Aller au contenu

GO Print

Warping et Filament Silk


JpEncausse

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une Sidewinder X2 qui fonctionne parfaitement avec du PLA Chromatik.

Aujourd'hui j'ai tenté d'imprimer avec un filament Artillery 3D
https://artillery3dexpert.fr/products/pla-silk-argent-premium-wahnao-1-75mm-1-kg

Malheureusement j'ai du Wrapping, et aucune indication des caractéristiques du Filament (que ce soit sur Ultimaker ou le site de Artillery)
C'est un filament "Silk" ce qui peut expliquer certains soucis ? (j'ai le même soucis avec un filament PET d'ou ma question générique)

J'ai donc pris:

  • Density : 1.25
  • Diametre : 1.75
  • Température impression 200 (entre 190 et 220)
  • Build Plate : 60 (55 dans la doc)
  • Retraction Distance : 6.5mm (lu sur un forum)
  • Retraction Speed : 25 (lu sur un forum)
  • Fan speed : 100%

Questions:

  • Ou / Comment trouver les bonnes infos d'un filament ?
  • Que faire en cas de Wrapping ? Augmenter ou Baisser quelle variable ? (Build Plate ? ou Filament ?)
  • Est-ce qu'il y a d'autre astuces ? un site ? décrivant les subtilité de la Retraction ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Warping et Filament Silk

Salut,

il y a 19 minutes, JpEncausse a dit :

Malheureusement j'ai du Wrapping,

Si tu cherches "wrapping" (emballage) sur le forum, tu ne trouveras pas, en revanche à "warping" (gauchissement) tu trouveras : ça

Tu peux aussi regarder ici: Comment éviter le Warping

Pour ma part je n'ai jamais remarqué de warping sur les filaments silk ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le warping est souvent lié a un soucis d'ajustement du Z-offset, nettoyage du bed, et sur certain filament ventilation trop important et ou fluctuation de la température de l'air (courant d'air) le PETG parfois mais surtout l'ABS en sont sensible.

Par contre une petite remarque les donner d'un filament seule le fabriquant peu te les donner généralement sur la boite tu as l'etiquette, mais le filament silk demande souvent par expérience de fonctionner a des température plus élever surtout que plus les temp° sera haute plus tu auras un effet soyeux. Sur ma Genius je passe les filament silk a 215°c perso la plus part du temps sa va parfaitement sur la SR je peux monter a 225°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lorenzo78 merci malheuresement j'avais pas mal farfouillé en anglais et français mais peu de résultats pragmatique. Souvent des réponses du type "il faut tout ajuster".

 

@MrMagounet merci du coup j'ai testé plein de choses ... au final j'ai augmenté la température à 215 et baissé le lit à 50 et les résultats semblent très bon et réplicable sur plusieurs tests 🙂 à l'inverse le lit à 70 c'était la catastrophe

Donc de ce que je comprends, c'est le filament chaud coule bien et en cas de Silk va être plus brillant par contre une fois sur le plateau il faut qu'il se fige rapidement pour ne pas se déformer. Et visiblement cette différence de 10°C change tout 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JpEncausse a dit :

@Lorenzo78 merci malheuresement j'avais pas mal farfouillé en anglais et français mais peu de résultats pragmatique. Souvent des réponses du type "il faut tout ajuster".

 

@MrMagounet merci du coup j'ai testé plein de choses ... au final j'ai augmenté la température à 215 et baissé le lit à 50 et les résultats semblent très bon et réplicable sur plusieurs tests 🙂 à l'inverse le lit à 70 c'était la catastrophe

Donc de ce que je comprends, c'est le filament chaud coule bien et en cas de Silk va être plus brillant par contre une fois sur le plateau il faut qu'il se fige rapidement pour ne pas se déformer. Et visiblement cette différence de 10°C change tout 🙂

Oui le silk est sensible au la température surtout pour le rendu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...