Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai encore une question de débutant mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question "particulière".

J'ai vu de nombreux sujets concernant le nettoyage du FEP mais il y était seulement question de l'élimination des morceaux de résine se trouvant au fond du bac. Or ma question est un peu différente.

Je suis débutant et pour ma première impression j'avais rempli le réservoir de résine. Mais le fichier ne pouvait pas être lu. Oui je sais, j'aurais dû essayer avec de mettre la résine.

J'ai vidé le bac et nettoyé le FEP avec de l'alcool ménager à 95° (je n'avais pas d'IPA) et essuyé avec un papier essuie tout.

Après cette petite mésaventure j'avais tout mis de coté. Beaucoup de temps est passé et maintenant je voudrais m'y remettre mais je constate que le FEP est très légèrement rayé par mon premier nettoyage et il y a de petits "points" que je n'arrive pas à définir.

Pensez-vous que ça peut poser un problème pour l'impression? Faut-il nettoyer mieux ou ... changer le FEP?

 

FEP 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 6 heures, Gégé57 a dit :

J'ai vidé le bac et nettoyé le FEP avec de l'alcool ménager à 95° (je n'avais pas d'IPA) et essuyé avec un papier essuie tout.

Après cette petite mésaventure j'avais tout mis de coté. Beaucoup de temps est passé et maintenant je voudrais m'y remettre mais je constate que le FEP est très légèrement rayé par mon premier nettoyage et il y a de petits "points" que je n'arrive pas à définir.

Pensez-vous que ça peut poser un problème pour l'impression? Faut-il nettoyer mieux ou ... changer le FEP?

Personnellement j'ai déjà imprimé avec des FEP ayant un aspect bien plus louche que celui là
(mais forcement avec en résultat un plus grand taux d’échec d'impression ... et car j'avais une protection d’écran pour protéger en cas de rupture du FEP.)

 

Là je dirais que le FEP doit pouvoir encore servir ... 

Éventuellement utiliser un bout de sotch que tu tamponne sur le FEP pour enlever les grosses poussières et voir si cela diminue certaine "taches"

(mais si tu n'a pas de protection d’écran c'est peut être chercher les problèmes donc bien l'inspecter avant chaque impressions)

 

Normalement, un FEP standard, si pas abîmé, se change tout les 20000 a 30000 décollement ... et j'ai déjà utilisé des FEP plus longtemps que cela, mais forcement avec un taux d’échec plus élevé pour certain supports fin.

 

Si tu n'a pas de 

reliefs (dentures ou début de point de perçage) 

ou de marques blanches d'usure par cisaillement étendu ( comme certain plastique transparent qui devient blanc là où on le plie) dans le corps du FEP

c'est pour moi sans trop de risques.

 

Pour l'alcool ménager à 95° je ne sais pas si c'est bien ou non a l'usage pour nettoyer un FEP.

Par contre il faut éviter d’essuyer le FEP avec un papier essuie tout ( ou alors éventuellement délicatement tamponner sans frotter, ou encore, avec un mouchoir en papier très doux et sans appuyer et en essayant de très doucement frotter (mais le moins possible frotter)  toujours dans le même sens ) pour éviter les rayures.


(

habituellement ,
j'utilise un pinceaux a poils doux pour délicatement mélanger/diluer les résidus de résine a l'IPA versé dans le VAT. ( x2 ) 
puis, après avoir vidé l'IPA, je laisse évaporer les résidus de l'IPA ... cela laisse de toute petites traces là où il y avais encore des micro goûtes d'IPA mais cela ne semble pas poser de problème pour l'impression suivante.

)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse très détaillée. Je ne me souviens pas très bien comment j'ai essuyé le FEP après rinçage mais au vu des rayures je pense que c'était un essuie tout. Je note pour l'utilisation d'un pinceau la prochaine fois. Peut-être un pinceau ultra doux de maquillage? 😄

Mon FEP est neuf en dehors de cette manipulation de vidage de la résine; il n'y a donc pas encore eu de décollement. Je ferai un essai d'impression prochainement pour tester.

L'idéal pour le nettoyage est l'IPA pas donné comparé au bio éthanol qu'on conseille parfois et qui est deux fois moins cher. Je vais y réfléchir.

EDIT: J'ai lu sur un autre sujet Alternative à l'IPA et les liens proposés par Vector que ce n'est peut être pas la solution pour le nettoyage du FEP. Un lavage du FEP pourrait être fait à l'eau savonneuse.

Elegoo conseille de suivre cette méthode: ELEGOO Mars: How to clean the resin vat after printing

Modifié (le) par Gégé57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gégé57 a dit :

Peut-être un pinceau ultra doux de maquillage? 😄

😉 j'ai pas encore trouvé de "blush" pour les FEP 😉 

Je parle d'un pinceau doux mais finalement même un pinceau a poil dur, devrait, si l'on ne force pas avec sur le FEP, permettre de nettoyer les résidus de résine sans trop rayer le FEP.

Il y a 7 heures, Gégé57 a dit :

L'idéal pour le nettoyage est l'IPA pas donné comparé au bio éthanol qu'on conseille parfois et qui est deux fois moins cher. Je vais y réfléchir.

EDIT: J'ai lu sur un autre sujet Alternative à l'IPA et les liens proposés par Vector que ce n'est peut être pas la solution pour le nettoyage du FEP. Un lavage du FEP pourrait être fait à l'eau savonneuse.

Je n'ai pas testé d'autre produit que l'IPA a 99.9% ( qui a en effet un coup non négligeable.) donc je n'ai pas d'avis sur les autres produits ou méthodes.

Si tu pense faire un grand nombre d'impression alors pour l'IPA a 99.9%, je n'ai pas trouvé mieux en prix au litre que sur https://hoefer-shop.fr/produits-techniques/alcool-isopropylique/ ( si l'on en prend au moins 30 litres mais c'est alors un investissement non négligeable. Et aussi, alors il faut bien penser au risque incendie / lieu de stockage de ces 30 litres ... ) 

Il y a 7 heures, Gégé57 a dit :

Elegoo conseille de suivre cette méthode: ELEGOO Mars: How to clean the resin vat after printing

Oui ... malheureusement, je dirais que dans cette vidéo, ce n'est pas la méthode la plus douce pour le FEP ...

La spatule en plastique semble a éviter et a remplacer par une spatule en silicone pour moins rayer le FEP

( plutôt avec une main ganté délicatement poussé sous le FEP pour en décoller les truc qui y sont collé ou tamponnage avec du scotch pour capturer le truc ... ou avant de vider le VAT, voir la méthode du "tank clean" avec un bout de support ou ruban de papier résistant, au préalable placé et plaqué sur le FEP dans un coin pour l'utiliser afin de tirer la couche qui sera exposé ... ) 

si le mouchoirs est bien ultra doux pourquoi pas. mais pour moi un sopalain raye légèrement et si on insiste trop, les rayure cumulé vont forcement réduire le taux de réussite quand il y a besoins d'une libération qui demande le moins de forces ....

Après le prix d'un FEP selon la taille du VAT ne justifie peut être pas de se compliquer le netoyage comme je le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec ce qui a été dit, la méthode Elegoo en vidéo, vraiment je ne la conseille pas. Même si je l'ai déjà fait en partie.
Sur ma 1ère imprimante, j'étais flippé qu'il reste des dépôts etc donc je vidais la résine, et je nettoyais à l'alcool IPA entre chaque impression, ce qui est beaucoup trop.
Ca a fini par rapidement voiler le FEP, du coup j'ai dû le changer (mais je n'avais pas forcément de gros fail d'impression à cause de ça).
La spatule plastique, clairement je l'avai senti du départ que la coller contre le FEP c'était une mauvaise idée, sur des conseils d'habitués, j'ai utilisé une spatule silicone de cuisine.
La vidéo date de 4 ans, peut être qu'il n'y avait pas la fonction "Tank clean" sur cette Mars.

Sur ton image, on a l'impression que le FEP malheureusement a été rayé par l'essuie tout et l'alcool qui sont un peu agressifs sur le FEP, mais qu'est ce qui n'est pas agressif sur le FEP au final. Le nettoyage avec de l'alcool IPA est hyper efficace, de l'alcool ménager aussi, du bioethanol aussi, tout marche ça nettoie. Mais clairement le plastique du FEP n'est pas trop fait pour recevoir un produit corrosif comme ça.
Et surtout les petits points que c'est plutôt de la poussière ou des peluches d'essuie tout, et qui sont sur la face inférieure du FEP vers l'écran.

Sur les coûts pour le FEP, oui c'est sûr, le FEP d'une Mars c'est pas très cher, mais si on investit dans du + grand comme imprimante ça devient vite + conséquent. Et surtout changer son FEP, en fait c'est pas compliqué (sur les petites imprimantes), mais c'est pas fun non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...