Aller au contenu

GO Print

Fusion 360 et enregistrements


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Féru de Solidworks depuis 2014, utilisant une version 2020 et étant,  je crois, assez pointu dans son utilisation, j'ai voulu installer Fusion 360.

Il est plus beaucoup plus simple que Solidworks.

Je vais sûrement poser une question basique, mais vu le nombre de posts sur le sujet et, comme d'habitude, un moteur de recherche sur le site très capricieux, je viens poser une question simple:

1) La fonction "enregistrer sous" est grisée. 

Après pas mal de recherches, il semblerait que cette fonction ne soit utilisable que sur les projets enregistrés sur le Cloud. Ai je bien compris ?

2) quand on veut utiliser la fonction "enregistrer " située en haut et au milieu de l'écran, elle ne propose que 2 possibilités. Et si on veut créer un répertoire pour la sauvegarde, c'est impossible. Ai je également bien compris ?

3) il semblerait que seulement 10 projets soient enregistrables et NON MODIFIABLES, seulement accessibles en lecture seule... ai je bien compris ?

Car si on ne peut pas enregistrer dans le disque et le répertoire que l'on a choisi, je ne vois pas l'intérêt de ce programme. Si il faut payer le Cloud, ce qui coûte un bras, je ne vous pas l'intérêt. 

Peut on m'éclairer sur le sujet ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop

 

je vais te répondre sur le point 3, le reste est anecdodique

tu ne peux avoir que 10 projets modifiables en meme  temps, mais autant de projet que tu veux. Tu passe un projet modifiable en lecture seule et tu récupère un projet modifiable

au final la seule limite c'est une utilisation non commerciale (pour du gratuit un peu normale)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Viking27,

La vraie question que je me pose est: pourquoi tu veux passer d'une Ferrari à une 2CV? 🤔

Il y a 2 heures, Viking27 a dit :

Car si on ne peut pas enregistrer dans le disque et le répertoire que l'on a choisi, je ne vois pas l'intérêt de ce programme

Le but final est normalement de générer un fichier STL. Or, ça tu peux l'exporter en local sans rien avoir à payer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Le problème est que je ne peux pas enregistrer mon projet ou je veux. Et comme je passe ÉNORMÉMENT de temps à créer des pièces,  je ne veux pas pourrir mon SSD. Par exemple, pour Solidworks, tout ce qui est sauvegarde,  fichiers temporaires,  etc... sont mis sur un disque dur.

Pour l'intérêt que je porte à Fusion 360, je le trouve sympa, et le rendu visuel est plus beau que sur Solidworks, car malgré une carte avec une grosse mémoire, je ne peux utiliser la fonction Real View qui permet d'avoir des pièces réalistes avec toutes les nuances de la vraie matière. J'y arrivait avec une carte beaucoup moins puissante avec Solidworks 2014 Premium,   sous Windows 8.1, avec une petite modif dans la base de registes. J' ai essayé plusieurs de ces modifs sur la version 2020 et sous Windows 10 sans succès. 

Autre point très sympa sur Fusion, c'est la création de plans d'esquisses, hyper simples à créer, alors que sur Solidworks,  il est parfois compliqué de créer ces plans par rapport à la référence choisie .

Même chose pour les filetages, sur Fusion, un enfant de 10 ans y arriverait. Sur Solidworks,  c'est nettement moins convivial.

Même chose pour retoucher un STL. Je trouve Fusion plus performant.

Et comme je n'utiliseé ces logiciels que pour des pièces d'impression 3D et d'autres pour les graveurs laser, je ne vois pas ce que Solidworks amène de plus à part une utilisation BEAUCOUP plus complexe, même si je suis assez bon avec ce logiciel que je pratique depuis bientôt 10 ans très très fréquemment. Et puis,  je suis curieux et cela m'amuse d'apprendre à maîtriser un nouveau programme.

Quand à créer un fichier STL, je n'ai pas essayé puisque le programme ne m'autorisé pas la fonction "sauvegarder sous".

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature 😁! Perso, je trouve fusion360 trop limité, solidworks, c'est la liberté 🎉

il y a 45 minutes, Viking27 a dit :

Quand à créer un fichier STL, je n'ai pas essayé puisque le programme ne m'autorise pas la fonction "sauvegarder sous"

normal, c'est le menu exporter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pommeverte. Je continue malgré tout utiliser Solidworks, car on perd très vite la maitise de certaines fonctions quand on ne pratique pas. Je trouve Fusion amusant et plutôt agréable. Par exemple, pour les extrusions ou enlèvement de matière, le principe n'est pas mal. Jusqu'à maintenant, la seule chose que je trouve nulle, c'est l'obligation d'utiliser le clavier pour faire un roulis de vue. (Ou jouer sur l'icône de vues en haut à droite). Avec Solidworks, appui sur la molette et tout est dit.

Une des choses assez compliquée, avec Solidworks, est la creation des plans d'esquisse. Heureusement qu'ils ont ajouté la fonction "créer un plan par rapport à l'écran ". Pour ça, Fusion est top. Il'est hyper facile de créer un plan d'esquisse, depuis,n'imorte quelle face face, arête, traversante, etc...

Par contre, à part pour les passionnés, patients, têtus et opiniâtres, Solidworks est 100 fois plus compliqué à maîtriser. J'ai vu, à l'époque où je l'ai découvert, étant au chômage, passer jusqu'à 16 heures par jour dessus, pendant des semaines, et j'avais encore du mal avec certaines fonctions. (Surtout les contraintes dans les assemblages). J'ai, d'ailleurs, constitué une collection de videos MP4 sur ses fonctions, qu'il m'arrive encore de consulter. Il y'en à plus une centaine.

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Viking27,

C'est dommage, en 5 min tous les 2 devant le PC j'aurais répondu a tes questions.

Pour la rotation de la vue de mémoire par défaut il faut presser Ctrl+click milieu de la souris. Dans les préférences tu peux changer le profil. 

image.thumb.png.128eb67f557b0062554202f4ebbea023.png

 

Comme explique plus haut tu es limite a 10 projets modifiables en parallèle mais tu peux activer/désactiver les projets a volonté. Tu peux organiser tes sauvegardes dans le cloud avec dossier et sous dossier.

Pour des sauvegardes locales tu peux exporter sous pleins de formats:

image.png.1e59df3213a107d74054486cfc70511f.png

 La fonction "save as" sert a faire une copie dans le cloud.

 

Si tu as d'autre questions n’hésites pas.

@+

SoM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour miserovitch et merci

Oui, pour les roulis de vue, j'avais bien compris. C'est le fait d'être obligé d'associer une touche clavier avec la souris qui me déplaît. Sur Solidworks, à part, bien sûr,  pour saisir des cotes ou des lettres, je ne touche pas au clavier. Je trouve dommage que le logiciel ne propose pas une attribution personnelle des actions sur les boutons de la souris. Idem pour les barres d'outils. Sur Solidworks, tout est sur le bureau. On peut faire autant de barres d'outils qu'on désire. Et encore,  moi,  je n'ai mis que celles qui m'interessent. En plus il y a les menus du clic droit.

Pour les sauvegardes, c'est OK.  J'ai tellement l'habitude de la fonction "Enregistrer sous" de tous les autres programmes qu'au départ je n'avais pas compris.

 

 

Solid3.jpg

Idem avec leur Panneau de données. Au départ,  ce dernier me proposait plusieurs choses. Maintenant, j'ai la liste des documents modifiables et je ne sais pas comment revenir au menu de base qui me proposait plusieurs choses.

Il y a beaucoup de tutos sur ce programme, mais je n'ai pas trouvé comment remédier à cela.

 

Fusion1.jpg

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Viking27,

Pour la gestion de la souris je passe par USB overdrive, un freeware qui permet sur MAC de gérer tous les périphériques de saisi. Ainsi un clic milieu avec ma souris associe en plus la touche clavier et me permet de faire le roulis. Logitech propose un logiciel qui fait la même chose avec leur matériel (mac/pc), il doit bien exister d'autres équivalents sur PC.

Pour ton panneau de donnee je ne sais pas j'utilise la version payante.

Cdt

SoM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 at 04:50, miserovitch a dit :

Pour la rotation de la vue de mémoire par défaut il faut presser Ctrl+click milieu de la souris. Dans les préférences tu peux changer le profil. 

je ne connaissai pas cette fonction, elle m'avait échappé, ca va mêtre utile

en fait sous win11 de base le click milieu permet de déplacer (je zoomais / dézoomai jusqu'ici) et SHIFT + clcik milieu pemet la rotation

Je vais gagner en productivité avec cette fonction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @miserovitch. Ce que j'aurais voulu c'est pouvoir choisir les fonctions de bouton DANS Fusion, propres à son utilisation. J'utilise le clic milieu + Shift pour le roulis parce que je n'ai pas le choix. J'aurais aimé, comme dans Solidworks,  le clic milieu seul pour le roulis. Être obligé d'utiliser la souris + le clavier est pour moi contraignant. Perso, je suis sous Windows 10. Mais dis moi, tu utilises une version payante. Tu es professionnel ?

 Le dernier tarif que j'ai vu est 576 € par an... Ça fait très cher pour quelqu'un comme moi qui fait de l'impressio  3D et de la gravure Laser.

MODIFICATION: je viens de trouver pour la souris. Dans l'onglet General des préférences, aller dans "Raccourci des commandes panoramiques, Zoom, Orbite". Là, il y a "Solidworks", ce qui permet le roulis de vue avec le clic de la molette...

Sinon, aussi, en bas de l'écran, on peut choisir le type de rotation de vue.

F5.jpg

Il faudrait suivre un tuto complet de plusieurs heures sur Fusion 360 pour connaitre tout cela. je vais déjà, comme pour Solidworks, me faire une bibliothèque de tutos MP4 pour les fonctions spéciales.

Je préfère SolidWorks mais Fusion est plutôt amusant...

Modifié (le) par Viking27
Ajout informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...