ©solu), j’ai dĂ©couvert en imprimant de nombreuses piĂšces de test en surplomb, que j’avais un problĂšme de sur-extrusion, mais aussi que mon fan_duct n’était toujours pas suffisamment performant pour imprimer les surplombs importants.

J’ai donc revu ma copie et je peux dire que cette derniùre version me donne entiùre satisfaction.

20230422_042539.jpg.963e49ece19535266a072c731af026b2.jpg

20230422_043156.thumb.jpg.65f87a1b2d11925cb0bde300e2ad8243.jpg

20230422_043055.thumb.jpg.b4c4b175b2f739cbb0f470a1746719e4.jpg20230422_042701.jpg.aa07df137529087adbd3b452b78e3814.jpg

Ce benchy a Ă©tĂ© imprimĂ© Ă  100 mm/s avec Prusasclicer qui ne prend pas en charge les surplombs comme Superslicer. L’impression n’est donc pas ralentie pour les surplombs.

Le résultat est vraiment trÚs propre, mais surtout, la coque est parfaitement réussie cette fois.

20230422_111124.jpg.8acdeb7e4d008ad5851833809d111c06.jpg

Sur ce test, on voit que les surplombs sont trĂšs bien. Le filament est bien refroidi.

Je place ici les derniers fichiers.

Base ver2.STLConduits2_ver10.STLPlaque_E3V2.STLSupport bltouch.STLSupport bltouch+barreLED.STLSupport ventilateurs réglable en hauteur ver2.STLVolets support ventilateurs ver5.STL

J’utilise Ă  prĂ©sent Superslicer pour imprimer mes piĂšces. Je le trouve vraiment plus abouti que Prusasclier. Je l’ai paramĂ©trĂ© afin que les trous soient Ă  la bonne taille une fois la piĂšce imprimĂ©e. Donc les trous dans mes piĂšces sont Ă  la bonne taille.

Il faut régler les cÎtés des conduits à 3 mm lorsque la buse touche le plateau.

Il faut aussi utiliser des inserts mĂ©talliques que j’ai commandĂ© ici

En espĂ©rant que ce travail servira Ă  l’un d’entre vous 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...