Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ! 

Il y a quelques temps j’ai montĂ© ma Voron V0.1. TrĂšs bonne expĂ©rience, j’ai eu bcp de plaisir Ă  la faire et quelques upgrades plus tard, j’ai commencĂ© Ă  ronger mon frein pour ne pas craquer et faire une V2.4. La trident attirait aussi bcp mon attention . Ça me donnait trĂšs envie tout ça mais pas lĂ  place, pas le budget, pas raisonnable. Et surtout : j’ai dĂ©jĂ  une imprimante de taille moyenne : la Two Trees SP-3.

AprĂšs un temps a cogiter, m’informer et dĂ©couvrir diffĂ©rents mods. J’ai sourcĂ© tout les composants, imprimĂ© les piĂšces et « let’s go ! »

Liste des modifications :

- carte de contrĂŽle : changement pour une MKS Monster 8 (la carte d’origine faisait le boulot jusque lĂ  mais il me manquait de quoi accueillir 2 moteurs supplĂ©mentaires)

J’attends sa livraison. En attendant j’ai pu avancer sur la partie mĂ©canique qui comprend :

- Gantry : j’ai changĂ© l’intĂ©gralitĂ© du systĂšme core XY par celui-ci :

https://www.printables.com/fr/model/242555-belt-misalignment-fix-on-sapphire-pro-by-stonefpvs

Trois avantages : il corrige une mauvaise conception dans l’alignement des courroies, ajoute un rĂ©glage de la tension et dĂ©place les moteurs Ă  l’arriĂšre (en dehors de la chambre).

J’en ai profitĂ© pour remplacer toutes les poulies par des mĂ©talliques, et j’avais une courroie renforcĂ©e qui traĂźnait j’ai voulu essayer.

- axe z et lit : le plus gros du chantier ! Passage en triple Z, type Voron Trident. Je viens de finir. Reste à attendre la carte de contrîle

https://www.printables.com/fr/model/305076-sapphire-propanda-cube-independent-triple-z-axis

- changement de la tĂȘte d’impression : j’ai imprimĂ© ce modĂšle qui est plutĂŽt bien conçu. En revanche je suis pas convaincu de la taille trĂšs rĂ©duire du ventilateur de la hotend. À nouveau on verra une fois la carte reçue.

https://cults3d.com/fr/modĂšle-3d/divers/the-diamond-mount-direct-drive-hotend-mount-for-v6-nf-smart-dragon-dragonfly-zodiac-bmo-and-more-sapphire-pro-sp-3-plus-sp-5-printers-laurienzudesign-2

Ă  venir : installation et paramĂštrage de la nouvelle carte. ajout d’un Ă©cran, revoir le cable management et refroidissement de l’électronique, pimper tout ça avec du rgb pourquoi pasÂ đŸ˜¶â€đŸŒ«ïž

A plus !

2B6F3C7B-96D1-4413-8ED3-214E06147B51_1_105_c.thumb.jpeg.6d9cc4a9068929fa00e49134af86b5d2.jpeg

image.jpeg

F9A560DA-D5E3-4EEA-84A4-49CB73E90B94_1_105_c.jpeg

03D33BFC-3345-4FFC-BF3F-326161FDE7C6_1_105_c.jpeg

6FD91535-4FD9-4770-A2CE-DB7144F60153_1_105_c.jpeg

4EDF12D1-7687-46D4-A0E7-748EC9B968CC_1_105_c.jpeg

6D292EF9-E096-4D86-81A2-F5F6714E4CC8_1_105_c.jpeg

297A67B3-ACC2-4518-96B0-FA3EAF81E295_1_105_c.jpeg

89DDA742-5AF5-4609-BA68-DCD013CB76DD_1_105_c.jpeg

FE605B0D-98F4-4167-8C7C-C7ED0C25C2AF_1_105_c.jpeg

7EC68655-5934-4EB4-A8ED-4DF30991DAC3_1_105_c.jpeg

• J'aime 4
  • Wow 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Hello,

Petite maj : J’ai reçu la monster8 et ai pu poursuivre mon upgrade.IMG_0583.thumb.jpeg.e1270f9aa053305c04d87bad1b2af391.jpeg

Initialement je pensais utiliser des rails din un peu comme sur une voron mais j’ai trouvĂ© Ă  Leroy une baguette alu a 5€ qui fait trĂšs bien l’affaire. CoupĂ©es, percĂ©es et collĂ©es je peux Ă©galement utiliser l’espace pour cleaner un peu le cĂąblage.

La baguette m’a permis de faire des supports pour la carte de contrĂŽle, le raspberry et les buck converters, il me reste encore plus de la moitiĂ© ; ça revient Ă  pas cher.

IMG_0651.thumb.jpeg.ab70e99211401ed71cc919963e328215.jpeg

Le pack makerbase comprenait un Ă©cran dont je ne ferais pas usage. J’ai du coup rĂ©utilisĂ© l’ancien espace de l’écran tactile (non compatible) en entrĂ©e d’air pour refroidir tout ça.

IMG_0653.thumb.jpeg.8c2370682d743150fe519d59198bcab8.jpeg

et voilà le résultat

IMG_0656.thumb.jpeg.5a47914c9915c3e1e7c8fd7894898928.jpeg

place à la configuration du printer.cfg 
! 

A plus

• J'aime 3
  • 3 weeks later...
Posté(e)

@Kempai trĂšs jolie taf sur ta SP3, j'espĂšre que Twotrees c'est aussi inspirĂ© de ce qui t'a inspirĂ© cette modification pour l'arriver de leur SP3 V3. Tu nous fera un retour de ce que donne ta modification 😉 

Posté(e)

@MrMagounetsalut ! Merci pour ton retour. Tout le mĂ©rite revient aux diffĂ©rents concepteurs, je ne fait que combiner les choses entre elles 🙂 

J’ai malheureusement eu une mĂ©saventure lors de mes premiers rĂ©glages 
 le bloc de chauffe a heurtĂ© la vis trapĂ©zoĂŻdale, j’ai souhaitĂ© le refaire pivoter Ă  l’aide d’une pince Ă  bec et paf 
 petit arc Ă©lectrique j’ai touchĂ© un cĂąble de la cartouche chauffante. La carte mĂšre a pris un coĂ»t et ne semble plus fonctionner 😞

Une autre est en cours d’acheminement
 36€ en l’air et surtout toute mon avancĂ©e sur le projet ruinĂ©e !! C’est arrivĂ© lors du homing pour envoyer mon premier benchy đŸ˜©

Posté(e)
Il y a 1 heure, Kempai a dit :

@MrMagounetsalut ! Merci pour ton retour. Tout le mĂ©rite revient aux diffĂ©rents concepteurs, je ne fait que combiner les choses entre elles 🙂 

J’ai malheureusement eu une mĂ©saventure lors de mes premiers rĂ©glages 
 le bloc de chauffe a heurtĂ© la vis trapĂ©zoĂŻdale, j’ai souhaitĂ© le refaire pivoter Ă  l’aide d’une pince Ă  bec et paf 
 petit arc Ă©lectrique j’ai touchĂ© un cĂąble de la cartouche chauffante. La carte mĂšre a pris un coĂ»t et ne semble plus fonctionner 😞

Une autre est en cours d’acheminement
 36€ en l’air et surtout toute mon avancĂ©e sur le projet ruinĂ©e !! C’est arrivĂ© lors du homing pour envoyer mon premier benchy đŸ˜©

erf, oui si tu as eu un arc il y a eu cour-circuit les carte mĂšre n'ont pas de protection contre les surtension la plupart du temps

Posté(e) (modifié)

@MrMagounet Et bien tu relances le sujet a pic puisque je viens de rĂ©ceptionner la monster 8 de remplacement aujourd'hui mĂȘme !

Trop content : je vais pouvoir finaliser(reprendre) mon projet ... !! Je ne manquerais pas de vous partager la suite de ce log 😉 

Modifié (le) par Kempai
  • J'aime 2
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut !

J'ai avancé sur ma configuration on est presque tout bon :

- Homing : ok

- Extrudeur calibré

- Z-tilt : ok

- Bed_mesh : ok (bien que le résultat du besmesh montre que mon plateau est dans un état catastrophique ... il a essuyé pas mal de crashs et j'en passe depuis que je l'ai... a voir si je vais pas en changer)

Je suis pour le moment a 120mm/s et mes premiers prints sont trĂšs satisfaisants.

Petite vidéo de la routine homing + z_tilt

https://streamable.com/4khled

Et l'imprimante en fonctionnement :

https://streamable.com/ovfp8r

Pour la suite c'est mise en place du portable input shaper pour rĂ©gler les accĂ©lĂ©rations avant d'aller chercher les limites de tout ça 🙂

Edit : et ci dessous une belle premiĂšre couche

IMG_0898.thumb.jpg.4b0a18506e6dc85b36fde777d3352abe.jpg

Modifié (le) par Kempai
  • J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je n'avais pas vu ton projet trùs sympa 😁

Tu as bien avancĂ© Ă  ce que je vois 👍

Tu as mis quel tĂȘte sur ton Diamond Mount ? J'ai mis un corps type V6 bimĂ©tal avec une bise CHT on verra ce que ça donne, je viens juste de mettre en service ma SP5 aprĂšs 6mois de stand-by...

IMG_20230807_001227.thumb.jpg.4282b5d185504fd33f5191ff6a0935f6.jpgIMG_20230807_001240.thumb.jpg.07e20e3e237ba94c3083e0312580bc35.jpg

tu as mis l'adxl aussi dans la tĂȘte ? 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut @Petit Pimousse oui j’ai plutĂŽt bien avancĂ© dans mon projet mĂȘme si j’ai dĂ©jĂ  en tĂȘte une Ă©niĂšme modification : installer une breakboard pour faciliter la maintenance et par la mĂȘme m’essayer au protocole Canbus.

Pour la hotend j’ai mis une pheatus dragon, j’ai reçu un bloc volcano pour cette derniùre mais je n’ai pas encore fait les modifications pour l’adapter.

J’ai en attente une THR36 qui intĂšgre justement un ADLX. Je n’ai donc pas intĂ©grĂ© une carte dans la diamond hotend Ă  l’emplacement dĂ©diĂ©, c’est dĂ©jĂ  relativement serrĂ© avec les cĂąbles je trouve !

IMG_1006.thumb.jpeg.dc20e846600c39bfa7ce0f3b29a7cfc3.jpeg

Bon c’est les vacances : petit break sur le projet, je m’y penche semaine prochaine 😉 

Modifié (le) par Kempai
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut !

@Yamh je ne parlerais pas encore de "fiabilisation" puisque toutes ces modifications sont pour le moment bcp de rĂ©galages paramĂ©trages corrections ... j'en suis pas encore a cliquer sur print et me lever de ma chaise l'esprit tranquille 😂

Exemple de galÚre : La courroie renforcée ... retour d'expérience : pas top ! J'ai eu du mal a l'identifié mais elle s'est distendue a un endroit, les fils d'acier se sont plier créant un coude ce qui faisait un point de résistance a cet endroit de la courroie et me générait des lignes .. pas droites ! et par conséquent des saut de pas etc ... exemple de print foiré :

IMG_1138.thumb.jpg.b2102b0b2c494fe7c3c58cce21e7a05b.jpg

Je vais revenir a la bonne vielle GT2 mais je n'en ai pas assez, j'ai du commander.

Durant ce test j'ai constatĂ© que mes moteurs chauffent tout de mĂȘme bcp, qu'a cela ne tienne je vais poursuivre ce "pimpage" avec une idĂ©e que j'avais derriĂšre la tĂȘte ayant tout les composants (dissipateurs et ventilos)

Option 1 :

IMG_1134.thumb.jpg.fbdb8268f9e094c17929addb58d4e480.jpg

Option 2 : Un peu plus bourrin, moins esthétique mais je pense l'option la plus efficiente : ils poussent énormément d'air ! Et je les ai testé en jouant sur le voltage pour trouvé un ratio acceptable bruit/puissance et ca me semble trÚs convaincant.

IMG_1135.thumb.jpg.bc15938e9cc1349e28802679966dfadc.jpg

IMG_1137.jpg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Kempai En 2017 j'avais acheté des courroies renforcées à l'acier sur ma Voron V1.5 (sans le savoir....1ere imprimante DIY..) et cela rajoutait énormément de contraintes, la courroie n'était vraiment pas souple.
Pour dire, je n'ai mĂȘme pas essayĂ© de dĂ©marrer l'imprimante quand je me suis aperçu de la force qu'il fallait pour dĂ©placer le chariot Ă  la main, je comprends donc pourquoi tes moteurs chauffent beaucoup.

Il vaut mieux s'arrĂȘter aux courroies renforcĂ©es Ă  la fibre de verre, bien plus souple et tout de mĂȘme rĂ©sistante Ă  l'Ă©longation, idĂ©alement le modĂšle de Gates : Lien

Modifié (le) par Yamh
Posté(e)

il y a 3 minutes, Yamh a dit :

Il vaut mieux s'arrĂȘter aux courroies renforcĂ©es Ă  la fibre de verre bien plus souple et rĂ©sistante Ă  l'Ă©longation, idĂ©alement le modĂšle de Gates : Lien

Oui c'est ce que j'utilise d'ordinaire et effectivement ca fait trĂšs bien le boulot, c'est plus "permissif" avec les soucis d'alignements dans chemin de courroie.

Mais comme toi,  je l'ai senti au montage que c'était trop rigide, et d'ailleurs ca transmet aussi beaucoup de vibrations dans le chassi et génÚre pas mal de bruits.

Bon j'ai voulu tout de mĂȘme aller au bout des tests ... pas concluant! j'aurais mĂȘme pu abĂźmer d'autres Ă©lĂ©ments 😜 

• J'aime 1
Posté(e)

Ça y est les courroies sont montĂ©es. J’ai aussi installĂ© : 

- le portable input shaper de Fysetc directement sur les vis du BL touch, les trous sont parfaitement adaptĂ©s. J’ai juste raccourci les « ailettes »

- le ruban led histoire d’y voir un peu plus clair.

PremiĂšre fois que je configure et utilise un accĂ©lĂ©romĂštre : j’ai constatĂ© beaucoup plus de bruit en X durant les tests qu’en Y, Ă©tonnamment silencieux.

je ne suis pas encore trÚs familier avec ces résultats, je vais tout simplement utiliser les paramÚtres conseillés.

shaper_calibrate_x.png.eb7620d3f05fcfbc2e563d477b487053.png

shaper_calibrate_y.png.09c6d81c43f3ae87b145f2cda74a27e2.png

Je test une impression : plutĂŽt qu’un cube ou un benchy 
le crĂąne de T-rex de Makerbot 🩖ça fera toujours plaisir Ă  mon fils đŸ€Ș

image.thumb.jpg.a62213f10ce06b375676d65fe42eace2.jpg

A plus ! 

J’ai du arrĂȘter l’impression car j’ai des dĂ©calages de couches 
 de ce que j’ai vu ça se produit Ă  cause des embouts des ventilateurs de refroidissement qui accrochent tout ce qui dĂ©passe 
!

Notamment les parties en porte-à-faux qui se recourbent vers le haut par rétraction.

ils sont effectivement trĂšs proche du niveau de la buse.

mais en tout cas le début était prometteur.

@70mm/s hauteur de couche 0,28 

IMG_1170.thumb.jpeg.abc2e659de6e3b525d8e3635de4aa124.jpegIMG_1171.thumb.jpeg.2fc9e5969004d2d509e825c2e79cb171.jpegIMG_1172.thumb.jpeg.f742d8f463bb1c4fb2e97da90f133435.jpeg

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut !

Petit suivit sur l'avancĂ©e de mon projet qui ... stagne. Je m'explique : j'ai constatĂ© un problĂšme majeur dans le mouvement de ma tete d'impression. J'ai toujours ce point "dur" lorsque je dĂ©place ma tĂȘte en Y. Cela se produit dans une "zone". Je vais devoir observer de plus prĂȘt les modifications que j'ai apportĂ© pour corriger le dĂ©faut d'alignement des poulies : en faisant cela j'ai en fait crĂ©er un problĂšme. Le serpent qui se mort la queue !

Je ne désespÚre pas de trouver/apporter une solution mais aprÚs tout ces efforts cela m'a coupé un peu les ailes, j'ai eu besoin d'un brake ^^

Je reviens vers vous quand j'aurais planché un peu sur le sujet !

A trĂšs vite pour des nouvelles 😉 (pour ceux qui suivaient le sujet ou ceux qui le dĂ©couvrent ;)

• J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut !

Je reviens avec quelques nouvelles, j'ai corrigé cette histoire de point dur en donnant un peu de jeux, en desserrant les écrous de serrages des poulies.

J'ai pu repartir sur des prints que j'ai lancĂ© avec audace les yeux fermĂ©s (et surtout obligĂ© de quitter la piĂšce pour une raison tout autre) sans mĂȘme regarder la ligne de purge se faire: 

TrÚs content j'ai une superbe premiÚre couche et une piÚce qui est sortie plutÎt nickel, quelques stinging, probablement revoir la température pour ce matériel.

Non je ne suis toujours pas adepte du Benchy je prĂ©fĂšre envoyer du concret et de l'utile 😃

Ici des piÚces pour un Head(amame) projet de casque audio Hifi opensource. Le lien pour ceux que ca intéresse :

https://headamame.com/

Imprimées @ 0,15mm / 80 mm/s avec buse de 0.6mm

Et la version imprimée ici est une version "openback" qu'il est possible d'imprimer a partir des fichiers originaux en jouant avec les paramÚtres du slicer, je suis parti sur une version modifié de ce modÚle dispo ici  :

https://thangs.com/designer/DaveMakesStuff/3d-model/Gyroid Cones for Head(amame) Headphones - Single Extruder Files-930949

Je partagerais le rendu final lorsque j'aurais reçu les composants et réalisé le montage.

Je ne clos pas forcement ce post car probablement d'autres amĂ©liorations seront apportĂ©es a l'imprimante : breakboard pour la tĂȘte d'impression, ventilateur auxiliaire (type bambulab) et peut-ĂȘtre plus ... 😄 

A plus tard ! 01.jpg.6de1654fd360de9e246a299c5e41ab3e.jpg03.jpg.1f7688b693a55a74076e614c215a2e02.jpg02.jpg.0d087c8f30c0ac9606c5812d46bb4e28.jpg

Modifié (le) par Kempai
  • Merci ! 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Petit edit : j’ai finalisĂ© le montage mais j’ai un fer a souder bas de gamme, j’arrivais Ă  rien, j’ai empruntĂ© celui du boulot mais le mal Ă©tait dĂ©jĂ  fait 
 je suis restĂ© trop longtemps sur une soudure j’ai grillĂ© un HP 
 je voulais partir sur un projet avec seulement de la rĂ©cup mais j’ai Ă  nouveau cĂ©dĂ© Ă  la consommation et passĂ© commande de 2 nouveaux drivers xO

IMG_1409.thumb.jpeg.590775c0f02d61ff3aa8ddbf0ba6e2f7.jpegIMG_1408.thumb.jpeg.2dc9e9cfa4a599c4b075a5ea107013d6.jpegIMG_1403.thumb.jpeg.cd0eb104157d22fea12c354eee272c28.jpegIMG_1406.thumb.jpeg.4aec01a4a7e5240f022d1e0b3535466a.jpeg

Modifié (le) par Kempai