Aller au contenu

GO Print

Conseil pour un logiciel de modélisation 3D en archéologie


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

ceci étant mon premier post si il n’est pas à sa place ou ne convient pas dites le moi je le supprimerai désolé d’avance du dérangement !

voilà mon problème, je suis doctorant en archéologie et je souhaiterai modéliser en 3D une ville romaine en partie enfouie. J’ai un scan LiDAR pour l’amphithéâtre qui lui est conservé mais je voudrais reconstituer la ville enfouie en redessinant les quartiers d’habitation, les temples etc…  (un peu comme les vues qu’on voit dans sciences Grand format sur France 5 si certains d’entre vous voient avec ces magnifiques vues éclatées !).
par la suite, et si cela est possible, je voudrais aussi faire une maquette 3D de la ville reconstituée afin de pouvoir créer un visuel plus tangible des découvertes.  

je viens donc vers vous pour savoir si vous connaîtriez un logiciel (ou plusieurs) qui me permettrait de faire ces modélisations ! J’ai un mac mais j’ai aussi accès à des pc. 

merci de votre attention et encore désolé si cela dérange.
theo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant pour lequel je n'ai pas de réponse. D'autres en auront probablement.

J'ai juste déplacé celui-ci dans une section qui devrait, je l'espère, lui apporter plus de visibilité.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vaste sujet que le scan ...

regarde là , ils en parlent bien...

https://www.sculpteo.com/fr/centre-apprentissage/les-meilleurs-logiciels-pour-impression-3d/applications-logiciels-scan-3d/

 

 

Modifié (le) par papajds
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 at 09:09, Theo72 a dit :

Merci de vos réponses et de votre intérêt pour ce sujet ! Je vais regarder le lien, il parait que certain logiciels de photogrametrie sont assez bons peut être que cela sera la solution ! 
merci encore ! 

bonsoir , sujet très intéressant en effet .

si j'ai bien compris tu veux scanner le terrain ,puis reconstituer virtuellement les bâtiments et si possible en faire une copie physique ???

pour le logiciel je te conseille Agisoft Metashape ,  pour la modélisation tu as 3dsmax ou maya voir blender  . 

par contre il te faut un drone digne de ce nom .et surtout une bête d'ordinateur pour les calculs .

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pascal91 a dit :

bonsoir , sujet très intéressant en effet .

si j'ai bien compris tu veux scanner le terrain ,puis reconstituer virtuellement les bâtiments et si possible en faire une copie physique ???

pour le logiciel je te conseille Agisoft Metashape ,  pour la modélisation tu as 3dsmax ou maya voir blender  . 

par contre il te faut un drone digne de ce nom .et surtout une bête d'ordinateur pour les calculs .

bon courage

Bonsoir et merci de votre réponse et surtout de cet interet (j'ai de la chance cela à l'air de plaire!)

C'est exactement ça, j'ai déjà un Scan LiDAR de la zone avec les vestiges (un amphithéâtre, des ruines de maisons etc...) donc pour le drone c'est déjà fait ! pour l'ordinateur c'est plus compliqué mais je vais trouver😅 

merci énormément pour les logiciels, j'ai essayé avec Blender mais je pense plutôt me tourner vers d'autres si possible car je ne suis pas un grand fan ... surtout que cela bug à longueur de temps quand je mets des nuages de points. 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...