Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Débutant sur Mars 3 Pro : Pièce qui se décolle partiellement des supports


MuSchmi

Messages recommandés

Bonjour

J'ai fait plusieurs impressions sur ma Mars 3 Pro, avec la résine Standard Elegoo 50μm Noire, mais j'ai mes pièces qui se décollent partiellement des supports.
J'ai refait le Z deux fois.

Ci-jointes les photos du paramétrage sous LycheeSlicer Free, avec la résine de la communauté.

Avez-vous une idée de ce que je dois changer pour réussir mes impressions ?

Merci par avance pour votre aide.

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-02.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-03.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-04.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-06-2023-06-08.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-07-2023-06-08.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-08-2023-06-08.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-09-2023-06-08.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-10-2023-06-08.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-11-2023-06-08.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-12-2023-06-08.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-13-2023-06-08.jpg

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-14-2023-06-08.jpg

Résine Standard - Noir (Elegoo) - 01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

il y a 39 minutes, MuSchmi a dit :

j'ai mes pièces qui se décollent partiellement des supports.
J'ai refait le Z deux fois.

Pas besoins de refaire l'ajustement du plateau si c'est pas un problème d'adhérence des 1er couches ( le raft ) 

il y a 39 minutes, MuSchmi a dit :

sous LycheeSlicer Free, avec la résine de la communauté.

Les profil résine de la communautés sont une bonne base de départ,

mais pour moi il faut aussi passer par une impression de test

comme "The cones of calibration" de TableFlip Foundry ou les "boxes of calibration" de J3DTech

( car la température de l'environnement d'impression , l'usure du FEP, le lot de résine , la date de fabrication de la résine , l'usure de la source UV ... peuvent influencer la vitesse de réaction de la résine. ) 

 

il y a 39 minutes, MuSchmi a dit :

PUSHER (S) v4b TRIPLE (LycheeSlicer)--ECHEC-03.jpg

A supposer que tu a les bonne durées d'exposition ( cf les cônes de calibration pour avoir une idée d'où tu te trouve )

si tu met uniquement des support fin avec des pointes de 0.3 mm il faut augmenter la densité des supports. 

Voir ajouter, en plus, manuellement encore des supports fin et  aussi des supports moyen ( pointes de 0.80 mm ) pour bien "encrer" les 1er couches et "stabiliser" l'objet imprimé 

 

 

Si tu comprend l'anglais, une vidéo twitch de TableFlip Foundry a voir qui parle de comment bien supporter un modèle (long mais me semble très complet ) https://www.twitch.tv/videos/1837100614

et aussi plus "générique" mais qui souligne le fait qu'il faut bien supporter en pensant que lors de l'impression il y aura des effet de levier et donc plus c'est dense en supports plus c'est stable dans le temps de l'impression

 

 

Aussi le guide de J3DTech qui pour moi est a lire et relire ( il évolue avec le temps ) https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

Bonne lectures, bon essais et tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MuSchmi a dit :

Avez-vous une idée de ce que je dois changer pour réussir mes impressions ?

Il est important de bien orienter son modèle (lychee le fait plutôt bien, 'ROTATION' > 'Rotation auto' ) et de placer soi même les supports, car lychee n'arrive pas encore à être performant... pour cela il y a pas mal de tuto sur youtube. mots clef: Support Lychee

en règle général il faudra placer beaucoup de support rapprochés sur les premières zones de contact du modèle, puis essayer de suivre le "squelette" ET les "extrémités". Lychee a tendance à bien couvrir le "squelette", mais il délaisse les "extrémités" (ou bords du modèle) ce qui augmente le risque de décrochage ou étirement des supports.

Bon courage pour la suite.

PS: au vu de tes pièces, si je devais les imprimer, je ne mettrais pas de support, simplement poser sur la tranche la plus épaisse 😉 (un petit coup de lime ou papier de verre pour corriger l'éventuel "pâte d'éléphant" de la première couche. Le problème peut être de casser la pièce au moment de l'enlever si elle adhère trop au plateau...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pars plus du principe que le soucis vient de la couche supérieure mal supportée.

Je m'explique, la majorité des supports tiennent la partie inférieure de l'objet. La couche supérieure est maintenu uniquement par ses deux côtés, la longueur n'a pas assez de résistance. J'ai bien peur que la force de la traction soit la raison de la déformation de l'objet. Dans cette optique, je recommanderai soit :

-Comme dit plus haut, d'imprimer l'objet à plat sans aucun support (en gros parties inférieures et supérieures collées au plateau), ou tous les supports sur l'objet tourné (pour que tout un côté soit supporté)

- Mettre des supports fins entre les deux couches

- Rajouter des supports qui partent de la plaque et viennent tenir la partie supérieure sur les côtés

Modifié (le) par isidon
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le mode d'emploi de lychee peut se trouver : https://docs.mango3d.io/docs/lychee-slicer-resin/prepare-workspace/support-preset-library/

utilise un click droit pour la traduction google en francais.

 

De part la forme de ta pièce, les tensions sont trop importantes pour que les supports fins y résistent. Il est logique qu'ils cèdent, surtout à grande vitesse. Place en des plus gros.

Pour la position, je mettrais plutôt ta pièce sur " sa tranche ", même si elle n'est pas parfaitement plane : menu "orienter" et double click sur la tranche. Les tensions seront mieux réparties et tu auras une meilleure finition de tes surfaces.  Ensuite la relever des 5mm standard et y placer tes supports.

Une fois tes supports posés, utilise systématiquement  la fonction "detect island"  ( détecteur de minima - précision : réelle) du menu préparation pour détecter toute partie de ton modèle qui ne serait pas supporté correctement

image.thumb.jpeg.273964c9c2e629d5519527b35e616d93.jpeg

imprimer ce genre de pièce directement sur le plateau impose une face parfaitement plane (celle qui sera sur le plateau).... quitte à la redessiner un peu pour rendre une tranche plane.

Modifié (le) par OUPS65
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...