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Voron 2.4 customisée (montage de la partie électronique)


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et
concernant les branchements de moteurs ...
il n'y a pas de détrompeurs sur les connecteurs Nema et les prises peuvent être branchées indifféremment dans un sens ou dans l'autre !
L'ordre de branchement est-il bien de gauche à droite :
bleu, rouge, vert, noir ?

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Il y a 7 heures, jpeg a dit :

Question hors sujet actuel :
Lorsque j'ai fait imprimer par la communauté les pièces ABS de la Voron,
j'ai constaté à la livraison (outre des pièces 'inutiles ou l'absence de quelques une)
l'absence totale des pièces 'de finition' : montage des parois, des portes, support d'écran, supports des ventilos.
Pour l'avoir fait remarquer à mon prestataire, il m'a été répondu que c'était à moi de les imprimer ultérieurement .
Or, ce n'est pas évident d'imprimer sans terminer le montage !
Quelle solution autre ?

En fait le pif n'imprime que les pièces nécessaires au bon fonctionnement de l'imprimante, donc avec les picèes que tu as, tu peux imprimer le reste.

Les skirts sont décoratifs (et en plus il faut que tu les adaptes à la nouvelle taille)
les clips de panneaux et portes peuvent être imprimés en pla (ou en abs en faisant tenir les panneaux avec du scotch ou tout autre moyen - serviette de bain, ...🙂 )

Le suppport d'écran devrait faire partie des pièces (mais dans tous les cas il n'est pas indispensable au fonctionnement de l'imprimante)

Cela permet en plus de régler l'imprimante par la même occasion 🙂

 

il y a 34 minutes, jpeg a dit :

concernant les branchements de moteurs ...
il n'y a pas de détrompeurs sur les connecteurs Nema et les prises peuvent être branchées indifféremment dans un sens ou dans l'autre !
L'ordre de branchement est-il bien de gauche à droite :
bleu, rouge, vert, noir ?

tu peux montrer une photo des connecteurs ?

si ce sont les dupont tu peux les brancher dans le sens que tu veux (au pire tu devras inverser le sens de rotation dans le fichier de config de klipper.

Mais ... c'est mieux de mettre des JST (les connecteurs sur la CM sont des JST) qui ont l'avantage de se verrouiller un peu mieux que les dupont

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En somme, j'imprime les pièces manquantes sans filtrations, ni ventilation, caisson open, écran posé en vrac ?
Dois-je porter un masque filtrant parce que là, c'est MON PIF qui va trinquer et celui de toute la maisonnée ?  lol


 Quid de la question précédante sur les branchements moteur ?



PS : L'adaptation des jupes pour du 500x500, je pensais les faire en ajoutant des jupes supplémentaires

Modifié (le) par jpeg
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Il y a 9 heures, jpeg a dit :

En somme, j'imprime les pièces manquantes sans filtrations, ni ventilation, caisson open, écran posé en vrac ?

En ce qui me concerne, j'ai imprimé les pieces extras en PLA sur ma CR10 V3.   Comme ce sont des pieces qui ne sont pas soumises a de fortes températures, ca fait tres bien la job !!

😉

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Il y a 12 heures, jpeg a dit :

Quid de la question précédante sur les branchements moteur ?

elle était dans ma réponse précédente ...

Il y a 12 heures, Savate a dit :

tu peux montrer une photo des connecteurs ?

si ce sont les dupont tu peux les brancher dans le sens que tu veux (au pire tu devras inverser le sens de rotation dans le fichier de config de klipper.

Mais ... c'est mieux de mettre des JST (les connecteurs sur la CM sont des JST) qui ont l'avantage de se verrouiller un peu mieux que les dupont

 

Il y a 12 heures, jpeg a dit :

En somme, j'imprime les pièces manquantes sans filtrations, ni ventilation, caisson open, écran posé en vrac ?

comme indiqué plus haut et comme l'a dit @PierreG tu peux imprimer les pièces en PLA ...

 

 

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il y a 14 minutes, jpeg a dit :

Oui, sur la carte il y a des détrompeurs, pas sur la fiche des Nema : ce sont des prises Harwin

Des dupont donc 🙂 
Il vaut mieux les refaire avec des JST XH (en plus tu pourras couper les fils à la bonne taille )tu gardes le même ordre pour les fils : bleu / Rouge / Vert / Noir (ou l'inverse, l'important c'est l'ordre, pas le sens)

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Il y a 2 heures, jpeg a dit :

Oui, d'autant que j'en ai et que les fils des moteurs XY sont trop courts (1ml)

et oui, elle est trop grande cette imprimante 😄 

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On trouve toujours la sienne trop petite - il suffit de la comparer à celle du voisin
(Par exemple la tronxy 600) 🤣

  • Haha 1
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Concernant les XY end stop :
Sur l'octopus, 2 ports de dédiés en utilisant 2 des 3 broches
sur la manta, j'imagine qu'il s'agit des
M1-Stop (PF3 G 5v) - M2 Stop (PF4 G 5v) - M3 Stop (PF5 G 5v) - M4 Stop (PC0 G 5v) - M5 Stop(PC1 G 5v) - M6-Stop (PC2 G 5v)
en orange sur le graphique, toutefois :

- lesquelles des 3 broches (2 de gauche : Pxx et G - 5v délaissée) ?
- quid des différences entre M1-M3 et M4-M6 ?
- j'imagine que la connection est identique pour une gestion via effet Hall ?

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Le 22/04/2023 at 12:30, jpeg a dit :

esquelles des 3 broches (2 de gauche : Pxx et G - 5v délaissée) ?

oui les endstop sur pin et GND uniquement, pas de +5V

Le 22/04/2023 at 12:30, jpeg a dit :

quid des différences entre M1-M3 et M4-M6 ?

aucune différence, ils peuvent être utilisés indistinctement (il faut juste noter lesquels sont utilisés pour la config)

Le 22/04/2023 at 12:30, jpeg a dit :

j'imagine que la connection est identique pour une gestion via effet Hall ?

non pas du tout, les capteurs à affet hall eux nécessitent les 3 broches (il faut les alimenter) 

oui il y a un ordre, qui doit être indiqué sur le capteur ou dans la doc.

A quel endroit mets tu des capteurs à effet hall ? (X/Y ?)

Modifié (le) par Savate
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il y a une heure, Savate a dit :

oui les endstop sur pin et GND uniquement, pas de +5V

aucune différence, ils peuvent être utilisés indistinctement (il faut juste noter lesquels sont utilisés pour la config)

non pas du tout, les capteurs à affet hall eux nécessitent les 3 broches (il faut les alimenter) 

oui il y a un ordre, qui doit être indiqué sur le capteur ou dans la doc.

Ben les doc technique chez ali, c'est la plupart du temps des photos sous tous les angles donc une chance sur 2 lol

 

il y a une heure, Savate a dit :

A quel endroit mets tu des capteurs à effet hall ? (X/Y ?)

Comme indiqué sur le manuel de la voron : au même endroit que pour des end stop mécaniques
un aimant sur le stealthburner et un à l'arrière droit de la gantry

Sinon, le capteur à Effet Hall est équipé d'une sortie à 4 fils dont blème
 

Placement effet hall.jpg

Etant donné que j'ai une sortie 4 broches sur la carte End Stop et sur la carte MANTA 2 x 3 broches,
j'imaginais devoir connecter sur M1/M2 stop
PF3 pour X, PF4 pour Y
G(M1 stop) sur G
5V(M1 stop) pour Vin

... mais cela me parait tordu.

XY Hall Effect.jpg

Modifié (le) par jpeg
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Il y a 1 heure, jpeg a dit :

Sinon, le capteur à Effet Hall est équipé d'une sortie à 4 fils dont blème

non +, - et les deux endstop 🙂 

 

Il y a 1 heure, jpeg a dit :

PF3 pour X, PF4 pour Y
G(M1 stop) sur G
5V(M1 stop) pour Vin

c'est exactement ce qu'il faut faire. (tu peux aussi faire des variantes 😄)

X = PF3

Y = PF4

G = GND de M1 ou de M2

Vin = +5V de M1 ou de M2

 

 

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J'avais donc tout bon ?) mais cela me paraissait tiré par les cheveux. Merci pour la confirmation.

J'ai également des doute sur le capteur de proximité :
seulement
3 fils de sortie au lieu des 5 attendus.
(Pour une fois que je suis sur de l'endroit où le brancher lol )
Evidemment il y a l'EBB mais compte tenu que je ne peux l'installer directement sur une 1ère imprimante
il va me falloir le mode d'emploi.
les broches sur la manta : PB2 GND PB1 5V GND.
Mais le capteur indique une tension de 10 à 30V !!!
(10/30v GND OUTPUT) ?

Modifié (le) par jpeg
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il y a 17 minutes, jpeg a dit :

J'ai également des doute sur le capteur de proximité :
seulement
3 fils de sortie au lieu des 5 attendus.

Le capteur à induction n'utilise que 3 fils, c'est le BL Touch qui a 5 fils... et il ne faut pas le brancher sur le port BLTouch.

Comme tu l'indiques il est alimenté en 24v et il faut une diode pour réguler la sortie (et ne pas envoyer de 24v sur la broche d'entrée) ... mais les fabricants de CM ont pensé à tout (ou presque)

Le capteur à induction se branche sur le IND Probe (qui est bien à 3 broches)

Comme il peut y avoir différentes tensions, il faut sélectionner 24v pour le FAN6, ce qui donnera du 24V pour la probe (c'était la fin de soirée, ils étaient un peu fatigués chez BTT et ils ont dit bon on va utiliser un truc qui existe déjà 😄)

Donc le jumper de sélection du voltage du fan6 sur 24V -> rond bleu ciel
La sonde à induction sur le connecteur vert pâle (sur le dessin) avec de haut en bas +24v(VF6), GND et Pin de lecture (PF6)

image.thumb.png.f2c29c280768fb1158e0c4804dadb142.png

 

 

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  • 3 weeks later...

Concernant les leds du stealthburner, j'ai cru comprendre qu'il fallait les brancher sur l'entrée RGB2.
Sur la carte, l'ordre des broches est GND/PB15/5v ; les fils de sortie du stealthburner sont Rouge/Jaune/Noir.
Le rouge est-il systématiquement attribué au + (5v) ?

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J'ai encore quelques soucis avec les dernières pièces de montage :
1/ En bas, à gauche de l'image, je ne sais pas à quoi sert ces pièces (environ 1 douzaine et demie),
livrée avec un kit 'PANEL' ?
Est-ce pour fixer le cablage ?

2/ Le passage du fil au niveau du filtre arrière est fileté en 10mm.
La pièce en cuivre posée dessus a été livrée avec le détecteur de fin de filament.
Est-ce une pièce telle que celle là qui se fixe dessus le filtre
ou est-ce celle-là malgré qu'elle soit filetée en 5mm ?


 

20230511_170942[1].jpg

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il y a 26 minutes, jpeg a dit :

1/ En bas, à gauche de l'image, je ne sais pas à quoi sert ces pièces (environ 1 douzaine et demie),
livrée avec un kit 'PANEL' ?
Est-ce pour fixer le cablage ?

oui c'est pour fixer les câbles : à mettre dans la rainure du profilé et à tourner de 90°. Il y a un trou pour les rilsan de 2 mm

il y a 26 minutes, jpeg a dit :

2/ Le passage du fil au niveau du filtre arrière est fileté en 10mm.
La pièce en cuivre posée dessus a été livrée avec le détecteur de fin de filament.
Est-ce une pièce telle que celle là qui se fixe dessus le filtre
ou est-ce celle-là malgré qu'elle soit filetée en 5mm ?

Il faut un pneufit (la pièce en laiton) mais en M10 (le ptfe doit passer au travers du pneufit pour aller vers la tête) 

si tu mets un nevermore, le filtre arrière est à peu près totalement inutile 🙂  

Modifié (le) par Savate
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