Aller au contenu

[expert GCODE] Insertion objets pendant impression ?


urzhi

Messages recommandés

Salut les makers,

 

J'aimerai, dans différents projets insérer des objets dans les impressions ( ecrou, tag NFC, voir du leste genre du sable)

j'ai bien trouvé dans bambu studio l'option qui me parait adapté (une fois tranché, dans la barre verticale pour parcourir les tranches un click droit permet plusieurs options comme pause, ou insérer du gcode) idéalement faudrait apres pause descendre le plateau en position basse, faire une pause (ce qui me laisse le temps de placer le(s) élément(s)) puis reprendre l'impression (donc remaner le plateau à l'exacte position, et reprendre le print)

Je sens d'ici qu'il y a de la coordonnée en absolue, d'autre en relative, et bref, je sais pas trop. Quelqu'un aurait il un exemple de gcode à insérer, peu être que certains pratiquent déjà celà avec une bambu ?

Merci d'avance pour votre aide

 

Modifié (le) par urzhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton slicer ? Je ne connais que cura. Mais tu peux installer un module pour insérer du gcode facilement.

Tu peux par exemple demander au slicer de faire une pause de tant de temps dans l'impression à cette hauteur de couche ou tant de millimètre et de conserver les parametres de chauffe pendant ce temps là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @urzhi,

A valider mais je choisirais le "add custom Gcode" pour ajouter ces lignes:

G91	;mode relatif
G1 E-0.8 F1800	;retraction
G0 X-2 Y-2 Z2 F6000	;petit mouvement optionnel
G0 Z100 F3000	;descente du plateau suivi d'une pause


G0 Z2 F3000
G0 X2 Y2 F6000
G0 Z0 F3000
G1 E0.8 F1800
G90	;retour au mode absolu

bien évidemment, il faut s'assurer que la position Z(couche actuelle) + 100 ne dépasse pas la limite accessible.

Les lignes vides apparemment correspondraient à une pause, d'après les tests que j'ai faits, ce qui me parait très étranges par rapport à ce que je connais de Marlin 🤔

Sinon, dans ce sujet redditsujet reddit, il est question de faire une simple pause.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

Salut @urzhi,

 

Sinon, dans ce sujet redditsujet reddit, il est question de faire une simple pause.

Merci @pommeverte
 

j'ai suivi la piste sur reddit, et j'ai appris qu'insérer une pause parc la tête directement dans la zone de purge, libérant la place (la plateau lui ne bouge pas) en ouvrant le capot supérieur, ou en plaçant les pièces prèt de l'ouverture, c'est facile

J'ai également appris que la pause intervient en début de layer, il faut donc sélectionner la pause sur le layer qui va recouvrir/boucher la zone où est placé l'objet.

Ci joint un petit test à l'arrache avec fusion 360, j'aurai du mettre un poil de jeu en plus, mais en pincant le plateau, la pièce et l'écrou c'est passé crème

Du coup, déplacer la plateau n'a pas bcp d'importance, et il n'y a pas trop a se prendre la tête avec le GCODE (c'est cool ca^^)

 

Bref, je vais me faire plaisir en insérant directement les écrous, les tags NFC, voir les aimants (mais là j'ai peur qu'ils se collent à la buse, à moins d'y mettre un point de colle type loctite et attendre quelques minutes que ca séche)

insertion ecrou M3.jpg

edit : j'ai mis deux layers de 0.16 (soit 0.32 d'épaisseur^^) pour fermer, ca semble suffir largement, apres tests de serrage bourrin, ca ne bouge pas

Modifié (le) par urzhi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...