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Anycubic Kobra 3 Combo

MKS Gen L v2.1 ne réagit pas


jmt75

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Bonjour à tous.

après avoir délaissé l’impression 3d pour des raisons professionnelles, je retrouve un peu de disponibilité pour de nouveaux projets.

Je suis en train de concevoir un robot de dessin géant (X = 1700 cm, Y sans  limite théorique) dont la mécanique est à peu près finalisée mais je butte bêtement sur la partie électronique. La carte MKS Gen L v2.1 que j’ai choisie me cause bien des soucis.

Déjà, la connexion USB n’a jamais fonctionné sur mes Mac, j’ai dû me résoudre à trouver un PC pour parvenir à uploader un Marlin v2. Quelle plaie ces MKS avec leur USB capricieux…

Mon robot de dessin n’a pas d’extrudeur mais utilise de la cire fondue. En conséquence, j’utilise la commande de chauffage du bed pour chauffer la cire. Le dépôt se faisant par gravité, je peux de ce fait utiliser les 5 drivers DRV8825 pour commander:

- un stepper pour le X

- deux steppers pour le Z, fonctionnant ensemble mais en sens inverse

- 2x2 steppers cad 4 steppers jumelés par des dédoubleurs de câbles pour alimenter deux steppers de chaque côté, chaque paire fonctionnant en sens inverse.

Tout ceci est très clair au moins dans ma tête, sauf que malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à faire bouger le moindre stepper, même le X qui est tout seul et sans bizarrerie dans sa mise en oeuvre, et je n’arrive même pas à déclencher le chauffage du bed. La carte est neuve, je n’ai pas d’erreur à la compilation, aussi je soupçonne un problème de positionnement de jumpers, ou une configuration à revoir dans la gestion des jumelages de drivers.

Je ne trouve pas de doc digne de ce nom sur internet, et j’y lis des conseils dans tous les sens dont aucun ne fonctionne. Tout ça est très confus.

D’où mes questions :

- comment dois-je placer ces p… de jumpers pour définir correctement ma configuration matérielle ?

- y a-t-il des problèmes connus avec les DRV8825 sur cette carte?

- avez-vous une doc décente sur cette carte?

- est-ce que Marlin 2 est un bon choix, ou ne vaut-il pas mieux partir sur un GRBL et gérer la température de la cire avec un simple thermostat, sachant qu’à part les inversions de sens de rotation que je peux gérer par croisements de câbles, je n'ai pas besoin de la plupart des fonctionnalités de Marlin qui est devenu bien compliqué ?

Je reviendrai vers vous pour la partie configuration logicielle si je ne suis pas parvenu à faire bouger quelque chose en ne touchant qu’à la partie hardware. Je m’accroche à cette carte car vivant en Martinique, il est compliqué et onéreux de changer de matériel sauf à perdre des semaines.

Merci d’avance, n’hésitez pas à me demander plus d’explications si je n’ai pas été assez clair.

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Salut,

Enfin un sujet qui sort de l'ordinaire 😁!

Il y a 6 heures, jmt75 a dit :

comment dois-je placer ces p… de jumpers pour définir correctement ma configuration matérielle ?

Comme ça:

Citation

MKS_GENL-V2.1Step-dirsensDRV8825.thumb.png.b61183f5aed4d8a9b1a311a384ec3a1f.png

Il y a 6 heures, jmt75 a dit :

y a-t-il des problèmes connus avec les DRV8825 sur cette carte?

Pas plus qu'avec d'autres pilotes, à ma connaissance🤔 sauf si bien sûr tu as le modèle 1 où les broches seront à souder dans le sens opposé 😱, pour correspondre au modèle 2:

Citation

DRV8825inverse.jpg.1794eb776de1667f0ccc08398ce39fde.jpg

et attention à placer les pilotes dans le bon sens (voir 1ère photo)

Il y a 6 heures, jmt75 a dit :

avez-vous une doc décente sur cette carte?

Tu trouveras pas mal d'informations sur le Github de MKS et dans ce document

Il y a 6 heures, jmt75 a dit :

est-ce que Marlin 2 est un bon choix

C'est pas le pire 😅. Sauf erreur de ma part, tu devrais t'en sortir compilant ton firmware avec les dernières sources de Marlin stable (V2.1.2.1) et ces fichiers:

Configuration.h Configuration_adv.h

J'ai fait l'hypothèse que:

  • Y2 était branché sur E1
  • Z2 était branché sur E0

Il y aura évidemment des ajustements, notamment :

  • type de sonde de température
  • ajustement de la course Z, la course Y étant arbitrairement fixée à 20m sinon, il faudra sûrement modifier la ligne suivante du fichier Marlin\src\module\motion.cpp

if (TERN0(HAS_Y_AXIS, !COORDINATE_OKAY(ry, Y_MIN_POS - fslop, Y_MAX_POS + fslop))) return false;

Il y a 6 heures, jmt75 a dit :

n’hésitez pas à me demander plus d’explications si je n’ai pas été assez clair.

non, c'est bon 😅 sauf peut-être la course en X: 1700 cm = 17m 😱 ce n'est pas plutôt 1.7m? 🤨

Edit:

Il y a 6 heures, jmt75 a dit :

la connexion USB n’a jamais fonctionné sur mes Mac

ce n'est pas normal, c'est une bête liaison série. Il devrait suffire d'installer le driver USB pour CH340G et c'est parti...

Modifié (le) par pommeverte
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Merci pommeverte pour ta réponse rapide.

Alors oui, la course en X est bien de 1700 mm, désolé.

Je viens de rajouter les lignes qui me semblent la modification essentielle que tu me proposes :

#define Y2_STEP_PIN   E1_STEP_PIN
#define Y2_DIR_PIN    E1_DIR_PIN
#define Y2_ENABLE_PIN E1_ENABLE_PIN

#define Z2_STEP_PIN   E0_STEP_PIN
#define Z2_DIR_PIN    E0_DIR_PIN
#define Z2_ENABLE_PIN E0_ENABLE_PIN

et ça a commencé à bouger. Ouf! Merci, je ne suis pas sûr que j’aurais trouvé ça tout seul.

En revanche, je n’ai toujours pas réussi à activer le chauffage du bed qui est en fait l’alimentation d’un tapis chauffant (comme celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0BGM4BLDD?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details ) enroulé autour de mon pot de cire, couplé sur la même alimentation à une buse équipée également d’une résistance (ronde) comme celle-ci https://www.amazon.fr/dp/B07RXW1Q5P?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details. Est-ce dû à l’absence d’extrudeur ? Je ne vois pas bien le rapport, seul le bed est concerné. Si je branche en direct, aucun problème, ça chauffe donc pas de problème électrique et de toute façon je mesure le voltage sur les bornes de connexion du bed.

Pour l’USB, je ne devrais même pas avoir besoin de driver particulier puisqu'il est pré-installé sur mon Mac depuis la version 10.14, ce que confirme d'ailleurs ton lien. MKS n'aime pas les Mac.

 

Modifié (le) par jmt75
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Est-ce que tu peux fournir tes fichiers de config?

Pour pouvoir compiler le firmware, j'ai désactivé l'asservissement par PID du lit. Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis pour faire chauffer ton système.

Question idiote: tu es sûr de l'avoir branché au bon endroit, sur la carte😅? c'est à dire sur HBED: MKS GEN_L V2.1_001 PIN.pdf

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Bonjour pommeverte (ici il n'est même pas 6:00 du matin...)

Oui, j'ai bien branché les fils où ça qu'il faut.

le temps de récupérer mes fichiers sur le PC et je te les envoie.

Voici les fichiers (désolé, je suis assez nul sur PC, ça m'a pris un peu de temps).

Configuration_adv.h Configuration.h

J'en profite pour abuser. J'ai récupéré un TFT 32 que j'ai bien sûr connecté sur ma carte, et je pense qu'il n'est pas reconnu, car il ne lance aucune consigne, alors qu'avec Repieter, ça fonctionne. SI tu peux aussi jeter un oeil sur ce point, ça serait vachement pratique pour moi, je n'ai pas envie de courir après mon robot au bout de son cable USB 😅

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Il y a 4 heures, jmt75 a dit :

Oui, j'ai bien branché les fils où ça qu'il faut

Est-ce que la diode D4 s'allume ou clignote lorsque tu demandes une chauffe du plateau? (M140 S50 par exemple)

Si oui NON 😅 alors tu pourrais tester une autre sortie, HE1 par exemple, en ajoutant la ligne

#define HEATER_BED_PIN          MOSFET_D_PIN

dans le fichier configuration.h, ligne 746

Il y a 4 heures, jmt75 a dit :

J'ai récupéré un TFT 32 que j'ai bien sûr connecté sur ma carte, et je pense qu'il n'est pas reconnu

est-ce que tu as réglé la vitesse de communication à 250 000 bauds dans le fichier de config de l'écran? peut-être que tu as un menu à l'écran pour le faire? 🤨

Modifié (le) par pommeverte
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La diode D4 ne s'allume pas. En revanche, si je teste le ventilo, la diode D1 s'allume. Il y a donc des trucs qui réagissent et d'autres pas.

Je vais aller tenter de trouver un ventilateur en 24v car les drivers chauffent vraiment beaucoup, et très vite, c'est bizarre, je n'ai pas ce phénomène sur mes imprimantes 3D. Je pense qu'il y a quand même ds choses étranges sur ma config matérielle. Pourtant, je suis resté très basique dans mes modifications de fichiers de configuration. 

Pour le TFT, je pense que tout se passe dans le fichier de config aussi, mais je regarderai ça plus tard.

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il y a 41 minutes, jmt75 a dit :

Il y a donc des trucs qui réagissent et d'autres pas

et si tu changes la sortie, comme je l'ai proposé (les transistors Mosfet sont identiques, par contre les pistes sur le circuit imprimé sont peut-être sous-dimensionnées pour la puissance de ton système de chauffage 🤔 ) :

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Si oui NON 😅 alors tu pourrais tester une autre sortie, HE1 par exemple, en ajoutant la ligne

#define HEATER_BED_PIN          MOSFET_D_PIN

dans le fichier configuration.h, ligne 746

 

il y a 41 minutes, jmt75 a dit :

les drivers chauffent vraiment beaucoup, et très vite

tu peux ajouter un radiateur sur le CI (voir page 2 du tuto cité juste en dessous).

As-tu réglé la tension Vref? voir ce tuto

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 52 minutes, pommeverte a dit :

et si tu changes la sortie, comme je l'ai proposé (les transistors Mosfet sont identiques, par contre les pistes sur le circuit imprimé sont peut-être sous-dimensionnées pour la puissance de ton système de chauffage 🤔 ) :

La puissance cumulée de mon système de chauffage est de 130W en 24 volts. Honnêtement, je crois que je vais finir par aller chercher un régulateur de température indépendant, je n'ai pas vraiment besoin que ce soit piloté par Marlin. En fait, il faut liquéfier la cire, c'est-à-dire la porter à environ 60°, ça prend un bon moment car le réservoir est assez gros, et j'ai ensuite un système inspiré des Rotring, conçu avec une buse d'imprimante agrandie à 2 mm et un poussoir qui soulève un clapet. c'est quand le Z descend et que la buse se trouve au contact que ça libère la cire, qui descend par simple gravité.

il y a 52 minutes, pommeverte a dit :

tu peux ajouter un radiateur sur le CI (voir page 2 du tuto cité juste en dessous).

As-tu réglé la tension Vref? voir ce tuto

C'est déjà fait pour le radiateur, pour la Vref, si je la monte, ça devrait chauffer encore plus, non?

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il y a une heure, jmt75 a dit :

Honnêtement, je crois que je vais finir par aller chercher un régulateur de température indépendant

Franchement, ce serait dommage. Tu as toujours la possibilité d'ajouter un relais SSR DC-DC que tu pilotes avec une sortie fonctionnelle, comme celle du ventilateur. Au moins, tu pourras arrêter la chauffe automatiquement à la fin du programme.

il y a une heure, jmt75 a dit :

pour la Vref, si je la monte, ça devrait chauffer encore plus, non?

c'est exact.

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Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Franchement, ce serait dommage. Tu as toujours la possibilité d'ajouter un relais SSR DC-DC que tu pilotes avec une sortie fonctionnelle, comme celle du ventilateur. Au moins, tu pourras arrêter la chauffe automatiquement à la fin du programme.

oui, c’est une option à laquelle j’avais pensé pour fournir un 24v à partir d’une carte en 12 volts. J’avais pensé à de simples relais automobiles en 24v, je ne connaissais pas ce type de petits relais.

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

c'est exact.

Déjà que c’est bouillant… Bon, je vais quand même vérifier la tension comme expliqué dans le tuto. Mais il faudra peut-être que je passe à des drivers de type cnc, plus costauds. Le bazar est assez lourd et n'utilise pas de vis qui auraient démultiplié l’effort. 

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Bonjour pommeverte,

Petit point de fin de journée: j'ai résolu un problème de tremblement des moteurs. En effet, après avoir réglé mes vref, je n'ai constaté aucune amélioration dans mes mouvements. Pourtant j'avais utilisé ces moteurs et leurs cables sur un autre montage, sans problème. Tourne, vire, j'ai fini par comprendre que cela venait de la séquence des impulsions telles qu'elles sont envoyées par la carte et les drivers. J'ai inversé les deux fils centraux (vert et bleu) et ça s'est mis à marcher. Problème résolu.

Il reste à inverser les deux moteurs de Z, ils tournent dans le même sens, je vais essayer de le faire par voie logicielle plutôt qu'en inersant encore deux câbles, parce que ça va finir par être un vrai foutoir de connectique.

Les drivers chauffaient comme des bêtes pour deux raisons: 

- la première, c'était ce problème de câblage

- la deuxième c'était que les réglages d'usine étaient très optimistes puisque la vref était à 1,5 volts pour des stepper capables d'encaisser 1,5 A

J'ai tout mis à 0,8v, ça devrait le faire sans surchauffe. J'ai trouvé un ventilo en 24v en Martinique, je n'en reviens pas, mais je n'ai pas eu le choix de la taille, il est énorme, mais au moins, si ça chauffe, je me les coupe.

Concernant le chauffage, je me demande si les 130 watts demandés ne mettent pas le mosfet de la gestion du bed en PLS, ce qui expliquerait pourquoi il n'active pas les résistances. J'essaierai demain avec moins d'appel de courant pour en avoir le coeur net.

Quant au TFT, je ne m'en suis pas occupé encore, il faut d'abord  que je valide:

- les déplacements en Y, car le robot est assez lourd (pas pesé, mais environ 10 ou 12 kg) car il a un bâti périphérique en bois pour être bien rigide en flexion tout en restant un peu souple en torsion pour absorber les irrégularités du sol, et deuxième point important, qu'il va droit dans ses aller-retours, car il n'a pas de rails de guidage sur le Z.

- les mouvements du Z, qui s'appuient sur un rail pivotant de quelques degrés pour lever et baisser la buse, il faudra peut-être que je revois la cinématique du truc pour améliorer sa rigueur de fonctionnement.

Après étalonnage et pose des endstops, je ferai mes premiers essais, j'espère avant la fin du mois (je travaille en semaine, je ne peux me consacrer à mon projet que le week-end).

En tout cas, je te dis un grand merci pour ton aide, j'ai aujourd'hui fait un pas de géant alors que je galérais depuis 15 jours. Cette carte MKS est vraiment très mal documentée quant à ses paramétrages, je m'interroge encore sur la pertinence de ce choix. GRBL a beaucoup d'avantages pour des configurations simples comme la mienne, où il n'y a pas d'extrudeurs, pas des systèmes de chauffage à piloter finement, pas des tonnes de ventilateurs à piloter, etc. Ma seule contrainte est le besoin de puissance pour bouger mon espèce de portique, et on est plus proche ici d'une CNC que d'une imprimante 3D.

Je vais essayer de finaliser mon projet avec cette carte, mais je vais continuer à réfléchir à certains choix techniques. Je te montrerai ce que ça donne, promis!

Merci encore, pommeverte

 

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Salut,

Il y a 5 heures, jmt75 a dit :

Il reste à inverser les deux moteurs de Z, ils tournent dans le même sens, je vais essayer de le faire par voie logicielle plutôt qu'en inersant encore deux câbles, parce que ça va finir par être un vrai foutoir de connectique

c'est étrange puisque le moteur Z2 est censé être inversé par cette ligne:

#define INVERT_Z2_VS_Z_DIR

tout comme le moteur Y2:

#define INVERT_Y2_VS_Y_DIR

Tu es sûr que tu n'as pas une inversion dans le câble? Pour le vérifier, il suffit d'utiliser le câble du moteur Z1 pour Z2: si le moteur tourne en sens inverse, alors le câble du moteur Z2 doit être modifié.

Si les moteurs ne sont pas de la même marque, alors il se peut que les bobinages ne soient pas reliés aux mêmes broches. ll n'y a pas de norme sur le brochage des moteurs NEMA 😩

Il y a 5 heures, jmt75 a dit :

Concernant le chauffage, je me demande si les 130 watts demandés ne mettent pas le mosfet de la gestion du bed

aucune chance. La carte est capable de gérer des lits chauffants de 200W ou 300W, les doigts dans le nez 😁. Le fait que la led ne s'allume pas montre que le transistor n'est pas piloté ou qu'il est défectueux🥴. C'est donc un problème logiciel (si tu as bricolé la définition du HEATER_BED_PIN) ou électronique 😟.

Il y a 5 heures, jmt75 a dit :

J'ai trouvé un ventilo en 24v en Martinique, je n'en reviens pas

Certains mettent 2 ventilateurs de 12V en série. Je trouve l'idée pas géniale, niveau électronique, mais ça fonctionne. Sinon, tu peux ajouter un abaisseur de tension 12V (avec ou sans afficheur) pour avoir un montage plus rigoureux.

Il y a 5 heures, jmt75 a dit :

Cette carte MKS est vraiment très mal documentée quant à ses paramétrages

tout est relatif, il y a bien pire 😅. Au moins, on a un schéma du circuit. Il ne manque plus que la référence des composants 😩

Il y a 5 heures, jmt75 a dit :

je m'interroge encore sur la pertinence de ce choix

Le vrai manque, c'est l'absence de lecteur de carte SD/µSD. A part ça, c'est une carte avec toutes les fonctionnalités nécessaires à ton robot. Si tu parviens à communiquer avec l'écran, il n'y a pas vraiment de raison de la changer.

Il y a 5 heures, jmt75 a dit :

GRBL a beaucoup d'avantages pour des configurations simples comme la mienne, où il n'y a pas d'extrudeurs, pas des systèmes de chauffage à piloter finement, pas des tonnes de ventilateurs à piloter, etc. Ma seule contrainte est le besoin de puissance pour bouger mon espèce de portique, et on est plus proche ici d'une CNC que d'une imprimante 3D.

Perso, je trouve Marlin plus adapté si tu veux réguler la température de la cire, ajouter un écran, gérer des axes parallèles. Tu auras une configuration matérielle beaucoup plus compacte et simple.

Il y a 5 heures, jmt75 a dit :

je vais continuer à réfléchir à certains choix techniques

Pour info, tu peux également piloter un servo-moteur avec la carte-mère. Je n'ai pas bien compris comment tu gères l'écoulement de la cire (manque d'infos), mais un clapet/robinet piloté pourrait peut-être être une alternative ?

Il y a 5 heures, jmt75 a dit :

Je te montrerai ce que ça donne, promis!

J'espère bien car pour l'instant, ton projet me paraît très mystérieux ! 😋

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

c'est étrange puisque le moteur Z2 est censé être inversé par cette ligne:

#define INVERT_Z2_VS_Z_DIR

tout comme le moteur Y2:

#define INVERT_Y2_VS_Y_DIR

Tu es sûr que tu n'as pas une inversion dans le câble? Pour le vérifier, il suffit d'utiliser le câble du moteur Z1 pour Z2: si le moteur tourne en sens inverse, alors le câble du moteur Z2 doit être modifié.

J'ai vérifié et revérifié, la seule différence se situe dans le fait qu'il y a des dédoubleurs sur les moteurs Z, mais comme ils sont de chaque côté, je ne vois pas bien, ça devrait aboutir à la même chose.

J'ai commenté la ligne #define INVERT_Z2_VS_Z_DIR et ça marche comme je veux, ça ira comme ça pour l'instant.

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Si les moteurs ne sont pas de la même marque, alors il se peut que les bobinages ne soient pas reliés aux mêmes broches. ll n'y a pas de norme sur le brochage des moteurs NEMA 😩

Ni dans les câbles, j'en ai qui ont un ordre des couleurs assez bizarre, d'origine. Les moteurs sont tous de la même marque, mais sont arrivés en deux lots différents, peut-être que c'est la cause.

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

aucune chance. La carte est capable de gérer des lits chauffants de 200W ou 300W, les doigts dans le nez 😁. Le fait que la led ne s'allume pas montre que le transistor n'est pas piloté ou qu'il est défectueux🥴. C'est donc un problème logiciel (si tu as bricolé la définition du HEATER_BED_PIN) ou électronique 😟.

Je n'ai rien bricolé et je pensais d'ailleurs que ça marcherait par défaut. J'ai fait l'essai avec différentes résistances, dont des résistances de buse, rien à faire. Reste à exspérer que ce n'est qu'un problème logiciel.

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Certains mettent 2 ventilateurs de 12V en série. Je trouve l'idée pas géniale, niveau électronique, mais ça fonctionne. Sinon, tu peux ajouter un abaisseur de tension 12V (avec ou sans afficheur) pour avoir un montage plus rigoureux.

En martinique, tu ne peux rien te faire livrer en moins d'un mois, pas même par Amazon ou AliExpress. Je vais en métropole en juillet, on verra à ce moment là si je n'ai pas résolu mon problème.

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

tout est relatif, il y a bien pire 😅. Au moins, on a un schéma du circuit. Il ne manque plus que la référence des composants 😩

Le vrai manque, c'est l'absence de lecteur de carte SD/µSD. A part ça, c'est une carte avec toutes les fonctionnalités nécessaires à ton robot. Si tu parviens à communiquer avec l'écran, il n'y a pas vraiment de raison de la changer.

Oui, c'est une plus-value. Mais avec mon robot de trçage, je communique via CNCjs, ça marche très bien depuis mon canapé 😉

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Perso, je trouve Marlin plus adapté si tu veux réguler la température de la cire, ajouter un écran, gérer des axes parallèles. Tu auras une configuration matérielle beaucoup plus compacte et simple.

Pour info, tu peux également piloter un servo-moteur avec la carte-mère. Je n'ai pas bien compris comment tu gères l'écoulement de la cire (manque d'infos), mais un clapet/robinet piloté pourrait peut-être être une alternative ?

Imagine un stylo à pointe rétractable, tu enlèves le ressort et tu laisses coulisser la pointe dans l'extrémité du stylo. Quand tu touches le papier, la pointe remonte dans l'extrémité et libère la cire, quand tu lèves le stylo, la pointe redescend et obture le passage. C'est plus malin que ça, le seul problème est d'avoir une étanchéité correcte et pas de point froid qui peut figer la cire.

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

J'espère bien car pour l'instant, ton projet me paraît très mystérieux ! 😋

Bien sûr! C'est un projet encore secret 😎

Sinon, mes inquiétudes se confirment quant à l'effort demandé à mes moteurs Z, il faut que je revois ma copie, dommage, je trouvais ça simple et élégant. Je vais sans doute passer par un basculeur piloté par des vis et du coup, je vais avoir besoin que mes moteurs Z tournent dans le même sens !!!

Bon, je retourne sur ma conception 3D...

A bientôt pour la suite.

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Il y a 8 heures, jmt75 a dit :

la seule différence se situe dans le fait qu'il y a des dédoubleurs sur les moteurs Z

c'est nouveau? j'avais cru comprendre que tu avais 2 moteurs Z pilotés avec 2 pilotes (drivers) distincts:🤔

Le 17/06/2023 at 03:58, jmt75 a dit :

deux steppers pour le Z, fonctionnant ensemble mais en sens inverse

dans mon fichier configuration.h, le moteur Z2 était branché sur le pilote E0

Il y a 8 heures, jmt75 a dit :

J'ai fait l'essai avec différentes résistances, dont des résistances de buse, rien à faire. Reste à espérer que ce n'est qu'un problème logiciel.

Tu peux piloter la sortie manuellement en compilant un firmware dont les lignes suivantes du fichier configuration_adv.h sont décommentées:

//#define DIRECT_PIN_CONTROL
//#define PINS_DEBUGGING

Ensuite, dans Pronterface ou Repetier Host, tu envoies la commande M42 I1 P8 S128 pour envoyer un signal PWM de 50% sur la sortie HBED. Si tu as le nécessaire, tu peux mettre en sortie une résistance de 1,5 à ~5.6kohms en série avec une led pour visualiser l'état. C'est une 2nde info, au cas où la led D4 soit mourue 😱.

Il y a 8 heures, jmt75 a dit :

Mais avec mon robot de trçage, je communique via CNCjs, ça marche très bien depuis mon canapé

Ça ne devrait pas changer tes habitudes 😅 puisqu' apparemment, CNCjs est compatible avec Marlin (voir le page github😞

Citation

CNCjs is a full-featured web-based interface for CNC controllers running Grbl, Marlin, Smoothieware, or TinyG

 

Il y a 8 heures, jmt75 a dit :

Sinon, mes inquiétudes se confirment quant à l'effort demandé à mes moteurs Z, il faut que je revois ma copie, dommage, je trouvais ça simple et élégant. Je vais sans doute passer par un basculeur piloté par des vis et du coup, je vais avoir besoin que mes moteurs Z tournent dans le même sens !!!

il y a aussi la possibilité de passer à des NEMA 23 + variateur externe. Après, c'est clair que c'est un budget 🥴

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

c'est nouveau? j'avais cru comprendre que tu avais 2 moteurs Z pilotés avec 2 pilotes (drivers) distincts:🤔

dans mon fichier configuration.h, le moteur Z2 était branché sur le pilote E0

Pardon, je me suis trompé, je voulais dire les Y. 

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Tu peux piloter la sortie manuellement en compilant un firmware dont les lignes suivantes du fichier configuration_adv.h sont décommentées:

//#define DIRECT_PIN_CONTROL
//#define PINS_DEBUGGING

Ensuite, dans Pronterface ou Repetier Host, tu envoies la commande M42 I1 P8 S128 pour envoyer un signal PWM de 50% sur la sortie HBED. Si tu as le nécessaire, tu peux mettre en sortie une résistance de 1,5 à ~5.6kohms en série avec une led pour visualiser l'état. C'est une 2nde info, au cas où la led D4 soit mourue 😱.

Ça ne devrait pas changer tes habitudes 😅 puisqu' apparemment, CNCjs est compatible avec Marlin (voir le page github😞

c’est technique ça, et je n'ai pas ce qu'il faut ici, hélas 

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

 

il y a aussi la possibilité de passer à des NEMA 23 + variateur externe. Après, c'est clair que c'est un budget 🥴

Jy ai pensé, mais on va d’abord essayer de faire marcher comme ça. Je suis en train de modifier mon axe Z. Ce sera désormais des biellettes animées par des vis. Le principe est de faire basculer le rail des X pour lever la buse de quelques mm quand je termine un trait, j’espère que ça suffira, sinon je peux gagner de la hauteur en mettant ma cuve en porte-à-faux, j'ai la place pour ça.

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Salut,

Il y a 17 heures, jmt75 a dit :

c’est technique ça, et je n'ai pas ce qu'il faut ici, hélas

ce n'est pas grave, tu peux faire ce test avec un élément chauffant branché sur le bornier HBED pendant 10s maxi. Après, tu envoies la commande M42 I1 P8 S0 pour arrêter la sortie. Si l'élément chauffant est resté froid, alors tu as un problème électronique et non logiciel 🥴. La solution du relai statique pourra donc être envisagée.

Sinon, j'ai le sentiment que ton robot est une structure 2D et non 3D car l'axe Z à l'air de n'être utilisé que pour la gestion du flux de la cire🤔. Est-ce que tu confirmes?

Pour l'écran TFT, j'ai fait un test avec un MKS TFT 24 et une carte-mère 8bits de CR10 V2 pour valider le fichier configuration.h que je t'ai fourni au début. Tout était fonctionnel. Donc, il reste la piste d'une vitesse de communication erronée ou un problème électrique 🥴

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Salut,

ce n'est pas grave, tu peux faire ce test avec un élément chauffant branché sur le bornier HBED pendant 10s maxi. Après, tu envoies la commande M42 I1 P8 S0 pour arrêter la sortie. Si l'élément chauffant est resté froid, alors tu as un problème électronique et non logiciel 🥴. La solution du relai statique pourra donc être envisagée.

Sinon, j'ai le sentiment que ton robot est une structure 2D et non 3D car l'axe Z à l'air de n'être utilisé que pour la gestion du flux de la cire🤔. Est-ce que tu confirmes?

C'est exact, c'est un robot de dessin

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Pour l'écran TFT, j'ai fait un test avec un MKS TFT 24 et une carte-mère 8bits de CR10 V2 pour valider le fichier configuration.h que je t'ai fourni au début. Tout était fonctionnel. Donc, il reste la piste d'une vitesse de communication erronée ou un problème électrique 🥴

Décidément... Cette carte m'a l'air assez foireuse, je vais peut-être demander le remplacement à Amazon. 

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Salut,

il y a 12 minutes, jmt75 a dit :

C'est exact, c'est un robot de dessin

et donc l'idée d'un servo-moteur à la place de moteurs Z ne pourrait pas être une solution pour piloter ton clapet? 🤔

il y a 12 minutes, jmt75 a dit :

Décidément... Cette carte m'a l'air assez foireuse, je vais peut-être demander le remplacement à Amazon

c'est clair que si tu as cette possibilité, tu devrais la saisir 😅. Par contre, il ne faudra peut-être pas acheter la-même. Tu as des modèles où tu peux ajouter le wifi... 🤔 j'dis ça, j'dis rien 😁 ( c'est au cas où tu voudrais piloter ton robot depuis la plage 😝)

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

Salut,

et donc l'idée d'un servo-moteur à la place de moteurs Z ne pourrait pas être une solution pour piloter ton clapet? 🤔

je ne pense pas avoir besoin d’un clapet, le simple fait d’amener la buse au contact va faire monter la tige dans la buse et liberer la cire

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

c'est clair que si tu as cette possibilité, tu devrais la saisir 😅. Par contre, il ne faudra peut-être pas acheter la-même. Tu as des modèles où tu peux ajouter le wifi... 🤔 j'dis ça, j'dis rien 😁 ( c'est au cas où tu voudrais piloter ton robot depuis la plage 😝)

Laquelle me conseillerais-tu? Au total, j'ai 7 moteurs, 1 pour le x, 2x2 pour le y et 2 pour le z. Ça serait bien que chacun ait son propre driver. J’avais repéré la Manta avec sa carte CB1 pour compacter l’installation. Mais il semble quil faille une version speciale d’OS. Je ne sais pas quoi en penser.

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Salut,

En réalité, je pensais au principe de l' entonnoir doseur:

Citation

entonnoir-doseur-pro-inox-patisdecor.jpg

Mais vu la viscosité de la cire, ce n'est peut-être pas réaliste...🤔 sinon, il y a le principe de la trappe guillotine 🤨

Citation

trappe-guillotine-sous-silo-d-alimentati

Il y a 8 heures, jmt75 a dit :

J’avais repéré la Manta avec sa carte CB1 pour compacter l’installation. Mais il semble qu'il faille une version speciale d’OS

Si tu as le budget, pourquoi pas. Cette carte avec le CB1 est prévue pour fonctionner avec Klipper mais tu peux aussi installer Marlin comme tu peux le voir dans cette vidéo avec octoprint dans le CB1.
Cela dit, cette solution me parait un peu surdimensionnée pour ton application😅, mais pourquoi pas...
Pour un budget plus serré, je serais parti sur une solution SKR1.4 (turbo ou non) avec un module wifi ESP01, des pilotes TMC2209 ou externes si la motorisation le nécessite (DM542 par exemple avec un adaptateur ). Tu trouveras dans cette vidéo un exemple de ce qui peut être obtenu avec cette configuration wifi.

(J'ai mis les liens  pour information, je ne sais absolument pas si le vendeur fiable.)

Le 20/06/2023 at 12:31, jmt75 a dit :

C'est exact, c'est un robot de dessin

Alors, je pense avoir compris le but final de ton robot 🥳: tu te lances dans l'épilation artistique 🤣 , un peu comme lui, sauf qu'il a complètement raté son coup 😱:

Citation

AdobeStock_275592604-min.jpeg

Modifié (le) par pommeverte
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Le 21/06/2023 at 07:09, pommeverte a dit :

Salut,

En réalité, je pensais au principe de l' entonnoir doseur:

Mais vu la viscosité de la cire, ce n'est peut-être pas réaliste...🤔 sinon, il y a le principe de la trappe guillotine 🤨

j’ai testé, mais en fait ça fuit pas mal et surtout c’est compliqué à commander

Le 21/06/2023 at 07:09, pommeverte a dit :

Si tu as le budget, pourquoi pas. Cette carte avec le CB1 est prévue pour fonctionner avec Klipper mais tu peux aussi installer Marlin comme tu peux le voir dans cette vidéo avec octoprint dans le CB1.
Cela dit, cette solution me parait un peu surdimensionnée pour ton application😅, mais pourquoi pas...
Pour un budget plus serré, je serais parti sur une solution SKR1.4 (turbo ou non) avec un module wifi ESP01, des pilotes TMC2209 ou externes si la motorisation le nécessite (DM542 par exemple avec un adaptateur ). Tu trouveras dans cette vidéo un exemple de ce qui peut être obtenu avec cette configuration wifi.

(J'ai mis les liens  pour information, je ne sais absolument pas si le vendeur fiable.)

je n’en suis plus à 100 balles près…

Le 21/06/2023 at 07:09, pommeverte a dit :

Alors, je pense avoir compris le but final de ton robot 🥳: tu te lances dans l'épilation artistique 🤣 , un peu comme lui, sauf qu'il a complètement raté son coup 😱:

Haha! Tu n’y es pas du tout.

J’ai refait mes axes Z grace à la pause offerte par l’alerte cyclonique d’hier, et je viens de tout monter ce soir, ou quasiment, je vais finaliser demain matin, il me manque une clé à pipe de 8 que j’irai acheter.

Voila ce que ça donne maintenant, c’est super robuste, bien démultiplié donc puissant et précis. Reste plus qu’à tester tout ça sauf bien sûr le chauffage, à moins de le brancher pour l’instant en direct, ce qui nest pas exclu.

IMG_0410.jpeg

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Bonjour pommeverte,

J'ai pu avancer sur mon projet et j'ai la satisfaction d'être parvenu:

  • à refaire la mécanique de mon axe Z, et à l'étalonner, et d'y placer un endstop pour le homing.
  • à revoir le passage de cables du chariot X pour augmenter la course en Z (qui se manifeste par une rotation du raill de guidage X).
  • à faire avancer et reculer mon bouzin sur l'axe Y, et surtout, il a l'air d'aller bien droit (en fait c'est comme un 4x4 avec tous les differentiels bloqués, il ne peut en principe pas tourner); j'ai dû passer la vRef des drivers concernés à 1.5v, pour fournir à chacun des deux moteurs montés en parallèle les 0.75v nécessaires à leurs 1.5A de puissance maxi. J'ai aussi augmenté la progressivité de l'accélération pour aider les moteurs à lutter contre l'inertie du robot.
  • j'ai placé un endstop sur le X et paramétré la largeur maxi de déplacement.
  • j'ai mis à jour mon écran TFT32 et il s'est mis à commander les fonctions, mystère mais bon, c'est réglé.

Tous les axes sont étalonnés, les vitesses respectives seront réglés par le Gcode, qui sera généré par mes petits programmes informatiques.

Ce qui reste à régler:

  • n'ayant pas d'autres carte sous la main et ne pouvant m'en faire livrer une rapidement, j'ai gardé ma carte qui semble défectueuse pour le chauffage, je n'ai pas le choix par conséquent au moins pour l'instant de mettre un thermorégulateur autonome que j'ai une chance de trouver dans un magasin d'électronique où je passerai d'ici le week-end prochain. Donc il faut encore que je branche mes résistances pour chauffer le réservoir de cire.
  • trouver une place pour mon ventilateur de 12 cm, à moins que j'en trouve un plus petit en 24v au magasin d'électronique.
  • a trouver comment paramétrer Marlin pour supprimer la gestion du endstop sur l'axe Y, dont je n'ai pas besoin et qui va m'embêter.
  • à glisser une carte wifi sur mon TFT.

Je te joins quelques photos, tu l'as bien mérité. Et le drap à côté du robot est un indice, on va voir si tu trouve à quoi va servir ce monstre.

 

IMG_4615 (1).jpeg

IMG_4616 (1).jpeg

IMG_4617 (1).jpeg

IMG_4618 (1).jpeg

IMG_4619 (1).jpeg

IMG_4620 (1).jpeg

 

Modifié (le) par jmt75
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Salut,

Apparemment, le cyclone Bret ne t'a pas trop gêné 😁. Belle avancée, félicitation! 🥳

il y a une heure, jmt75 a dit :

a trouver comment paramétrer Marlin pour supprimer la gestion du endstop sur l'axe Y

Si tu veux que l'axe Y soit infini, alors tu peux commenter ces lignes du fichier configuration.h:
#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
#define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Y

Pour supprimer l'origine en Y, tu peux:

  • commenter cette ligne du fichier configuration.h: #define USE_YMIN_PLUG
  • et remplacer le Gcode G28 par:

G28 X; prise d'origine en X
G92 Y0
G28 Z; prise d'origine en Z si nécessaire

il y a une heure, jmt75 a dit :

trouver une place pour mon ventilateur de 12 cm

tu es sûr que tu n'as pas 2 vieux ventilateurs Ø80 ou autre, à courant continu, en 12V, récupérés sur des alimentations HS d'ordinateur?

il y a une heure, jmt75 a dit :

à glisser une carte wifi sur mon TFT.

c'est visiblement un ESP-12S qui est compatible avec l'écran MKS TFT32.

il y a une heure, jmt75 a dit :

Et le drap à côté du robot est un indice, on va voir si tu trouve à quoi va servir ce monstre

Tu parles d'un indice 🥴... d'après google, ce pourrait être l'art du batik? 🤨
C'est dommage parce que l'idée de l'épilation artistique me plaisait assez... 🤣

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Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Apparemment, le cyclone Bret ne t'a pas trop gêné 😁. Belle avancée, félicitation! 🥳
 

Bret a été très décevant en matière de catastrophe, mais comme nous avons été confinés, j’ai pu bosser sur les choses importantes.

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

Si tu veux que l'axe Y soit infini, alors tu peux commenter ces lignes du fichier configuration.h:
#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
#define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Y

Pour supprimer l'origine en Y, tu peux:

  • commenter cette ligne du fichier configuration.h: #define USE_YMIN_PLUG
  • et remplacer le Gcode G28 par:

G28 X; prise d'origine en X
G92 Y0
G28 Z; prise d'origine en Z si nécessaire

je vais tester 

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

tu es sûr que tu n'as pas 2 vieux ventilateurs Ø80 ou autre, à courant continu, en 12V, récupérés sur des alimentations HS d'ordinateur?

j’ai trouve deux ventilos plus petis en 24v, je vais essayer de les caser

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

c'est visiblement un ESP-12S qui est compatible avec l'écran MKS TFT32.

oui, je pense que j'en ai un à la maison en métropole, sinon je commanderai ça sur Am…

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

Tu parles d'un indice 🥴... d'après google, ce pourrait être l'art du batik? 🤨
C'est dommage parce que l'idée de l'épilation artistique me plaisait assez... 🤣

Tu as trouvé, c’est pour (essayer) de faire du batik. Du batik, mais quel batik! Dès que j'ai fait mon premier test, je te montre.

 

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