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Anycubic Kobra 3 Combo

Arrêt d’impression en cours de route


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Hello, 

Depuis quelques jours maintenant, suite à mes quelques modifications je rencontre un souci. Je ne peux pas faire d’impression sans qu’elle soit interrompue de façon assez sporadique. Après quelques secondes l’imprimante me propose de reprendre l’impression. Ce qu’elle fait mais bon c’est moche, y’a du décalage etc. Et même en reprenant l’impression, elle va s’arrêter à nouveau un peu plus tard. Etc etc… 

J’ai changé : Corps de Chauffe Volcano, Buse Nitromax 0.6mm, Ventilateurs buse (5015 blower fan). J’avais aussi changé le HeatBreak que j’ai retiré pour remettre l’ancien, pensant que le problème pouvait venir de la. 

Après quelques heures cumulées de recherche, il semblerait que ce problème puisse venir de mon extrudeur qui surchauffe.  

J’ai fait, G33, PID complet (avec nouveau HeatBreak et rebelote quand j’ai remonté le HeatBreak d’origine) et j’en ai profité pour vérifier mon extrudeur. Qui était merveilleusement bien réglé avec un 100,07mm au lieu des 100,00mm demandé. 
 

J’ai testé en réduisant la vitesse d’extrusion, apparemment cela ne change rien. 

Faut-il que je prévois un Heatsink sur le moteur ? 
Mais si c’est le cas, pourquoi cela fonctionnait très bien avant le passage en 0.6 mm ? 😅

Merci pour votre aide et partage d’expérience 🙂

Modifié (le) par Liight
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Hello, 

Super Racer. Marlin d’origine (a jour) Bowden d’origine. Température moyenne 215 degrés. Pas de passage sous Klipper 

J’ai démonté tout l’extrudeur, beaucoup de poussières de PLA à l’intérieur. Je ne suis pas sûr que ça soit ça qui entraînait un quelconque problème mais sait-on jamais. Au moins c’est propre 

Par contre, j’ai re démonté ma tête d’impression et la grosse surprise… Une fuite comme je n’en avais jamais vu. Sauf que je ne l’explique pas du tout (cf. Photo)

Du coup j’ai ma sonde de température qui est morte. Et la je n’arrive pas à retirer la thermistance du corps de chauffe… Grosse galère 

image.jpg

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Je posais la question car:

image.png.9f2c0e26d2d82fa3e9bf0b8d16b00365.png

Bon sinon un gros nettoyage de la tête d'impression et un changement de ta thermistance , voire de la cartouche chauffante et tu devrais retrouver les performances de ton imprimante. Pour démonter la thermistance chauffe ton bloc pour ramollir le PLA et pense à devisser la vis qui serre la partie métallique de la thermistance qui est dans le bloc de chauffe. J'utilise pour ma part un micro chalumeau:

image.png.9468fb3b549e18beb3012decdbbec1ce.png

 

ou un décapeur thermique (ou tu rebranches brievement ton bloc de chauffe en faisant attention à ne pas surchauffer).

Il y a 2 heures, Liight a dit :

Faut-il que je prévois un Heatsink sur le moteur ? 

De quel moteur parles tu ? un heatsink ???

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Merci pour ton retour, 

J'ai corrigé sur mon profil. Effectivement j'étais sur Klipper avant de rencontrer des soucis de Bed Leveling. Du coup retour en firmware d'usine et je ne me suis toujours pas repenché sur le passage en Klipper (j'ai le Speeder Pad en plus). Faut vraiment que je me remette sur cette modif. Mais je suis plutôt du genre prudent. Jamais trop de modif en même temps ^^

J'ai recommandé l'ensemble Thermistance et Cartouche chauffante. J'ai bien réussi à les retirer sans trop de mal finalement 🙂 

Mais je n'explique vraiment pas cette fuite. Faut un couple de serrage particulier pour la buse et le Heatbreak ? 

il y a 11 minutes, Lorenzo78 a dit :

De quel moteur parles tu ? un heatsink ???

Le moteur de l'extrudeur. Pardon pour heatsink, déformation informatique. C'est un radiateur en gros https://www.3djake.fr/bondtech/heatsink

J'ai vu pas mal de personne optimiser leur Bowden en rajoutant un radiateur + petit ventilateur pour refroidir au mieux le moteur de l'extrudeur. Ca le soulage beaucoup, surtout sur des pièces un peu technique où il est constamment en train de rétracter etc.. 

Mais vu que mon problème ne venait peut-être pas de l'extrudeur... Je vais d'abord voir avec ces changements. En croisant les doigts de ne pas avoir une autre fuite 😢

Modifié (le) par Liight
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Salut @Liight

Je n'ai jamais vu de refroidissement sur un moteur d'extrudeur en Bowden ! mais je suis loin d'avoir tout vu 😄. Sur la Flsun je n'en ai jamais entendu parler, mon moteur ne chauffe pas (enfin pas de façon anormale).

Concernant le serrage buse/heatbreak, je serre d'abord à la main dans la position voulue, je désserre la buse d'un quart de tour, je resserre le heatbreak et je resserre la buse fermementen bloquant le bloc de chauffe. Je n'ai pas de fuite. Je n'ai jamais vu d'indication de couple de serrage. Certains préconisent de resserrer à chaud. Pour ma part je l'ai toujours fait à froid ...

Fais un retour quand tu auras remplacé la thermistance et la cartouche chauffante ...

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Ok merci pour les précisions 🙂 

J’ai lu à certains endroits qu’il y avait une graisse thermique à utiliser lors du remplacement d’un HeatBreak. Pour autant sur les vidéos que j’ai regardé, tout le monde monte ça à sec. 

Autre point j’en profite, avec l’ajout des 5015, supports spécifiques etc, j’ai l’impression d’avoir plus de vibrations qu’avant. Sur le peu de pièces imprimées, j’ai un phénomène de ghosting assez important (enfin je crois que c’est du ghosting)

Je ferais une photo de ma tête d’impression remontée avec les upgrade mais j’explique pas vraiment toutes les vibrations 

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Si les pales du ventilateur ne sont pas équilibrées ça peut provoquer des vibrations 😉

Concernant le montage / serrage de la buse sur le heatbreak, je l'ai toujours fait en deux temps (mais on a parfaitement le droit de procéder autrement) :

  • premier serrage comme @Lorenzo78
  • second serrage à chaud (minimum 240°C) à l'aide d'une clé dynamométrique ( 1,8 Nm )

Jamais rencontré de filament se faufilant là où il ne doit pas. Les seules fois ou j'ai une fuite c'était avec des heatbreaks traversants (PTFE jusqu'à la buse) où il faut là s'assurer que buse / PTFE / hetabreak soient tous parfaitement placés.

Pour le moteur qui chaufferait trop, plutôt que lui ajouter un radiateur ( = cautère sur jambe de bois ), il vaut mieux vérifier la Vréf du pilote moteur.

🙂

  • +1 1
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Okay je vais regarder tout cela. 
Je vais aussi ajouter une seconde barre stabilisatrice entre les supports des 5015 

Et a propos du montage de mon volcano + HeatBreak Bimétal, ça parait ok le montage ? (Ouais ça a bien morflé… J’hésite même à tout racheter… Mais si ce n’est que esthétique, une fois la chaussette posée on voit plus grand chose)

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image.jpg

image.jpg

Modifié (le) par Liight
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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

second serrage à chaud (minimum 240°C) à l'aide d'une clé dynamométrique ( 1,8 Nm )

La prochaine fois je ferai ça aussi !

Il y a 1 heure, Liight a dit :

volcano + HeatBreak Bimétal, ça parait ok le montage ?

Ma buse est un peu plus près du bloc de chauffe (plus serrée) et donc le heat break un peu plus haut (moins serré) mais ce qui compte c'est le serrage de l'ensemble.

Tu as les STL de tes supports ? ou un lien ...

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il y a 12 minutes, Lorenzo78 a dit :

Ma buse est un peu plus près du bloc de chauffe (plus serrée) et donc le heat break un peu plus haut (moins serré) mais ce qui compte c'est le serrage de l'ensemble.

Je suis un peu plus bas avec le Heatbrek car sinon il ne rentre pas suffisamment (je trouve) dans le radiateur. 

il y a 13 minutes, Lorenzo78 a dit :

Tu as les STL de tes supports ? ou un lien ...

Yes. Ce sont les supports créés par Guilouz pour le passage de la tête en DirectDrive. J'ai récupéré juste ce qu'il me fallait. https://www.thingiverse.com/thing:5138588

 

  • Merci ! 1
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Re,

Du coup j'ai remplacé la cartouche chauffante + Sonde de température

Tout remonté correctement suite à vos indications. J'ai refait calibration complète, G33 + Bed Leveling + PID Buse et PID Plateau + Réglage extrudeur (qui au passage est parfait)

Devinez quoi ? Bah ça change rien... J'ai encore l'imprimante qui s'arrête toute seule (ça éteint tout, les ventilateurs, cartouche chauffante etc) avant de me proposer de reprendre l'impression. A croire que j'ai un G-Pause qui se cale dans mes gcodes ^^" (ce qui n'a pas l'air d'être le cas). Aucune fuite observée cette fois-ci cela dit. Le peu de temps qu'elle a imprimé en tout cas n'en a pas généré.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela peut venir ? Je commence à sécher un peu sur les solutions là 😕

Serait-ce un problème logiciel ? Electronique ?

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bonjour

si tu a le choix de reprendre l'impression c'est que tu est dans un fonctionnement "normal" de l'imprimante

si tu aurai un problème matérielle l'imprimante serait juste planté sans aucune action possible

si tu aurai un problème de sonde ou de cartouche chauffante marlin resterait bloquer sur ce message avec une obligation de reset

donc perso je pencherai plus sur un problème du détecteur de fin de filament ou sur un probleme de carte SD

 

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Je vais regarder tout ça dans la semaine, même si j’ai des doutes sur la Carte SD. C’est du SanDisk et j’en ai testé 3 différentes (de 8 à 32 Go) 

A voir pour le détecteur de fin de filament 🤔. Je n’ai pas encore regardé à ce niveau.

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  • 2 months later...

Hello, 

Je déterre mon propre sujet. Après 2 gros mois sans aucune impression, cause du désespoir ne trouvant l'origine de mon problème...

J'ai ré-imprimé une pièce hier soir. Aucune interruption en cours d'impression. Je vous avoue ne pas comprendre ^^. J'aurais tendance à dire que c'est ma tête d'impression qui serait trop haute et trop lourde et génère des vibrations parasites à grande vitesse et causerai ainsi la mise en défaut de l'imprimante. Mais sans grande certitude.

L'impression est loin d'être parfaite. J'ai un décalage (on sent que c'est vraiment pas lisse) et à un endroit en particulier (cf. photo) j'ai carrément des manques de matières. 

Est-ce que vous sauriez d'où ce phénomène peut provenir ? 

 

IMG_0854.JPEG

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