Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

PLA esun blanc, quels réglages ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens enfin de vider ma première bobine de 500g de PLA avec mon imprimante :D 

Du coup je passe avec une nouvelle bobine qui est du PLA blanc de chez esun. La précédente bobine étant la même référence mais en noir, je pensais juste avoir à faire quelques petits réglages du flow ou température pour ajuster. Mais visiblement les deux plastiques sont très différents...

 

Du coup j'ai quelques soucis, j'arrive pas à obtenir un bon réglage, si quelqu'un la déjà utilisé je suis preneur de conseil!

Mes problèmes:

  • Flow visiblement irrégulier. Le diamètre oscille autour de 1.72mm mais la matière semble réagir différemment à la roue de l'extrudeur et j'arrive pas à le régler.
  • Température introuvable : à 210-215°C c'est trop chaud et les premières couches s’écrasent. Entre 195-205°C les couches n’adhèrent pas suffisamment et se décollent...

 

Au final je le trouve bien plus cassant et moins souple que le PLA noir esun... (surement que j'ai pas encore les bons réglages).

Des idées parmi ceux qui sont déjà utilisateur ? :)

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup de esun mes paramètres sont:

Buse: 210°C
Bed: 60°C
Flow: 94% voir 90%
Cooling: 100% à la 2eme couche
Speed: 60mm/s

Il peut y avoir des "différences techniques" selon les couleurs, de manière générale le esun n'a pas une grande résistance mécanique et dans certaines applications il casse de peur.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Franchement ça fait longtemps que j'ai laissé tombé eSun.

Pas de la bonne qualité, des galères à gogo, et faut le chauffer de trop... tu changes de fil...et nickel.

Un bon PLA s'imprime vers 190 - 195°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juanpa a dit :

Un bon PLA s'imprime vers 190 - 195°C

il y a des filaments PLA de qualité comme Colorfabb où il faut monter jusqu'à 220°C pour un résultat satisfaisant.

Une tranche de température d'impression n'est pas gage de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai rien dit. Continue à imprimer du eSun 

 

PS: Pour info c'est pas du PLA chez colorFab c'est un mélange PLA PHA, pour ça qu'il faut chauffer plus 9_9

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le meme filament ne s'imprime pas a la même température suivant les printeuses , ayant testé la meme bobine sur 4 machines differentes , il y a des ecarts de plus de 20° . Mais aussi il faut dire que la temperature qu'affiche une machine n'est pas la temperature reelle dans la plupart des cas , d'ou les variations affichées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne suis pas étonné l'impression 3D est loin d'être une science exacte, mais le fait de dire qu'un matériau n'est pas de bonne qualité parce qu'on rencontre des difficultés, est un peu trop facile...

 L'esun a un bon rapport qualité/prix, après il y a peut-être mieux pour le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, myrock a dit :

Oui je ne suis pas étonné l'impression 3D est loin d'être une science exacte, mais le fait de dire qu'un matériau n'est pas de bonne qualité parce qu'on rencontre des difficultés, est un peu trop facile...

 L'esun a un bon rapport qualité/prix, après il y a peut-être mieux pour le même prix.

Je suis tout a fait d'accord avec toi , et il doit avoir un proportion de feeling avec certains filaments/personnes/machines car moi par exemple j'ai jamais reussi a imprimer quelque chose de valable avec du grossiste3d avec mes 4 printeuses  alors que certains le trouve tres bon . a contrario , mon esun passe sur toutes mes machines que ca soit en pla, abs . j'ai testé d'autres marques qui vont tres bien aussi comme l'arianeplast , le sov3d , le real , le colorfabb . polymaker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. J'ai pas de lit chauffant et la tête c'est une E3D V6 pour info.

Avec les différents tests j'avais l'impression que 195-200°C était le mieux pour le rendu, mais à cette température les couchent n'adhèrent pas...

Le diamètre du fil est bien plus variable que pour le noir aussi. entre 1.70 et 1.74. En réglant le diamètre de Cura et le flow j'ai obtenue des parois de 0.42 et des surfaces bien jointes sans surplus, mais par endroit il manque de la matière visiblement. Je vais ressayer ce soir et je ferai des photos.

 

Je pensais aussi racheter une bobine de couleur de chez grossiste3D pour tester et varier un peu, mais le site est visiblement hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé pas mal de choses avec du eSun blanc, je le trouve plutôt bon et pas plus cassant que d'autres. A contrario le jaune "or" donne de bons résultats mais est une catastrophe niveau fragilité. Je suis étonné des différences de diamètre mesurés, peut-être es-tu tombé sur une mauvaise bobine.

Comme le dit delirium, inutile de copier les paramètres d'une autre personne, ça n'a que très peu de chance de correspondre. La manière de stocker les bobines peut avoir beaucoup d'importance si tu ne les utilises pas rapidement. Sur plusieurs mois, il est essentiel de les stocker à l’abri de la lumière, dans un sac étanche et avec un sachet de dessicant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais pas copier les paramètres directement, mais avoir une idée de ce qui se fait pour avoir une idée (si j'étais à 220°C par exemple, je saurais qu'il faudrait baisser un peu ;) )

Pour le stockage, il était dans son sachet et sa boite d'origine, sous vide avec un sachet anti humidité, le tout dans un tiroir a frais. Je l'ai ouvert que ce weekend donc je pense pas que ce soit le problème. Peut être une mauvaise bobine. Je vais mesurer à nouveau et ça vaut peut être le coup de contacter le vendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, myrock a dit :

Oui je ne suis pas étonné l'impression 3D est loin d'être une science exacte, mais le fait de dire qu'un matériau n'est pas de bonne qualité parce qu'on rencontre des difficultés, est un peu trop facile...

 L'esun a un bon rapport qualité/prix, après il y a peut-être mieux pour le même prix.

Je me base sur mon expérience personnelle et celle fournit un peu partout

http://www.3dnatives.com/comparatif-10-filaments-pla-passes-au-banc-dessai/

Tu vas en bas "Résultats détaillés : la qualité" tu verras qu'il est clairement identifié comme mauvais. Je ne dis pas que c'est à prendre pour argent comptant, 3Dnatives n'est peut être pas aussi objectif que je veux bien le penser. Mais je ne rencontre plus de difficulté pour l'imprimer ou le rendu comme je te l'ai déjà dit pour résoudre le problème j'ai changé de marque.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juanpa je n'ai jamais dit que le esun était un filament exceptionnel, j'ai dit qu'il avait un bon rapport/qualité prix.

Peut importe ce que test 3Dnatives, un filament qu'on jugera mauvais, quelqu'un pourra le trouver très bon pour l'usage qu'il en fait, (réciproquement) c'est pour ça que j'essaye d'être objectif, si j'ai des difficultés à l'impression je vais chercher à comprendre pourquoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Ton test date de Mars 2015, il me semble qu'ils ont changé leur "recette" et amélioré leur fabrication depuis.

Arf possible, c'était en octobre 2015 une des mes premières commande de fil. Pour les pièces simples ça allait mais sur une pièce complexe je galérais comme un ras mort et le fait de juste changé de fil, plus de soucis. Je re testerais à l'occasion... ou pas sauf si deli me fait un prix canon

 

il y a une heure, myrock a dit :

@juanpa je n'ai jamais dit que le esun était un filament exceptionnel, j'ai dit qu'il avait un bon rapport/qualité prix.

Peut importe ce que test 3Dnatives, un filament qu'on jugera mauvais, quelqu'un pourra le trouver très bon pour l'usage qu'il en fait, (réciproquement) c'est pour ça que j'essaye d'être objectif, si j'ai des difficultés à l'impression je vais chercher à comprendre pourquoi ;)

Tu as tout à fait raison ;) 

Mais tu n'as pas lu ^^ le test qualité (aspect général de la pièce etc...) ce sont de gens lambda qui ont jugé à l'aveugle, donc objectif à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...