Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit soucis lors de mon impression, il arrive un moment (la n-ième couche) ou la buse ne remonte visiblement pas suffisamment et vient frotter sur la pièce. Mes premières couches sont toujours magnifique mais le problème vient clairement en cours d'impression (le fait est que si je remonte la buse en cours d'impression lorsque le soucis commence à apparaitre j'ai un très bon résultat final) .
Cela à pour conséquence de créé des surfaces à la fin de l'impression qui sont ondulées très visible lors de l'impression de grande surface sur plusieurs couches .

Quelqu'un à une idée de l'origine de ce problème ?

20230603_113225.jpg

Posté(e)

Quel sont tes paramètres d'impression ?

La pièce que tu présente est plate, est ce que tu as une photo d'impression plus grande

Posté(e)

Le problème est visible que sur ce genre de plats comme le montre la photo ci-joint. Les bordures de ma pièce sont propres mais le plat qui sert de fond non.

J'ai imprimé avec Cura en 0.2 d'épaisseur de couche avec les paramètres par défaut.

20230603_115230.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas facile de juger par rapport à tes photos.

Il y a 2 heures, Ellïa a dit :

Mes premières couches sont toujours magnifique mais le problème vient clairement en cours d'impression (le fait est que si je remonte la buse en cours d'impression lorsque le soucis commence à apparaitre j'ai un très bon résultat final) .

🧐

Je ne comprends pas bien, la buse toucherai la couche imprimée lors d'un déplacement ? Car je ne vois de "rayure de la buse" chaude dans le plastique. Ce souci peut être dû à une légère "surextrusion" du matériaux aussi.

Bon, tu peux dans Cura au chapitre Déplacement activer la fonction "Décalage en Z lors d'une rétractation", puis lui dire que cela concerne que les pièces imprimées, ou pas et lui fixer une hauteur, en fait légèrement supérieure à ta hauteur de couche. Pour une hauteur de couche de 0.20 la hauteur proposé est de 0.20 à ce moment tu met 0.23 par exemple.image.jpeg.90edbfe6965d07899c861fca4288c99d.jpeg

Après si tu veux une surface lisse, tu peux activer la fonction étirage.

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, BO105cbs a dit :

Je ne comprends pas bien, la buse toucherai la couche imprimée lors d'un déplacement ?

C'est quasi sur qu'elle frotte, je viens de l'entendre sur un impression en cours et j'ai une belle rayure sur ma couche en cours d'impression qui correspond parfaitement au déplacement que la buse à prise.

Mais plus je réfléchit et plus je doute sur l'origine de ces vagues. Est la buse qui est trop proche du support qui en est la cause ou est ce que la buse est trop proche du support justement à cause des vagues précédemment créés ... 
Vagues qui commence à se créer dès la deuxième couche visiblement et qui s'empire de couche en couche.

Je ne sais pas ce que tu cherche à voir sur les photos donc c'est pas évident d'en montrer un bonne. J'ai la photo ci-joint qui sera peut être plus parlante (je l'espère)

il y a 20 minutes, BO105cbs a dit :

Ce souci peut être dû à une légère "surextrusion" du matériaux aussi.

C'est bien possible, je vais peut être regarder comment régler cela car le paramètre que tu me donne dans Cura va effectivement éviter que la buse frotte mais ca ne réglera pas le soucis de vague si j'ai bien compris.

20230603_142046.jpg

Modifié (le) par Ellïa
Posté(e)

J'ai procédé à un calibrage de l'extrudeur qui était étonnement en sous-extrusion et de façon non négligeable. Arès avoir calibrer ce dernier j'ai retenté une impression et le résultat est bien plus catastrophique. Je suis assez dégouté qu'en voulant affiner le calibrage de mon imprimante j'obtienne des résultats plus médiocre encore 😞

20230604_080931.jpg

Posté(e)
Il y a 17 heures, Ellïa a dit :

C'est bien possible, je vais peut être regarder comment régler cela car le paramètre que tu me donne dans Cura va effectivement éviter que la buse frotte mais ca ne réglera pas le soucis de vague si j'ai bien compris.

Là, je vois mieux. Ces soucis me paraissent être de deux ordres

1: Un Z-Offset trop pas, ce qui induit avec le débit de fil, un débordement presque de chaque coté de la buse

2: Un débit un poil trop important.

Calibre ton débit d'extrusion en imprimant un cube genre 40x40 , en mode normal, mais avec une paroi, pas de plafond ni de remplissage, prend les épaisseurs de chaque face, fait une moyenne de la largeur de couche, regarde si elle correspond à celle prévue dans Cura. Si oui diminue ton Z-Offset, en fait ta buse doit être moins proche du plateau, si non fait une simple règle de trois et change les valeurs de débits, pour ma part je suis entre 90 et 95% , sauf à la première couche ou je laisse à 100 %. 

Et il peut être possible aussi, après réduction du débit, que tu soit obligé de corriger un poil le Z-Offset

Posté(e)

Alors, j'ai pas tout saisi de ce que tu m'expliquais mais je pense avoir compris le principe. Je vais imprimer le cube déjà, relever les dimensions et les partager.

Je ne sais pas ou régler le Z-offset par contre. Dans cura (paramètre d'impression ? G-Code de démarrage?) ? Dans l'imprimante ? Bon ce sera l'étape suivante ca de toute façon

Posté(e)

Bonjour,

Le Z-offset ne se règle que dans l'imprimante, à condition d'avoir un palpeur (BL Touch ou CR Touch).

Je serais curieux que tu imprimes ton carré avec des couches de 0,20 mm d'épaisseur en 6 couches (soit 1,20 mm d'épaisseur total). Je pense que tu auras ce phénomène de vagues qu'à partir de la 2ème couche et jusqu'à la 4ème couche (après cela s'atténue jusqu'à disparaitre).

Ma théorie : la première couche est trop écrasée et provoque comme une sur-extrusion qui vient gêner le dépôt des couches suivantes et s'atténue progressivement.
Dans ce cas, bien régler le Z0 : la feuille ne doit pas trop gratter, et si ça ne suffit pas, réduire le flow du filament à 95 ou 90% (pour diminuer la largeur du filament déposé).

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas convaincu. Ma première couche est justement parfaite (à mon humble avis)et le soucis s'empire de couche en couche. De plus sur un cube creux le phénomène ne sera pas visible je pense, je m'occupe de l'impression sous peu.

Je n'ai pas de BL-touch donc pourquoi s'occuper de l'offset ? J'avais déjà eu ce débat dans un autre post qui m'avais pas mal pris la tête.

Par curiosité pour ce Z-Offset. Il faut une distance de 0.1mm entre le plateau et la buse, puis je régler cette hauteur avec une cale de 0.2mm et redescendre ma buse de 0.1mm avec un paramètre ?

Edit : J'ai mesurée en attendant une couche obtenu lors de l'impression des carrées dans chaque coins pour le réglage du plateau et j'ai visiblement une première couche entre  0.21mm et 0.22mm au lieu de 0.2mm. 

Et mon cube devais avoir une hauteur de 10mm avec 50 couches de 0.2mm. J'obtient une hauteur de 9.56mm mais j'ai un phénomène de patte d'éléphant qui doit fausser la hauteur.

Jai' imprimer le carré que tu me demande RFN_31 avec mes paramètres d'extrusion par défaut car j'ai oublié de les sauvegarder quand j'ai calibrée cela (donc avec une sous extrusion).
La pièce est bien ondulé encore une fois et j'obtient aux 4 coins d'un carrée de 2cm de coté 1.22mm - 1.21mm - 1.2mm- 1.24mm et 1.2mm au centre

Modifié (le) par Ellïa
Posté(e) (modifié)

Le Z-offset, c'est la hauteur entre un palpeur et la buse. Si tu n'as pas de palpeur, tu n'as pas de Z-offset.

Tu règles simplement le Z-0 : tu te mets au 0 de l'axe Z et tu utilises les molettes pour qu'une feuille de papier gratte un peu sur la buse (au centre et au 4 coins).

Pour les ondulations, ok, ta première couche est parfaite, mais tu ne connais pas la largeur d'un trait de filament... Refais l'essai avec un flow de filament à 90% et regarde si les ondulations sont toujours aussi importantes.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

D'accord, le flow était un paramètre que j'ai négligé et celui ci était par défaut caché dans Cura. J'ai effectivement un soucis de réglage à ce niveau la car j'ai un cordon de 0.45mm de largeur au lieu des 0.4 demandé. Je suis en train de réaliser ce réglage, je le vérifie et retente l'impression de ma pièce témoin qui présentait le défaut et je reviens donner suite. 

Modifié (le) par Ellïa
  • J'aime 1
Posté(e)

Du coup avec le réglage du flow le résultat est sans appel et bien mieux. Le problème venais bien de la.

Merci à vous.

20230604_202521.jpg