Aller au contenu

Que faut il modifier dans un fichier .3mf pour par exemple changer le ù de remplissage ?


Messages recommandés

Bonjour,

En vue d'un développement informatique, je cherche à comprendre le contenu des fichiers .3mf et plus précisément la partie, pour Cura, qui indique tous les réglages.

Je voudrais savoir par exemple, ce qu'il faut changer dans ce fichier pour modifier le % de remplissage, s'il y a un support ou pas, le profil....

Pour les curieux : un fichier .3mf contient non seulement l'équivalent du .stl mais aussi tous les réglages du slicer.

Prenez un fichier .3mf (vous pouvez en générer un sous cura par exemple) renommez le en .zip ouvrez le et vous verrez des dossiers. Dont un qui, si le .3mf a été fait par cura, qui se nomme Cura et qui contient les renseignements en question. C'est ces fichiers que l'on doit modifier, mais je ne sais pas exactement la signification de chaque. Si quelqu'un sait où trouver un tuto ou un document de référence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 2cv001 a dit :

renommez le en .zip

On peut se passer de cette étape et ouvrir directement le fichier via 7Zip par exemple (clic droit, ouvrir) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff78s j'ai regardé, mais j'ai l'impression , enfin, pas trouvé, qu'il ne traite pas de la partie propre à chaque Slicer. Normal car si je ne me trompe, cette partie est propre à  chaque fabricant. C'est donc plutôt chez Cura qu'il faudrait chercher, mais pas trouvé.

@fran6p

Oui, tout à fait...

En attendant, j'ai un peu avancé en regardant les fichiers générés et j'ai trouvé deux fichiers qui contiennent par exemple la qualité et le % de remplissage, mais mes essais ne sont qu'à moitié concluant. Je continue ma recherche par essai / ratage ou succès.

Si ça vous intéresse, je donnerai mes conclusions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de tous les «placeholders» (≃ variables) gérés par Cura est >>> ici <<<

Pour des explications sur le fonctionnement des profils Cura, la documentation du Github n'est pas inutile 😉

🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

Plein de renseignements dans tes liens @fran6p !

Ce que je cherche à faire: j'ai une macro freecad qui lance tout ce qu'il faut pour imprimer (fait un lissage, allume une prise connectée pour allumer l’imprimante, lance le fichier stl (pour l'instant) dans cura, lance octoprint, fait chauffer le bed de l'imprimante etc... Voir ici :

https://wiki.freecad.org/Macro_3D_Printer_Workflow/fr

Et je cherche à faire en sorte que les paramètres d'impression principaux soit préinformés dans cura. Ce serait donc dans freecad que l'utilisateur choisirait lors de la première impression ces paramètres (nature du matériaux et donc par exemple température, hauteur de couche % de remplissage etc). Ainsi lorsque l'on refait une impression un an ou un mois plus tard, pas besoin de se rappeler les paramètres à y mettre.

Pour cela, j'ai plusieurs options que je regarde en parallèle :

- Passer par un fichier .3mf (freecad les génère mais sans s'occuper des paramètres en question. Par contre, on sait potentiellement aller compléter ces fichiers pour y inclure les paramètre en question). Pour cela, il faut comprendre comment se caractérisent les paramètres.

- Voir si on peut, lorsque l'on lance cura, y passer au lancement les paramètres en question. J'ai cru que l'on pouvait passer en paramètre le nom d'un fichier contenant ces paramètres, mais j'ai échoué. Si quelqu'un connait ....

-Voir dans quel fichier cura stocke les paramètres par défaut (au sens les paramètres du dernier projet traité par cura) et le modifier. Pour l'instant, pas réussi.

Tout renseignement est bon à prendre. N'hésitez pas !

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...