Aller au contenu

Interrogations avant passage au Sonic Pad avec Ender 3 S1 Pro


inferno2

Messages recommandés

Bonjour à tous j'utilise avec plus ou moins de réussite ma S1 pro depuis le début de l'année, Créality m'a remplacé mon axe Y et mon BED et depuis c'est beaucoup mieux. J'ai depuis presque le tout début un Sonic Pad qui dors dans son carton que j'ai bien envie de mettre en place.

Une fois tout bien branché, firmware de l'imprimante bien flashé, et tous les réglages du Sonic pad bien effectué, je peux ou je dois faire quoi pour imprimer?

-Création d'une nouvelle imprimante dans Cura avec comme Gcode de démarrage et de fin trouvé dans la section Sonic Pad de Creality.

-Importation des profils fourni dans cette même section dans Cura (normal PLA/ fast PLA/ normal ABS etc...)

-Importation d'un fichier STL, découpage et récupération du fichier Gcode puis sur clé USB et dans le Sonic Pad.

ou importation du fichier Gcode directement dans interface http du Sonic Pad

J'ai bon pour la méthode ou pas?

Et le fichier printer.cfg qui est dans le Sonic Pad il correspond à quoi? au réglage de mon imprimante dans le firmware klipper? J'ai besoin d'y toucher?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, inferno2 a dit :

 

Une fois tout bien branché, firmware de l'imprimante bien flashé, et tous les réglages du Sonic pad bien effectué, je peux ou je dois faire quoi pour imprimer?

  1. -Création d'une nouvelle imprimante dans Cura avec comme Gcode de démarrage et de fin trouvé dans la section Sonic Pad de Creality.
  2. -Importation des profils fourni dans cette même section dans Cura (normal PLA/ fast PLA/ normal ABS etc...)
  3. -Importation d'un fichier STL, découpage et récupération du fichier Gcode puis sur clé USB et dans le Sonic Pad.

ou importation du fichier Gcode directement dans interface http du Sonic Pad

J'ai bon pour la méthode ou pas?

Et le fichier printer.cfg qui est dans le Sonic Pad il correspond à quoi? au réglage de mon imprimante dans le firmware klipper? J'ai besoin d'y toucher?

Merci

 

Bonjour @inferno2

Pour le point 1 ci-dessus

OK, perso j'ai gardé les gcodes démarrage et fin tels quel, si j'ai retiré le M420 S1 qui ne sert à rien avec le sonic Pad,

Ce que tu as fait est bien, mieux :

Mais dans CURA ajoute deux plug-in (marché ou Market) 

  1. Create thumbnail qui est à activer dans les scripts post traitement (cela te mettra une vignette devant tes fichiers g-code sur le Pad et moonraker).
  2. l'extention Moonraker connection qui te permettra d'exporter ton fichier .gcode au format UFP (Ultimaker Format Package) vers le PAD et l'interface PC via le wifi ou cable ethernet: Cela te permettra d'avoir une visualisation 3D  et le suivi de l'impression de la pièce sur l'écran du Pad.

Pour ton point 2

J'ai gardé mes anciens profils, j'augmente les vitesses si besoin.

Pendant le print tu as accès sur le PAD et l'interface PC à divers paramètres Z-offset (au micron sur le PC!!),

Et à la vitesse d'impression que tu peux mettre à 150%, 200%,..  donc pas de retour sur le profil fast PLA.

Pour le point 3 : tu peux faire les deux ! l'un ou l'autre quoique ce n'est pas gênant.

Pour mettre sur la carte SD, tu exportes ton fichier gcode au format .gcode, le mettre au format .UFP ne marche pas chez moi, il ne veut pas l'imprimer ensuite.

Une fois ton fichier tranché dans Cura (avec l'extension mooraker connect installée) tu auras en bas à droite enregister sur carte (ou disque) ou bien Upload vers creality ender xxx nom de l'imprimante)

Pour imprimer à partir du PAD, tu choisis en fonction de l'endroit où est ton fichier USB stick, local, history ( ceux que tu as déjà imprimé)

et tu lances.

Tu peux à partir de l'interface lancer l'impression de ceux qui sont dans file list (clic droit je crois) tout ceux uploadés.

Explore l'interface pc il y a des choses intéressantes.

Tu as aussi une deuxième interface PC qui peut tourner en même temps à l'adresse  IP du Pad  xx.xx.xx:8819

Le fichier printer.cfg, je dirais  est le fichier de configuration de klipper dans le sonicpad.

Dans un premier temps tu n'y touches pas trop, sachant que si tu fais un autolevel ou z-offset,...  il modifie automatiquement le fichier printer.cfg,

ou il demande.

Pour voir à quoi il ressemble (le .cfg), dans l'interface PC sur la gauche tu as l'icône {...} qui te permet de l'éditer et de le modifier.

c'est celui qui s'appelle printer.cfg qui est actif, les autres sont des versions précédentes (en cas de modif indues, tu peux en récupérer un en le renommant printer.cfg)

Avant de toucher à quoi que ce soit je te conseille de faire download de ce fichier sur ton PC (cela peut toujours servir).

Regardes à quoi il ressemble il y a plein de modif ou réglages intéressants à faire.

Et pour les modifs tu vas pas à pas !!😉

🙂

 

 

 

 

Modifié (le) par hyoti
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, hyoti a dit :

le mettre au format .UFP ne marche pas

Bizarre, chez moi ça fonctionne.

D'origine le greffon permettant d'obtenir l'image du fichier est inclus dans Cura (UFP Writer), il n'y a pas besoin de l'installer, par contre il faut paramétrer celui-ci (extension / post traitement / ajouter un script / create thumbnail (largeur:32, hauteur: 32)).

Une fois le fichier tranché, je passe par le menu Exporter, choix de l'extension UFP pour l'enregistrer (par défaut c'est du 3MF).

Dépôt du fichier sur Mainsail ou Fluidd qui le transforme ensuite en gcode. Image affichée sur le SP et sur Mainsail / Fluidd.

Sinon le greffon Moonraker marche également mais il faut l'ajouter via la place de marché.

Mainsail (port: 8819) permet également d'accéder aux fichiers de configurations via, à gauche, l'option «machine» :

mainsail-machine.thumb.jpg.8078e22c90f98f93fdd9b7ee319201c7.jpg

Comme l'a judicieusement précisé @hyoti: dans un premier temps évite d'y toucher sans savoir ce que tu fais (sinon la documentation de ce fichier permet d'aller un peu plus loin). Par contre, les fichiers printer.cfg fournis par Creality comportent à la fois la configuration matérielle et des macros gcode, ce qui n'est pas mon mode de création: je préfère des fichiers séparés (modulaires) ajoutés au fichier principal (printer.cfg) via de directives [include …] 😉 

🙂

 

 

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Bizarre, chez moi ça fonctionne.

D'origine le greffon permettant d'obtenir l'image du fichier est inclus dans Cura (UFP Writer), il n'y a pas besoin de l'installer, par contre il faut paramétrer celui-ci (extension / post traitement / ajouter un script / create thumbnail (largeur:32, hauteur: 32)).

Une fois le fichier tranché, je passe par le menu Exporter, choix de l'extension UFP pour l'enregistrer (par défaut c'est du 3MF).

Dépôt du fichier sur Mainsail ou Fluidd qui le transforme ensuite en gcode. Image affichée sur le SP et sur Mainsail / Fluidd.

 

 

J'avais mis le fichier .UFP directement sur la carte SD et impression à partir de la carte,

c'est peut-être pour cela.

le greffon postsript create thumbmail était (et est toujours installé)

Le .UFP est plus petit que .gcode équivalent.

🙂

Modifié (le) par hyoti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hyoti a dit :

J'avais mis le fichier .UFP directement sur la carte SD et impression à partir de la carte,

Tu la mets où la carte SD sur le SonicPad ? Port USB avec clé adaptateur ?

Je n'imprime depuis bien longtemps que via les interfaces Web (Octoprint, Mainsail, Fluidd) donc je ne sais pas 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Tu la mets où la carte SD sur le SonicPad ? Port USB avec clé adaptateur ?

Je n'imprime depuis bien longtemps que via les interfaces Web (Octoprint, Mainsail, Fluidd) donc je ne sais pas 😳

Je mets la carte SD (Sandisk !) dans l'adaptateur USB fourni.

Mais depuis quelque temps déjà, j'imprime en uploadant à partir de CURA, donc des interfaces PC ou du Pad (local ou history).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...