Aller au contenu

Paroi cube de calibration grosse différence entre X et Y/Z


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de me lancer dans la calibration de mon imprimante et après une bonne calibration de la hauteur du plateau, j'ai attaqué un test de débit avec un cube de paroi 0.8.

Pour ce qui est des calculs j'ai compris j'ai ajusté le débit mais j'ai juste un soucis avec la paroi X celle situé à l'arrière de l'impression, elle fait 1mm de moins que les 3 autres !!! 

Et malgré le réglage du débit au petit oignon j'ai toujours 1mm en moins (0.8 x3 et 0.7). J'ai vérifié que le moteur se déplace bien de 10mm en X Y et Z, mes courroies sont bien tendues.

Donc je suis un peu perdu, j'ai pas vu de sujet la dessus (ou du moins pas trouvé).

Est ce que je dois continué les calibrations jusqu'à l'étape des step par mm ou est que c'est autre chose à régler avant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas très clair tout ça...

un cube de 0.8 de paroi ?

il y a 38 minutes, Devrhell a dit :

1mm en moins (0.8 x3 et 0.7)

ensuite, tu nous mets 3 x 0.8  et 0.7 mm , et tu dis avoir 1 mm de moins ...ne confonds tu pas avec 0.1mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cube vide sans le dessus. Et c'est l'épaisseur de la paroi du cube que je mesure.

Ah oui désolé j'ai pas fait gaffe c'est 3 paroi à 0.8mm et une a 0.7mm donc oui c'est 0.1mm et pas 1mm, pas encore l'habitude de parler en dixième de mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

c'est un cube de combien par combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , ton résultat est déjà très bien...je ne pense pas que tu puisses faire mieux

tu peux essayer de jouer sur les step , mais pas sur d'avoir une amélioration.

on parle de 0.1 mm; c'est rien pour un cube de 20mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, papajds a dit :

Ben , ton résultat est déjà très bien...je ne pense pas que tu puisses faire mieux

🤣 C'est précis au 1 ou 2/100 c'est plus que bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est plus que bien, pour ça je n'y touche plus.

Mais j'ai un soucis qui reste sur cette face arrière de ma pièce. Là où l'impression démarre les couches j'ai un ''décalage'' a la base de la paroi et en plus j'ai plein de départ de couches plus fin a cette endroit. Les derniers cubes sont avec tous les réglages fait (plateau, débit, température, rétractation, step par mm, PID, courroie tendu, jeux des galets)

IMG_20230419_180448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BO105cbs a dit :

C'est précis au 1 ou 2/100 c'est plus que bien....

Bonjour,

je ne comprend pas , développe ta pensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, papajds a dit :

je ne comprend pas , développe ta pensée...

Bah, il nous écrit qu'il n'est pas satisfait des dimensions de ses cubes, par exemple au lieu de 20mm il mesure 19,99 mm, il lui manque donc 1/100 de mm pour être à 20 mm, alors qu'en moyenne les imprimantes FDM sont précise à 100µ, soit 1/10 ème de mm, soit encore 0.10 mm, c'est déja bien comme tolérance, je trouve 🙃 Je ne vois pas pourquoi ont fait état de "µ", au lieu de 1/10 ème, certes ça fait moins précis 🤣, moins commercial ......lol.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 at 18:48, Devrhell a dit :

C'est un 20x20 et justement vu que j'ai cette paroi qui merde, il fait 19,99x19,89

Tu as mal lu  19.99 oui mais de l'autre coté 19.89 donc j'avais une différence de 1/10ème. C'est peut être pas grand choses mais même si je débute je sais de part mon métier (Menuisier) qu'une différence de côte sur une machine peut faire vraiment chier dans la qualité d'assemblage, solidité, etc. surtout plus la pièce est grande.

Donc je voulais quand même être au plus près des bonnes côtes de chaque cotés pour éviter de futurs problème. Et surtout que j'ai bien compris l'impact que des réglages  mal fait peuvent engendrer comme problème sur la qualité de tes impressions. 

Bref Maintenant c'est bon j'ai un cube avec des paroi de 0.79x0.80x0.81x0.80  et un cube XYZ de 19.98x20.00x20.01 avec tout mes réglages fait 🙂

Et pour ça j'ai repris à zéro : 

1 j'ai commencé par mettre à jour mon firmware 

2 : j'ai re fait le point sur mes serrage d'excentrique et courroie.

3 : J'ai changer de version de Cura pour la  5.22, parce que j'avais la version ELEGOO Cura 4.8 (merci le tuto pour rajouter la Neptune3 pro sur Cura)

4 : Calibrage : Extrudeur, PID, débit avec le fameux cube, pas de tour de température j'ai gardé le précédent résultat, pas de rétraction non plus (malgré plusieurs essais j'avais le même résultat acceptable), et enfin le cube XYZ.

5 : Et enfin j'ai aussi réglé le problème sur les photos que j'ai posté plus haut sur Cura avec l'option "Position de la jointures en Z"

DU coup c'est reparti pour les tests en réel, je vais refaire le bust Dark Vador que j'avais posté pour voir la différence de finition. 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Devrhell

As-tu essayé de faire des cubes de 30, 40, 50 mm pour voir si leurs dimensions sont elles aussi correctes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...