Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

probleme de detecteur de fil


bedepe

Messages recommandés

Bonjour A tous,

Je viens de me confronter à un nouveau problème avec ma ender 3 S1 pro.

Voulant essayer d'imprimer du TPU, j'ai acheté une bobine et je me lance dans un premier essai d'impression d'une coque de telephone. Malgré plusieurs esssais, je me retrouve a chaque fois confronté au même probleme : l'impression stop après un début prometteur et l'imprimante m'affiche un massage d'erreur

image.thumb.jpeg.57e7c8d3f62303589817bc3128df5a99.jpeg

J'ai en effet remarqué que le detecteur de fil s'éteignait aléatoirement. Est ce la faute du fil qui est plus souple que le pla ou le petc. je ne sais pas mais il m'est impossible de finir une impression.

Quelqu'un pourrait il me venir en aide ? puis je debrancher le detecteur de fin de fil ?

Merci par avance pour aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours le débrancher.

Si l'imprimante voit le capteur débranché (probable ) comme détectant une absence de filament, il te faudra faire un court-circuit sur l'entrée ou qq part afin que la carte mère croit en la présence du filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relancer une impression en ayant debranché le capteur et pour l'instant ca a l'air de fonctionner. Je vous redonne des news à la fin de l'impression (si elle se finit).

En tout cas, ce n'est pas très logique qu'il fonctionne avec du pla et du PETG mais pas avec du TPU (le diametre du fil est le meme (1.75mm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce type de capteur sur mon imprimante mais j'ai souvent lu ici que c'était problématique son utilisation. Mauvaise qualité de fabrication et fonctionnement aléatoire apparemment.

En tout cas ravi que tu aies résolu ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bedepe a dit :

Je viens de relancer une impression en ayant debranché le capteur et pour l'instant ca a l'air de fonctionner. Je vous redonne des news à la fin de l'impression (si elle se finit).

En tout cas, ce n'est pas très logique qu'il fonctionne avec du pla et du PETG mais pas avec du TPU (le diametre du fil est le meme (1.75mm)

 

Tu peux aussi laisser un bout de filament PLA PETG plutôt opaque dans le détecteur et mettre le TPU en direct.

J'avais fait çà sur la S1Plus (même détecteur) pour finir une bobine.

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bedepe a dit :

ce n'est pas très logique qu'il fonctionne avec du pla et du PETG mais pas avec du TPU (le diametre du fil est le meme (1.75mm)

Ce n'est pas une question de diamètre mais de matière 😉

Le détecteur de présence /absence démonté :

detecteur-filament.thumb.jpg.b21767c843193bdde6caf86caf7250d3.jpg

Le filament passe entre une roue libre (fixe) et un galet presseur mobile (un ressort appuie sur le bras de levier). Ce bras de levier a à son extrémité une languette qui passe dans un capteur optique. 

Comme le TPU est souple, si le ressort de rappel appuie trop fermement, c'est pour le détecteur comme s'il n'y avait pas de filament.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Ce n'est pas une question de diamètre mais de matière 😉

Le détecteur de présence /absence démonté :

detecteur-filament.thumb.jpg.b21767c843193bdde6caf86caf7250d3.jpg

Le filament passe entre une roue libre (fixe) et un galet presseur mobile (un ressort appuie sur le bras de levier). Ce bras de levier a à son extrémité une languette qui passe dans un capteur optique. 

Comme le TPU est souple, si le ressort de rappel appuie trop fermement, c'est pour le détecteur comme s'il n'y avait pas de filament.

🙂

Merci beaucoup pour cette explication. Je comprend mieux maintenant le problème. D'ailleurs avec le detecteur debranché, l'impression se poursuit dans de bonne conditions.

Je vous remercie tous pour vos réponses et votre réactivité qui me font progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un monde idéal, il y aurait dans le menu une option pour mettre En/Hors service l'utilisation du capteur de présence filament.

Mais ici on aurait à répondre à des membres qui auraient "oublier" de réactiver l'utilisation du capteur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KpDp_3D a dit :

Dans un monde idéal

Avec Klipper, ce n'est que l'affaire d'une macro 😉

Exemple sur ma défunte Ender3S1 (en. cours de rénovation / régénération) :

Citation

[gcode_macro _DISABLE_FS]
description: disables filament sensor that might trigger an M600 in the middle of a load/unload/M600...
gcode:
    SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=filament_sensor ENABLE=0

[gcode_macro _ENABLE_FS]
description: enables filament sensor
gcode:
    SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=filament_sensor ENABLE=1

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KpDp_3D a dit :

Petit à petit tu vas finir par me convaincre de sauter le pas

Tu as déjà tout ce qu'il faut niveau matériel : RPi actuellement avec Octoprint 😉

Il suffirait d'ajouter git (si pas déjà installé), de cloner le dépôt KIAUH, d'installer par son intermédiaire Klipper, Moonraker et une interface Web (soyons fou, les deux) Mainsail / Fluidd ou si tu veux rester avec Octoprint, installer le greffon OctoKlipper.

Une fois ces prérequis installés, toujours via KIAUH, préparer le firmware idoine pour la carte de ton Ender 5, le flasher sur la carte contrôleur via la carte SD après recopie du firmware précédemment préparé (/home/pi/klipper/out/klipper.bin) après l'avoir renommé en firmware.bin, ajouter le printer.cfg «kivabi1» (au bon endroit ( /home/pi/printer_data/config ), quelques macros (ne pas confondre avec des maquereaux), quelques tests, sueurs froides et normalement c'est tout bon 😄 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...