Aller au contenu

GO Print

Tout nouveau et déjà un problème avec ma graveuse invisible.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de vous poser une question mais avant tout je vais vous expliquer l'historique de ma machine.

Attiré par l'impression 3D et la gravure laser, j'ai préféré commencer par la gravure. J'ai donc acheté une sculpfun S30 pro mais l'annonce était trompeuse parce que je pensais que j'allais acheter une 20w et j'ai recu une 5W. J'ai décidé de contacter le fabriquant via le site marchand (ali.....) et ils refusaient de me vendre que la tête, ils voulaient que je rachete une machine au grand complet. hors de question et j'ai acheté une autre tête (Laser tree) et ça fonctionne à merveille...enfin avant.  Un jour j'ai investi dans un système de rotary simple et là aussi tout fonctionnait à merveille. Lorsque j'ai débranché le système rotary pour revenir à une gravure sur les axe X et Y, ben ma machine à complètement disparu. Un message me dit : Port failed to open - already in use? (Le port n’a pas pu s’ouvrir - déjà utilisé?) et un autre

error:5

Le cycle d'autoguidage n'est pas activé dans vos paramètres Grbl.

En attende de connexion...

 

Auriez-vous une petite idée sur la question ?

Perso, j'en perd mon latin...d'un autre coté je n'ai jamais rien compris au latin.

 

Hervé

Modifié (le) par PILOT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes connexions / déconnexions de l'axe Y ont bien été faites machine éteinte (et câble USB déconnecté) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Il y a 15 heures, PILOT a dit :

Auriez-vous une petite idée sur la question ?

Éventuellement, c'est le numéro de port COM qui a changé sous Windows ( Vérifier dans le gestionnaire de périphériques, si quand tu connecte l'USB, tu obtiens bien un nouveau port COM ( et non un périphérique inconnue avec un icone de point d'interrogation ou un point d'exclamation) et si le numéro de ce port COM correspond bien a celui paramétré pour la connexion sous ton logiciel de contrôle de graveur laser.)

Ou encore, si quand tu branche l'USB tu n'a pas de nouveau port COM dans le gestionnaire de périphériques, les mise a jours Windows peuvent avoir changer le driver qui permet les connexions série sur un port COM par un driver inadapté et là il te faudra donc le réinstaller ...

( Je croise les doigts que cela ne soit pas une carte mère grillé car branchement /débranchement d'un moteur alors que le moteur est sous tension ... comme le suggère fran6p ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Tes connexions / déconnexions de l'axe Y ont bien été faites machine éteinte (et câble USB déconnecté) ?

Oui pour l'axe Y, il a bien été débranché puis rebranché machine éteinte. Par contre mon cable USB lui était branché. Mais sachant que la machine était éteinte, ça risque ?  Si tel est le cas que pourrais je bien faire ? 

il y a 32 minutes, PPAC a dit :

Salutation

Éventuellement, c'est le numéro de port COM qui a changé sous Windows ( Vérifier dans le gestionnaire de périphériques, si quand tu connecte l'USB, tu obtiens bien un nouveau port COM ( et non un périphérique inconnue avec un icone de point d'interrogation ou un point d'exclamation) et si le numéro de ce port COM correspond bien a celui paramétré pour la connexion sous ton logiciel de contrôle de graveur laser.)

Ou encore, si quand tu branche l'USB tu n'a pas de nouveau port COM dans le gestionnaire de périphériques, les mise a jours Windows peuvent avoir changer le driver qui permet les connexions série sur un port COM par un driver inadapté et là il te faudra donc le réinstaller ...

( Je croise les doigts que cela ne soit pas une carte mère grillé car branchement /débranchement d'un moteur alors que le moteur est sous tension ... comme le suggère fran6p ) 

 

 

Ben je suis ennuyé parce que je suis sous Mac (on peut pas être parfait 🤣. Bon ben sinon je vais être bon pour me racheter une carte mère. Déjà qu'ils ne voulaient pas me vendre une tête laser chez sculpfun...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PILOT a dit :

je suis sous Mac (on peut pas être parfait 🤣. Bon ben sinon je vais être bon pour me racheter une carte mère.

Il me semble, qu'il peut arriver le même truc de changement de "/dev/..." pour un périphérique sous mac. (Mais sous mac je ne connais pas les commandes pour lister les périphérique reconnue ( l’équivalent de "lsusb" sous linux ) ni pour avoir leur association par le noyau avec leur "/dev/..." )

Donc prend bien le temps de tester (voir aussi de changer de cable USB par un plus court et blindé )  avant d'acheter une nouvelle carte mère

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PILOT a dit :

Mais sachant que la machine était éteinte, ça risque ? 

Le laser était éteint mais ton Mac était allumé ? Quand mon PC est allumé mais pas le laser, le câble USB alimente la carte contrôleur du laser (diode bleue allumée).

Pas sûr que 5V soit suffisants pour produire des effets néfastes mais ça s'est déjà vu avec certaines cartes contrôleur sur quelques imprimantes 3D.

Ton S30, il a des interrupteurs de fin de course sur X et Y ? Si oui, tu avais fait des modifications dans les paramètres GRBL (les $…) pour activer la mise à l'origine ? Quand tu as mis l'outil rotatif, tu as fait des modifications de paramètres ?

Tu n'as pas d'autres programmes qui essaieraient de s'accaparer le port série (le câble USB relié au laser 😉 ) ?

As-tu essayé de redémarrer le Mac ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

Le laser était éteint mais ton Mac était allumé ? Quand mon PC est allumé mais pas le laser, le câble USB alimente la carte contrôleur du laser (diode bleue allumée).

Pas sûr que 5V soit suffisants pour produire des effets néfastes mais ça s'est déjà vu avec certaines cartes contrôleur sur quelques imprimantes 3D.

Ton S30, il a des interrupteurs de fin de course sur X et Y ? Si oui, tu avais fait des modifications dans les paramètres GRBL (les $…) pour activer la mise à l'origine ? Quand tu as mis l'outil rotatif, tu as fait des modifications de paramètres ?

Tu n'as pas d'autres programmes qui essaieraient de s'accaparer le port série (le câble USB relié au laser 😉 ) ?

As-tu essayé de redémarrer le Mac ?

🙂

J'ai testé tous mes ports avec mes instrument de musique et ça marche bien. Je vais donc privilégier la piste du Cable USB que je n'ai pas débranché lorsque j'ai débranché ma rotative. 

J'avais modifié en effet les paramètres mais maintenant je n'y ai plus accès parce que ma machine est invisible. Je vais être bon pour racheter une carte mère. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de lire tes fichiers 😉 ( tourner la tête à gauche pour pouvoir le faire 🙄 )

Tes copies écrans proviennent du logiciel LigthBurn. Tu n'as pas d'autres logiciels qui utilisent le port COM ?

As-tu essayer d'autres vitesses de communication ? Dans LB, on peut réactiver rapidement le laser (si la communication fonctionne) en cliquant droit sur «appareils» :

lb-clic-droit-appareil.jpg.1ab216b632fd8bcf787b2af5030f2178.jpg

Pas pouvoir t'aider plus car il y a bien longtemps que je n'ai plus de Macintosh (SE30 / Classic).

Il existe le «lsusb» Linux, mais il faut pour l'installer utiliser les «macports» puis le paquet usbutils.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

Pas facile de lire tes fichiers 😉 ( tourner la tête à gauche pour pouvoir le faire 🙄 )

Tes copies écrans proviennent du logiciel LigthBurn. Tu n'as pas d'autres logiciels qui utilisent le port COM ?

As-tu essayer d'autres vitesses de communication ? Dans LB, on peut réactiver rapidement le laser (si la communication fonctionne) en cliquant droit sur «appareils» :

lb-clic-droit-appareil.jpg.1ab216b632fd8bcf787b2af5030f2178.jpg

Pas pouvoir t'aider plus car il y a bien longtemps que je n'ai plus de Macintosh (SE30 / Classic).

Il existe le «lsusb» Linux, mais il faut pour l'installer utiliser les «macports» puis le paquet usbutils.

🙂

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai un vieux mac book pro. Je vais essayer d'installer Lightburn dessus et faire un essai. L'idéal serait que je puisse avoir la même licence sur mes deux appareils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PILOT a dit :

L'idéal serait que je puisse avoir la même licence sur mes deux appareils. 

La licence Lightburn valable à vie mais ne bénéficiant de mises à jour que durant un an (renouvelable à moitié prix 😉 ) permet l'installation du logiciel sur deux matériels (trois en en faisant la demande gentiment via mèl au support). Sinon via son compte utilisateur, on peut désactiver un matériel pour permettre l'installation sur un autre.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

La licence Lightburn valable à vie mais ne bénéficiant de mises à jour que durant un an (renouvelable à moitié prix 😉 ) permet l'installation du logiciel sur deux matériels (trois en en faisant la demande gentiment via mèl au support). Sinon via son compte utilisateur, on peut désactiver un matériel pour permettre l'installation sur un autre.

🙂

Dès que je trouve un moment (je crois que c'est ce qui me manque le plus en ce moment 🤪) je vais m'y atteler. C'est dingue cette histoire de Port USB déjà occupé. D'autant plus que lorsque je branche n'importe quoi sur mes ports USB je n'ai aucun soucis...c'est couillons cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PILOT a dit :

c'est couillons cette histoire.

Les mystères de système + ou - ouverts (Apple) alors que le cœur du système OSX est du BSD (Unix like).

Je suppose que ton matériel n'a que peu de ports USB, utilises-tu un HUB ? Quand tu utilises le laser, il n'y a que lui de connecté en USB ?

Avec Windows, si un autre logiciel utilise le port USB (un trancheur, Pronterface, Repetier-host, RaspberryPi, …) le dernier programme tentant de se connecter (LaserGRBL, LightBurn) se voit refuser l'accès par un message abscons (en plus avec Windows, il faut que le pilote de la carte contrôleur du laser (de l'imprimante 3D) soit installé 😉 .

Astuce au cas où concernant le renouvellement de licence au bout d'un an : effectuer ce renouvellement AVANT la date de péremption permet d'obtenir non pas douze (12) mois de maj (un an donc) mais quatorze (14) mois (deux mois supplémentaires) 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Je suppose que ton matériel n'a que peu de ports USB, utilises-tu un HUB ? Quand tu utilises le laser, il n'y a que lui de connecté en USB ?

Astuce au cas où concernant le renouvellement de licence au bout d'un an : effectuer ce renouvellement AVANT la date de péremption permet d'obtenir non pas douze (12) mois de maj (un an donc) mais quatorze (14) mois (deux mois supplémentaires) 😉

🙂

Non pas de HUB j'ai quatre ports USB sur ma machine

Pas mal pour la deuxième astuce. J'en prend bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que lorsque je désinstalle Lightburn ma clé d'activation est encore valide lors de la réinstallation...ou se trouve les fichiers de configurations de ce programme ? Grand mystère. Si ça se trouve le problème  viens de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PILOT a dit :

ou se trouve les fichiers de configurations de ce programme ?

Avec MacOS, aucune idée 😉

Avec Windows, une partie (pas la licence) se trouve dans le dossier utilisateur Appdata\Local. Probablement, mais sous toutes réserves, avec Windows ça se trouve dans une DLL (forte présomption du côté de LexActivator.dll (les strings contiennent des références à _LICENSE_KEY 🙄)).

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 at 15:09, fran6p a dit :

Avec MacOS, aucune idée 😉

Avec Windows, une partie (pas la licence) se trouve dans le dossier utilisateur Appdata\Local. Probablement, mais sous toutes réserves, avec Windows ça se trouve dans une DLL (forte présomption du côté de LexActivator.dll (les strings contiennent des références à _LICENSE_KEY 🙄)).

🙂

 

Merci beaucoup mais aujourd'hui il y a du nouveau et bien entendu je vais partager, ce qui est la moindre des choses.

je "profite" d'un arrêt professionnel provisoire pour cause de dos en vrac (à force de soigner les autres ont fini par se détruire soit même) pour me pencher, enfin pas trop à cause de mon dos 🤪, sur MON problème. J'ai contacté le SAV de lightburn et à ma grande surprise ils m'ont répondu et m'ont accompagné pour m'aider à me dépatouiller. 

La première chose à faire c'est d'éteindre son graveur, amener les chariots X et Y contre les fins de courses et enfin rallumer la bête avec Lightburn ouvert. Et hop, la machine réapparaît comme par magie. Maintenant fran6p, je te remercie pour ta dernière possibilité, je vais aller l'étudier. 

En tout cas merci à toutes et à tous pour le temps passé sur cette histoire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints 😄

C'est une des raisons pour laquelle je soutiens LightBurn en achetant la licence puis en la renouvelant chaque année (60€ au départ puis 30€ annuel, ce n'est rien en comparaison du prix d'achat d'un laser (plusieurs centaines d'euros).

Content que tout refonctionne pour toi, bonnes gravures et découpes

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 at 14:44, fran6p a dit :

Comme quoi, il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints 😄

C'est une des raisons pour laquelle je soutiens LightBurn en achetant la licence puis en la renouvelant chaque année (60€ au départ puis 30€ annuel, ce n'est rien en comparaison du prix d'achat d'un laser (plusieurs centaines d'euros).

Content que tout refonctionne pour toi, bonnes gravures et découpes

🙂

Bon, j'ai toujours un message qui me dit Le cycle d'autoguidage n'est pas activé dans vos paramètres Grbl. 

Mais bon, ça ne l'empêche pas de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PILOT a dit :

 Le cycle d'autoguidage n'est pas activé dans vos paramètres Grbl. 

Tu as des interrupteurs de fin de course ?

Quand j'en avais ajouté sur mon Sculpfun S9 j'avais documenté l'installation et le paramétrage (les codes $) :

 

J'en reparle plus brièvement pour l'ajout de endstops lors du test du Sculpfun S10.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...