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Posté(e) (modifié)

Bonjour les amis,

Finalement, j'ai recommandé le H2 Revo V2S chez Amazon 🤪

Ne trouvant pas de fan_duct qui me satisfasse complètement en terme de refroidissement de filament, j'ai décidé de faire le mien.

Je me suis inspiré du système qui me donnait le moins pire résultat, le système MAD

Les pièces n'étant pas disponibles au format STEP, j'ai donc redessiné toutes les pièces avec pour but de mieux ventiler le filament, d'alléger l'ensemble et d'aérer davantage le moteur de l'extrudeur.

Le plus gros du travail a été la conception de nouveaux conduits de ventilation.

La plaque support permettant l'adaptation du BIQU H2 revo V2S sur la Ender 3 V2 a été également redessiné en m'inspirant de celle-ci

Projet.jpg.c5e99b6eef319b3358f818fb2ddc37ef.jpg

 

Le résultat :

20230322_140457.thumb.jpg.495108490e3cf479bef7076683cb9994.jpg

C'est presque parfait. Le bas de la coque n'est pas complètement nickel, mais ça n'a plus rien à voir avec ce que j'obtenais avant 😇

Par contre Ventilation à 100% sur deux ventilateurs et température d'impression à 200°C sur du PLA. La vitesse d'impression, elle, est inchangée (100 mm/s)

Le système est encore perfectible.  @Rick Inspec doit me donner un coup de main pour le Flow Simulation. Je pourrait retravailler les conduits en fonction des résultats de la simulation.

Je place ici les fichiers STL de l'ensemble, si l'envie vous vient de tester sur votre machine ou si vous souhaitez me donner un coup de main, ce sera avec plaisir.

Base.STLConduits1.STLPlaque_E3V2.STLSupport bltouch.STLSupport ventilateurs.STL

Je posterai les améliorations que je ferai sur cette production ici en espérant que cela pourra permettre à certains d'en profiter.

Modifié (le) par Serge62
Posté(e)

Hello tous,

Faire cette simulation de flux d'air n'est pas une mince affaire. C'est plus compliqué que je ne pensais. 

Le logiciel est capricieux et refuse de prendre en compte certaines données.

Du coup, je suis un peu déçu car je suis bloqué.

J'en appelle donc à la communauté.

Si certains d'entre vous maitrise Flow simulation et veulent bien me donner un coup de main, ça serait super sympa de leur part.

Posté(e) (modifié)

Hello tous,

Retour d'expérience sur l'impression d'ABS :

Déjà, l'odeur. C'est très incommodant. On sent bien la nocivité des émanations 🤢😷

Si je ne le refroidis pas, les surplombs s'impriment très mal, c'est vraiment une catastrophe. Si je le refroidis, il est cassant. 

J'arrive à une solution correcte en montant la température à près de 300°C avec 1% de ventilation. 

Niveau esthétique, c'est quand même moins joli que le PLA ou le PETG.

Sur l'impression de PETG :

Le résultat est très propre. Pas de stringing avec une retraction à 0.8 mm à 8 mm/s, flow à 95%, buse à 250 °C, ventilation à 1% également (sinon ça casse trop facilement) et vitesse d'impression 100 mm/s.

20230326_105707.jpg.f8dc32c122b8414d11a9c08528a8ccd6.jpg20230326_165528.jpg.397864a0909d8642714a2701eb568bd8.jpg20230326_165550.thumb.jpg.325f1f5a11fb7348ad705bff4b1aafe5.jpg20230326_171054.jpg.eb45025beb2b19e3e8fb11bd44c38a89.jpg

Modifié (le) par Serge62
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Posté(e)

Merci @pommeverte pour tes encouragements 🙂

Oui, j'ai bien fait de reprendre cette extrudeur. Il me faut juste un peu de patience pour en tirer pleinement parti 😃

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  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut les amis,

Après moultes conceptions, fabrications et essais de conduits de ventilation, je reviens pour faire le point sur tout ça.

J'ai testé plusieurs 2, 3 et 4 conduits pour avoir de l'air de tout côté. Je pensais que le 4 conduits me donnerai le meilleur résultat mais ce n'est pas le cas.

Le meilleur reste celui que je présente ici, un 3 conduits.

Sanstitre-4.thumb.jpg.513728846efc7defe65f60489472225e.jpgSanstitre-2.thumb.jpg.7b956009388d8226d01a14c9af94bb84.jpgSanstitre-3.thumb.jpg.e0fe93e5deaacd89a4687452d68e20e0.jpg

20230407_234615.thumb.jpg.1b523149aa195731bb5359e854dae7db.jpg

Je replace ici l'ensemble des fichiers sur lesquels j'ai fait quelques améliorations :

Base.STLConduits2.STLPlaque_E3V2.STLSupport bltouch.STLSupport ventilateurs.STL

Le souci avec ce conduit, c'est que le meilleur résultat (à 100 mm/s), est obtenu lorsque la coque du benchy boat est orientée face à la ventilation, donc orientée vers la droite.

Pour autant, tout ce que j'imprime avec ce 3 conduits sort vraiment très propre.

Modifié (le) par Serge62
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Posté(e)

Salut,

La question qui en découle, ton fang à 3 conduits que l'on voit sur la photo, tu l'as imprimé avec ton fang à 3 conduits? 😁 (histoire de qui est arrivé en 1er: l’œuf ou la poule ?)

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Posté(e)

Salut @pommeverte, tu m'as fait bien rire et je ris encore 🤣

J'ai dû imprimer ce 3 conduits avec une ancienne version qui marchait déjà bien, mais comme je suis perfectionniste... 😇

Comme je disais, la coque du benchy ressort bien cette fois :

20230408_114021.thumb.jpg.54386a60dcee64d8ffa14cc76fda7b98.jpg

 

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Posté(e) (modifié)

Bonjour les amis,

Je vous présente le premier fan_duct à réacteur d'avion ou à aérofrein, j'arrive pas à me décider pour le nom 🤣🤪

Sanstitre-1.thumb.jpg.c5f6e0f37ef7a72a8183285ff25972c8.jpg

Sanstitre-2.thumb.jpg.11f9621fe09b35dfae1b199a2ce5664a.jpg

20230411_095738.thumb.jpg.3abde0a782a367783c6f43c92268b867.jpg

Le but :

Pouvoir baisser davantage la ventilation lorsque j'imprime du PETG ou de l'ABS, car même à 1% de ventilation avec deux ventilateur 5015, y a encore trop d'air !
L'aspect de la pièce est mat et la pièce est cassante. Les couches n'adhèrent pas suffisamment entre elles.

Je perds un peu d'air lorsque les volets sont fermés pour imprimer du PLA, mais après quelques réglages (notamment le flow), la coque du benchy boat continue de sortir bien, ouf 🫡😅

Pour le PETG (pas encore testé l'ABS)
Réglages Ventilation à 1%, volets ouverts, impression à 70 mm/s, flow 90%
Résultats
j'arrive à présent à avoir une pièce avec un bel aspect, légèrement brillante et surtout beaucoup plus solide.

Pour le PLA :
Réglages : Ventilation à 100%, volets fermés, impression à 100 mm/s, flow 91%
Résultats :  j'ai une pièce d'un bel aspect, légèrement brillante avec des portes à faux qui s'impriment bien.

Y a par contre quelque chose que je ne comprends pas. C'est pourquoi je suis obligé de baisser ainsi le Flow pour avoir de belles couches ?
En effet, si je ne le fais pas, il y a une surextrusion sur les surfaces planes et les parois très en porte à faux s'impriment mal que ce soit en PETG ou en PLA.

Les fichiers :

Support ventilateurs réglable.STLVolets support ventilateurs ver5.STL

Modifié (le) par Serge62
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Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Serge62 a dit :

Y a par contre quelque chose que je ne comprends pas. C'est pourquoi je suis obligé de baisser ainsi le Flow pour avoir de belles couches ?

As tu fait un petit test de débit à différente vitesse et matériaux. Par exemple pour ma machine, pour avoir un bon aspect et les bonnes largeurs le débit est à 90% (sauf la première couche, je l'aime bien grasse 🙃).  Pour les portes à faux, explore la fonction "Pont de Cura", ça marche pas mal, étonnant même.

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut @BO105cbs,

Ce que j'ai déjà fait, c'est le test des 10 cm de filament qui est ok

Le cube imprimé en mode vase qui est ok pour le PLA

Comment fais tu un test de débit à différentes vitesses ? 

J'ai remarqué qu'en mode vase, l'impression est beaucoup plus lente pour laisser au filament le temps de refroidir.

EDIT : Je viens de tester la fonction Pont de Cura et ce n'est pas concluant. Tu pourrais mettre une capture d'écran de tes réglages ?

Modifié (le) par Serge62
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Ne pas confondre le test d'extrusion (10 cm) qui sert à définir les pas de l'extrudeur et le débit.

Pour le débit tu fait un cube de 20x20x20 (ou tu prend le STL joint), tu ne met qu'une seule paroi et pas de haut ni de remplissage bien sûr. Avec une couche d'une largeur de 0.40 par exemple, tu mesures la largeur de ta couche avec un pied à coulisse par exemple 0.40 demandé, 0.38 de mesuré (en fait c'est la moyenne de tes 4 faces) ça fait que ton débit doit être 5 % plus fort (c'est une règle de trois).

Pour ma part j'arrête d'imprimer le cube avant la fin, à 15 mm, ça me permet de ne pas avoir éventuellement un léger débord sur la dernière couche, mébon 🙃.

Pour la vitesse, cela dépend de tes profils bien sûr. Ils ne sont "normalement" pas tous à la même vitesse d'extrusion (enfin du moins les miens....). Donc j'ai fait ce test pour chacun de mes profils (J'ai plusieurs profils en fonction de la matière PLA, PETG, TPU)

Pour la fonction pont, T'ention ma machine n'a pas la ventilation d'origine, (un 5015), elle peux faire un pont de 8 cm de long (voire 10 🤨, c'est marrant à voir, bref cela permet sur certaines pièces, lorsqu'il y a un débord de quelques millimètres, de ne pas mettre un supportage. Ca fonctionne presque 9 fois sur 10. 

Il va te falloir te faire de nombreux tests, avant de trouver les paramètres qui vont bien, surtout dans le débit, qui peut être plus ou moins important en fonction de la vitesse et de la puissance de refroidissement. (Mon dernier essais est à à 80% de débit mais à 12mm/s seulement), ce qui rend la surface plus propre. Il y a une vidéo qui traine sur le Tube à ce sujet....

Voilà mes paramètres standards.

image.jpeg.7d2b4e3c23f7ac3ec3d9c363257dada5.jpeg

 

Bon courage dans les essais.

 

flow_rate_cube.stl

Modifié (le) par BO105cbs
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, BO105cbs a dit :

Pour le débit tu fait un cube de 20x20x20 (ou tu prend le STL joint), tu ne met qu'une seule paroi et pas de haut ni de remplissage bien sûr. Avec une couche d'une largeur de 0.40 par exemple, tu mesures la largeur de ta couche avec un pied à coulisse par exemple 0.40 demandé, 0.38 de mesuré (en fait c'est la moyenne de tes 4 faces) ça fait que ton débit doit être 5 % plus fort (c'est une règle de trois).

Hello,

Oui, c'est bien ce que j'ai fait. La dernière fois, j'avais 0.4 mesuré pour 0.4 réglé. MAIS, le cube n'est pas réalisé à la vitesse réglé. L'impression est beaucoup plus lente. Comme je disais, cela doit correspondre au temps nécessaire au refroidissement de la couche pour construire la couche suivante. Je vais voir si je peux modifier quelque chose dans le slicer pour passer par dessus ce blocage.

En ce qui concerne les réglages Cura, j'avais ça aussi, mais la coque du benchy boat ne sort pas bien à la différence de Prusaslicer. Je vais essayer de comprendre comment fonctionne ce paramètre avant de faire d'autres essais.

EDIT : @BO105cbs

J'ai mis à 0 dans prusaslicer "Ralentir si le temps d'impression est inférieur à"

J'ai pu imprimer le cube à 80 mm/s (la vitesse de ma couche extérieure).

Je mesure 0.38 pour 0.4 réglé alors que j'ai un flow à 0.91

Mon flow devrait donc être à 0.957 

Mais si je mets cette valeur, j'ai toujours une légère surextrusion et le porte à faux de la coque du benchy boat a des défauts.

J'ai le sentiment que la valeur pressure_advance influe aussi sur tout cela. Je me demande donc ce qu'il faut régler en premier ?

Modifié (le) par Serge62
Posté(e)

Bonjour, 

Bon, j'avoue que là, mon aide ne va pas t'être très utile, je ne fonctionne pas sous Kilpper, et ne connais pas véritablement toutes ses fonctionnalités, n'empêche que les principes de base sont les même. La mesure du débit ne se fait pas en mode vase, mais en mode normal, une paroi et sans rien dedans. Normalement l'impression s'effectue à la vitesse choisie pour la paroi extérieure.

Il y a 12 heures, Serge62 a dit :

J'ai le sentiment que la valeur pressure_advance influe aussi sur tout cela

Bon, je sais que cette variable est importante, notamment dans les arrêts et reprises et changements de direction, mais c'est tout, il te faut demander aux ceusses qui ont des machines "Klipperisée" 😁

Il y a 12 heures, Serge62 a dit :

Mon flow devrait donc être à 0.957 

Mais si je mets cette valeur, j'ai toujours une légère surextrusion et le porte à faux de la coque du benchy boat a des défauts.

Tu peux agir aussi sur le "flow" de chaque chose, ou la largeur de ligne, la mettre moins large sur l'extérieur ou augmenter son insert. Bon je ne connais que Cura aussi.... 

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Hello tous,

Après m’être attelé à mon second problème d’impression, à savoir, la buse qui gratte la pièce (pb résolu), j’ai découvert en imprimant de nombreuses pièces de test en surplomb, que j’avais un problème de sur-extrusion, mais aussi que mon fan_duct n’était toujours pas suffisamment performant pour imprimer les surplombs importants.

J’ai donc revu ma copie et je peux dire que cette dernière version me donne entière satisfaction.

20230422_042539.jpg.963e49ece19535266a072c731af026b2.jpg

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Ce benchy a été imprimé à 100 mm/s avec Prusasclicer qui ne prend pas en charge les surplombs comme Superslicer. L’impression n’est donc pas ralentie pour les surplombs.

Le résultat est vraiment très propre, mais surtout, la coque est parfaitement réussie cette fois.

20230422_111124.jpg.8acdeb7e4d008ad5851833809d111c06.jpg

Sur ce test, on voit que les surplombs sont très bien. Le filament est bien refroidi.

Je place ici les derniers fichiers.

Base ver2.STLConduits2_ver10.STLPlaque_E3V2.STLSupport bltouch.STLSupport bltouch+barreLED.STLSupport ventilateurs réglable en hauteur ver2.STLVolets support ventilateurs ver5.STL

J’utilise à présent Superslicer pour imprimer mes pièces. Je le trouve vraiment plus abouti que Prusasclier. Je l’ai paramétré afin que les trous soient à la bonne taille une fois la pièce imprimée. Donc les trous dans mes pièces sont à la bonne taille.

Il faut régler les côtés des conduits à 3 mm lorsque la buse touche le plateau.

Il faut aussi utiliser des inserts métalliques que j’ai commandé ici

En espérant que ce travail servira à l’un d’entre vous 😃

  • J'aime 1

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