Aller au contenu

GO Print

Une grosse crotte chaque 10 minutes


Patriboom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens d'acquérir une imprimante Geeetech A10T et c'est ma première imprimante à vie.

Outre les multiples essais et la kyrielle d'erreurs de ma part, je remarque une chose étrange:

Environ aux 10 minutes d'impression, une boule de PLA se forme non loin de la buse d'impression, sous le bloc de l'extrudeur.  À terme, cette boule s'écroule sur la table d'impression.

 

Est-ce normal ?

Pourquoi cela ?

Y a-t-il moyen de mettre un terme à cette perte de matériel, à cet encombrement dans le chemin d'impression ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patriboom a dit :

Environ aux 10 minutes d'impression, une boule de PLA se forme non loin de la buse d'impression, sous le bloc de l'extrudeur.  À terme, cette boule s'écroule sur la table d'impression.

Il faut effectivement vérifier que le buse est bien vissée, mais le problème peut être ailleurs (buse trop chaude, qui racle l'impression, ...)

et il faut absolument sur ce type de tête que les 3 filaments soient présents (même si il ne sont pas utilisés) si tu n'as pas trois bobines, tu peux insérer de grands bouts de filament  dans les deux extrudeurs non utilisés, sinon le filament fondu va boucher les deux autres 'arrivées'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca continue de couler c'est qu'il y a une fuite

200° c'est correcte vous avez quoi comme trancheur ??????

c'est une buse de 0.4mm avance 40 a 50 mm/s  vérifiiez le flux doit etre a 100% et moins 95% 

> desserrez la buse a chaud et la resserrer refaire de la dépose pour voir si la fuite continue  

si ca continue changer de buse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Trancheur:  Cura 4.8 sous Linux

J'ai tout de même réduit la température à 197º, car c'est à cette température que je vois le PLA commencer à couler lors des échauffements préparatoires.

je crains que le problème soit plus grave que vous ne décrivez.  Vous me parlez tous de la buse, mais la source de PLA fondu me semble plus haut.  Il faudrait que démonte les ventilateurs et peut-être autres pièces pour vous montrer.  J'hésite, car je suis nouveau dans le monde de l'impression 3d.  Il y a peu d'info dans le manuel d'usager.  Je tenterai un photo; ça vous aidera à m'aider.  Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 197° et plus >>225° ca ne doit pas fuir 

la machine est neuve ou combien d'années de service ???? 

il peut avoir une fuite plus haut ou le tube PTFE si il y a , (brulé) donc moins étanche au dessus du bloc alu de chauffe  ou au bas du radiateur avec les barrettes alu (cylindre supérieur 

cette fuite va aller de pi en pi  il vous faut la supprimer rapidement 

2205202315h25mn22s.thumb.png.9e617562dfaf585fcd16410a3ec838a0.pngla fuite doit etre entre le bloc blanc en bas et le tube orange  ou a l'autre bout du orange en haut a l'entrée  du radiateur gris , c'est pas votre modèle mais ca y ressemble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir, juste pour préciser que la partie hexagonale de la buse ne doit pas toucher le bloc en alu. Contrairement à ce qui est montré sur le dessin précédent.

La buse doit être un bon millimètre ou deux sous ce bloc alu, et le heatbreak doit être vissé jusqu'au contact de la buse. Ensuite seulement on peut serrer la buse à chaud.

En effet, si la buse est déjà vissée à fond dans le bloc alu, la serrer ne sert à rien, l'étanchéité entre le heatbreak et la buse ne peut pas être assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pool62 a dit :

ha oui , il faut le prévenir , c'est pas normal pour une machine neuve 

 

J'écris au vendeur et lui demande de instructions avant d'entreprendre quoi que ce soit. Comme écrit plus haut, je suis nouveau dans la 3d, je n'ose pas encore démonter mes pièces; d'autant que c'est un appareil neuf encore garanti. 

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compagnie a déterminé que c'est un problème d'extrudeur et on m'en envoie un nouveau.

Pour infos, voici les photos du jour (caméra posée sur le plateau d'impression), photo 1 avant nettoyage, photo 2 après nettoyage, photo 3 après nettoyage et environ 2 minutes à 200º

DSCI1038_reduite.JPG

DSCI1039_reduite.JPG

DSCI1041_reduite.JPG

Le 11/06/2023 at 14:17, pool62 a dit :

ha oui , il faut le prévenir , c'est pas normal pour une machine neuve 

 

Merci, c'est le conseil qui mène à la résolution du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Conclusion de la saga ...

et oui, il fallut plus de 60 jours à recevoir une pièce! ... et elle avait été abîmée par les services postaux !!!

Voici la version initiale d'une pièce imprimée avec la tête défectueuse.  (image 06)

Voici la même pièce imprimée avec la pièce de remplacement  (image 07).

 

Entre le deux:

1) Une galère pour installer la pièce, car je n'ai trouvé aucune information sur le site de Geeetech pour changer la pièce la plus importante.

2) une fois en place : impossible de mettre au niveau, le contact de l'axe Z était hors d'usage

3) différents essais de connexion / déconnexion du senseur d'Z « 3D-touch » ... jamais d'arrêt à proximité du plateau

4) changement de « firmeware » ....La machine ne démarrait plus

5) changement de « firmeware » ... la machine démarra de nouveau

6) Mise à niveau du plateau de manière manuelle afin de m'assurer le bon fonctionnement de la machine ... et oui!!  Ce fut le retour en fonction de l'interrupteur Z-0

7) ré-installation du senseur d'Z  « 3D-touch » et oui ....!!! fonctionnement

 

Depuis ... l'imprimante me pense fou ...  j'imprime sans cesse car j'ai du temps à rattraper.

 

BuseRemplacement_06.jpg

BuseRemplacement_07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...