Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

axe x qui broute sur ender 3


Aller à la solution Résolu par pilou8830,

Messages recommandés

bonjour j'ai une Ender 3 avec carte mère BTT SKR mini E3 V2. firmware Marlin-bugfix-2.1.x

tout fonctionnait bien depuis des mois (avec ajout d'une BLTOUCH) ,mais maintenant l'axe X broute.🙄

ce que j'ai fait : ai interverti moteur X avec Y le moteur X tourne normalement 

                          ai changer la nappe de l'axe X mais toujour le même problème 

                          ai rechargé le firmware sans succès

j'ai donc supposé que j'avais claqué le TMC2209 de l'axe X de la carte mère j'ai donc remplacé cette dernière mais j'ai toujours le même problème????🫣

Là je ne vois pas où est le problème.

avez-vous une idée?

 

 

Modifié (le) par pilou8830
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pilou8830 a dit :

J'ai donc supposé que j'avais claqué le TMC2209 de l'axe X de la carte mère j'ai donc remplacé cette dernière

Salut, @pilou8830

Tu as remplacé la carte ? tu as remplacé le driver ? Les deux ?

Machine débranchée, est-ce que tu peux faire coulisser librement X  à la main ?

Une petite vidéo aiderait à mieux comprendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Lorenzo78,

j'ai remplacé la carte mère (les drivers étant sodés)

Citation

Machine débranchée, est-ce que tu peux faire coulisser librement X  à la main ?

un petit peu moins facilement que l'axe Y mais comme le moteur X a le même problème en étant sans la courroi.

je ne comprends pas comment joinfre une vidéo au format mp4

 

Modifié (le) par pilou8830
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pilou8830 a dit :

je ne comprends pas comment joinfre une vidéo au format mp4

Tu peux compresser ton fichier mp4 au format zip ou rar. Tu peux aussi faire un lien vers ta vidéo sur youtube par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pilou8830

Ok

J'aurais un bruit ou une vibration ! effectivement la vidéo était necessaire ! "brouter" je voyais quelque chose de saccadé ....

J'aurais commencé par contrôler la tension de la courroie (peut-être trop tendue) mais si tu dis que le bruit se produit également quant le moteur est démonté alors c'est soit un problème de moteur et si tu l'as échangé avec celui de l'axe Y et que le moteur ne fait pas de bruit c'est le moteur qui est en cause. Si le moteur (Y du coup) avait fait du bruit alors ça aurait pu être un probleme de driver.

Donc confirme ou corrige:

  • Moteur défaillant remplacé par moteur de Y  (branché à la place de X) ça fonctionne ?
  • Moteur de X branché sur nappe Y, ça fait du bruit ?

Je suis dur à la comprenette ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lorenzo

Il y a 13 heures, Lorenzo78 a dit :
  • Moteur défaillant remplacé par moteur de Y  (branché à la place de X) ça fonctionne ?
  • Moteur de X branché sur nappe Y, ça fait du bruit ?

moteur X défaillant raccordé sur nappe Y : moteur X tourne correctement.

moteur Y raccordé sur nappe X : moteur fait du bruit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pilou8830

Donc c'est pas le moteur ! c'est pas un problème mécanique non plus puisque tu dis que le bruit est présent même quand le moteur n'est pas fixé. Je ne vois qu'un problème de driver, et si tu as remplacé ta carte mère récemment, je pencherais vers un problème de vref.

Il faut avec un multimètre mesurer la valeur sur le driver du moteur X et l'ajuster. Pour cela voici le tuto de @stef_ladefense :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Vref à vérifier. Mais j'ai oublié mon multimètre chez ma fille. En principe je le récuperai ce dimanche.

bon WE et à suivre lundi. Remarque sur ma carte mère BTT SKR mini E3 V2.0 les drivers sont des TMC2209 soudées et pas de pot en apparence.

Mais je pourrai toujours voir la tension en sortie des axes X,Y et Z.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 3 minutes, pilou8830 a dit :

Mais j'ai oublié mon multimètre chez ma fille

ça tombe bien, tu n'en as pas besoin 😅 puisque les pilotes sont en mode UART, c'est à dire que tu peux modifier le réglage logiciellement et non via un potentiomètre.

Depuis Pronterface ou un écran TFT, si tu en as installé un, il suffit d'envoyer un M907 suivi de l'axe et de la valeur de courant en mA pour régler le pilote.

Si la constante TMC_DEBUG est définie dans ton firmware, tu pourras afficher un rapport des réglages des pilotes en envoyant un M122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je vois le bout du tunnel. En utilisant un firmware Marlin déjà compilé avec BLTouch tout refonctionne (trouvé sur le site :

https://github.com/heximcz/Ender3-SKR-MINI-E3-v2.0 dédié à ma carte mère SKR mini E3 v2.0 + BLTouch)

Mais j'aimerais rajouter le PSU controle via relais. Donc il me faut repartir des fichiers Configurations-bugfix-2.1.x et Marlin-bugfix-2.1.x. avec la dernière version tant qu'à faire.

Le problème avec les mises à jour c'est que les dénominations changent et les fonctions à décommenter ou commenter sont différents et me donnent des erreurs à la compilation ou dans le fonctionnement. 

je vais aussi pouvoir raccorder ma Ender 3 au PC et voir avec Pronterface. A suivre donc.

toute idée est la bienvenue

image.thumb.png.449323b0891738c732bb72b17a816097.png

dans ce tableau que dois-je télécharger?  Moi j'ai toujours pris ceux dans Marlin "nuit" source et vous?

Modifié (le) par pilou8830
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pilou8830 a dit :

j'ai toujours pris ceux dans Marlin "nuit" source

Tu aimes vivre dangereusement 😉

Il est généralement recommandé / préférable de prendre la dernière version stable plutôt que la version «bugfixes» qui se trouve être la version en constant développement (bugfixes ne voulant absolument pas dire «exempte de bogues / bogues réparés» 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

voilà tout est ok maintenant. 

Tout s’est débloqué lorsque je suis parti d’un programme précompilé trouvé sur https://github.com/heximcz/Ender3-SKR-MINI-E3-v2.0/tree/master/firmware/2.0.9.2

Sans BLTouch ni commande relais PSU. Donc de base, rien que pour la carte mère SKR-mini-E3-V2.0. Car avec mon ancien firmware j'avais toujours le problème.

Ce firmware a fait que le problème moteur a disparu.  😜

Et seulement après j'ai pu charger une version Marlin où j'ai activé le BLTouch et fonction PSU avec le progrmme Visual Studio Code.

J'ai installé Pronterface et le découvre pas à pas

Merci à tous pour votre aide.🥰

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...