Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Apres un bouchage de buse et de heatbreak, j’ai décidé d’effectuer quelques upgrades.
J’ai acheté un heatbrak bi-metal, ainsi qu’une buse nickel/cuivre, tube ptfe, ect..

Apres avoir tout changé, j’effectue un calibrage des step, sans trop de soucis.

Je fais ensuite un test de débit, afin d’ajuster au mieux. Je précise que je n’avais jamais fait cette manip auparavant.

Et là, j’obtiens toujours un débit à ajuster qui me semble énorme (sous cura au environ de 82 %)

Sur les différents tuto, les ajustements sont de quelques pourcent (1 à 3%), alors que moi, c’est 82% au lieu de 100%.

Quand j’ajuste à 82%, j’ai effectivement la bonne largeur de ligne, mais j’observe alors des espace sur des surfaces entre chaque passage de la buse.

J’avoue ne plus rien comprendre…

J’ai du coup, réinstallé un heatbreak officiel (commandé chez artillery), mais le problème est identique, il faut toujours que j’ajuste le debit à 82-84 %.

J’ai aussi changé de buse, mais le pb est identique, et ne viens donc pas de mes modifications.

Avez-vous ce genre d’ajustement ? 82%, est-ce un ajustement de débit normal ??

Merci de votre aide.

Pour info, j’ai imprimé un cube avec une buse en 0.4, largeur de ligne paramétré à 0.48, en mode spirale, afin de n’avoir qu’une seul paroi. Les valeurs mesurées sont alors entre 0.53  & 0.60

Posté(e)

Salutation !

A tu lu le "ici" de 

Citation

EDIT et précisions:

En effectuant la mesure de l'épaisseur d'une paroi (mode vase) on n'obtient pas la valeur déclarée dans «Largeur de ligne» (ci-dessus 0,4mm) mais plutôt 0,44 / 0,45 mm. Ce n'est pas le signe d'une sur-extrusion mais c'est dû à la manière dont les trancheurs modélisent le cordon déposé par le filament (voir ici pour une explication légèrement technique).

Donc la formule à appliquer pour une buse de 0,4mm devrait plutôt être :

Nouveau débit = ancien débit x ( 0,44 / moyenne des mesures)

extraite de https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

et le contenu du "ici" est

Le 14/02/2021 at 18:58, fran6p a dit :

Cura et Prusaslicer modélisent différemment le cordon déposé par le filament.

Cura use d'une modélisation «simpliste» et considère sa section comme rectangulaire. Il n'y a aucun recouvrement entre les cordons.

Le trancheur place des cordons adjacents tous les 0,4mm. Évidemment, il n'est pas possible d'extruder une section rectangulaire mais plutôt quelque chose d'oblong (un rectangle avec des demi-disques/ellipses sur les côtés, ces demi-disques/ellipses eux, vont fusionner entre deux cordons. Sur l'image ci-dessous, les parties en jaune vont «déborder» pour former celles en bleues :

2118837484_cordon-thorique-rel.jpg.e4c399335f8a0937e1c4e965275ad002.jpg

La largeur finale d'une impression devrait donc être proche de la formule suivante : 𝑛 ∗ 𝑙 + ℎ × (1 - 𝜋/4), avec 𝑛 le nombre de cordons. Pour une couche modélisée de 0.4 (avec 𝑙 0.4, ℎ 0.2), il faut s'attendre à une largeur en sortie d'impression de 0.44.

formule-calcul-largeur-cordons.jpg.4f3cd292ca19a12d6ff42dc0591eec48.jpg

Prusaslicer utilise une méthode différente et la largeur d'extrusion, elle, est basée sur une forme de cordon plus juste (image provenant de Prusa) :

32741680_calcul-dbit-prusaslicer.jpg.7783de170d5b2c8cd526154fe67247e0.jpg

Donc si je résume, Cura lorsqu'il imprime deux cordons adjacents (théoriques):

deux-parois-theoriques-cura.jpg.f307396be8e1691bb3888f876f994d99.jpg

En fait comme la réalité s'applique, on obtient au final :

deux-parois-reelles-cura.jpg.7ce6b4df908cce36b7b125b9f79289f3.jpg

Donc, on peut très bien indiquer dans Cura une largeur de ligne de 0,4mm, les cordons seront fusionnés 😉

🙂

Posté(e)

Merci beaucoup PPAC. Celà me rassure un peu 🙂

Du coup, si je comprend bien, ce n'est pas la bonne manière de faire pour ajuster le débit sous cura.
Est ce que cela veux dire qu'il faut utiliser PrusaSlicer ?
Je me suis en fait basé sur le tutoriel de TamTam3D, mais effectivement, il n'utilise pas cura, et j'ai cru que c’était pareil.

En tout cas, merci beaucoup.

Posté(e)

@Selqcir l'ajustement du débit varie grandement d'une imprimante a l'autre si sur une Artillery tu ne devrais pas avoir a descendre en dessous de 94%, sur un Imprimante Delta comme un Flsun SR ou une V400 suivant le type de buse utiliser (par exemple les CHT) descendre sous les 90% voir même a 82% peut s'avérer nécessaire.

Après il y a 2 chose prendre en compte aussi l'état d'usure de la buse mais aussi l'outil de mesure, si tu utilise un pied a coulisse premier prix par exemple les mesure sont pas toujours ultra précise, il peu être intéressant de prendre une mesure d'un epaisseur normaliser, un cale de 3mm de mecanique par exemple pour voir si la mesure est pas quelques peux fausser et donc ajuster la valeur prise de ta parois lors du test pour avoir la vrai valeur.

J'utilise aussi le calcul d'une épaisseur de parois d'un cube d'une parois evidé je demande un largeur de parois de 0.5mm avec une buse 0.4mm par commodité et cela fonction assez bien.

Posté(e)

Merci beaucoup @MrMagounet.

J'ai effectivement fait un test en utilisant une buse de 0.4, et j'ai réduit le débit à 94%.
J'ai l'impression que c'est mieux, bien que je n’atteint pas encore la perfection..

En tout cas, merci pour les infos 🙂

• J'aime 1