Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le problème ce n'est pas le temps de chauffe du Bed, mais celui de l'enceinte 😀

Sur les Vorons 2.4 (350x350) le Bed est généralement en 220V 750W, il met 3, 4 mn à chauffer, mais l'enceinte c'est une toute autre histoire , entre 30mn et 1 heure pour imprimer de l'ABS.

Posté(e)

il faut rajouter un mini radiateur 500W avec thermostat pour chauffer l'enceinte close 😀 la température idéale est de 38 à 40° pour l'ABS

Posté(e)

J'ai vu sur le forum que certains utilisent des systèmes de chauffe pour terrarium pour chauffer l'enceinte de l'imprimante.

Posté(e)
Le 26/06/2023 at 11:43, Titouvol a dit :

Ah certes ... mais tu n'as pas pris trop de risques ... joli budget pour démarrer quand même !
Y'a intérêt à ce que cela te plaise vraiment vraiment ! 😉

Perso je n'ai pas franchi le pas car finalement la marche est quand même un peu haute, sans que j'en vois vraiment l'intérêt (c'est un avis totalement perso, et je peux comprendre aussi l'attrait pour une belle machine ! On a aussi le droit de se faire plaisir sans avoir à se justifier !).
J'ai une petite imprimante sans assistance (ni lidar, ni AI, ni auto levelling, ni détection quelconque, ni compensation, etc ...) et elle me sort des prints qui me conviennent parfaitement, sans avoir à faire quoique ce soit entre chaque impression. Donc même si les prints peuvent être un poil meilleur sur la X1C (rien d'écrasant sur les essais que j'ai trouvé) j'ai du mal à justifier les 1000 euros qui les séparent. C'est pour ça que j'ai préféré réinvestir sur une machine de la même gamme, m'offrant juste des dimensions supérieures et une température max plus haute (l'actuelle est limitée à 250°c). Mais elle ne sera probablement pas aussi plug and play que la X1C au départ et il faudra que je passe un peu de temps la maitriser et à peaufiner quelques réglages. Je ne l'utilise pas en pro, donc je peux me le permettre.

Oui on est d'accord, c'est un gros budget pour un débutant, mais je l'ai pris car je suis dans un petit appartement, la vitesse/caissons avec filtre à charbons m'a rassuré car cela évite des impression à durée folle, et finalement je voulais quelques chose de sécurisé et je trouve que Bambu Lab s'en sort très bien. 

Si j'aurai acheté une imprimante sans caisson j'aurai dû en fabriquer un, et j'ai pas l'atelier pour donc finalement je me retrouve dans le prix de mon achat et j'ai une imprimante dernière génération avec le système multi matériaux et donc multi couleur.

Le prix est élevée mais je voulais aussi découvrir le dimensionnement 3D et je regrette pas, je ne peux pas trop bricoler par manque de place, le fait d'avoir une imprimante qui me fait 0 misère et un gros plus, je voulais pas avoir les histoire classique de plateau pas droit, problème d'extrusion, et autres soucis que les première imprimante ont régulièrement.

Je trouve vraiment que BambuLab à réussi à rendre le monde de la 3D accessible sans devoir passer un temps de zinzin à devoir calibrer des tas de paramètres et avoir une imprimante de bricoleur qui ressemble à une imprimante bricolé et peu sécurisé.

Mais oui le prix est un gros frein, mais comme disaient certains le prix est élevée pour une imprimante 3D, mais dérisoire par rapport à ce que toutes les options /performances nous apporte.

Posté(e) (modifié)

Je comprends tout à fait ton choix, et il est de toute manière bon.
Les BambuLab semblent effectivement bien nées et vraiment donner satisfaction.
Le caisson comme je le disais, tu as des sortes de tentes qui existent (enclosure), c'est moins bien qu'un truc maison ou d'origine, mais ça fait le taf.
Par contre ce n'est effectivement pas filtré.
Le multicouleur, pour avoir eu une IDEX, je ne l'ai jamais utilisé, et je n'ai jamais ressenti l'envie ou le besoin plus que par simple test, donc l'AMS ne m'attire pas (mais c'est un gout perso), ce qui fait que la BambuLab perd un peu de son avantage sur d'autres imprimantes (même si elle reste très bonne même sans l'AMS).
Concernant le bricolage, j'avoue que sur mes deux imprimantes, je n'ai rien eu à faire pour démarrer. Ai je eu de la chance ? Car ce n'était pas non plus des imprimantes chères. La Mega S etait une concurrente de l'Ender 3 ... c'est pour dire. Ensuite, je n'ai fait que changer les ventilos qui étaient franchement trop bruyants, mais après la différence était franchement géniale pour rien de compliqué à faire ou de cher ! C'est la seule chose que je regretterais sur l'IDEX ... son silence ! Un vrai bonheur.
Le bruit est d'ailleurs un critère qui apparait rarement, et je trouve ça dommage. Aucun constructeur ou essayeur ne donne de valeur.
Pourtant pour toute personne en appart (en maison aussi mais peut être dans une moindre mesure) c'est un critère super important à mon avis.
Surtout avec la tendance actuelle à faire des imprimantes qui vont de plus en plus vite, j'ai bien peur que le bruit ne soit à l'avenant !
Je serais d'ailleurs intéressé de savoir si on peut bosser ou regarder la télé à côté d'une P1P ou d'une X1C ! Ce qui se faisait sans problème avec l'IDEX par exemple, et tout à fait envisageable avec la Mega S.
Concernant le prix, j'avais fini par envisager sérieusement la Bambulab avant de tomber sur une autre imprimante. Et comme je me fiche de l'AMS, que le Lidar et autres systèmes d'analyse ne me semblent pas si indispensable pour la qualité, que je ne souhaite pas de caméra ou de fonctions réseaux particulières ... l'écart de prix restait conséquent sans que je n'arrive à me le justifier (et pourtant parfois il ne me faut vraiment pas grand chose).
Au final je suis parti sur la SV06 Plus, mais si cela ne me convient pas, peut être que je la revendrais pour prendre autre chose, comme une K1 Max, une P1P ou une X1C ! 😉

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)

Allez moi aussi je vais donner du poids aux arguments des copains.

Après une ender3, une Sindewinder X2 et une V400 j'ai acquis la bambu lab X1C, et j'ai tellement kiffé que j'ai vendu la V400 pour prendre une P1P en renfort (je me suis débarassé de la V400 pour une P1P - en promo actuellement sur le site de bambu lab). La facilité chez bambu lab et le sentiment de fiabilité est au dessus de totu ce que j'ai pu tester. La V400 est bien, impressionante, klipper est cool mais on est à des années lumières de ce que fait bambu, et c'est justement une des principales raisons qui m'a fait prendre une P1P alors qu'il y avait la K1 de chez Creality , mais je n'ai absolument pas confiance en la fiabilité des produits Creality.

Effectivement, le seul défaut des machines bambu, c'est le volume d'impression, bien qu'extremement minoritaire il peut m'arriver de vouloir imprimer des grandes pièces, là encore des organiseurs de tiroirs en 26x28 qui me forcent à couper l'organiseur... Du coup j'envisage encore de prendre une grande carthésienne en plus (genre neptune 3 max).

Bref, un budget de 1000€, un besoin d'ABS, un souhait de facilité, faut aller chez bambu, j'ai longtemps hésité vu le prix, aujourd'hui j'ai envie de remonter le temps et d'aller me mettre une baffe pour cette période ou j'ai hésité. Il te manquera l'espace d'impression, donc effectivement soit tenter la K1 max, soit faire une croix dessus ou envisager une imprimante supplémentaire en renfort pour cet usage là.

Posté(e)

En plus avec lAMS même sans utiliser le multi matériaux sur une impression rien que le fait que tu peux garder 4 bobines au sec, prêt d'utilisation, et que tu choisi sur le slicer avec lequel tu veux imprimer sans bouger le petit doigt du bureau c'est le pied, je me tâte à acheter un 2 AMS. 

• +1 1
Posté(e)

Ah, faut en avoir une en test pour bien se rendre compte alors ! 😉
Mais c'est intéressant comme retour.
Concernant le bruit, ca donne quoi en comparaison des autres ?
Ender 3 - SW2 et V400

Je ne savais pas pour l'aspect séchage de l'AMS, c'est effectivement sympa.

Posté(e)
il y a 35 minutes, Titouvol a dit :

Ah, faut en avoir une en test pour bien se rendre compte alors ! 😉
Mais c'est intéressant comme retour.
Ender 3 - SW2 et V400

Je ne savais pas pour l'aspect séchage de l'AMS, c'est effectivement sympa.

Il sèche pas lui même les bobines mais tu peux mettre des sachets ou bille desiccants et ça fait le jobs. 

Question bruit c'est assez fort pour être gênant dans une pièce commune, pour ma part j'ai acheté un mur anti bruit de bureau et la pièce commune que j'ai est spécifique ce qui permet d'étouffer pas mal le bruit dans les zones de vie. 

Posté(e)

Ah c'est dommage, ils auraient du intégrer le système de séchage ... allez, ce sera pour la v2 !

Le bruit est mon souci ... on verra ce que donne celle que j'ai commandé ...
Le principal, c'est le bruit issu des mouvements ?
Ou les ventilos ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Ender 3 - SW2 et V400

La plus silencieuse est la SW2, je l'avais collée à la TV, pas le moindre bruit, ni mécanique, ni de carte mère, c'est la seule vraiment silencieuse. (un léger bruit quand je la poussais à 200% de vitesse)

L'ender 3 (première du nom) avait une carte mère de l'enfer qui gueulait en permanence

La V400 faisait un bruit du à sa vitesse quand elle imprimait vite, à moins de 250 mm/s le bruit était très faible

La bambu lab X1C, comme P1P sont bruyantes, ventilation balèze et bruit mécanique audible. J'ai tendance à utiliser le mode silencieux (limitant la vitesse à 50%) et baisser la puissance du ventilateur à 70/80%. A l'opposé de la pièce (de 35m²) ces deux imprimantes sont très audibles. Je les coupe quand il y a du monde, et je dois monter fort le son de la TV, mes imprimantes filaments étant dans un coin du salon (comme mon bureau l'est aussi), je passe tellement de temps à les bidouiller ou à imprimer quasi en permanence que je préfère être à coté, mais j'envisage sur le long terme d'aménager un coin dédié.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Titouvol a dit :

Ah c'est dommage, ils auraient du intégrer le système de séchage ... allez, ce sera pour la v2 !

Le bruit est mon souci ... on verra ce que donne celle que j'ai commandé ...
Le principal, c'est le bruit issu des mouvements ?
Ou les ventilos ?

En gros pour le séchage t'as des compartiments dédié pour mettre des sachets anti humidité et il y en a livré avec. 

Posté(e) (modifié)

Mouai ... Pas trop mon truc ...

Une petite résistance comme dans les séchoir Sunlu ou autre m'aurait plus convaincu. 😉

C'est déjà bien pour éviter qu'elles prennent l'humidité, mais pas vraiment pour les sécher.

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)
il y a 35 minutes, Titouvol a dit :

Mouai ... Pas trop mon truc ...

Une petite résistance comme dans les séchoir Sunlu ou autre m'aurait plus convaincu. 😉

C'est déjà bien pour éviter qu'elles prennent l'humidité, mais pas vraiment pour les sécher.

Par contre l'imprimante à une option pour sécher les bobines, tu mets la bobine sur le plateau, t'informe le matériau et environ une nuit après ta bobines est sèche. 

Posté(e)

Ceci étant c'est possible avec n'importe quelle imprimante (fermée), tu fais chauffer juste le bed à 40 et hop ...

Par contre celle là a peut être une fonction pour arrêter la chauffe après X heures.

Posté(e)

Bonjour,

J'espere que vous allez tous bien.

Bon je vois qu'au final mon sujet qui avait l'air tout simple a lancé une grosse discussion😅

Donc au dela du... j'aimerai une imprimante 3D... Il y a aussi a prendre en compte l'aspect bruit, chauffer le bed , garder les bobines au sec...(mais c'est du plastique comment est ce que ca peut "prendre l'eau"?) ...et peut etre eviter Creality parce que ce n'est prut etre pas toujours tres fiable...

Et toutes vos recommandations vont vers les  bambu lab.

C'est super intéressant d'avoir tous vos avis.

Merci beaucoup pour tout ca ☺️

Posté(e)

Ahhh il faut aussi reconnaître qu'on a le verbe facile, il n'en faut pas beaucoup pour nous lancer.

Et si, nos chères bobines aiment l'eau. Le filament se gorge de l'humidité de l'air et après il devient cassant, et quand tu imprimes tu peux avoir une surface crado car l'humidité contenue dans le filament devient de la vapeur, et s'échappe en faisant des bulles qui éclatent en sortie de buse.

Je ne suis pas un grand fan de Creality mais je n'en ai pas eu personnellement. Donc c'est plus basé sur un feeling des retours et des soucis rencontrés par des utilisateurs (donc tu as tout à fait le droit de considérer que mon avis, c'est du vent !).

J'ai reçu et testé la SV06 plus, je ne regrette pas. Par rapport à mon usage, ça semble nickel (je n'ai pas encore testé avec l'ABS, pour cela il va falloir que je la ferme ... L'imprimante !!!).