Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Calibration précise de l'extrudeur : Contre productif ?


Messages recommandés

Petite question réglage d'extrudeur.


On voit souvent des tuto qui indiquent comment calibrer un extrudeur avec la technique des 10cm et du produit croix. Un méthode simple et logique.

 

Cependant, avec mes 3 imprimantes j'ai l'impression que cette approche n'est pas forcément optimale et j'ignore pourquoi.

 

Ainsi, la Creality CR10S Pro, que je n'ai jamais calibrer, me donne des impressions nickels, sans défaut.

 

Ma X2 que j'ai calibré pile comme il faut me fait, au contraire, des pièces moins précises, avec souvent un surplus de matière (support difficiles à retirer, dimensions pas toujours conformes...).

 

Je pensais que c'était la X2 qui était comme ça, peut-être à cause du Direct Drive, mais avec ma Creality CR30, que j'ai également calibré avec précision (10cm demandé = 10cm extrudé) j'ai exactement le même phénomène.

 

J'ai donc, à taton, descendu de 10%, depuis de 20% (Step Extrudeur de 161 à 129) et là j'ai maintenant des impressions sans défaut sur ma CR30, avec une première couche au top, des murs bien lisses sans pâté, une couche supérieure bien nette également.

 

Il y a forcément quelque chose qui m'a échappé...

 

Avez-vous constatez cela chez vous également ?

 

Je précise que j'utilise Cura pour ma CR10S Pro et X2, et Creality Slicer (Cura modifié) pour la CR30. Je mets aussi toujours la dimension réelle de mes filaments pour être au plus juste.

Modifié (le) par Stochastique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Stochastique changed the title to Calibration précise de l'extrudeur : Contre productif ?

Bonjour @Stochastique,

Dit comme ça, ça peut le paraitre.

Toutefois, tu as oublié l'étape d'après qui est la calibration de la largeur de ligne.

Ce que tu as fait sans le savoir

il y a 30 minutes, Stochastique a dit :

J'ai donc, à taton, descendu de 10%, depuis de 20% (Step Extrudeur de 161 à 129) et là j'ai maintenant des impressions sans défaut sur ma CR30, avec une première couche au top, des murs bien lisses sans pâté, une couche supérieure bien nette également.

Alors effectivement, ton extrudeur était calibré pour sortir 10cm pour 10 demandé. Mais lorsque tu utilises une buse de 0.4, et que tu demandes une largeur de 0.4, bien souvent tu obtiens une largeur de environ 0.5. Et c'est là que tu interviens non pas sur le calibrage de ton extrudeur, mais sur le flux de filament.

En ayant réduit ton calibrage d'extrudeur, tu as déplacé le problème

Un exemple simple.

Tu as "réduit" de 20% ton calibrage d'extrudeur, donc pour 10cm, tu ne sortiras que 8cm de filament, mais aussi si ta rétraction doit être de 5mm, elle ne se fera plus que sur 4mm. Et ce calcul est valable aussi pour les vitesses de déplacement du filament Si tu dois déplacer ton filament de 20mm/s, il ne se déplacera plus que de 16mm/s.

Une fois que tu auras fini de calibrer ton flux en fonction de tes largeurs de ligne, il ne te restera plus que le calibrage des axes.

Mais effectivement, j'ai pu le constater aussi sur une CR-10 S Pro V1, contrairement à mes autres imprimantes, je n'avais pas eu besoin de trop toucher au calibrage pour imprimer correctement.

Modifié (le) par fred5976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, le mystère commence à devenir plus logique.

 

Je dois donc modifier le flux si j'ai bien compris ? Dois-je le faire via le Slicer ou via l'imprimante ?

 

Au début j'avais justement utilisé le flux sur l'imprimante pour ajuster, mais ça revenait à 100% à chaque redémarrage, du coup je me suis dit qu'il fallait faire autrement. Il faut croire que j'étais pas loin du but en fin de compte.

 

Tu me conseilles de procéder comment ? Dit autrement, pour tes imprimantes tu as fait comment ? 🙂

 

EDIT : J'ai trouvé https://filament2print.com/fr/blog/33_flow-impression-3d.html

 

Apparemment c'est à faire pour chaque filament. J'aurais appris quelque chose.

Modifié (le) par Stochastique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans le slicer, tu peux avoir une valeur différente selon le filament (paramètre du filament) ou pour toutes les impressions (si tu le mets dans le gcode de début). Par contre dans l'imprimante, tu n'auras que le réglage qui s'appliquera à toutes les impressions.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stochastique, tu as des tutos sur le forum, dont un (mais j'arrive jamais à le retrouver du premier coup) qui t'explique, pas à pas, comment faire.

J'ajouterai juste une chose à ces tutos.

Après avoir tout calibrer au petits oignons, pour les impressions "normales", j'ajoute toujours entre 5 et 10% au flux théorique trouvé, surtout quand j'imprime entre 60 et 100mm/s.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 3DPrintMill, j'avais procédé aux réglages des pas de l'extrudeur et de l'axe Z (infini) et relaté le tout dans ce sujet :

 

Pour le débit, cela dépend surtout du filament utilisé mais avec la CR30, comme l'impression se fait à 45°, la largeur de la ligne déposée n'est pas tout à fait la même qu'avec une impression où la tête / buse est à 90° par rapport au plateau ( voir ce sujet pour plus d'explications sur la largeur «réelle» du cordon déposé ).

Quant aux axes X et Y, je ne procède pas à une calibration de leurs pas.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, je dois avouer que j'avais pas regardé de quelle imprimante, @Stochastique nous parlait.

Effectivement rien à voir avec le calibrage de nos imprimantes "conventionnelles"

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie. Même si cela n'a rien à voir, il y a quand même des points commun et tu m'as tout de même orienté vers la bonne voie. 😉

 

Oui en effet, l'impression à 45° sur la CR30 doit avoir un impact significatif.

 

Au final j'ai dû baisser de 25% le débit (73% pour être exact) afin d'avoir les dimensions parfaites. C'est énorme je trouve.

 

Je vais tester avec d'autres marques (Noulei et Sakata) de PLA pour voir si la différence est du même ordre, entre ma CR10S Pro et ma CR30, que celle-ci (Dailyfil).

 

Maintenant mon cube de test fait bien 20x20x20mm avec des murs de 0.8mm (2x0.4mm). On en apprend tous les jours. L'important reste qu'au final ça fonctionne.

 

PS D'ailleurs j'ai vérifié, ma CR10S Pro a son extrudeur déjà calibré d'usine (je n'y ai jamais touché et pour j'ai bien 10mm pour 10mm). Pour elle j'ai toujours de bonnes dimensions. C'est mon imprimante de référence.

Modifié (le) par Stochastique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stochastique a dit :

Au final j'ai dû baisser de 25% le débit (73% pour être exact) afin d'avoir les dimensions parfaites. C'est énorme je trouve.

Moi aussi, j'obtiens ce genre de débit (dans les 80%) avec une buse de 0.4 pour 0.4 de largeur de ligne. Quand je tranche, je mets 0.5 de largeur de ligne pour une buse de 0.4, et mon débit est entre 90 et 95% suivant ma vitesse d'impression.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred5976 a dit :

Moi aussi, j'obtiens ce genre de débit (dans les 80%) avec une buse de 0.4 pour 0.4 de largeur de ligne. Quand je tranche, je mets 0.5 de largeur de ligne pour une buse de 0.4, et mon débit est entre 90 et 95% suivant ma vitesse d'impression.

Il faudra que je fasse pas mal de tests. Mais c'est rassurant. Je te remercie. 😉

Modifié (le) par Stochastique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...