Aller au contenu

GO Print

Prusa I3 EMT Axe extrudeur décédé


Silverglade

Messages recommandés

Hello,

Mon axe d'extrudeur vient de lâcher sans raison après une alerte sur mon trancheur pendant une impression.
Maintenant il fait des aller-retour rapide sans tourner comme si il était bloqué.
J'ai inversé avec le moteur X, le moteur est OK je soupçonne donc le stepper si je me trompe pas ?
Problème, la machine est vieille, le site ou je l'ai acheté a fermé (reprap france) et je n'ai plus la ref du stepper...
Comment la retrouver ? Et être sur aussi que c'est bien la cause ?

Thks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement le site (https://www.reprap-france.com/) ne répond plus. C'est très récent, j'y suis allé il y a quelques jours.

Tu peux contacter le support I3 MetalMotion ici. Ils pourront certainement te proposer une solution.

Ton imprimante utilise une carte eMotronic. Elle utilise des pilotes moteurs basés sur des puces Allegro A4982.

Il me semble que ton imprimante n'utilise pas tous les pilotes moteurs. Le M3 est disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais vu le formulaire mais du coup j'ai pas non plus les données qu'ils demandent vu qu'elle était enregistrée sur l'autre site (ce n'est pas une metal motion mais une rework), j'ai envoyé un mail je verrais bien...

Par contre je n'ai pas du tout cette carte, j'ai une arduino avec une "RAMPS" à mon souvenir, photo de la doc de montage :

image.png.d09e9c81a53c1e9db0cb17c2ce372887.png

"Il me semble que ton imprimante n'utilise pas tous les pilotes moteurs. Le M3 est disponible."
> ben du coup il y en a 4 et les 4 sont bien utilisés, je pense qu'il faut juste changer le stepper.

Je tombe souvent sur des TMC2209 en cherchant la ref mais ce n'est jamais pour mon modèle de prusa ou de carte donc je ne sais pas si c'est compatible 😐

J'ai retenté également d'imprimer, ça sort du fil pendant 2 minutes puis le moteur se remet à buger sur sa position...

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Silverglade2 a dit :

Je tombe souvent sur des TMC2209 en cherchant la ref mais ce n'est jamais pour mon modèle de prusa ou de carte donc je ne sais pas si c'est compatible 😐

qu'est-ce que tu lis sur les pilotes de ta carte:

piloteEMT.png.7aafd142d5ce7b6d8152cbe9d01c1067.png

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte je ne lis rien, à moins que je soit aveugle je ne trouve aucune ref dessus 😅
J'ai de nouveau regarder en sortant la loupe, je trouve "stepsticj rev01" de ce que j'arrive à lire et en dessous "A4988L", c'est ça ?
J'ai trouvé ça sur amazon mais j'avoue que 10€ pour les 5 alors que j'en ai besoin que d'un... connaissez vous d'autres boutiques ?
https://www.amazon.fr/WJMY-Stepper-Driver-Radiateur-Imprimante/dp/B08R64Y7V7/ref=sr_1_4?keywords=driver+a4988&qid=1680765525&refinements=p_72%3A437873031&rnid=437872031&sr=8-4

Est ce que c'est sur que cela vient du stepper mon soucis ?

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, Silverglade2 a dit :

je ne lis rien, à moins que je soit aveugle je ne trouve aucune ref dessus 😅

Aveugle, non, mais un mal voyant qui a besoin d'un rendez-vous chez l'ophtalmo, apparemment, oui 😜

Il y a 3 heures, Silverglade2 a dit :

J'ai de nouveau regarder en sortant la loupe, je trouve "stepsticj rev01" de ce que j'arrive à lire et en dessous "A4988L", c'est ça ?

Bingo, nous avons un gagnant! 🥳

Il y a 3 heures, Silverglade2 a dit :

Est ce que c'est sur que cela vient du stepper mon soucis ?

Plus sérieusement, tu peux inverser les pilotes des moteurs extrudeur et de cette faignasse de Z.

Il y a 3 heures, Silverglade2 a dit :

J'ai trouvé ça sur amazon mais j'avoue que 10€ pour les 5 alors que j'en ai besoin que d'un... connaissez vous d'autres boutiques ?

Si tu veux économiser, tu peux prendre celui-ci mais il va falloir être patient (entre 1 et 2 semaines en général).

Par contre, par précaution, tu pourrais ajouter des radiateurs sur les pilotes actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Plus sérieusement, tu peux inverser les pilotes des moteurs extrudeur et de cette faignasse de Z.

Oui c'est ce que je devais faire cet aprem lol d'ici 10min j'ai ma réponse.
Juste au cas ou, tous les pilotes ont déjà un radiateur et j'ai rajouté à l'achat un ventilo de 60mm qui refroidit niquel. Pour ça que je ne pense pas à un problème de surchauffe.
Y'a t il un risque de mettre la tension plus élevé d'ailleurs ?

 

Citation

Si tu veux économiser, tu peux prendre celui-ci mais il va falloir être patient (entre 1 et 2 semaines en général).

Effectivement... bon je vais préférer amazon x)
Par contre sur ton lien il y a toute ces ref dans le titre : TMC2208 TMC2209 TMC2130 uart DRV8825
Ca veut dire que ce sont tous des équivalents du A4988 ?


Edit @pommeverte : En inversant extrudeur et plateau le plateau n'a aucun soucis, l'extrudeur a le même problème... me dit pas que c'est la ramps...

Est ce que le firmware peut péter un cable tout seul ?
Est ce que une mise à jour de répétier (trancheur) peut faire péter un cable à la machine ?

Edit2 : J'ai laissé les pilotes inversé (extrudeur/Y) et inversé également les câbles des mêmes moteurs, plus aucun problème 😐
 

Modifié (le) par Silverglade
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est le câble?🤨

Il y a 5 heures, Silverglade2 a dit :

Y'a t il un risque de mettre la tension plus élevé d'ailleurs ?

La tension Vref dépend des caractéristiques du moteur branché sur le pilote et du coefficient de sécurité que tu appliques. Si Vref est trop élevé, ton moteur va chauffer, si Vref est trop faible, le moteur va perdre des pas car il n'aura pas assez de couple.

Il y a 5 heures, Silverglade2 a dit :

Ca veut dire que ce sont tous des équivalents du A4988 ?

très grosso modo oui, dans le détail non (sens de rotation moteur différent, limitation du courant max, mode UART, mode SPI,...)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc c'est le câble?🤨

Béhé.... je sais pas. Peut être qu'il y avait un faux contact ou une pliure qui n'est plus là avec l'inversion ?
Du coup ben je présume que le sujet doit être clos x)
Mais vu mon karma je vais quand même pas trop crier ma joie et attendre les prochaines impressions pour voir si c'est vraiment arrangé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...