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Posté(e)

Bonjour,

Je viens de récupérer une imprimante 3d ender 3 v1.4.4 que l'on m'a donné.

Elle a un problème d'impression à cause d'une sous extrusion importante.

Je pensais à un problème de buse que j'ai changé mais ce n'est pas ça. Quand je demande de m'extruder 100mm je n'ai que 20mm qui sort. Afin d'éliminer un problème de buse ou de hotend j'ai retiré le fil de pla de la buse. J'ai demandé de m'extruder 100mm à nouveau mais la le pla n'avance pas car l'extrudeur ne tourne pas. Je trouve la différence énorme a régler dans le step/mm.

Que me conseillez-vous ? Je suis tout nouveau, je regarde plein de tuto/vidéos mais la je bute.

 

Merci d'avance 

PXL_20230611_165118766.jpg

  • Solution
Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 44 minutes, Delirium6 a dit :

J'ai demandé de m'extruder 100mm à nouveau mais la le pla n'avance pas car l'extrudeur ne tourne pas. Je trouve la différence énorme a régler dans le step/mm.

Peut tu détailler comment ( la méthode ou suite de commandes que) tu fait pour demander l'extrusion de 100mm ?

 

A tu vérifié que le mode d'extrusion volumétrique est bien désactivé dans le menu de l'imprimante ( "E in mm3" sur "off")  ( cf le tuto cité plus bas ) 

Si tu a l'extrudeur en plastique, que le levier ne soit pas fendus ? ( cf le tuto cité plus bas ) 

 

( Si tu est en déplacement absolut pour l'extrudeur et que tu fait un "G1 E100 F240" sans réinitialiser la position de l'extrudeur "G92 E0" (et sans désactiver la protection d'impression a froid ) c'est normal que cela n'avant pas ... 
donc regarde la méthode avec des fichier d'impression de @pommeverte   ( mais il te faut adapter le 1er fichier car le ESteps a 93 n'est probablement pas la bonne valeur de départ pour ta machine / ton extrudeur ... ) 

Le 16/07/2022 at 15:50, pommeverte a dit :

Tu as cette solution:

  1. imprimer ce fichier (initStep-mmExt.gcode) pour initialiser les pas/mm de l'extrudeur à 93 (cette valeur qui te servira dans le calcul)
  2. Ensuite, tu imprimes le fichier CalibrExt100mm.gcode 3 fois et tu moyennes les 3 mesures pour faire le calcul qui te donnera les nouveaux pas/mm de l'extrudeur ( voir l'étape 1 de ce tuto pour le calcul)
  3. tu modifies le fichier initStep-mmExt.gcode avec un éditeur de texte (notepad++ par exemple) pour mettre à jour la nouvelle valeur de pas/mm
  4. tu imprimes de nouveau le fichier CalibrExt100mm.gcode pour valider le calcul. Si la mesure n'est pas bonne, tu reprends les étapes 3 et 4
  5. tu as enfin trouvé 20mm 🥳. Tu sauvegardes la valeur en imprimant ce fichier Save.gcode . Si la commande de sauvegarde n'est pas activée dans le firmware, il suffira d'ajouter le M92 Eee.eee dans le Gcode de démarrage du trancheur

 

et prend aussi le temps de regarder pour d'autre pistes le tuto suivant

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Pour mon premier test d'extrusion avec avec la buse, j'ai fait un move axis extruder de 100, avec en amont un préchauffage de la buse.

Pour le deuxième test sans la buse, celle-ci était froide, même opération mais pas de chauffage de la buse vu qu'elle ne servait pas, c'est peut être ça le problème.

L'extrusion volumétrique est bien sur off.

J'ai extrudeur en plastique, le levier n'est pas fendu, je l'ai démonté et remonté.

J'ai lu et appliqué à la lettre le dernier tuto de changement de buse. En suivant, j'ai fait chauffé la buse, sortir du pla, et la j'ai refait un calibration en extrudant 100mm. L'extrudeur m'a sorti 95mm de PLA, j'ai ainsi pu calibrer les steps/mm, je viens de relancer une impression du chien de test, cela me parait pas mal du tout pour le moment verdict dans 3h.

Il devait y avoir un problème entre la buse et tube de téflon car rien n'était bouché mais je vois que le tuto a bien fonctionné.

La prochaine étape, apprendre à utiliser des slicer et sortir du gcode, avez-vous de bonnes réf pour cela ? le but étant de sortir des petits objets sans y passer des journées ou des soirées.

Pour le bed, il faut le régler avant chaque impression ?

Je vous mettrai une photo du chien une fois fini, voir si vous pensez qu'il y a d'autres réglages à faire.

Bien à vous et merci encore

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Delirium6 a dit :

Pour le deuxième test sans la buse, celle-ci était froide, même opération mais pas de chauffage de la buse vu qu'elle ne servait pas, c'est peut être ça le problème.

Oui il y a normalement une protection dans le firmware qui bloque les demande d'extrusion si la buse se trouve en dessous d'une certaine température ( habituellement 170°C ) 

Il y a 3 heures, Delirium6 a dit :

J'ai lu et appliqué à la lettre le dernier tuto de changement de buse. En suivant, j'ai fait chauffé la buse, sortir du pla, et la j'ai refait un calibration en extrudant 100mm. L'extrudeur m'a sorti 95mm de PLA, j'ai ainsi pu calibrer les steps/mm, je viens de relancer une impression du chien de test, cela me parait pas mal du tout pour le moment verdict dans 3h.

Il devait y avoir un problème entre la buse et tube de téflon car rien n'était bouché mais je vois que le tuto a bien fonctionné.

bien joué car appliquer la titi procédure n'est pas forcement simple (le moindre détail a son importance pour ne pas avoir de nouveau un bouchage du a un défaut de jonction de la jonction buse / tube PTFE ) 

Il y a 3 heures, Delirium6 a dit :

La prochaine étape, apprendre à utiliser des slicer et sortir du gcode, avez-vous de bonnes réf pour cela ? le but étant de sortir des petits objets sans y passer des journées ou des soirées.

Explorer les sections tuto du forum et regarder des vidéos (Youtube,...) de prise en main des trancheurs les plus courants

Personnellement je me suis habitué a "Ultimaker Cura" ( Je garde sous le clic plusieurs slicer et version car certain on des truc que tu ne trouve pas dans d'autre ... ) mais il te faudra préférablement tester plusieurs trancheur ( PusaSlicer et autre fork, IdeaMaker, Lychee FDM, ... ) pour trouver celui qui te vas, car c'est selon les préférences de chacun. (Je n'ai personnellement pas testé les trancheurs payant comme Simplify3D, ... car j'arrive a ce que je veux avec les gratuits ) 

Il y a 3 heures, Delirium6 a dit :

Pour le bed, il faut le régler avant chaque impression ?

Si tu ne déplace pas la machine ( car cela peut modifier sa géométrie lors du transport) en principe non, personnellement je refait l'ajustement du plateau quand malgré un bon nettoyage a l'IPA du plateau pour le dégraisser, j'ai un défaut d’adhérence ou un problème lors de l'impression de la couche initial. (j'utilise souvent une "bordure" comme "type d’adhérence plateau" )

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils. 

Je me doutais bien qu'il devait y avoir une sécurité ou truc du style.

Ok j'avais installé pura slicer, je vais tester celui-ci déjà.

Pour le bed, j'hésite à changer les ressorts ou mettre des caoutchouc de silicone. Le top c'est le l'autobed level.

Question sur la ender 3, je la trouve bruyante, j'ai vu plein de chose pour réduire le bruit mais partant d'une v1.4.4, je ne sais pas s'il vaut mieux changer de carte pour une 4.2.7 ou juste les damper. Après au niveau des ventilos, j'ai du mal a identifier lesquels font le plus de bruit.

Et voilà, le résultat après les réglages, je ne sais pas si on peut encore améliorer le résultat mais c'est plutôt rassurant.

 

PXL_20230617_190547338.jpg

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  • J'aime 1
Posté(e)
Le 17/06/2023 at 21:25, Delirium6 a dit :

Ok j'avais installé pura slicer, je vais tester celui-ci déjà.

Avec mes excuses j'ai fait une typo c'est "Prusa Slicer" https://www.prusa3d.com/fr/page/prusaslicer_424/

Le 17/06/2023 at 21:25, Delirium6 a dit :

Pour le bed, j'hésite à changer les ressorts ou mettre des caoutchouc de silicone. Le top c'est le l'autobed level.

Alors prend le temps de bien maîtriser ta machine avant de mettre un "Truc"-Touch car cela peut être compliqué ... ( et il faudra surement changer le firmware et la aussi il peut y avoir des pièges ) 

Les caoutchoucs silicone semble apprécié par ceux qui les utilisent (juste bien faire attention il y a des kit avec un des quatres  plot plus petit pour certain plateau ayant une différence là où y sont connecté les câbles a l'arrière car il y a une protection en plastique en plus ) mais je n'ai pas testé donc je ne sais pas.

Le 17/06/2023 at 21:25, Delirium6 a dit :

Question sur la ender 3, je la trouve bruyante, j'ai vu plein de chose pour réduire le bruit mais partant d'une v1.4.4, je ne sais pas s'il vaut mieux changer de carte pour une 4.2.7 ou juste les damper. Après au niveau des ventilos, j'ai du mal a identifier lesquels font le plus de bruit.

Bien souvent mettre des ventilateurs moins bruyants signifie mettre des ventilateur qui soufflent/refroidisse moins et cela peut poser problème ( surtout si c'est celui qui a pour rôle de refroidir le hothend ... ) 

pour la version de la carte je ne sais pas lesquelles ont des contrôleurs de moteur pas a pas dit silencieux ( TMCxxxx ) 

Posté(e)

 

Bon j'utilise Prusa Slicer pour le moment avec fichiers provenant de thingiverse.com, tout s'imprime à la perfection.

Ok, merci pour les caoutchoucs silicone , je pense me diriger vers cela.

Pour les upgrade je vais attendre un peu je pense comme tu dis.

Me reste plus qu'à trouver comment peindre ou colorier du PLA pour les enfants, car j'imagine qu'on ne change pas de couleur lors d'une impression trop compliqué.

 

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