Aller au contenu

GO Print

Delta type Kossel: quel firmware


manu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En DIY j'ai fait une delta type Kossel qui tournait plus ou moins bien sous smoothie avec une MKS SBASE depuis plusieurs années. Quand je dis plus ou moins bien je veux dire que l'autolevel n'était pas satisfaisant et j'avais parfois des comportement inattendus mais j'étais satisfait à 90%.

Plusieurs bobines (un bon paquet) de filament plus tard, POUF ! Plus de son ni d'image: carte mère HS. 

 

J'ai acheté une carte Makerbase MKS Robin E3 V1.1 car la SBASE m'avait bien plu malheureusement, j'ai été tenu loin de toute activité REPRAP depuis plusieurs années.

Aujourd'hui me voilà de retour je vais installer cette carte mère sur la delta mais n'ayant pas suivi l'évolution, je me retrouve un peu perdu et je me demande vers quel firmware me tourner:

Smoothie, Marlin , Klipper , autre ? 

Que me conseillez-vous pour cette reprise d'activité?

Merci par avance du coup de main!

Modifié (le) par manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manu changed the title to Delta type Kossel: quel firmware
  • 1 month later...

up 😜

Désolé, c'était trop tentant 😅.

Je ne connais pas Smoothieware, donc je ne me prononcerai pas, mais tu peux partir sur Marlin ou Klipper.

L'avantage de Marlin, c'est que tu n'auras pas besoin d'autre matériel (raspberry pi et autres fruits équivalents 😁, un Pad quelque chose, un appareil android à recycler,...).

L'avantage de Klipper, c'est que tu devrais pouvoir exploiter pleinement les capacités de ta bestiole 🤪

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour! 

Dans un premier temps je vais m'orienter vers Marlin, j'imagine que d'énormes progrès ont été faits depuis que je l'avais laissé tomber.

Klipper ce sera surement pour plus tard, quand j'aurai migré la domotique et qu'un raspberry se sera libéré...

En tout cas merci d'avoir répondu! Je me sens moins seul ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon et bien voilà, tout est en place et par commodité (en clair par flemme quoi !) j'en ai bavé pour essayer d'installer Smoothie mais la carte Robin E3 ne l'accepte pas.

Je vais donc me tourner vers Marlin... On en est au combien, V2 XX ? (j'ai décramponné à la V1.6 autant dire un siècle !) J'avoue que je suis un peu perdu !

Quelle version choisir pour une Kossel sans aller tâter au night builds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La dernière version stable est la V2.1.2.1 dispo sur cette page.

Pour la compilation, tu peux suivre ce tuto, puisqu'on utilise plus Arduino IDE mais Visual Studio Code.

Pour les fichiers de config (configuration.h et configuration_adv.h), tu peux mixer

 

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux ! 

C'est vrai qu'il y a du changement et ça... pique ! Le 1er réflexe a été de tout envoyer balader mais j'ai fini par m'y remettre.

Bon quelques erreurs de compil 

Error: Build environment 'mega2560' is incompatible with BOARD_MKS_ROBIN_E3_V1_1. Use one of these environments: mks_robin_e3

mais j'avance tout doucement je finirai bien par trouver où se cache ce mega2560  l'envie de se mettre en boule dans un coin en pleurant est passée! 😀

Là je m'y remettrai demain à tète reposée. (Passé un certain âge, on a le cerveau qui ramollit !)

Modifié (le) par manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 14 minutes, manu a dit :

je finirai bien par trouver où se cache ce mega2560

si tu cherches sur ta carte-mère, tu n'es pas prêt de le trouver 😜 puisque tu as un STM32F103RCTx (microcontroleur 32bits et non 8bits comme le Mega2560).

c'est donc l'environnement default_envs = mks_robin_e3 qu'il faut choisir à la place de default_envs = mega2560, dans le fichier platformio.ini, ligne 16

Tu peux également passer par l'extension Auto Build Marlin (voir le tuto pour l'installation et l'utilisation)

il y a 25 minutes, manu a dit :

Passé un certain âge, on a le cerveau qui ramollit !

Baaaaah, c'est dans le tête tout ça! 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien en effet il fallait chercher dans platformio.ini, merci de m'avoir mis sur la voie !

Les retrouvailles avec Marlin sont quand même douloureuses depuis tout ce temps. Par contre, avec platformio et l'auto build ca a quand même évolué dans le bon sens!

Je suis vraiment désolé de te solliciter de la sorte mais j'ai refait un passage sur la config H en m'aidant du pas à pas que propose la doc de marlin mais je me retrouve avec un nombre d'erreurs conséquent !

J'en ai retranscrit un (petit) bout ici et visiblement c'est lié à un mapping des broches de l'afficheur (j'ai un MKS TFT35 V1.0 que je n'ai pas trouvé  donc pas activé).

Il faudrait que j'aille trifouiller dans le fichier tft_fsmc.h ? 🤔

J'en étais resté a marlin 1.5 (ou 1.6) où l'on devait modifier uniquement le fichier configuration.h et configuration.adv.h !

 

PS C:\Users\Manu\Downloads\Marlin-bugfix-2.1.x> platformio run --silent -e mks_robin_e3
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\tft\tft_fsmc.cpp:31:
Marlin\src\HAL\STM32\tft\tft_fsmc.h:35:4: error: #error "SRAM module disabled for the STM32 framework (HAL_SRAM_MODULE_ENABLED)! Please consult the development team."
   35 |   #error "SRAM module disabled for the STM32 framework (HAL_SRAM_MODULE_ENABLED)! Please consult the development team."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\tft\xpt2046.cpp:31:
Marlin\src\HAL\STM32\tft\xpt2046.h:39:4: error: #error "TOUCH_MISO_PIN is not defined."
   39 |   #error "TOUCH_MISO_PIN is not defined."
      |    ^~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\tft\tft_fsmc.h:60:12: error: 'SRAM_HandleTypeDef' does not name a type; did you mean 'UART_HandleTypeDef'?
   60 |     static SRAM_HandleTypeDef SRAMx;
      |            ^~~~~~~~~~~~~~~~~~
      |            UART_HandleTypeDef
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\tft\tft_fsmc.cpp:31:
Marlin\src\HAL\STM32\tft\tft_fsmc.h:107:12: error: 'FSMC_NORSRAM_DEVICE' was not declared in this scope
  107 |   {PD_14,  FSMC_NORSRAM_DEVICE, FSMC_PIN_DATA}, // FSMC_D00
      |            ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\tft\tft_fsmc.h:108:12: error: 'FSMC_NORSRAM_DEVICE' was not declared in this scope
  108 |   {PD_15,  FSMC_NORSRAM_DEVICE, FSMC_PIN_DATA}, // FSMC_D01
      |            ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\tft\tft_fsmc.h:109:12: error: 'FSMC_NORSRAM_DEVICE' was not declared in this scope
  109 |   {PD_0,   FSMC_NORSRAM_DEVICE, FSMC_PIN_DATA}, // FSMC_D02
      |            ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plus loin j'ai le message suivant (et c'est pas fini !)

Marlin\src\HAL\STM32\tft\xpt2046.h:76:87: error: 'TOUCH_CS_PIN' was not declared in this scope; did you mean 'TOUCH_INT_PIN'?
   76 |   static void dataTransferBegin() { if (SPIx.Instance) { HAL_SPI_Init(&SPIx); } WRITE(TOUCH_CS_PIN, LOW); };

Plus j'avance et plus j'ai l'impression que les premiers mouvements de l'imprimante s'éloignent ! 😨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà, tu pars sur de mauvaises bases 😱:

Il y a 1 heure, manu a dit :
PS C:\Users\Manu\Downloads\Marlin-bugfix-2.1.x

cette version est réservée aux bêta-testeurs. 😅

Je t'encourage vivement à rester sur la dernière version stable (V2.1.2.1).

Pour le choix de l'écran, à priori, c'est le "REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER" qu'il faudrait choisir, d'après ce message.

En faisant l'exercice de mixer les fichiers de config précédemment indiqués, j'arrive à cette version qui compile:

Configuration.hConfiguration_adv.h

en faisant les hypothèses suivantes:

  • Pas de système de nivellement automatique
  • dimensions du volume d'impression à vérifier/corriger
  • alimentation 12V
  • courant max des moteurs à régler
Il y a 1 heure, manu a dit :

Plus j'avance et plus j'ai l'impression que les premiers mouvements de l'imprimante s'éloignent ! 😨

Baaaaah, tu dis ça parce que tu es en colère 🤪. Je suis sûr que tu sors ta 1ère impression avant la fin de la semaine 😁

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo la la ! C'est trop cool merci ! 🤪

Mais je viens d'essayer et platformio me marque un paquet d'erreurs avec des messages bizarres:

c:\users\manu\downloads\marlin-bugfix-2.1.x\marlin\configuration.h:282:11: error: missing binary operator before token "("
  282 | #if EITHER(PARKING_EXTRUDER, MAGNETIC_PARKING_EXTRUDER)

par exemple ! 

Allez je me décourage pas. Je vais essayer de nouveau avec la version stable. 😤

Modifié (le) par manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais pas imprimé (tu vois que ça ramollit ? 🤪 )

Ca avance bien mais j'ai encore un binzz:

PS C:\Users\Manu\Downloads\Marlin-2.1.2.1> platformio run --silent -e mks_robin_e3
Marlin\src\gcode\calibrate\G28.cpp:72:15: warning: 'void quick_home_xy()' defined but not used [-Wunused-function]
   72 |   static void quick_home_xy() {
      |               ^~~~~~~~~~~~~    
Marlin\src\inc\Warnings.cpp:731:6: warning: #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled. (Define DIAG_JUMPERS_REMOVED to suppress this warning.)" [-Wcpp]
  731 |     #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled. (Define DIAG_JUMPERS_REMOVED to suppress this warning.)"
      |      ^~~~~~~
In file included from Marlin\src\lcd\dogm\status_screen_DOGM.cpp:32:
   49 |   #include "../../../_Statusscreen.h"
      |            ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
*** [.pio\build\mks_robin_e3\src\src\lcd\dogm\status_screen_DOGM.cpp.o] Error 1
========================================================================================= [FAILED] Took 180.10 seconds =========================================================================================

Environment    Status    Duration
-------------  --------  ------------
mks_robin_e3   FAILED    00:03:00.102
==================================================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:03:00.102 ==================================================================================== 
PS C:\Users\Manu\Downloads\Marlin-2.1.2.1> echo "done" >"C:\Users\Manu\AppData\Local\Temp\ipc"
PS C:\Users\Manu\Downloads\Marlin-2.1.2.1> 

Bon, le quick home c'est pas inquiétant

Le sensorless homing non plus, je l'utiliserai pas

Par contre l'écran ... ca me chagrine... J'ai été fouiner sur les forums et j'ai trouvé ce post ou le gars utilise CR_STOCKDISPLAY in configuration.h mais je ne retrouve rien de tel dans mon config h

https://community.octoprint.org/t/marlin-firmware-issues/51095/8

 

Modifié (le) par manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, manu a dit :

Bon, le quick home c'est pas inquiétant

Je l'ai zappé, d'habitude, je commente cette ligne dans le fichier configuration_adv.h:

#define QUICK_HOME                            // If G28 contains XY do a diagonal move first

il y a 27 minutes, manu a dit :

Le sensorless homing non plus, je l'utiliserai pas

c'est un message qui est valable lorsque les pilotes sont amovibles. Donc ce n'est pas à prendre en compte dans ton cas.

il y a 29 minutes, manu a dit :

Par contre l'écran ... ca me chagrine... J'ai été fouiner sur les forums et j'ai trouvé ce post ou le gars utilise CR_STOCKDISPLAY in configuration.h mais je ne retrouve rien de tel dans mon config h

Franchement, je ne parierais pas sur ton cheval, il n'a même pas le même écran que toi. 😜

Par contre, mon canasson a bien un MKS TFT 35, je suppose/espère en V1 🤞. En plus, il a une belle tête de vainqueur 😁

Allez, même pas peur, ça dit quoi avec ma config? l'écran donne des signes de vie? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je dois etre un peu con-con , je trouve le build nulle part ???

le fait qu'il soit marqué ===================== [FAILED] Took 180.10 seconds ================= ca veut dire qu'il est allé au bout quand même ?

Bon, je vais me coucher, ca sert a rien que je m'y agace.

Je refais tout ca demain a tete reposée !

Merci encore pour le coup de main et le temps que tu passes pour moi, c'est salvateur !

Modifié (le) par manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, manu a dit :

le fait qu'il soit marqué ===================== [FAILED] Took 180.10 seconds ================= ca veut dire qu'il est allé au bout quand même ?

un indice: "failed", ça veut dire "échoué", "raté", "perdu", "c'est pas bon" ou "rejoue encore" 😜.

Et si tu ne bricoles pas mes fichiers et que tu les utilises pour compiler, tu n'arrives pas à avoir le message "SUCCESS 🎉" avec un joli firmware Robin_e3.bin dans le dossier \.pio\build\mks_robin_e3 ? 🤨

Au cas où, voici le firmware qui a été pondu:

Robin_e3.bin

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄 Il me semblait bien que Failed dans mon cas ca voulait dire, rien, nada, wallou, no joy ! 

C'est pourquoi j'étais vachement étonné que cà compile sans problèmes chez toi !

Donc aujourd'hui j'ai téléchargé un Marlin V2.1.2.1 tout propre, et j'y ai greffé (sans bricoler !)  le config h et adv.h que tu m'as communiqué et ...

PS C:\Users\Manu\Downloads\Marlin-2.1.2.1> platformio run --silent -e mks_robin_e3
Marlin\src\inc\Warnings.cpp:731:6: warning: #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled. (Define DIAG_JUMPERS_REMOVED to suppress this warning.)" [-Wcpp]
  731 |     #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled. (Define DIAG_JUMPERS_REMOVED to suppress this warning.)"
      |      ^~~~~~~
In file included from Marlin\src\lcd\dogm\status_screen_DOGM.cpp:32:
   49 |   #include "../../../_Statusscreen.h"
      |            ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
*** [.pio\build\mks_robin_e3\src\src\lcd\dogm\status_screen_DOGM.cpp.o] Error 1
================================================================================================== [FAILED] Took 75.01 seconds ==================================================================================================

Je crois qu'il va falloir que je commence des incantations vaudoues au pied de la delta.

Avant d'en arriver là, je me concentre sur le message concernant le LCD. mais #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER est bien dé commenté. Je mise sur ton cheval à 100% ! 😉

Il semble que j'ai activé SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN sans avoir fourni le fichier de customisation de l'écran (oui, je suis un boulet ...)

Je creuse, je creuse... (j'ai pas dit que je m'enfonçais hein ?)

Modifié (le) par manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, manu a dit :

Il me semblait bien que Failed dans mon cas ca voulait dire, rien, nada, wallou,

Exactement,c'est pour ça que tu n'as rien trouvé, aucun firmware nul part 😜.

Je ne les ai pas ajoutés parce que ça me paraissait évident, mais as-tu les fichiers fournis avec les fichiers exemples de la MKS Robin E3 V1.1 dans le dossier Marlin\ :

_Bootscreen.h_Statusscreen.h

il y a une heure, manu a dit :

Il semble que j'ai activé SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN

alors que je l'avais commenté... 🤨

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

alors que je l'avais commenté... 🤨

Ah là... j'ai juste fait un copy paste sans rien toucher ! Promis juré !

Bon du coup ca a compilé nickel!

Côté écran, il s'allume et affiche les menus mais les T° bed et extrudeur sont à 0°C. (j'ai vérifié, tout est bien raccordé).

Quand je commande un déplacement: aucun effet sur l'imprimante. Par acquis de conscience j'ai regardé la SD le firmware est bien passé de .bin a .cur... c'est bon signe !

Quand je connecte en usb, Pronterface récupère les T° et en faisant un G28 les axes bougent bien (quel silence au passage !!!) l'axe X est inversé (même si en passant le #define INVERT_X_DIR false à true ca change rien (mais ca c'est rien, je verrai plus tard !)

Donc c'est juste la liaison afficheur/carte qui merdouille et c'est encourageant.

Bougé! Elle à BOUGE !!!!! 😊

Modifié (le) par manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, manu a dit :

en faisant un G28 les axes bougent bien (quel silence au passage !!!) l'axe X est inversé (même si en passant le #define INVERT_X_DIR false à true ca change rien (mais ca c'est rien, je verrai plus tard !)

question idiote: tu n'aurais pas remplacer le câble ou le moteur depuis la dernière fois qu'elle a fonctionné?🤔 Tu peux toujours inverser le sens de rotation en échangeant 2 fils du câble d'alimentation du moteur

il y a 41 minutes, manu a dit :

Côté écran, il s'allume et affiche les menus mais les T° bed et extrudeur sont à 0°C. (j'ai vérifié, tout est bien raccordé).

Quand je commande un déplacement: aucun effet sur l'imprimante

Par défaut, la vitesse de communication paramétrée dans l'écran est de 250 000 bauds, comme dans mon fichier configuration.h. Est-ce que tu peux vérifier dans un menu de l'écran si tu n'aurais pas une autre vitesse de com?

il y a 41 minutes, manu a dit :

Bougé! Elle à BOUGE !!!!! 😊

C'est bon ça 😁

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G28 c'est bon ! Tu as raison, inverser le câble est encore le plus simple ! 😵‍💫 

Pour ce qui est de l'écran, tu avais encore une fois raison (ne le dis pas à ma femme !🙄) j'ai rechargé le firmware et si visuellement rien n'a changé... tout fonctionne ! Températures, commande du fan, chauffe bed et hot end etc... 

J'avais oublié que passer du statut "au fond du trou" au sommet pouvait arriver aussi vite !

Juste un comportement nouveau, après le G28 le Z descend a V max a 50 mm, c'est un paramétrage de Marlin j'imagine (un truc équivalent aux CNC genre "dégagement des butées") ?

En tout cas c'est trop cool, tu m'as littéralement tenu par la main pour m'amener là! Je te remercie vraiment ! (Si t'es dans la région toulousaine je te paie un pot quand tu veux avec grand plaisir !)

 

Modifié (le) par manu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, manu a dit :

Juste un comportement nouveau, après le G28 le Z descend a V max a 50 mm, c'est un paramétrage de Marlin j'imagine (un truc équivalent aux CNC genre "dégagement des butées") ?

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais est-ce que tu peux faire un test en décommentant le ligne suivante (2089) du fichier configuration.h?
//#define MANUAL_Z_HOME_POS  DELTA_HEIGHT // Distance between the nozzle to printbed after homing

Sinon, n'oublie pas qu'il faut valider/mettre à jour les dimensions du volume d'impression, surtout le Z.

Tu n'as pas dit si tu avais un détecteur pour faire l'origine sur le plateau 🤨

ATTENTION: n'oublie pas que le courant des moteurs est à régler X_CURRENT, Y_CURRENT, Z_CURRENT, E0_CURRENT dans le fichier configuration_adv.h ou avec le Gcode M906. Ce serait dommage de cramer les moteurs si près du but 🥴

Il y a 9 heures, manu a dit :

J'avais oublié que passer du statut "au fond du trou" au sommet pouvait arriver aussi vite !

Heureusement! j'ai quand même parié que tu sortirais ta 1ère pièce avant la fin de la semaine 😜

Il y a 9 heures, manu a dit :

En tout cas c'est trop cool, tu m'as littéralement tenu par la main pour m'amener là! Je te remercie vraiment ! (Si t'es dans la région toulousaine je te paie un pot quand tu veux avec grand plaisir !)

euhhh, faire 600Km pour une bière, elle a intérêt d'être super fraiche 😋!

Modifié (le) par pommeverte
Suppresson de 2 lignes à modifier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'ai quand même parié que tu sortirais ta 1ère pièce avant la fin de la semaine 

Tu as perdu ! Ce soir je rentre juste du taf et demain soir je prends la route pour un retour samedi dans la nuit ...

Il me reste la journée de dimanche pour brancher un fin de course que je vais utiliser comme capteur en Z.

Puis réglage hauteur totale, planéité du bed (l'auto level de Smoothie m'en avait fait baver alors je m'attends a pire avec marlin !)

Je profiterai de l' éloignement de mon domicile pour potasser le réglage d'intensité des drivers car ca reste assez obscur sur cette carte.

C'est donc indépendant de ma volonté mais je crois bien que j'aurai du mal à tenir les objectifs ! 😉

Modifié (le) par manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...