Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

CRtouch creality et axe z (ender 3v2)


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide concernant le CRtouch je viens de l'installer mais le problème ce que la buse raye mon plateau (le programme n'est plus le même qu'avant le flash du firmware) enfaite je ne comprend pas bien l'utilité du CRtouch si je n'arrive pas à avoir des indications précises sur le plateau, et que je ne comprend pas comment récupérer les informations du capteur, de plus l'axe z ne peut pas descendre dans les négatifs alors je n'arrive pas niveler comme il se doit l'imprimante.

 

si vous avez des idées 

 

Merci  à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu régler l'offset Z ?

Fais un home Z, puis tu te mets à l'altitude Z=0. Enfin tu vas dans le menu de l'offset Z pour amener la buse au grattage de la feuille de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

As-tu régler l'offset Z ?

Fais un home Z, puis tu te mets à l'altitude Z=0. Enfin tu vas dans le menu de l'offset Z pour amener la buse au grattage de la feuille de papier.

Bonjour c'est ce que j'ai fais, mais je ne comprend pas bien à quoi sert le z offset c'est pareil que pour l'altitude z mais dans les négatifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le z offset affine le réglage de ton plateau, mais avant ça tu dois refaire le réglage avec les molettes.

Tu mets le z offset à zéro, tu fais un home et tu descends le z à zéro. Attention, pas le z offset, juste l'axe z. Là tu règles au mieux avec ta feuille de papier, plateau déjà chaud.

Ensuite lance l'impression d'un test (tu trouveras des stl qui font des carrés ou des motifs sur tout le plateau, il y en a à profusion), en  surveillant bien ta 1ère couche, et tu l'affines avec ton z offset.

Modifié (le) par Jc2101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jc2101 a dit :

Le z offset affine le réglage de ton plateau, mais avant ça tu dois refaire le réglage avec les molettes.

Tu mets le z offset à zéro, tu fais un home et tu descends le z à zéro. Attention, pas le z offset, juste l'axe z. Là tu règles au mieux avec ta feuille de papier, plateau déjà chaud.

Ensuite lance l'impression d'un test (tu trouveras des stl qui font des carrés ou des motifs sur tout le plateau, il y en a à profusion), en  surveillant bien ta 1ère couche, et tu l'affines avec ton z offset.

Ok je ferai ça merci beaucoup, cependant je comprends à quoi sert la CRtouch au final ?

 

merci de ta réponse 

 

RaiZzeN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, RaiZzeN a dit :

Ok je ferai ça merci beaucoup, cependant je comprends à quoi sert la CRtouch au final ?

 

merci de ta réponse 

 

RaiZzeN 

Le CR touch ne sais pas à qu'elle hauteur se trouve ta buse, c'est pour la connaitre que tu l'étalonne avec une feuille de papier.

Une fois qu'il connais la hauteur de la buse, il en déduis la hauteur du plateau sur un point donné en soustrayant sa valeur de celle de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 at 08:46, RaiZzeN a dit :

je ne comprend pas bien à quoi sert le z offset c'est pareil que pour l'altitude z mais dans les négatifs

Le z offset est la différence d'altitude entre le palpeur et la buse !

Quand ton palpeur touche le bed, il fixe l'altitude z = 0 . Or tu pourras constater qu'à cette altitude, la buse est très au-dessus du bed. On calcule donc la Z-offset pour que quand la machine a trouvé le 0 du palpeur, elle puisse trouver le 0 de la buse en appliquant le z-offset.

Et comme le buse doit encore descendre quand le palpeur dit qu'il est à zéro, le Z-offset est donc négatif.

Et ce Z-offset dépend du palpeur, de son  montage (avec ou sans cale), du montage de la buse ... donc cela ne peut pas être fixer par le constructeur et doit être réglé dès que l'on intervient sur la buse ou sur le palpeur.

Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier Gcode montre que:

  1. la ventilation est correctement gérée
  2. la température de la buse est cohérente
  3. le pourcentage de remplissage est tellement faible que l'impression du bas des lettres se fait dans le vide:
Citation

Gcodeactuel.thumb.jpg.2011999a88552cb2730f6a3ef7fd175e.jpg

Avec un pourcentage plus élevé, tu aurais dû obtenir un meilleur résultat: exemple avec un remplissage à 30%

Citation

curaperso.thumb.jpg.d2c18015b38ff0bebce46f2aff4d5f5b.jpg

Pour l'effondrement dans la partie haute des lettres, il est probable que tu aies un souci de ventilation/refroidissement du filament en sortie de buse:

  • sortie du/des conduits de ventilation mal dirigés, le ventilateur ne souffle pas sur le filament
  • le ventilateur a décidé de faire grève 😱 et il s'est dit qu' "aujourd'hui, j'ai pas envie de tourner, c'est qui l'patron??!! 🥴"

Ce problème explique aussi le défaut à la base des lettres

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Le fichier Gcode montre que:

  1. la ventilation est correctement gérée
  2. la température de la buse est cohérente
  3. le pourcentage de remplissage est tellement faible que l'impression du bas des lettres se fait dans le vide:

Avec un pourcentage plus élevé, tu aurais dû obtenir un meilleur résultat: exemple avec un remplissage à 30%

Pour l'effondrement dans la partie haute des lettres, il est probable que tu aies un souci de ventilation/refroidissement du filament en sortie de buse:

  • sortie du/des conduits de ventilation mal dirigés, le ventilateur ne souffle pas sur le filament
  • le ventilateur a décidé de faire grève 😱 et il s'est dit qu' "aujourd'hui, j'ai pas envie de tourner, c'est qui l'patron??!! 🥴"

Ce problème explique aussi le défaut à la base des lettres

Merci pour cette description détaillée, alors j'ai régler plusieurs problèmes que j'avais sur mon imprimante, premièrement j'ai ajouter un CRtouch mais je n'avais pas enlever le capteur fin de courses en Z donc après quelques manip' le capteur commençais vraiment à faire son rôle, j'ai du changer la buse car je l'avais un peu abîmer et elle se bouchais a cause des mauvais réglages que j'avais fait avant ça. Et je voulais savoir comment as-tu déterminé toutes ces infos grâce à fichier gcode ?
 

 

merci encore pour ta réponse

 

RaiZzeN   

Modifié (le) par RaiZzeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, RaiZzeN a dit :

je voulais savoir comment as-tu déterminé toutes ces infos grâce à fichier gcode

J'aimerais te répondre que "le génie, ça ne s'explique pas!" 🤣 mais en fait, c'est tout simple puisqu'un fichier Gcode est un fichier texte. Il suffit de l'ouvrir avec un éditeur (notepad,...) et de chercher:

Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

la ventilation est correctement gérée

  • le Gcode M106 qui gère la vitesse de rotation du "ventilateur du filament". Passé une certaine hauteur, il est au maxi (M106 S255)
Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

la température de la buse est cohérente

  • le Gcode M104 qui définit la température de  la buse. La valeur est de 200°C, ce qui est raisonnable pour du PLA (ni trop haut, ni trop bas)
Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

le pourcentage de remplissage est tellement faible que l'impression du bas des lettres se fait dans le vide

  • J'ai visualisé le fichier Gcode avec un trancheur (ici PrusaSlicer G-code viewer)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 at 13:17, pommeverte a dit :

J'aimerais te répondre que "le génie, ça ne s'explique pas!" 🤣 mais en fait, c'est tout simple puisqu'un fichier Gcode est un fichier texte. Il suffit de l'ouvrir avec un éditeur (notepad,...) et de chercher:

  • le Gcode M106 qui gère la vitesse de rotation du "ventilateur du filament". Passé une certaine hauteur, il est au maxi (M106 S255)
  • le Gcode M104 qui définit la température de  la buse. La valeur est de 200°C, ce qui est raisonnable pour du PLA (ni trop haut, ni trop bas)
  • J'ai visualisé le fichier Gcode avec un trancheur (ici PrusaSlicer G-code viewer)

merci beaucoup j'irai voir ça en détail 😉 

bonne soirée 

 

RaiZzeN

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...