Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender 3 V2] Buse bouchée ?


TeslaK

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Malgré mes recherches je ne suis pas parvenu à trouver une solution à mon problème alors je me tourne vers vous.

Après un changement de mon extrudeuse d'origine pour une version métal, j'ai remarqué que mon extrudeuse claquait. En vérifiant les différents points, j'ai compris que mon filament bouchait quelque part. J'ai donc vérifié tout le parcours du filament et il semble qu'il se bloque au niveau de la buse.

J'ai démonté et remonté près d'une dizaine de fois le hotend et j'ai toujours le même problème. 

Au bout de quelques minutes d'impression (vraiment très peu, genre une dizaine de minutes, parfois moins), mon extrudeuse se met à claquer. Lorsque j'essaye de pousser le filament à la main, celui-ci est bloqué. J'arrête alors l'impression et je retire le filament, celui-ci vient sans problème. J'ai l'impression qu'une boule se forme au niveau de la zone de refroidissement du hotend. Lorsque je le démonte, il ne reste pas de plastique à l'intérieur mais il y en a dans la buse. Peut-être que le problème vient de là mais j'ai changer plusieurs fois de buse et c'est chaque fois la même chose. 2 fois j'ai trouvé un peu de plastique fondu sur le hot block, à la jointure du heatbreak, mais je ne sais pas si cela peut-être un symptôme. 

Cela ne provient pas du tube en teflon (en tout cas je ne pense pas). Celui ci traverse tout le système jusqu'à arrivé en buté sur la buse. J'ai également vérifié le leveling plusieurs fois et la première couche s'imprime correctement. Je pencherai plutôt pour un problème de refroidissement mais sans certitude.

Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu trouves du plastique au dessus du bloc de chauffe, c'est que tu as une fuite entre le e teflon et la buse --> voir la Titi's procédure.

Pour l'avancement, je pense plutôt à un bouchon qui se forme à cause de la rétractation : quelle valeur as-tu dans ton slicer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Tu as peut-être raison car j'ai récemment modifié le paramètre de rétractation pour éviter le stringing mais il me semble être revenu pour tout aux valeurs d'origine.

Actuellement, il est à 5mm.

Je vais lancer une Titi's procédure demain, en croisant les doigts.

Modifié (le) par TeslaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Et vérifie que le ventilateur du heatbreak tourne bien. 😉

Oui, ça c'est pas un souci. Je l'entends bien 😆

J'ai suivi la titi's et j'ai lancé l'impression qui foire depuis plusieurs jours. Si elle ne fonctionne toujours pas, j'essayerais une autre impression en vérifiant bien que les paramètres de Cura sont réinitialisés. Dans tous les cas je ferai un retour.

Bon, le constat d'échec est sans appel 🙂

Après réflexion, je me demande si cela ne peut pas venir d'une mauvaise calibration du moteur de l'extrudeur. 

Peut-être qu'il envoie tout simplement trop de filament dans la tête ? Je vais tester en réduisant le nombre de pas et voir ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TeslaK a dit :

Après réflexion, je me demande si cela ne peut pas venir d'une mauvaise calibration du moteur de l'extrudeur. 

Ca, ca se calibre : tu demandes 100mm et tu mesures si ce sont bien 100mm qui ont été avalés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papagalak Oui, le problème ne venait pas de là.

@RFN_31 Le problème venait justement après que j'ai recalibré mon extrudeur, d'où mon idée que le souci venait de là.

 

Merci à tous pour votre aide. Je suis finalement parvenu à résoudre mon problème. Il venait en fait des bobines que j'avais acheté. Le diamètre du filament tant sur l'une que sur l'autre varie tellement qu'il se coinçait dans le tube PFE ! J'avais l'impression que cela était du au bouchon qui se formait lorsque la buse se bouchait mais c'était l'inverse. J'ai remis tous les paramètres de l'imprimante à zéro, réinitialisé Cura et changer de filament, et maintenant cela fonctionne. Je vais tester d'autres impressions pour tester. En tout cas maintenant j'ai une machine réglée au petits oignons... 😆

Lien vers les bobines en question, pour que vous ne fassiez pas la même erreur:

https://www.3djake.fr/3djake/ensemble-ecopla-blanc-noir?sai=5063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je vais donc devoir remonter mon propre post.

Contrairement à ce que je pensais, mon problème n'est pas réglé et ça devient un peu chelou.

Après avoir changé de filament, les impressions semblaient se dérouler correctement. J'ai pu faire des pièces de 12h sans souci. Et puis les mêmes problèmes ont recommencé.

Les symptômes sont simples: pour une raison inconnue et de façon aléatoire (semble t-il), le filament se bloque quelque part entre le tube PTFE et la buse. La vis moletée bourrine jusqu'à casser le filament mais lorsque je suis devant la machine lorsqu'elle se met à claquer, je n'ai qu'à mettre en pause l'impression, retirer le filament puis le remettre et tout repart pour 10 minutes, parfois 20 ou 30 avant de recommencer. Parfois le souci se déclare au bout d'une heure, parfois je peux imprimer une pièce de 4h sans souci, bref, difficile d'y voir une cohérence.

Lorsque je démonte la tête après une impression foirée, il reste un tout petit peu de filament dans la buse et un tout petit peu également dans le bout du tube PTFE, coté tête. Autrement, je ne vois aucun bouchon d'aucune sorte.

J'ai changé le bras de l'extrudeur car il était cassé et après vérification, j'ai également remis le ventilateur de la tête à l'endroit. Il semblerait qu'après un énième démontage, j'avais remis ce dernier à l'envers, l'étiquette coté extérieur alors qu'il doit être à l'intérieur. J'imaginais que tout veniat de là mais en fait non, mon problème persiste. A noter que les pas de vis du ventilateur sont cassés (je ne me souviens d'avoir bourriné les vis mais le fait est là) et que ne pouvant pas revisser proprement le ventilateur, j'ai utilisé des cales pour le coincer. Tout me laisse croire que le problème vient du ventilateur mais je ne vois pas pourquoi. Il tourne bien.

J'ai également remis les paramètres de Cura à zéro, on ne sait jamais.

J'ai fait la Titi procédure de nombreuses fois et j'ai racheter un tube PTFE Capricorn pour m'assurer que le souci ne venait pas non plus de là. J'ai également changer les ressorts du plateau. Bref, j'ai fait ce que j'ai pu 😆

En désespoir de cause, j'envisage l'achat d'une extrudeuse Sprite en Direct Drive en espérant en espérant que cela résolve mes soucis. 

Modifié (le) par TeslaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TeslaK, sans être un pro, loin de là, je repartirais de mon extrudeur:

vérification de la bonne accroche du filament

tube PTFE neuf boqué dans les pneumatiques

contrôler si il n'y a pas de coupure tension sur le ventilateur bowden (qui occasion des bouchons)

qui souffle vers le corps de chauffe et fais claquer l'extrudeur.

changer la buse .

 

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide

@papagalak 

vérification de la bonne accroche du filament

- Au niveau du plateau ? J'utilise une colle pour le plateau que je vaporise toutes les 4-6 impressions en moyenne.

 

tube PTFE neuf boqué dans les pneumatiques

- Je l'ai changé au moins 4 fois. J'avais un tube très long que j'ai coupé en 2 et j'ai changé celui-ci pour un officiel Creality. A priori j'ai vérifié plusieurs fois que le PTFE soit bien en contact avec la buse et pareil du coté de l'extrudeur. J'ai aussi vérifié que le tube soit coupé proprement (avec un outil prévu à cet effet) pour éviter un jour où du plastique fondu pourrait venir se nicher.

 

contrôler si il n'y a pas de coupure tension sur le ventilateur bowden (qui occasion des bouchons)

qui souffle vers le corps de chauffe et fais claquer l'extrudeur.

- J'avoue ne pas trop savoir comment faire. Avec un testeur ? En écoutant tourner le ventilateur ? J'ai vérifier les paramètres du ventilo et il est réglé sur 255 sur l'imprimante et à 100% dans Cura

 

changer la buse .

J'ai omis de le dire mais j'ai changer la buse à de nombreuses reprises. Je vais néanmoins retenter.

 

@RFN_31

Je pense que cela peut aussi venir d'une trop grande rétractation et/ou une pression pas assez importante sur le galet de l'extrudeur...

- J'ai plutôt l'impression qu'avec mon nouvel extrudeur en métal, la pression de la vis sur le filament est importante. Parfois, lorsque je retire le filament du tube PTFE, il est strié par la vis. Lorsque l'extrudeur claque et que j'appuie sur la poigné du l'extrudeur pour libérer le filament, ce dernier recule de plusieurs centimètres, comme si la pression du filament à l'intérieur du tube et de la tête était vraiment trop importante. En fait l'extrudeur bourre le filament à l'intérieur de la tête dont plus rien ne sort...

- Pour les paramètres de rétractation, j'étais passé à 3.5, je vais repasser à 5 (valeur d'origine) et voir ce que cela donne.

 

Modifié (le) par TeslaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la rétractation à 5 et cela ne fonctionne pas mieux.

Je vais à nouveau changer de filament, de buse et passer la rétractation à 8 pour tester. Je sais, c'est l'inverse de ce que tu m'as préconisé mais j'espère ainsi voir si la pression retombe dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 at 10:14, TeslaK a dit :

Bon, je vais donc devoir remonter mon propre post.

Contrairement à ce que je pensais, mon problème n'est pas réglé et ça devient un peu chelou.

Après avoir changé de filament, les impressions semblaient se dérouler correctement. J'ai pu faire des pièces de 12h sans souci. Et puis les mêmes problèmes ont recommencé.

Les symptômes sont simples: pour une raison inconnue et de façon aléatoire (semble t-il), le filament se bloque quelque part entre le tube PTFE et la buse. La vis moletée bourrine jusqu'à casser le filament mais lorsque je suis devant la machine lorsqu'elle se met à claquer, je n'ai qu'à mettre en pause l'impression, retirer le filament puis le remettre et tout repart pour 10 minutes, parfois 20 ou 30 avant de recommencer. Parfois le souci se déclare au bout d'une heure, parfois je peux imprimer une pièce de 4h sans souci, bref, difficile d'y voir une cohérence.

Lorsque je démonte la tête après une impression foirée, il reste un tout petit peu de filament dans la buse et un tout petit peu également dans le bout du tube PTFE, coté tête. Autrement, je ne vois aucun bouchon d'aucune sorte.

J'ai changé le bras de l'extrudeur car il était cassé et après vérification, j'ai également remis le ventilateur de la tête à l'endroit. Il semblerait qu'après un énième démontage, j'avais remis ce dernier à l'envers, l'étiquette coté extérieur alors qu'il doit être à l'intérieur. J'imaginais que tout veniat de là mais en fait non, mon problème persiste. A noter que les pas de vis du ventilateur sont cassés (je ne me souviens d'avoir bourriné les vis mais le fait est là) et que ne pouvant pas revisser proprement le ventilateur, j'ai utilisé des cales pour le coincer. Tout me laisse croire que le problème vient du ventilateur mais je ne vois pas pourquoi. Il tourne bien.

J'ai également remis les paramètres de Cura à zéro, on ne sait jamais.

J'ai fait la Titi procédure de nombreuses fois et j'ai racheter un tube PTFE Capricorn pour m'assurer que le souci ne venait pas non plus de là. J'ai également changer les ressorts du plateau. Bref, j'ai fait ce que j'ai pu 😆

En désespoir de cause, j'envisage l'achat d'une extrudeuse Sprite en Direct Drive en espérant en espérant que cela résolve mes soucis. 

Bonjour, à la recherche d’une solution, je découvre sur ce topic que j’ai très exactement le même soucis avec une Ender 3 PRO, je viens de changer la tête de chauffe complète, pensant résoudre.

Et bien après 30 minutes environ ça c’est rebouché 🧐.

Sachant que c’est un ancien fichier que j’ai utilisé et qui m’avait donné un bon résultat ⁉️

Je continue à suivre ce post, et donnerais des infos si je trouve LA solution .

En attendant je vais surveiller de près si le ventilo de la tête tourne à 100% car je commence à avoir des doutes 🫣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, quelque part je suis rassuré de ne pas être seul 😆. Et visiblement, cela ne vient pas de la tête.

Je viens de refaire la même impression que précédemment, Rétractation à 8 dans Cura et changement de filament (oublié de changer la buse)

L'impression s'est faite, avec pas mal de cheveux d'ange mais elle s'est faite...

@Jc2101 

Ce cheminement là ?

20230608_192845.jpg

Modifié (le) par TeslaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était ça, pour vérifier qu'il est orthodoxe mais hormis le fait qu'il semble plonger au beau milieu des câbles je ne vois rien d'extraordinaire.

Tu as vérifié la roulette crantée de l'extrudeur ? Pas de dent rabotée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les câbles sont un peu trop longs et je dois les couper mais l'installation est propre.

J'ai changé l'extrudeur il y a quelques semaines pour une version tout métal. La roulette crantée est neuve et a toutes ses dents 🙂

La pression sur le filament est vraiment forte et lorsqu'il commence à coincer, la vis moletée laisse même des marques de dents dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TeslaK a dit :

Oui, les câbles sont un peu trop longs et je dois les couper mais l'installation est propre

De bonne soudure sur les coupes et gaine thermo.

Il y a 4 heures, TeslaK a dit :

La pression sur le filament est vraiment forte et lorsqu'il commence à coincer, la vis moletée laisse même des marques de dents dessus.

As tu vérifié  sur plusieurs endroits le diamètre du pla.

Est ce que ton tube ptfe n’est pas trop long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de pied à coulisse, je dois m'en procurer un. Par contre j'ai utilisé différents filaments de différents fabricants et là où parfois l'impression se déroulait sans accroc durant des heures, elle foirait le lendemain avec le même filament. Je vais encore faire des essais mais je ne pense pas que cela provienne du PLA. Trop de bobines sont impactées (toutes en fait) et c'est vraiment très aléatoire. 

Pour le tube PTFE, comme c'est lui que je soupçonnais au départ, je l'ai coupé à de nombreuses reprises, pensant que la coupe n'était pas nette. J'ai donc tester ainsi plein de tailles différentes et aucune n'a fait de différence. Le tube actuel fait sensiblement la taille de celui d'origine mais je peux éventuellement le raccourcir si le problème peut venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin je m’y suis remis !

constat : c’est belle et bien la buse qui se bouche !

_ mise en place d’une buse neuve 0,4

- essai, ça refonctionne 

- je lance une impression test et c’est la cata. Le fil chaud ne sort pas de la buse !

En poussant le levier de l’extrudeur j’arrive à pousser le fil mais en forçant anormalement.

Puis OK le fil coule fluidement !

Mais à peine j’arrête de pousser que je sens que ça redevient dur.

A n’y rien comprendre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela ne pourrait pas venir de la vis moletée qui en appuyant trop fortement endommage et déforme le PLA qui ensuite ne parvient plus à passer, que ce soit dans le PTFE ou dans la tête ?

EDIT

Bon, ce n'est pas ça non plus. J'ai coupé le fil et les claquements de l'extrudeur ont recommencés quelques minutes plus tard. A priori pas le temps que le filament soit suffisamment abimé pour que cela gène la progression.

Modifié (le) par TeslaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...