Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sindoh 3DWOX1 : Problème de filament bloqué dans l'extrudeur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon problème, cela fait 2 fois que j'imprime la plus grosse pièce de mon prototype et deux fois le même problème. Le temps annoncé est de 8h, le problème survient vers la fin. Je pense que le problème se situe en effet au niveau de l'extrudeur car comme vous pouvez le voir, le filament arrive à se bloquer à l'intérieur en formant un "S". Donc à ce niveau là, impossible pour le filament d'aller en avant ou en arrière et l'on peut entendre des craquements, certainement le moteur ou les engrenages ripant sur le filament. Donc seule solution, démonter et remonter.

J'utilise du PLA, la température est la bonne, le diamètre du filament aussi. Ne serait-ce pas à cause d'une surchauffe que le filament arrive à se déformer et à se bloquer ici à cause du moteur ou des engrenages ? Je ne vois pas trop, surtout que c'est exactement à la même couche donc une limite de temps où le système chauffe ou je sais pas. 

Je voyais peut être un autre problème. Comme vous le voyez, le problème survient en haut d'un alésage, je me demandais si c'était possible qu'il y ait un problème au niveau du gCode à ce niveau là dans le sens où il y aurait peut être des chemins qui poserait problème et ferait que l'extrudeur ou le moteur en arrive là.

Si certain(e)s peuvent m'éclairer, je suis preneur 😉

Bonne journée !

Léo

Parts.jpg

Extruder.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de problème arrive lorsque l'on imprime du flexible.

Je pense qu'il faut plutôt envisager que tu es en légère sur-extrusion, ce qui provoque un bourrage de fil juste après l'engrenage. Je te conseil donc de baisser légèrement le pourcentage d'extrusion dans les paramètre machine ou du sliceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Krl a dit :

ce genre de problème arrive lorsque l'on imprime du flexible.

Je pense qu'il faut plutôt envisager que tu es en légère sur-extrusion, ce qui provoque un bourrage de fil juste après l'engrenage. Je te conseil donc de baisser légèrement le pourcentage d'extrusion dans les paramètre machine ou du sliceur.

C'est ce à quoi j'ai pensé également mais je me suis dit que si c'était cela, je l'aurais vu auparavant non ? Sur le slicer je suis à 100% en rapport d'extrusion, vous pensez que combien serait nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine.

 

Il y a 22 heures, Leo_BRIARD a dit :

J'utilise du PLA

 

Il y a 22 heures, Leo_BRIARD a dit :

Ne serait-ce pas à cause d'une surchauffe que le filament arrive à se déformer et à se bloquer ici à cause du moteur ou des engrenages ?

Pour moi c'est la piste la plus semblable car un filament de PLA devient "mou" vers 60°C.

Donc il faudrait surveiller la température de l’enceinte et de l'extrudeur... ( en fonctionnement "normal" , et si VREF correctement ajusté, un moteur ne doit pas dépasser les 50-60°C ) 

 

Il y a 22 heures, Leo_BRIARD a dit :

le problème survient en haut d'un alésage, je me demandais si c'était possible qu'il y ait un problème au niveau du gCode à ce niveau là dans le sens où il y aurait peut être des chemins qui poserait problème et ferait que l'extrudeur ou le moteur en arrive là.

? Vérifier avec les différente vus du gcodeviewer de "Prusa Slicer" si cela ressemble bien au résultat attendu.

Éventuellement si la vitesse et distance de rétraction sont inadapté ( trop grande )  sous le trancheur, cela peut faire chauffer le moteur de l'extrudeur  ... 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PPAC a dit :

Salutation

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine.

 

 

Pour moi c'est la piste la plus semblable car un filament de PLA devient "mou" vers 60°C.

Donc il faudrait surveiller la température de l’enceinte et de l'extrudeur... ( en fonctionnement "normal" , et si VREF correctement ajusté, un moteur ne doit pas dépasser les 50-60°C ) 

 

? Vérifier avec les différente vus du gcodeviewer de "Prusa Slicer" si cela ressemble bien au résultat attendu.

Éventuellement si la vitesse et distance de rétraction sont inadapté ( trop grande )  sous le trancheur, cela peut faire chauffer le moteur de l'extrudeur  ... 

 

Bonjour, merci, je vais faire une nouvelle impression et rester à côté lorsque j'arrive vers cette couche là pour surveiller.

Sur le slicer je ne vois aucun problème apparent. Mais je pensais également à l'extrudeur. Cependant si cela survient au bout de 6h30/7h d'impression, c'est que la vitesse d'extrusion est vraiment juste un peu trop grande ? 

Mon rapport d'extrusion est à 100% et pour la rétractation j'ai cela :image.png.ac66c84a18e31ef28a60f655abd5317a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...