Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Probleme Ender 5 427 bltouch axe Z


Olivier77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un peu désespéré.

Tout a commencé par une bétise de ma part, j'ai brûlé la carte originale de mon Ender 5 avec bltouch en voulant nettoyer ma buse avec un objet... en fer.

Maintenant que vous avez bien rigolé, et moi pleuré, j'en ai profité pour m'acheter une carte 427 creality.

Et depuis je galère pour tout faire fonctionner. A l'heure actuelle, j'en suis au problème "axe Z",  lequel quand je demande de baisser de 20mm (par exemple) ne bouge que de 10mm soit la moitié.

Qu'ai loupé dans le code du firmware ? une erreur banale ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me mettre sur la voie de récupération de mon imprimante.

N'hésitez pas à vous moquer de moi, je le mérite sûrement.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Pour info, le sous-forum Présentations sert à faire une présentation de sa pomme et non pas de ses problèmes 😅. Il aurait donc fallu créer ton sujet dans la section creality pour avoir plus de visibilité. Un des @Modérateurs Globaux pourra probablement déplacer nos messages dans le sous-forum approprié... 😋

il y a 24 minutes, Olivier77 a dit :

N'hésitez pas à vous moquer de moi, je le mérite sûrement.

Si ça peut te rassurer, on ne va pas se moquer, ce sont des choses qui arrivent assez souvent 🥴. Par contre, on va clairement te dénoncer pour maltraitance d'imprimante 🤪!

Sinon, pour en revenir à ton Ender 5, est-ce que tu peux tester l'un des firmwares de ce message? si tu as la flemme de démonter la machine pour lire la référence du microcontrôleur, alors prends le firmware firmwareV1-RC.bin

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pommeverte et merci,

je m'attendais pas à une réponse si rapide.

Je vais regarder le lien que vous m'avez conseiller et aussi le firmware, car je confirme que j'ai utilisé la version STM32F103RE_creality.

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de tester firmwareV1-RC.bin, mais ça ne change rien.

Quand je demande à descendre ou monter l'axe Z d'une valeur (disons 10mm) ça bouge de moitié (c'est à dire 5mm).

Pourquoi cela viendrait-il du microcontroller ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur les 1ères Ender 5, le pas global de la vis trapézoïdale était de 8mm. Il sont passé à un pas de 4mm pour éviter que le plateau ne descende tout seul sous son propre poids 🥴. Il suffit donc d'imprimer ce fichier pour changer les pas/mm de l'axe Z:

Change_Zsteps.gcode

il y a 55 minutes, Olivier77 a dit :

je viens de tester firmwareV1-RC.bin, mais ça ne change rien

tu peux repasser à la version RE puisque tu as un STM32F103RE. Le firmware suivant (Marlin v2.0.9.5) intègre le changement de pas/mm (400 =>800) donc pas besoin d'imprimer le fichier précédent:

firmwareV3-RE_Z800.bin

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, le problème d'axe Z est résolu, mais d'autres sont apparus.

Ce qui m'aiderait pommeverte c'est les fichier configuration.h et configuration.adv de ce firmwareV3-RE_Z800.

A partir de là, je pense pouvoir me débrouiller avec Visual Code.

Merci d'avance.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

axe Z qui ne va pas en-dessous de 0, BLtouch désaxé et je n'ai pas vérifié le reste.

Mais je suis déjà arrivé à tout bien faire tout bien marcher en dehors du problème de l'axe Z qui bougeait à moitié, ce que votre firmware résout.

Donc, un grand merci.

Demain, je me lance dans VScode et je pense que je vais finalement y arriver.

En passant, je trouve dingue qu'avec un modèle d'imprimante (ici Ender 5) une carte mère et un bltouch, il y aie autant de versions différente possibles.

Cela fait un bout de temps que je télécharge des firmwares de partout et qu'à chaque fois, je rencontre un problème.

Là, j'avoue que je calais.

Je vous tiens au courant.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Olivier77 a dit :

axe Z qui ne va pas en-dessous de 0

ça, c'est normal, c'est une sécurité. Si tu en as besoin pour régler le Zoffset, je te conseille de passer par l'assistant: (extrait de ce message)

Le 09/01/2023 at 13:29, pommeverte a dit :

Tu trouveras le menu Configuration \ Avancée \ Position Sonde Z \ Assistant Sonde Z qui devrait te faciliter le réglage du Zoffset

 

il y a 21 minutes, Olivier77 a dit :

BLtouch désaxé

tu n'es pas obligé de compiler un nouveau firmware. Le décalage X,Y du BLtouch par rapport à la buse peut être modifié avec le Gcode M851 Xxx.xx Yyy.yy et peut-être même via un menu de l'écran 🤔

il y a 24 minutes, Olivier77 a dit :

En passant, je trouve dingue qu'avec un modèle d'imprimante (ici Ender 5) une carte mère et un bltouch, il y ait autant de versions différentes possibles

et encore, celui que je t'ai proposé date un peu. Quitte à en compiler un nouveau, je te conseillerai de partir sur la dernière version de Marlin (V2.1.2.1) où tu bénéficieras de l'input shaping (voir ici, il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PommeVerte,

ça marche, j'ai réussi à faire ma version d'un firmware qui marche.

Merci pour les conseils et les fichiers.

Maintenant, je suis preneur d'autres conseils concernant l'ABS si tu utilises ce filament.

J'ai beaucoup de mal depuis toujours a le faire tenir sur le plateau de verre, malgré la laque que je mets.

A bientôt,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avoue que j'ai quelques difficultés également, surtout avec des pièces fines et hautes 😵‍💫... voici les règles habituelles préconisées:

  1. une enceinte fermée
  2. température du plateau à 90°C/100°C
  3. une ventilation du filament à 20% maximum
  4. une bordure conséquente (environ 10 lignes) et/ou des pastilles supplémentaires créées dans le trancheur
  5. avec un plateau en verre, sans revêtement, tu peux ajouter un jus d'ABS (= acétone + rebut de pièce en ABS)
  6. une couche initiale bien écrasée:
Citation

altura-primera-capa.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PommeVerte,

J'ai fait une très belle impression hier soir tard.

Je pense que j'ai bien écrasé la 1ère couche et j'ai presque eu du mal à décoller mon objet.

Merci d'avoir passé du temps à m'aider.

Je tiens à disposition mon firmware Ender 5 (2020) pas Z800, carte 427, BLTouch 3.1 (j'ai dû inversé deux fils (1 et 2) pour brancher les 5 pins directement sur la carte, alors que j'utilisais la petite carte branchée sur le LCD).

Je vais recentrer un peu le probing qui est décalé sur la gauche.

A bientôt,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 09/06/2023 at 22:10, Olivier77 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un peu désespéré.

Tout a commencé par une bétise de ma part, j'ai brûlé la carte originale de mon Ender 5 avec bltouch en voulant nettoyer ma buse avec un objet... en fer.

Maintenant que vous avez bien rigolé, et moi pleuré, j'en ai profité pour m'acheter une carte 427 creality.

Et depuis je galère pour tout faire fonctionner. A l'heure actuelle, j'en suis au problème "axe Z",  lequel quand je demande de baisser de 20mm (par exemple) ne bouge que de 10mm soit la moitié.

Qu'ai loupé dans le code du firmware ? une erreur banale ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me mettre sur la voie de récupération de mon imprimante.

N'hésitez pas à vous moquer de moi, je le mérite sûrement.

Olivier

Bonjour à tous

Il se trouve que je suis dans la même situation qu'olivier 77 à la différence près que je n'ai pas grillé ma carte mère d'origine, j'ai juste décidé de modifier la carte 8 bits en 32 bits V.4.2.7 en rajoutant un bltouch et changé le plateau d'origine par un en verre trempé. J'ai installé le firmware suivant  https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZoHo1XZv8wIgJGqnF5yoJ4XV8bY4Bk3qa67

Même problème, je n'arrive pas à bien paramétrer l'axe Z. Auto home me donne l'axe Z à 14mm

Vu que olivier 77 a réussi à obtenir un résultat en suivant tous les conseils donnés plus haut, j'aurai bien aimé essayer aussi. Tous les liens vers les fichiers proposés sont invalides.

Merci infiniment pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, troisD a dit :

j'aurai bien aimé essayer aussi. Tous les liens vers les fichiers proposés sont invalides.

Tu parles des fichiers config .h de pomme verte ?

pas de problème de mon côté pour les charger.

Quand tu as voulu les récupérer étais-tu bien loggé sur le site (sinon tu ne peux pas).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...