Aller au contenu

Quelle imprimante fermée pour un FABLAB ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 3500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de monter un fablab. Notre budget pour cet équipement est suffisamment important pour pouvoir acquérir un modèle performant. Je souhaiterai un modèle fermée pour garantir une stabilité des impressions 'difficiles' (ABS, taille importante).
Je m'orientais vers une ultimaker 3+ que je ne connais pas particulièrement !

La Prusa XL  me fait de l'œil mais pas de caisson je crois ? 
Des idées pour une imprimante très fiable et d'entretien facile ?
Merci !

Modifié (le) par silicium81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un FabLab, au vu des compétences présentes, la construction d'un caisson ne devrait pas poser de problèmes. Cela élargira le choix. Par ailleurs j'aurais plutôt pensé partir sur l'achat de plusieurs imprimantes plutôt que sur une seule (pour un budget identique). Tu pourrais alors regarder du côté des Bambu Lab qui correspondraient au cahier des charges ou des Voron. Je pense que la disponibilité du matériel dans un Fab Lab est un critère important.

Modifié (le) par Lorenzo78
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, silicium81 a dit :

Oui, la fabrication d'un caisson maison est une option réaliste.

Alors tu parle d'impression ABS ok mais tu indique de taille importante c'est a dire quel est la taille d'impression qui te semble nécessaire ? Cela sera important pour avoir idée des machine qui pourrait te convenir.

La Prusa XL semble intéressante sur papier pour 2000€ on a la version a 1 tête pour 2500€ la version à 2 têtes ou pour 3600€ la version à 6 têtes (avec système d'auto park etc) mais on a pas de recule sur ces machines elle vont juste commencé à être livrer. Ceci dit même si elle est pas fermer elle reste facilement fermable je pense, mais je crois qu'il y avait un option avec des panneau accordéon sur les côté non ?

Une Voron 2.4 ou un RatRig peut être un super choix aussi et tu pourrait te permettre d'en acheter 2 pour le budget prévue mais il faudra compter temps important de montage et configuration/calibration c'est du 100% kit.

Comme la dit @Lorenzo78 tu as les BambuLab la X1C par exemple et la tu as soit la X1C seul prix environ 1360€ TTC ou la X1C combo (avec AMS 4 bobines) et la 1650€. Dans ce cas tu as une imprimante rapide (500mm/s et 20k d'accélération) qui s'auto calibre, s'entretiens facilement et est totalement fermer, l'AMS permet de faire du multi matériaux. Par contre on est limiter a du 256x256x256 de volume d'impression donc a voir si compatible avec tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus petite que la Bambu, mais aussi très performante et très fiable et fermée(able), il y aussi l'alternative du tout français avec le plus petit modèle de chez Volumic : https://imprimante-3d-volumic.com/imprimante-3d-francaise/

Un service après vente sans doute au top et des machines calibrées munies de profils d'impression pour un nombre important de matériaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, silicium81 a dit :

J'ai omis de préciser (cela risque être limitatif) qu'il faut quelle soit proposé par un revendeur qui répond aux appels d'offres administratifs. 

A oui cela change tout dans ce cas bye bye les BambuLab, même pour la Prusa XL je sais pas si c'est jouable dommage, les voron 2.4 il est peut être possible que cela soit jouable en passant par des revendeurs comme 3Djake avec le kit LDO faudrait ce renseigner.

Dans ce cas en effet il est peut être plus pertinent de partir sur de la machine de gamme pro vendu par un revendeur FR(comme makershop, polyfab3D etc...), tu as donc les ultimaker 2+ connect ou 3, les raise3d Pro 2 ou E2, les volumic stream 20 pro et la 30 pro, et les zortrax serie M200 et M300, puis les Sigma D25 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, silicium81 a dit :

Merci, je pense que l'on va orienter l'appel d'offre pour cibler une ultimaker 3. Il n'y a pas beaucoup de retour ici sur ces modèles... C'est parce qu'il sont sans problème ? 😇

Non c'est pas qu'il soit sans problème, c'est surtout que sur le forum nous sommes plus des amateur et amateur avertie certain avec une petite activité pro, mais peux d'entre nous vont investir dans de la machine de gamme pro, car ce sont des machines assez chers et dont les pièce et cout d'entretient sont bien plus onéreux que des machines comme les bambulab, prusa ou autre machine grand publique qui taquine le semi pro.

Les ultimaker j'en ai pas tester mais le peux de personne avec qui j'ai eu l'occasion de parler qui en ont eu, m'ont toujours que ce sont de bonnes machines mais onéreuse en cout et temps d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...