Aller au contenu

GO Print

Kit Prusa I3 P3Steel 3DE Pro + MK9 + MK3 Complet


aldo59

Messages recommandés

Bonjour,

me revoilà après une longue période de réflexion.

J'ai parcouru en long et en large ce précieux forum afin de trouver l'inspiration pour l'achat d'une première imprimante 3D.

J'ai reçu des tonnes d'informations à digérer et avec l'œil inquisiteur de mon petit fils pour qui cet achat est destiné principalement, petit à petit l'oiseau fit son nid.

Il faut dire que la première intention s'est vite dirigé sur la SmartCub3d qui nous plaisait bien, concept, bons retours, etc... Le seul problème l'ABS... Niet!

Nous avons continuer notre quête qui nous a rapidement conduit vers la P3Steel déclinés en multiple version. Il a bien fallu choisir, nous n'allions pas attendre la trinité.

And the winner is : 3DEspana avec son Kit Prusa I3 P3Steel 3DE Pro + MK9 + MK3 Complet.

Nous avons choisi les options supplémentaires : Base aluminium MK, les vis trapézoïdales pour l'axe Z, les drivers DRV8825, La platine Ramps 1.4SB Premium et les guides IGUS.

 

La commande a été passé début de semaine dernière, nous devrions la recevoir incessamment sous peu. Peut-être ce jour si tout va bien.

Nous vous tenons au courant de tous nos déboires. A savoir si notre choix définitif s'est avéré être un bon choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour nicephore, bonjour dcro95,

Excusez-moi pour cette interruption de communication beaucoup de priorités à gérer.

Alors pour commencer le colis est arrivé le jour même, c a d le 31 octobre.

j'ai déballé et contrôlé le contenu du colis.

Rien à redire sur la prestation :

- Matériel conforme et bien emballé.

- Le contrôle des guides en acier chromé est parfait (5 centièmes de flèche maximum).

- Le châssis est très correct et s'assemble à première vue assez facilement.

- Le matériel électronique est conforme à nos attentes.

- Seul l'extrudeur mk9 me semble différent de ce que j'attendais ( on ne va pas en faire un plat dans l'immédiat).

- Nous avions demandé des bagues igus (livrés : 8 igus et 4 douilles à billes).

Pour le reste tout y est apparemment.

 

Depuis mon petit fils s'est attelé à la tâche et je dois dire avec assez de facilité.

3DEspana met à disposition plus d'une dizaines de vidéos qu'il suffit de visionner avec attention pour monter la bête.

Je ferais suivre un lien sur une vidéo montrant le début du montage par mon petit fils qui prends son pied.

Effectivement le montage semble facile.

Je vais le laisser monter le châssis complètement et je monterais les courroies.

Je lui laisserais ensuite monter l'électronique.

Pour la partie câblage je vais reprendre le taf pour lui montrer comment obtenir un ensemble propre.

Pour faire cela, j'ai commandé du matériel qui arrivera quand cela arrivera (chinoiserie).

 

La config comme je l'ai dit au départ avec les options suivantes : la base aluminium MK (200X300), les vis trapézoïdales pour l'axe Z, les drivers DRV8825, La platine Ramps 1.4SB Premium et les guides IGUS.

La machine est livré avec les chariots 200X200 et 300X200 (option). Si le besoin s'en faisait sentir, il est possible de repasser en 200X200 mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt sinon le manque de place mais dans ce cas, il ne faut pas prendre cette option.

je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris contact avec 3Despana, il semblerait que les moteurs livrés soit des Nema 17, 1,7A avec un couple à 4000, au lieu des 2,5A et couple à 4800.

Ca change quoi concrètement ? Il m'a répondu que les 1,7A permettais une meilleure accélération ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dcro95,

j'avoue ne pas pouvoir répondre à cette question.

S'il le disent bon pourquoi ne pas les croire.

De mon côté tu m'as interpellé et j'ai regardé sur gogol et je suis tombé sur la notice technique de la Witbox qui indique l'emploi des deux types de moteur en fonction du besoin.

Axe X Nema 17 à 1,7A avec un couple à 4000, et axe Y Nema 17 à 2,5A et couple à 4800.

Pour ma part, je verrais cela à l'utilisation et si nécessaire, je changerais le ou les moteurs en cas de besoin.

Je te remercie pour l'échange, cela fait avancer le schmilblic.

Le petit fils a fini le montage mécanique et je vais entamer le câblage dès que j'aurais reçu la gaine souple et thermorétractable commandées en Chine.

J'espère ne pas avoir à attendre des lustres.

Je finalise une petite vidéo et je la place sur YouTube au plus tôt.

En attendant, je vais commander 4 douilles autolubrifiantes pour mettre sur le chariot Y en lieu et place des douilles à billes qui sont vraiment bruyantes.

Je n'ai pas posé la question mais je pense qu'il ne pose pas de douilles IGUS sur le chariot Y à cause du lit chauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interpellé je ne sais pas, mais squatté un peu ton post certainement ... ;-)

Pas bete le moteur avec plus de couple sur le plateau.

Pour les douilles je n'ai pas vu qu'il y avait une incompatibilité entre les IGUS et le plateau chauffant. D'un point mécanique de vue mécanique ca me plait bien les douilles autolubrifiantes. J'avais en tete d'en mettre sur tout les axes ??

 

Merci pour l'échange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète dcro95 par interpellé je voulais dire que tu avais éveillé ma curiosité. Et non tu ne squattes pas ce post, c'est fait pour ça.

Pour les douilles autolubrifiantes je me contenterais de remplacer les douilles à billes. Les IGUS sur X et Z feront l'affaire dans un premier temps. Et puis faut bien que je les use.

Modifié (le) par aldo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses je n'ai pas pu répondre hier.

J'ai donc regardé les marlins au nombre de 4 récupérés sur 3DEspana, ils sont en anglais.

Que veux-tu dire par espagnol ? Il est de plus possible de le faire fonctionner en français, le logiciel est multilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, je voulais savoir si c'était multilingues.

J'avais la question à 3DEspana il m'a fait la même réponse.

Faut que je trouve un fournisseur de LM8uu en bronze.

Je pense que je vais la commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la peinture saute aux emboitements.

Je pense qu'il serait difficile de faire sans, si  au départ la découpe laser ne prévoit pas l'épaisseur de la peinture.

On peut toujours si on le souhaite assembler la structure et remettre un coup de bombe de peinture.

Perso, l'imprimante va être installé dans un bureau chauffé, je ne fais donc pas de soucis pour cela.

L'aspect général du châssis assemblé n'en souffre pas.

Et puis l'important pour une imprimante c'est qu'elle imprime... Je rigole !... Hi 3X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo montrant comment contrôler facilement les guides en acier chromé qui vous ont été livrés. Il suffit d'un plan de travail plan et bien éclairé.

 

 

Et ci-après un contrôle plus précis avec mesures qualitatives. Pas obligatoire, simplement pour le fun, et parce que je disposais du matériel nécessaire. 

 

A suivre... Une vidéo montrant quelques défauts mineurs et des améliorations possibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo montrant les améliorations possibles en positionnant et en bloquant correctement les paliers sur les chariots X et Z.

 

 

Ce qui suit est la correction d'un problème rencontré lors du montage. En mettant en place les guides X sur les chariots Z, je me suis aperçu qu'il y avait un problème qui surviendrai à la tension de la courroie du chariot X supportant l'extrudeur. Les guides ne se positionnait pas correctement. L'écartement des guides Z était plus petite que lorsque celles-ci devaient être montés sur le bâti. J'ai donc réfléchi à faire en sorte que la courroie tendue avant montage, les guides Z soient au bon écartement. J'espère pouvoir me faire comprendre. Si vous rencontriez un problème de compréhension, n'hésitez pas et contactez moi par le biais de ce forum qui est sensationnel.

Pour cette explication j'ai préféré faire une page sur le net, une vidéo aurait, je pense, été moins explicite.

http://www.astrolynx.com/GuideX_3DEspana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer une courte vidéo très parlante sur la différence de bruit entre les douilles à billes et les paliers autolubrifiants.

Les douilles à billes sont relevées à un peu plus de 60 db quand les paliers autolubrifiants descendent aux environs de 35 db .

Je n'ai pas pu faire le relevé des douilles IGUS, mais à l'oreille c'est encore moins que les paliers autolubrifiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...