Aller au contenu

GO Print

Question intensité mks base v1


Monololo

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté une ultimaker 2 clone d'occasion. Je fais le tour de la machine avant de l'utilisé. J'ai des moteurs de 2,5ampere sur une mks base v1. Après avoir lu la doc sur smoothie la mks base ne peut alimenter des moteurs que de 2 ampères, sinon il faut ajouter un driver externe.

j'ai des moteurs de 1,68a en stock. Est ce qu'il faut que je démonte tout pour tout changer ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Question intensité mks base v1

Un par moteur comme ceux moins puissants de la carte MKS ( 1 pilote = 1 moteur (ou pour l'axe Z 1 pilote -> 2 moteurs)).

Si les pilotes de la carte MKS sont amovibles, tu pourrais te dispenser de pilotes externes en y mettant des TMC5160 ( 3A ) à la place.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p .

Quelle misère. Du coup ils ne sont amovible. Je pense que je vais changer les moteurs sera plus simple.

Ce qui est étrange c'est que l'ancien propriétaire n'est pas eu de soucis. Dans sont le texte de configuration de smoothie les valeurs ne sont pas bonnes non plus.

J'ai essayé d'en savoir plus mais je n'ai plus de ses nouvelles.

Modifié (le) par Monololo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux piloter des moteurs 2,5A avec des drivers 2A, mais tu n'auras pas le couple max atteignable par les moteurs. 

En théorie tu pars de la partie mécanique, tu calcules le couple nécéssaire (en fonction de l'accélération souhaitée et de la masse à déplacer). Puis tu choisis le moteur en fonction et tu prends des drivers adaptés. Si tes moteurs sont sur dimensionnés, ça ne change pas grand chose a part du poids et un coût supplémentaire. 

Bref, c'est pas choquant dans la mesure ou de toutes façons tu vas sûrement régler les drivers en dessous de 2A (je crois que la tête est assez légère sur la UM2)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon @Rlv, @fran6p je reviens vers vous après avoir recalibré la bête. Je me suis rendu compte que mes moteurs chauffaient...

+ De 50°c et tous

Les moteurs de 2,5a reglés sur 1,7a (réglage d'origine)

Et le moteur de l'extrudeur (titan) 1,6a sur le papier réglé à 1,1a (réglage d'origine)

Je ne sais pas quoi faire. Là, c'est clair que dans l'état, je ne peux pas lancer d'impression. 

J'ai peut être trouvé une piste dans un post du forum. Je vérifierai ça demain

Modifié (le) par Monololo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de l'extrudeur siffle. J'y comprends pas grand chose.

J'ai vérifier que la ligne auto_current était bien présente, je l'ai ajouté.

J'ai baissé mon intensité à1,7a pour 2,5 et 0,7 pour 1,4 et c'est toujours chaud.

40°c en moyenne après quelques déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Que les moteurs chauffent c'est normal. L'important est de ne pas dépasser une valeur critique : le risque est de détériorer l'isolant des fils (le cuivre fond vers 1000°C donc tu as un peu de marge). Tu risque d'atteindre la température de Curie, à partir de la quelle les aimants perdent leur aimantation, mais tu es encore bien bien loin !

A titre de comparaison, je suis aux alentours de 0.7/0.8A pour le X,Y et la température du moteur le plus chaud est aux alentours de 40/50°C. 

50°C externe reste une valeur acceptable sans problème. Tu peux mettre des radiateurs + ventilateurs pour faire baisser un peu la température, mais je doute de l'intérêt dans ton cas. En baissant encore le courant max tu risques de manquer de couple, surtout pour les accélérations.

Pour résumer : il n'y a pas de danger. Si ça fonctionne, ne cherche pas à réparer 🙂

Au final ton seul problème est un moteur qui siffle ? 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rlv ah ok, bon il faut que je lance une impression pour voir du coup. Et surveiller tout ça.

Dans un profil cura, comment on communique avec l'imprimante ? Smoothiware ne fait pas parti des "parfum g-code" du coup j'ai mis reprap

oui le moteur de l'extrudeur fait un petit bruit strident. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...