Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Réparation d'une SV01 sous SKR 1.4 Turbo...(remplacement carte mère)


ymgui

Messages recommandés

Salut à tous,

Ca fait un moment mais quand tout va bien inutile de donner des nouvelles....

Or ça ne va plus bien: J'ai récupéré une Sovol SV1 sous SKR 1.4 Turbo en panne --> un gros court circuit au niveau de la sonde T° de la tête.

Ca a occasionné la destruction de la CM installée là par je ne sais pas qui. Mon pote, qui l'a achetée pas cher vu l'état, me l'a repassée pour que je lui refasse une santé mais j'avoue que je ne sais pas comment procéder...

Constatant qu'il y avait un/des composant(s) cramé(s) sur la CM, j'en ai acheté une neuve mais, au vu des tutos qu'on trouve sur le net assez contradictoires sur les set-up de "config" et "config.adv", je préfère demander ici si quelqu'un a une dernière version de Marlin configuré au poil pour cette 1.4 Turbo avec détecteur de filament , BLTouch , et Touch screen (qui, à priori, fonctionne toujours mais n'arrive plus à se connecter avec la CM défunte ...)

Si personne n'a le "firmware.bin" idoine, qu'on me dise comment procéder avec Visual-Studio et les divers bidouilles à faire avec:

   ---> je suis un peu (beaucoup)"puceau" sur ce logiciel .....et je suis timide et prudent😉

Il semble que Fran6p ait déjà travaillé sur le sujet avec une Ender5, est-ce que je peux utiliser son "fermoir"😎 sur Sovol SV01 (qui est une bécane assez "cousine") ?

PS: En attendant vos réponses, je vais ressouder/changer la thermistance en C/C, confirmez- moi que c'est une 100 Ohm .

 

Bisous hein !

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour compiler ton propre firmware, tu peux suivre ce tuto en utilisant les fichiers exemples pour la SV01 / SKR E3 mini V2 ou V3 et t'inspirer des fichiers pour la Ender3 / SKR1.4T

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que tu parles d'écran tactile alors que la SV01 a un écran basique de Ender 3. Est-ce que tu n'aurais pas un écran BigTreeTech TFT ou celui de la SV01 pro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte salut,

 

En effet j'ai un BTT tactile couleur qui à été monté par l'ancien proprio (avant que mon pote n'achète la bécane en panne).

Je vais suivre le tuto que u m'indique et je reviens faire un tour (ou plusieurs !) avec les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, ben je reviens solliciter un coup de main (ou une idée !):

J'ai lu le tuto de Fran6P, mais ça ne résout pas tout:

Pour mémoire, je suis sur une carte SKR 1.4 Turbo (basée sur un circuit LPC1769 . Mais quand je suis sous VisualStudio la compilation (ou sa verif') ne veux rien savoir...

   - Bien que j'ai précisé dans PlatformIO que je suis bien sur la version Turbo, ça pointe toujours sur LPC1789 et je reçois plein d'insultes.

Un peu d'aide serait bienvenue...😢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans ton fichier platformio.ini, tu dois avoir cette ligne:

default_envs = LPC1769

Il y a 10 heures, ymgui a dit :

Bien que j'ai précisé dans PlatformIO que je suis bien sur la version Turbo

qu'est ce que tu veux dire???? 🤔

Sinon, tu peux fournir tes fichiers platformio.ini, configuration.h et configuration_adv.h. Promis, nous, on ne t'insultera pas 🤣

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien fournir tous les fichiere que tu veux, pommeverte, à condition que je les retrouve dans le "workspace" de VScode....🤬🙄.

Je cherche, fouille, creuse, et je reviens .....

Je suis de retour !!  les v'la. Tiens, d'ailleurs, je m'explique pas pourquoi dans platform.ini j'ai ce qui suit:

====================

[env:LPC1769]

platform = nxplpc-arduino-lpc176x

board = nxp_lpc1769

framework = arduino

======================

---> que vient bran fout 😯  faire ce {framework = Arduino} alors que j'ai spécifié un

LPC 1769  pour le BTT SKR 1.4 Turbo (!?)

 

J'attends tes éclaircissements , si c'est pas trop demander.

Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas d'où vient ton fichier platformio.ini mais il ne ressemble pas à la version initiale🤔.

J'ai fait l'exercice de compiler un firmware à partir des dernières sources stables de Marlin (V2.1.2.1)

firmware.binConfiguration.hConfiguration_adv.hplatformio.ini

en faisant ces hypothèses/remarques:

  • BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin). Le décalage X,Y sera probablement à corriger (j'ai utilisé les valeurs de Sovol)
  • les pilotes de moteur sont des TMC2208 en mode STEP/DIR. Si tu ne sais pas, tu peux fournir une photo d'un pilote et de la position des cavaliers, dessous, sur la carte-mère
  • présence d'un détecteur de filament branché sur la carte-mère: il faudra ajouter les Gcodes M75 au début du Gcode de démarrage et M77 au début du Gcode de fin
  • initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware
  • le ventilateur du radiateur de la tête peut être branché sur la sortie HE1. Dans ce cas, le ventilateur s'activera lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°C
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
  • utilisation du lecteur de carte µSD de la carte-mère pour la lecture de fichier d'impression
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

Après flashage, il faudra vérifier:

  • le sens de déplacement des axes (ne pas oublier l'extrudeur, buse chaude)
  • le fonctionnement du BLTouch: depuis l'écran, tu envoies le Gcode M43 S. La réponse devrait ressembler à ça:

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **    "tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec ton doigt"
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.
ok P15 B3

Si tout fonctionne bien, alors tu peux lancer une prise d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse "express".

Je vais essayer, déjà, de compiler avec ton platform.ini et tout le reste pour voir si je me fais encore "engueuler" par VScode

Ensuite, je me doute bien qu'il y aura des corrections à apporter.

Question bête (pour un gars qui démarre avec VScode): Je recrée un projet "Sovol- machinchose" ou je colle platf.ini et config et config-adv ?

et je lance une compil ?

PS: il me semble bien que les pilotes de PAP sont des 2208 mais je vais regarder le nombre et l'emplacement des cavaliers.

Je te dis ça très vite...

 

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ymgui a dit :

Question bête (pour un gars qui démarre avec VScode): Je recrée un projet "Sovol- machinchose" ou je colle platf.ini et config et config-adv ?

je ne suis pas sûr d'avoir compris 😅. Normalement:

  1. Tu télécharges les sources Marlin (ici pour la V2.1.2.1) que tu décompresses dans un dossier proche de la racine du disque.
  2. Tu remplaces les fichiers de config par ceux que j'ai proposés
  3. tu ouvres le dossier des sources dans VScode
  4. tu compiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pommeverte, ça semble fonctionner :

j'ai re-fait qu'un "build"  mais pour la première fois sans "engueulade".... sauf un "warning" en jaune que voici:

------------

Marlin\src\inc\Warnings.cpp:733:6: warning: #warning "Driver DIAG pins must be physically removed unless SENSORLESS_HOMING is enabled. (See https://bit.ly/2ZPRlt0) (Define DIAG_PINS_REMOVED to suppress this warning.)" [-Wcpp]
  733 |     #warning "Driver DIAG pins must be physically removed unless SENSORLESS_HOMING is enabled. (See https://bit.ly/2ZPRlt0) (Define DIAG_PINS_REMOVED to suppress this warning.)"

-------------

Je me rappelle d'avoir vu passer ça sur une vidéo au sujet d'une patte qui est bien supprimée sur mes pilotes (qui sont 2209 et pas des 2208). Je vais aller voir cette histoire de

"Define DIAG_PINS_REMOVED" pour enlever le "warning" et re-build.

On progresse, doucement peut-être...., mais j'apprends en même temps...😊

c'est pas fini.... -A suivre-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'inquiète, c'est juste un message d'information/rappel pour éviter d'oublier. Il n'y a donc rien à modifier, c'est tout à fait normal.

1ère étape passée avec succès.

2ème étape: vérifier la position du/des cavaliers des pilotes de moteur 🤨 pour s'assurer que tu es bien en mode Step/Dir. Si tu es en  mode UART, c'est encore mieux. Dans ce cas remplace les TMC2208_STANDALONE par TMC2208

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...