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Test live de la Anycubic M5S


isidon

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LA PASSION NE DORT JAMAIS

Il est temps pour moi de vous partager mes premières impressions sur la Anycubic M5S, l'imprimante qui semble vouloir tout révolutionner.

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J'aime bien laisser les papiers de protection, j'ai enlevé celui de l'écran tactile (Magnifique au demeurant) qui semblait ralentir la réactivité de ce dernier.

Anycubic nous a fourni un film de protection pour l'écran de projection, en plus de la protection en verre dessus, avec les seules indications sur le guide de démarrage rapide qui parlent de comment le poser... Aucun conseil pour faire le leveling... Normal il n'y en a pas. Au premier abord elle est vraiment très légère (à coté d'une Halot-mage ou d'une Mighty 8K c'est une poids plume), on sentira quand même la hauteur réduite de 5cm, au final ça peut faire petit... Une porte ouverte pour une M5S max ?

La navigation de l'écran ressemble aux systèmes de certaines TV, on a un menu, puis on glisse dans un sous menu, avec les boutons sur la gauche qui regroupent les différentes catégories. Il y a de nombreuses options... Donc je ne suis pas encore sur qu'on aura réellement besoin de tout ça. Pour l'instant, il n'y a encore que deux langues. La connexion au wifi exige l'application Anycubic.

Nous avons un beau plateau gravé au laser avec le style habituel Anycubic, nous avons un bac avec ces fameux nouveau films ACF qui sont flous.

Le bac est sympa, 4 Becs verseurs ENFIN, on peut l'orienter des deux cotés, ça n'a pas d'importance

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Il est temps de tester le print de test... Y'en a plein !

Apparemment Anycubic a mis un print de 20cm de haut en fast... Ok chiche

A noter : Quand la machine n'imprime pas, on ne l'entend pas, mais dès que l'écran d'exposition s'allume, c'est un Dyson qu'il y a sous la machine. A croire que la norme c'est des ventilateurs bruyants

On utilise la résine Anycubic Fast qui a une couleur qui n'est pas sans rapeller celle de la Siraya tech Fast Navy grey, et on balance le print...

MOINS DE 2H pour un print de 19cm de haut (bon par contre, pas évidé, avec des supports infernaux à enlever et aux pires endroits, et sur un raft A PLAT SUR LE PLATEAU !!)

En tout cas pour le moment la machine laisse présager des trucs sympa. Il est temps d'utiliser les slicers et de faire quelques prints maisons

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Note étrange pour le moment, l'écran éteint j'ai comme une trace étrange, comme si il y avait de l'air entre l'écran de navigation et un film de protection (j'en ai enlevé un, mais il y en a peut-être un second non amovible ?). Passer la main dessus les enlève, je penche plus sur ça que sur une histoire de cristaux liquide

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J'ai testé le second fichier de test, sorti en moins de 36 minutes, le même prend 3h sur mon anycubic photon ultra DLP. J'en ai profité pour connecter la machine au wifi. Pour cela l'utiliser de l'application mobile Anycubic est obligatoire, une fois fait, on a accès au cloud Anycubic, on peut s'en servir et envoyer un print à distance depuis son smartphone, j'ai donc pris un fichier proposé et conçu par Anycubic pour tester la fonction, ce dernier n'est pas prévu pour une impression rapide, il a pris plus de 2h30 et ne fait que quelques couches..

Par contre, définitivement, Anycubic et le tranchage des fichiers c'est pas trop ça, des supports très difficile à enlever, des impressions à plat sur le plateau... Je n'ai jamais eu autant de mal à enlever les supports de figurines

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Un peu plus tard

 

Il est temps pour moi de voir ce fameux système de surveillance avec cette machine, on va la maltraiter un bon coup !

Déjà ça va être facile, la découpe sur Chitubox n'est pas (encore ?) possible donc on va utiliser le slicer Anycubic Photon que je n'aime pas. J'avais déjà essayé avec ma photon Ultra DLP, la gestion des supports automatiques, la visualisation/personnalisation de ces derniers, et la confirmation de l'évidage du fichier est tellement peu ergonomique que je ne m'y suis pas attardé. Il va falloir que je tatonne beaucoup plus le logiciel pour optimiser mes supports, ces derniers sont une horreur, la gestion des supports automatiques a tendance à en croiser certains, à les coller, voir même à les fusionner, rendant des supports tellement épais qu'ils laissent des traces demandant du post traitement... Snif

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J'ai donc slicé le fichier sans mettre le radeau recommandé par Anycubic qui a tendance à me s*loper le plateau, bien entendu une part du fichier a commencé à se décrocher (et vu que je cherchais le fail, je n'ai pas mis beaucoup plus de supports que ceux de la gestion automatique). Donc comme espéré, le fichier a commencé à foiré (ma plus grosse crainte est de flinguer le FEP ACF, je ne sais pas où m'en procurer de nouveau). Le fameux système de surveillance n'a rien relevé (et je ne suis pas sur qu'il peut relever ce genre de fail, du moins j'aimerai bien savoir comment).

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J'ai également fait mumuse avec le cloud mobile. Il n'est pas possible de slicer pour la résine rapide, l'application te demande de passer sur ton pc/mac pour ces paramètres là, mais il est possible de le faire pour le format standard. Concernant la surveillance de la machine par soi-même, depuis l'appli, ou le slicer PC/mac Anycubic, on ne peut voir que si l'imprimante est occupée ou pas, j'ai encore quelques tests à faire sur toutes les options qu'elle propose. En tout cas, c'est ces gadgets là que j'aime sur les machines Creality qui en disposent, et Anycubic semblent partir dans ce sens, il faudra encore quelques mises à jour et ajustements pour le rendre plus confortable/fonctionnel, mais c'est déjà pas mal. 

Bref, maintenant je veux voir l'efficacité de ces trucs de surveillance, on va maltraiter la machine, voir si elle commence à rouspéter un peu

Début des crash tests

Bon, bah j'vais pas y aller par 4 chemins, le système de surveillance est USELESS !

En gros, comment ça fonctionne ? Au début du print, la plaque va vérifier si tout va bien... et c'est tout. Si vous tombez en panne de résine, si vous foirez une impression, la machine s'en cogne complètement. Par contre, si vous n'avez pas de résine dans le bac, elle vous le dira, au cas où vous êtes aveugle. Il n'y a pas le moindre contrôle en cours d'impression, un fichier mal supporté, une impression qui foire, l'imprimante ne vous dira RIEN. Donc la fonction de surveillance ne sert pas à grand chose.

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L'application anycubic permet toutefois de visualiser l'avancée de l'impression et d'imprimer à distance même sans être chez soi. Ca c'est cool. J'imagine qu'on aura bientot une maj du slicer Anycubic pour avoir les fonctions de l'application mobile.

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Dans mon cas, n'arrivant pas à avoir des supports propres avec le slicer anycubic, je prépare le fichier sur chitubox, je l'enregistre en .stl et je le relance avec la Anycubic.

Revenons aux prints sérieux, je veux faire la Lady deadpool de Sanix, que j'ai fait foiré hier, qui est sorti sans les jambes, et sans que la "surveillance" anycubic me l'annonce...

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C'EST QUOI CET ALIASING DE FOU FURIEUX ??

 

Je ne peux pas croire que ça vienne du fichier. J'imprime régulièrement les fichiers de Sanix, je n'ai jamais eu le moindre aliasing visibile... Donc c'est quoi ? La résine ? La machine ? Le Slicer ?

 

ZYVAJVEBOUDERLA

Bref, du coup, je change la résine pour ma résine habituelle, je change les paramètres d'exposition et je balance l'impression en vitesse lente. (avec la résine fast, 1h d'impression, avec ma résine sunlu abs-like grise, 10h d'impression) Je lance également sur une imprimante 8K en même temps afin de voir le résultat.

Mon test live est terminé, je vous laisse avec ce suspens, vous trouverez la réponse sur le blog dès la publication du test

Vous trouverez ci-dessous quelques petits prints que j'ai fait pour mettre à mal le leveling (qui lui par contre se déroule sans aucun problème)

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Modifié (le) par isidon
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Bizarre cette trace sur l'écran de contrôle, tu ne la vois pas du tout quand il est allumé ?

Dommage pour le bruit mais la qualité a l'air au RDV et < 2h pour ce print à 2000 couches ça me parait pas mal non ?

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La trace est visible l'écran allumée, mais avec les couleurs c'est très difficile d'y faire attention. Je trouve que l'écran est peu sensible parfois, j'espère qu'il n'a pas un défaut.

Le bruit je pense que ça sera une fatalité sur les imprimantes à impressions rapide, probablement lié au fait qu'il faut ventiler davantage, la Mage fait un sacré vacarme aussi, et je suis prêt à parier que ça sera pareil avec la Saturn 3 Ultra et la Mars 4 9K ultra. L'avantage de celle là c'est que la ventilation s'éteint quand l'écran s'éteint aussi.

Clairement la vitesse et la qualité d'impression est incroyable sur les fichiers de test, maintenant on va titiller à la bête avec un ptit fichier maison 😛

 

Modifié (le) par isidon
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Pour le bruit, sur la M3 premium, j'ai pas de problème, elle est relativement silencieuse, même les mouvements du Z sont très discret, alors qu'avec ma mono X, ils s'entendent d'un étage à l'autre.

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J'ai pris le contrôleur, la ventilation monte a 70db un record pour le moment, c'est superieur a ma bambu lab ventilation a 80%, après on s'y fait et je pense clairement que c'est nécessaire pour l'impression rapide

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  • 2 weeks later...

Y a un truc qui me pose question à voir tout les tests de cette M5S qui mentionnent des résolutions différentes en X, Y et Z : quid du respect dimensionnel sur des pièces techniques? Soyons clair, je n'ai que peu d'intérêt pour l'impression de figurines, tout ce qui m'intéresse c'est l'impression de pièces techniques, et des résines Nylon like sont intéressantes à ce titre, mais de ce que je peux en voir personne ne donne d'informations sur ces aspects là...

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Il faudrait voir l'usage de la pièce technique. Effectivement, par exemple à la fabrication d'un engrenage de montre, est-ce que les pixels rectangles auraient une influence ? Sur le papier, je ne pense pas, la forme d'un pixel en résolution X, Y ou Z n'est pas censé influencer l'impression. puis quand on parle de microns, en dessous de 28 microns est-ce que ça se verrait vraiment le détail sur les 8 microns d'écart du pixel...

Toutefois, parait-il que les machines DLP sont plus recommandées pour un usage très précis sur de très petites pièces (et ça je peux déjà confirmer qu'une figurine de 1cm de diamètre sous microscope est meilleure en 52 microns DLP qu'en 28 microns LCD par exemple), mais là, l'usage est très particulier, et on parle d'une vérification microscope

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Le 18/06/2023 at 19:01, isidon a dit :

Il faudrait voir l'usage de la pièce technique. Effectivement, par exemple à la fabrication d'un engrenage de montre, est-ce que les pixels rectangles auraient une influence ? Sur le papier, je ne pense pas, la forme d'un pixel en résolution X, Y ou Z n'est pas censé influencer l'impression. puis quand on parle de microns, en dessous de 28 microns est-ce que ça se verrait vraiment le détail sur les 8 microns d'écart du pixel...

Toutefois, parait-il que les machines DLP sont plus recommandées pour un usage très précis sur de très petites pièces (et ça je peux déjà confirmer qu'une figurine de 1cm de diamètre sous microscope est meilleure en 52 microns DLP qu'en 28 microns LCD par exemple), mais là, l'usage est très particulier, et on parle d'une vérification microscope

je me pose peut être trop de questions... Mais depuis que j'ai constaté que certaines résines nylon like avaient des propriétés intéressantes en termes de solidité, je me pose des questions, sachant que l'une des difficultés de la FDM est vraiment côté fini... Et quand on parle du cage de roulement, d'un engrenage ou d'autres pièces technique, la justesse dimensionnelle est essentielle (alors que pour les figurines, cela n'a aucune importance)...

Après je me trompe peut être... 

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