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construction d'une voron switchwire


grunge44

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Petit retour,

Après quelques problèmes d'erreurs afficher par klipper avec le klicky. Le klicky et son bras son maintenant fonctionnel et les résultats :

probe accuracy results: maximum 5.757500, minimum 5.701250, range 0.056250, average 5.746250, median 5.751250, standard deviation 0.016724

(Je n'ai pas regarder la planéité du plateau par contre)

Les PID sont fait.

Le problème du ventilateur est régler (en plus du problème de positionnement sur la carte mère, j'avais inverser la turbine avec le ventilateur de la hotend 🤣 )

Il reste je pense avant le première essai :

- l'extrudeur à régler 

- le z-ofset à régler

- le slicer 

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  • 3 weeks later...

Mise à jour,

Suite à des tests, j'ai revu la tension des courroie X et Z.

J'ai eu la tête de la machine équipé du klicky qui à foncé dans le plateau lors des origines 😱 , le problème est corrigé.

- L'extrudeur est réglé

- le z-offset est réglé

J'ai hésité sur le slicer et j'ai décidé d'essayer superslicer (j'espère ne pas faire une grosse erreur ).

J'avais l'intention de faire le cube "voron" aujourd'hui, mais la machine à eu des problèmes avec la compréhension du PRINT_START (lecture des paramètres de préchauffe). J'ai fait des correctifs, je vais réessayer demain.

Je n'ai pas diminuer le débit comme recommander sur la page Première impression (je ne sais pas ce que ça va donner). 

 

PS : la future machine attend en pièces détachées

IMG_20230905_204723[2866].jpg

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Aujourd'hui, les premières étapes du print_start ont réussies et la machine s'est arrêtée lors du bed_mesh suite à une erreur

"horizontal_move_z ne peut pas être moins que le z_offset de la sonde".

J'ai augmenté la valeur de 5 à 10 pour voir (le z-offset est à 7).

 

 

Modifié à 19:00 

Le print-start à presque entièrement fonctionner, je vais essayer de mettre une vidéo.

La machine s'est mise en erreur à cause d'une erreur dans mon M104.

Modifié (le) par grunge44
suite
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21:40

 

lien vers la  👉 Vidéo

 

Le bedmesh est bizarre je referai un test demain (à moins que j'ai la seule voron switchwire avec presque 2mm de défaut 🤣). Plus sérieusement avec un comparateur sur le plateau, j'ai même pas 1mm...

maillage.png

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  • 3 weeks later...

De retour,

J'ai fait une pause réflexion et j'ai réussis à corriger le problème un peu mieux.

 

maillage24.png

La raison du défaut

24.jpg

Lors du montage je n'ai pas fais attention au parallélisme de l'axe X et du plateau. Lors de la tension de la courroie le défaut à empiré.

Après avoir constaté le défaut, j'ai défais mes courroies vérifier les longueurs (j'ai mis des traits des couleurs sur les dents comme repères).

J'avais beau mettre le profilé parallèle au plateau, le défaut revenait à chaque fois (moins pire 1.5mm 🤣).

Je me suis rendu compte que le key-back tirait trop fort sur le profilé (+0.2mm). 

Comme je ne pouvais pas le retiré, j'ai essayé de compensé le défaut en penchant le profilé du côté du tendeur.

ça na pas marché.

Je me suis rappelé d'un pcb spécial pour les switchwire pour ne plus avoir de tendeur. Je l'ai retrouvé la semaine dernière sur la chaine de NERO : STOP THE DROP! - Project R3D Zmotor Brake Board. L'outil n'était malheureusement plus disponible 😅.

 

J'ai finis par continuer mes test et j'ai trouvé comment corrigé le défaut. C'est un mélange de parallélisme du profilé, ainsi que de positionnement et de tension de courroie (lors du remontage). Lorsque je tendais un côté, le parallélisme bougeait de 0.2mm environ.

Aujourd'hui, j'ai réussis finalement à compenser un peu le défaut avec mes cales de 50mm 🔨🤫 .

Ps : j'ai changé d'avis et je vais essayé orca comme slicer (plus de mise à jour, possibilité d'afficher mainsail et il m'a l'air plus simple à comprendre 🤣 ).

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Le 24/09/2023 at 20:19, grunge44 a dit :

De retour,

J'ai fait une pause réflexion et j'ai réussis à corriger le problème un peu mieux.

 

maillage24.png

La raison du défaut

24.jpg

Lors du montage je n'ai pas fais attention au parallélisme de l'axe X et du plateau. Lors de la tension de la courroie le défaut à empiré.

Après avoir constaté le défaut, j'ai défais mes courroies vérifier les longueurs (j'ai mis des traits des couleurs sur les dents comme repères).

J'avais beau mettre le profilé parallèle au plateau, le défaut revenait à chaque fois (moins pire 1.5mm 🤣).

Je me suis rendu compte que le key-back tirait trop fort sur le profilé (+0.2mm). 

Comme je ne pouvais pas le retiré, j'ai essayé de compensé le défaut en penchant le profilé du côté du tendeur.

ça na pas marché.

Je me suis rappelé d'un pcb spécial pour les switchwire pour ne plus avoir de tendeur. Je l'ai retrouvé la semaine dernière sur la chaine de NERO : STOP THE DROP! - Project R3D Zmotor Brake Board. L'outil n'était malheureusement plus disponible 😅.

 

J'ai finis par continuer mes test et j'ai trouvé comment corrigé le défaut. C'est un mélange de parallélisme du profilé, ainsi que de positionnement et de tension de courroie (lors du remontage). Lorsque je tendais un côté, le parallélisme bougeait de 0.2mm environ.

Aujourd'hui, j'ai réussis finalement à compenser un peu le défaut avec mes cales de 50mm 🔨🤫 .

Ps : j'ai changé d'avis et je vais essayé orca comme slicer (plus de mise à jour, possibilité d'afficher mainsail et il m'a l'air plus simple à comprendre 🤣 ).

 Bonjour à toi,

Je suis soulagé de ne pas être le seul à avoir rencontré ce soucis sur la SW. C'est un sacré défaut de conception et ça se retrouve inévitablement sur l'alignement des couches en Z.

Pour ma part je l'ai remisé au profit d'une trident et pour être honnête c'est le jour et la nuit.

Il faudrait avoir suffisament de longueur sur le keyback pour avoir deux points de levage sur la l'axe Z pour éviter de tirer sur un seul des côtés, en mettant en place un jeu de poulies.

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Salut, je suis actuellement en cours de passage sur stealtburner (merci à frig/myrigs sur le discord pour les pièces). J'installe aussi le double PCB de hartk, avec le le barf led.

Quand, je referais le serrage des courroies je vais voir si je ne peux pas tricher avec du clinquant si le défaut est encore là pour le lit .

C'est dommage qu'il n'y est pas eu un passage dans le manuel prévenant de faire attention au parallélisme du plateau et du profilé en alu. J'attend de voir ce que creality va trouver comme solution pour leur propre version ou si une idée me vient pour supprimer le keyback  ... 

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Il y a 2 heures, grunge44 a dit :

Salut, je suis actuellement en cours de passage sur stealtburner (merci à frig/myrigs sur le discord pour les pièces). J'installe aussi le double PCB de hartk, avec le le barf led.

Quand, je referais le serrage des courroies je vais voir si je ne peux pas tricher avec du clinquant si le défaut est encore là pour le lit .

C'est dommage qu'il n'y est pas eu un passage dans le manuel prévenant de faire attention au parallélisme du plateau et du profilé en alu. J'attend de voir ce que creality va trouver comme solution pour leur propre version ou si une idée me vient pour supprimer le keyback  ... 

Faudrait mettre en place des moteurs à réduction pour supprimer le keybak. Genre ce qu'il y a sur l'orbiter pour palier à la descente de l'axe Z. C'est pas infaisable mpais ca va demander un peu de taf.

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Bonjour, j'avais une question je suis sur un projet similaire mais avec une skr e3 v1.2 mini.Lorsque vous avez fait votre cube de calibration, avez vous réussi à mettre des rotation_distance different sur x et z.

Moi tant que j'ai 40 des 2 côtés je n'ai pas de soucis mais si je met les bonnes valeur par rapport à mon cube quand mon x avance, mon z monte. Lorsqu'ils sont identique cela avance normalement que sur x.

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Je n'ai pas réussi de mon côté à aller jusqu'au cube de calibration suite à un problème de moteur (passage stb en cours et réglage du soucis en même temps). Les valeurs que j'avais mis en rotation_distance étaient les mêmes pour éviter un problème de décalage et garder un mouvement stable de la gantry. Normalement, demain je la rallume en espérant ne pas avoir des étincelles avec un problème de câblage.

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Il y a 13 heures, pdiabolic a dit :

Bonjour, j'avais une question je suis sur un projet similaire mais avec une skr e3 v1.2 mini.Lorsque vous avez fait votre cube de calibration, avez vous réussi à mettre des rotation_distance different sur x et z.

Pourquoi diable vouloir mettre des rotation distance différents, les deux moteurs sont censés être identiques, les poulies aussi, la rotation distance est fixée à la construction, il ne faut généralement pas y toucher sur ces bêtes là.

 

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Il y a 7 heures, Savate a dit :

Pourquoi diable vouloir mettre des rotation distance différents, les deux moteurs sont censés être identiques, les poulies aussi, la rotation distance est fixée à la construction, il ne faut généralement pas y toucher sur ces bêtes là.

 

Tout est neuf poulie, courroie moteur.

En faisant mon xyz j'ai besoin d avoir une correction en x et z.

* en x j'ai besoin d'une correction de -.1

* en z j'ai besoin d'une correction de +0.2 

Comment je dois procéder?

 

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il y a 29 minutes, pdiabolic a dit :

* en x j'ai besoin d'une correction de -.1

* en z j'ai besoin d'une correction de +0.2 

Les deux sont liés, donc si tu changes un rotation distance de x, tu changes z en même temps.
Sur une Voron, les rotation_distance sont normalement celles par défaut sur les axes x, y, et z (il n'y a rien à régler), c'est mécanique, ça ne dépend que des pas de moteurs, des microsteps et du nombre de dents des poulies.

Si tu as un écart sur X ou Z, il faut plutôt regarder du côté du flow et du Pressure Advance (PA).  

Initial Startup | Voron Documentation (vorondesign.com)

Secondary Printer Tuning | Voron Documentation (vorondesign.com)

 

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  • 2 weeks later...

Voici le résultat à froid de la planéité du plateau hier :

 

10janv.png

Voici le résultat à froid de la planéité du plateau à l'instant après une petite modification :

 

11janv.png

Suite au dernière modifications

11janv2.png

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  • 2 months later...

Bonjour . Bravo pour le boulot.

Je me suis moi même lancé dans le construction d'une switchwire depuis 15 jours que je source moi même.

Est-ce que vous avez utilisé un microswitch comme endstop sur  l'axe Y ou c'est en sensorless sur votre imprimante?

J'ai du mal a comprendre ces 100mm de fils sur le switch y. ou vont-ils ?

merci pour l'aide

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Il y a 9 heures, nico_g77 a dit :

J'ai du mal a comprendre ces 100mm de fils sur le switch y. ou vont-ils ?

il vont se brancher sur la carte mère qui normalement n'est pas loin en dessous

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

- Pour les endstops, j'ai mis les endstop Omron.

-de mon côté, au bout des 100mm de fils du endstop, j'ai mis un connecteur. Avant de monter la plaque chauffante, j'ai raccordé avec une autre paire de fils plus long de la carte mère à ce connecteur en passant par la chaine porte-câbles sous le chariot prusa. Mes fils sont attachés avec des attaches câbles sous le chariot prusa au niveau des bras en aluminium et des évidements de celui-ci (pour éviter de toucher le rail linéaire ou de s'accrocher à autre chose).

Modifié (le) par grunge44
correction
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Il y a 2 heures, grunge44 a dit :

Bonjour,

- Pour les endstops, j'ai mis les endstop Omron.

-de mon côté, au bout des 100mm de fils du endstop, j'ai mis un connecteur. Avant de monter la plaque chauffante, j'ai raccordé avec une autre paire de fils plus long de la carte mère à ce connecteur en passant par la chaine porte-câbles sous le chariot prusa. Mes fils sont attachés avec des attaches câbles sous le chariot prusa au niveau des bras en aluminium et des évidements de celui-ci (pour éviter de toucher le rail linéaire ou de s'accrocher à autre chose).

Ok merci.

C'est ça que je ne comprenais pas. Les 100mm sont trop courts pour la course du chariot prusa !

Je n'ai pas compris pourquoi le switch n'est pas sur une partie fixe devant ...

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