Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

AMS et utilisation de filaments alternatifs au filaments Supports Bambu Lab


silvertriple

Messages recommandés

Bon, les filaments supports de Bambu Lab sont chers, et pas toujours disponible... Et j'avais lu quelque part que le PETG peut être utilisé pour supporter du PLA (il y a une vidéo de CNC Kitchen sur le sujet sur Youtube), et je me disais que le PLA devait pouvoir être utilisé comme interface de support pour du PETG, le PETG ayant comme avantage fonctionnel une meilleure tenue en température pour certains usages (en particulier côté RC)...

J'avais déjà fait quelques tests qui me laissaient penser que cela devait être possible et j'ai affiné. L'orange est du PETG (Sunlu), le blanc du PLA (Bambu Lab)...

Mes premières tentatives avaient des problèmes d'adhésion sur les couches d'interfaces probablement liées à de la pollution du PETG par du PLA. Et une fois les volumes de purge réglé correctement pour éviter toute pollution du matériel, il n'y a plus de problème d'adhésion dans la pièce imprimée (juste augmentée les quantités par défaut au changement de matériel)... C'est un succès et un print presque parfait...
aqnYcSu.jpg 
WAhOlrR.jpg 
YzfEyNJ.jpg 

Voici les valeurs que j'ai dans Flushing volumes (1- PLA BambuLab Blanc, 8-PETG Sunlu Orange)

rhKmzH8.jpg

 

Et cela devrait fonctionner aussi dans l'autre sens (PETG comme interface de support pour du PLA). Cela dit, je n'ai pas encore réussi à imprimer une pièce en PETG reposant presque dans sa totalité sur une surface en PLA, car cela se déforme à cause de la différence de température entre le matériaux : cela nécessite encore un peu de peaufinage...

J'ai déjà fait des essais avec HIPS et ABS, et cela devrait fonctionner (mais cela nécessite encore de la mise au point), et si j'ai bien compris, PC doit fonctionner avec du PA (pas encore pu tester)...

Modifié (le) par silvertriple
(petite parenthèse ouverte en trop)
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support de Bambu pour le PLA est certes plus cher que le PLA mais on en utilise très peu (interface fine) donc l'écart de prix devient négligeable.

Le support pour le PA est moins cher que le PA et accepte les mêmes températures que le PA, c'est un réel avantage.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, divers a dit :

Le support de Bambu pour le PLA est certes plus cher que le PLA mais on en utilise très peu (interface fine) donc l'écart de prix devient négligeable.

Le support pour le PA est moins cher que le PA et accepte les mêmes températures que le PA, c'est un réel avantage.

encore faut il qu'ils soient disponibles... Et de ce que j'ai pu en voir, il ne se décroche pas aussi facilement du PLA que le PETG... Le fait de trouver les combinaisons qui fonctionnent sont intéressantes, en particulier parce que le PLA ne fonctionne pas avec tout les cas d'usages : sa température de déflection est trop faible pour beaucoup d'usages, et la flexibilité supérieure du PETG est appréciable dans bien des cas... En ce qui me concerne, ce qui m'a fait chercher là dessus, c'est bien parce que j'ai besoin d'un équivalent du Support de BambuLab pour le PLA, mais pour le PETG...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience avec de l'ABS et de L'HIPS... Avec des purges similaires à celles que j'avais pour PETG et PLA... La pièce imprimée en ABS se détache facilement quand on peut passer une lame entre la surface d'interface et la pièce. Par contre, il faudra augmenter la purge au passage en ABS, car il y a de la pollution, provoquant de la fragilité de la pièce imprimée en ABS... Bref, pas encore au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après la combinaison PETG/PLA, je voulais ajuster les settings pour être capable de faire quelques prints difficiles en ABS en utilisant de l'HIPS comme support interface... J'ai fais des tests initiaux la semaine dernière de manière non concluante, à cause de pollution causant bon nombre de problèmes d'adhérence...

J'ai augmenté la purge à 600 au lieu de 500mm3, et cela semble beaucoup mieux... Il reste un petit problème d'adhésion sur l'un des tabs permettant la fixation de la porte de batterie, mais on est plus très loin de la cible... Et comme les matériaux ont des températures d'impression identiques, il n'y a pas de problèmes de déformation... 
kjv5pp5.jpg 
Ceci dit, ce n'est pas encore parfait, et je pourrais décider d'imprimer les supports intégralement en HIPS dans cette configuration pour les rendre plus facile à détacher, d'autant que si je ne me trompe pas, il est possible de dissoudre l'HIPS avec un liquide qui n'affecte pas l'ABS...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce au centre

IMG20230701035654.thumb.jpg.9c0750260437fb7f9dbcab8400cb7f0d.jpg

PLA JAYO en support interface sur PETG-CF BambuLab, avec une interface courbe et multiplier à 1.0 (en temps normal j'utilise 0.6 pour le multicolore)

Etrangement mes flushings ne sont pas équilibrés comme toi, j'ai un peu plus de purge quand je passe du PETG au PLA (667 vs 500) mais beaucoup moins dans l'autre sens (199 vs 500)

flushing.png.4260f71b237a5a07129ba2f7bbb6dd5c.png

Mea autres paramètres d'impression :

supports.png.2f183cd413878b7b4bbe09305852d075.png

Le "Style" est passé à "snug", les distances "Top Z" et "Bottom Z" à 9mm, "Top interface layers" passé à "3", "Interface pattern" à "Rectilinéar" et "Top  interface spacing" à "0".

 

others.png.598fd977e568382b431521707a9134a7.png

La c'est surtout "flush options" qui joue (tout décoché), je n'ai pas ajusté la taille de la tour mais elle pourrait être bien plus petite.

Modifié (le) par tuxstang
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...