Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

je debute lol et je sais pas comment m y prendre (freecad) réalisation d un bouchon


Messages recommandés

bonjour

j aimerai realiser une forme mais je vois pas comment faire

la piece c est une sphere coupee en haut et en bas et collee sur une tranche de 1mm
un peu comme un oeuf au plat avec le jaune coupe en haut

j ai utilise un cercle de 12.7 de diam pour la tranche en extrudant a 1mm

la sphere doit faire 12.7 dans sa partie la plus large et a mi hauteur de piece
11.7 a l endroit ou elle pose sur la tranche

la piece fait 9mm de hauteur totale et est traversee de part en part par 9.2mm de large

je joins un crobart j aimerai surtout qu on m explique comment faire...

merci

IMG_20230421_174735[1].jpg

Modifié (le) par krisna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • krisna changed the title to je debute lol et je sais pas comment m y prendre (freecad) réalisation d un bouchon

La tranche sur laquelle repose la sphère est un cercle ? (une tranche de cylindre)

Si j'ai bien lu tes autres posts, tu utilises Freecad : correct ?

Si c'est bien ça, tu touveras ci-joint un fichier freecad zippé correspondant.
Pour le faire, j'ai fait une esquisse dessinant la demi-coupe puis j'ai fait parcourir à cette esquisse une rotation de 36° pour obtenir la pièce. C'est ce qui correspondait le mieux aux cotes que tu as donné.

krisna.zip

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RFN_31 a dit :

La tranche sur laquelle repose la sphère est un cercle ? (une tranche de cylindre)

Si j'ai bien lu tes autres posts, tu utilises Freecad : correct ?

oui comme une piece de monnaie j ai oublie de dessine le trou de 9.2 qui traverse jusqu a la plaque

c est un bouchon un peu comme celui d un bic

Modifié (le) par krisna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si comme le demande @RFN_31 ta base est cylindrique: Tu fais une esquisse qui représente

soit image.jpeg.b3c7aad168b8130401cc7a0311399048.jpeg et tu fais une révolution de 180 degrés

ou image.jpeg.6300f4516cc4b72d4fcc3ff6d604bca0.jpeg et tu fais une révolution de 360 degrés. Ici J'ai fais un trou débouchant😷

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol super pour moi c est du chinois

pour le moment j ai un tube de 11.7 perce a 9.2 posé sur la plaque de 12.7

ce qui me manque c est comment amener le centre du tube a 12.7 en ayant la courbure du haut en bas

Modifié (le) par krisna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, gerardm a dit :

 image.jpeg.6300f4516cc4b72d4fcc3ff6d604bca0.jpeg et tu fais une révolution de 360 degrés. Ici J'ai fais un trou débouchant😷

C'est ce que j'ai fait dans le document joint à mon précédent post.

La section est dessinée dans le plan XZ puis une rotation autour de l'axe Z.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 11 minutes, krisna a dit :

lol super pour moi c est du chinois

Excuse !Je n'utilise pas freecad.

Ou est le problème ? Si il s'agit de la prise en main du logiciel de dessin un petit tour sur you tube pour apprendre les bases.

Il faut un minimum pour pouvoir dessiner.

Le dessin d'une esquisse est un dessin en 2D

Le fait de faire une révolution autour de l'axe va te crééer ton volume😷

 

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.... je pensais qu on pouvais utiliser une sphere la tronquer en haut et bas et la poser sur la tranche...

apparamment c est loin d etre aussi simple

et chez moi c est le trou du bout du monde ya aucun club aucun vendeur maitrisant la 3d

Modifié (le) par krisna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krisna a dit :

oui j ai vu c est gentil mais ca m explique pas comment proceder

Si tu ouvres le fichier, tu verras l'esquisse dessinée dans Sketch001 et la révolution de l'esquisse  (Revolution).

Une fois ta pièce satisfaisante, tu sélectionnes l'objet (dans mon fichier, c'est "forme"), puis dans le menu fichier, tu l'exportes au format stl que ton slicer saura exploiter pour générer le gcode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, krisna a dit :

hum.... je pensais qu on pouvais utiliser une sphere la tronquer en haut et bas et la poser sur la tranche...

Si, c'est parfaitement faisable mais trouver l'altitude du centre de ta sphère pour obtenir un cercle d'intersection avec la "tranche" d'un diamètre de 11.7mm, c'est plus compliqué (il va falloir faire un peu de trigo). En plus il faut faire des opérations boolénnes pour tronquer la sphère ce qui sera plus compliqué à expliquer.

Je te conseille de prendre le temps de suivre quelques tutos de prise en main de Freecad

Après, il y a des chances que je sois plus vieux que toi...

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krisna a dit :

hum.... je pensais qu on pouvais utiliser une sphere la tronquer en haut et bas et la poser sur la tranche...

On peut mais c'est bien plus compliqué.

Mince @RFN_31 m'a pris de vitesse. Son conseil rejoint le mien, il te faudra un peu de temps mais il n'y a rien d'insurmontable😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis des tutos c est que les mecs sont pas du tout didactiques....

ils passent sur des trucs qui font qu un noob n avance pas car c est evident pour eux...

et en trouver en francais en plus !!!

je vous remercie, je vais essayer d en visualiser....

ps: j ai l age de la retraite que je prend en juillet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 options:

ce lancer dans la modélisation (choix d'un logiciel et quelques mois de galère avant de pouvoir s'amuser)

ou

faire un appel d'offre (perso pour 5€ je te le fais ton objet, il manque juste l'épaisseur du globe)

Bonne retraite l'ami 🤩

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Krl a dit :

2 options:

ce lancer dans la modélisation (choix d'un logiciel et quelques mois de galère avant de pouvoir s'amuser)

ou

faire un appel d'offre (perso pour 5€ je te le fais ton objet, il manque juste l'épaisseur du globe)

Bonne retraite l'ami 🤩

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 at 17:52, RFN_31 a dit :

La tranche sur laquelle repose la sphère est un cercle ? (une tranche de cylindre)

Si j'ai bien lu tes autres posts, tu utilises Freecad : correct ?

Si c'est bien ça, tu touveras ci-joint un fichier freecad zippé correspondant.
Pour le faire, j'ai fait une esquisse dessinant la demi-coupe puis j'ai fait parcourir à cette esquisse une rotation de 36° pour obtenir la pièce. C'est ce qui correspondait le mieux aux cotes que tu as donné.

krisna.zip 9.68 Ko · 2 downloads

merci desole j avais pas vu le fichier joint

encore merci

je vais me servir de l esquisse pour regarder comment tu realises

par contre comment choisit on un plan ? si je regarde ma poignee de face je suis sur quel plan ? j ai trouvé nul part un truc aussi simple que les bases ....

j ai du voir ca en 6eme mais vu que j ai jammais utilise....

j ai cru comprendre qu en mettant xy je suis sur le plateau a l horizontale avec le centre du plan donnant le centre du plateau..

du coup pour esquisser je dois realiser la forme ou a la verticale ou a l horizontale vue de face c est ca ?

parce qu en fait pour realiser moi j avais fait un cercle sur xy en extrudant et ca donnait la meme chose... donc je comprend plus...

un vieux....Xd

Modifié (le) par krisna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, krisna a dit :

j ai cru comprendre qu en mettant xy je suis sur le plateau a l horizontale avec le centre du plan donnant le centre du plateau..

du coup pour esquisser je dois realiser la forme ou a la verticale ou a l horizontale vue de face c est ca ?

Oui, c'est bien cela.

 

Il y a 9 heures, krisna a dit :

parce qu en fait pour realiser moi j avais fait un cercle sur xy en extrudant et ca donnait la meme chose... donc je comprend plus...

C'est une autre façon de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.... pas simple tout ca... il faudrait developper un logiciel qui soit plus simple d emploi...

genre on prend une sphere on definit sa dimension on clique dessus on coup le haut a telle taille etc...

un truc plus intuitif et directement en 3d

la pour faire faut avoir des bases de dessin industriel

ca me rappelle ma 6eme avec les cours de techno avec obligation de representer un objet en vue de face vue de profil etc....

c etait une horreur

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂 

Pour la modélisation directement en 3D, tu peux tenter thinkercad.com, qui est un site où tu peux faire tes pièces avec des volumes simples pré-définis

Modifié (le) par KiaVhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...