Aller au contenu

Problème avec le Print & Cut LightBurn urgent


Aller à la solution Résolu par Lorenzo78,

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis un artisan créateur (sous le nom de PopCut) qui utilise au quotidien une découpeuse laser avec la fonction Print & Cut de LightBurn.

Je pratique depuis plus d'un an dessus et d'un coup, d'une découpe sur l'autre la fonction s'est mise à déconner et se caler n'importe comment. Je n'arrive pas à déterminer si c'est mécanique ou logiciel (a priori plutôt logiciel)

J'ai réinstallé LightBurn sous différentes versions plusieurs fois, formaté ma machine, rien n'y fait. Cela me met dans une merde noire car j'ai des salons en préparation et ma production est de fait, arrêtée nette.

Est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui utilisent cette fonction et qui pourraient me sauver la vie ? 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Salut @PopCut

Bon j'y connais rien en découpeuse laser, mais si c'était le cas, je crois que je te demanderais d'indiquer les références de ta machine et de décrire ton problème plus précisément en joignant si possible et si ça a du sens des photos. Tes efforts pour réinstaller ton logiciel et réinitialiser ta machine laissent une porte ouverte à un problème matériel ...

@fran6p saura peut-être t'aider ....

Modifié (le) par Lorenzo78
Orthographe
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

  

il y a 22 minutes, PopCut a dit :

Est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui utilisent cette fonction et qui pourraient me sauver la vie ? 

Navré je ne saurai aider car je n'ai encore jamais jouer avec un laser. Donc je découvre ... et je parle sans savoir.

 

Mais ...

Quand je regarde cette vidéo qui montre cette fonction je note qu'il souligne

la notion d'avoir bien "mis en coordonnés absolut" ( Start From : "Absolute Coords" )

Citation

 

 

Mais peut tu détailler là ( si l'on ce calque sur les étapes dans la vidéo dont je parle ... )  où cela "déconne" et/ou ce que tu fait pas de la même façon  ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lorenzo78 a dit :

image.png.dc8b290d300349135b6e381e3ee44453.png

Fin de repas ? La sieste ?

ou tapage de tête contre les murs ( j’espère que ce n'est pas cette dernière ...  ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de repas + tapage de tête contre les murs entre deux tests et recherche de probleme (madame m'a imposé le repas pour m'empêcher de foutre le feu à la machine -_-)

 

Les coordonnées sont bien en absolu (la fonction print and cut l'impose en fait, on peut pas faire autrement) et c'est ce tuto avec lequel j'ai commencé il y a un an. 

En fait je ne saurais pas vraiment dire où exactement ça déconne... La prise de points de repères se passe comme d'habitude, je lui donne ses deux coordonnées, et là où ça découpait nickel au mm près, d'un coup elle se met à décaler de 2-3 mm vers le bas et la gauche.

J'ai effectué des tests pour écarter la cause mécanique, elle coupe bien la bonne distance que je lui demande que ce soit sur l'axe X ou Y.

C'est apparu d'une plaque de découpe à l'autre, je désespère...

Je mise sur un souci logiciel d'interprétation du "recalage" après la prise des repères mais encore une fois j'en sais rien  

Alors, après investigation, coup de fil avec la personne qui me l'a vendue et reprise des tests les plus basiques : 

L'équerrage est en vrac xD

Donc je m'occupe de ça et on verra après. Maintenant : comment régler l'équerrage de ma machine ? Google est mon ami xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPDATE : 

A priori le problème est résolu, c'était bien l'équerrage qui à lâché entre deux plaques de découpe, ce qui explique le changement brutal de comportement au niveau du focus et de la justesse.

Je run encore quelques essais, et back in business ! 

Merci de vos réponses qui m'ont redirigé vers un problème mécanique et non logiciel ! Merci 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 16 minutes, jmgally a dit :

Bonjour, J'ai le même problème. En quoi consiste l'équarage de la découpe? Merci pour votre aide.

Salutation et bienvenue sur le forum.

Comme

  • je suis le seul a actuellement suivre ce sujet.
  • sujet qui n'a pas eu de nouveau message depuis 1 an

le mieux c'est probablement de créer un nouveau sujet où tu détail et illustre exactement ton problème (sans oublier de préciser la ref de la machine, si neuve, si a déjà correctement fonctionné, ... )

( Car bien souvent quand un nouveau dis seulement "J'ai le même problème" sur un sujet existant sans détailler, quand on creuse, en fait c'est pas vraiment le même problème....)

 

Quand a savoir a quoi consiste l'équerrage,

il me semble que c'est d’être certain

que la tête laser se trouve bien en place sur l'axe X et l'axe Y

(

des notions de

  • perpendicularité entre les axes X et Y entre eux et qu'il soit bien dans le plan attendu
  • et de parallélisme des supports des axes (tiges lisses ou rails) avec le cadre du graveur laser

( souvent c'est les courroies a correctement replacer / retendre )

car si il y a le moindre défaut de parallélisme et de perpendicularité sur la machine alors les mouvements sont compromis et se décales et/ou bloque dans le temps d'une gravure ou découpe.

)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...