Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sidewinder X2 - impression incomplète


Orionis

Messages recommandés

bonjour,

depuis quelque temps, la buse de ma X2 se bouche au bout de 1 ou 2h d'impression.

Pourtant, tout démarre parfaitement, et comme je ne peux pas la surveiller pendant les 7 ou 8h d'impression de la pièce désirée, je me retrouve avec une buse qui travaille à quelques mm en Z, sans que plus rien ne sorte de la buse.

J'ai démonté et nettoyé la buse plusieurs fois, mais rien n'y fait.

Faut-il changer tout le bloc de chauffe + buse, ou y a-t-il un réglage que j'ignore?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette imprimante.

 

Mais il me semble que si sous ton trancheur tu as d'activé l'extrusion relative, il faut le mettre en extrusion absolut ( j'ai déjà lu des sujets où l'extrusion se stop au bout d'un certain temps si l'on se trouve en extrusion relative )

Donc il ce peut que se ne soit pas un bouchage mais un arrêt de l'extrudeur... (  possible si le câble ruban a un défaut (comme une piste sectionné dans son corps ) ou est mal connecté selon comment il est contraint )

Attention toujours éteindre la machine quand on y branche / débranche un truc pour éviter de griller la carte mère si l'on fait un court circuit.

 

Pour vérifier si c'est un bouchage, après l'impression en échec, si tu fait chauffer la buse, te suffit t'il de pousser manuellement le filament pour avoir une extrusion en sortie de buse ou cela bloque ou demande trop de force pour avoir une extrusion ?

Aussi, pour savoir si c'est le moteur de l'extrudeur qui se stop ou si tu a vraiment un blocage au niveau de la buse / corps de chauffe / heatbreak, a quoi ressemble le bout de filament si tu le retire manuellement âpres une impression en échec ? ( si il est déformé et bloque dans le heatbreak ou non ? déformation due par exemple a un défaut de refroidissement du heatbreak car le câble ruban a un défaut ou est mal connecté )

 

Pour l'assemblage buse / corps de chauffe / heatbreak, tu auras des points commun avec l’assemblage d'une tête pour un extrudeur bowden, détaillé dans la titi procédure.

 

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours, je teste tout ça et je vous tiens au courant.

déjà des nouvelles du front!

J'ai démonté la tête (je commence à le faire les yeux fermés!), voilà à quoi ressemble le filament qui était bloqué.

A gauche, c'est le côté buse, à droit côté entraineur.

La roue dentée motorisée se trouve en bas de l'image, on voit bien l'endroit où elle a attaqué le PLA.

On voit bien que c'est la buse qui se bouche, car le filament se tortille à gauche, peut-être au niveau du haut de la buse?

IMG_20230706_182417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

La buse peut se boucher pour plusieurs raisons:

- Filament charger en particules (Bois, pierres, etc.) avec une buse trop petite. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

- Distance de rétractation trop grande (comme proposé par @Galactic) Sur une X2 c'est genre entre 1 et 1.5 mm voir 2mm grand max.

- Ventilateur de l'extrudeur qui ne fonctionne plus ou pas bien (radiateur encrassé).

- Buse encrassée ou mal remontée (mais là aussi, si tu bien appliquer la Titi's procédure) ca ne devrait pas être ça.

 

Essaye déjà de vérifier ces points et redis nous ce qui l'en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>La buse peut se boucher pour plusieurs raisons:

>- Filament charger en particules (Bois, pierres, etc.) avec une buse trop petite. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

Non, effectivement. Filament PLA marque Ice blanc standard et buse de 0.4mm (le même diamètre depuis 8 mois)

>- Distance de rétractation trop grande (comme proposé par @Galactic) Sur une X2 c'est genre entre 1 et 1.5 mm voir 2mm grand max.

Ouh là, je suis à 4mm à 40mm/s!

>- Ventilateur de l'extrudeur qui ne fonctionne plus ou pas bien (radiateur encrassé).

Tout est OK de ce côté

>- Buse encrassée ou mal remontée (mais là aussi, si tu bien appliquer la Titi's procédure) ca ne devrait pas être ça.

Buse encrassée non (une fois débouchée)

Remontage : je vais appliquer la procédure (que je ne connaissais pas) au prochain remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modification de la rétractation à 2mm.

Tentative d'impression d'une pièce conséquente (6h30), résultat exactement identique, au bout d'1h30 d'impression, le filament se coince (cf photo précédente).

Pour info, températures de l'extrudeur et du plateau OK (200-60°C).

J'ai imprimé une pièce d'1h20 juste avant, sans aucun problème.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut alors, 

Tu peux encore vérifier que le filament n'est pas trop dur à pousser à la main (je sais, ce n'est pas évident surtout si tu n'a pas de référence) mais je me dis que peut-être le filament coince un peu et fini par être ronger par l'extrudeur comme sur la photo.

Sinon tu peux changer de buse par une neuve (de bonne qualité) les buses fournie avec la machine sont parfois mal usinée se qui pourrais finir par bloquer le filament ou la buse et trop usée. Et aussi vérifier l'état du tube en PTFE voir même le remplacer par un tube capricorne (ca ne coute pas trop cher) il est souvent de meilleures qualité que les tube PTFE (NoName) et résiste mieux à la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament se pousse bien à la main.

J'ai changé le tube par un remplaçant que m'a donné un collègue. Je ne connais pas la matière, c'est translucide et résiste à la chaleur (il a mis la même chose sur la sienne).

J'ai déjà changé la buse il y a quelque temps.

J'ai relancé une série de petites pièces, pour l'instant, ça va.

Demain soir, je testerai la grosse pièce de 6h30 🥴

Merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orionis je reviens de puis peut donc je regarde les sujets apparue durant mon absence, tous soucis est t'il résolue a présent ? en Effet un rétraction de 4mm sur l'extrudeur titan des Artillery est pas adapter du tout c'est 2mm grand max et 30mm/s de vitesse (le concepteur des extrudeur titan déconseille de monter au dessus de 300mm/s de vitesse de retraction), comme @fvuichard la souligné une autre chose possible est le tube PTFE interne au heatbreak bore d'origine qui avec la chaleur surtout pour les noname peux finir par ce deformer dans ce cas cela peux conduire a un soucis d'entrainement du filament lié a la déformation du PTFE, quand on remplace ce dernier attention a sa longueur sil doit être parfaitement couper a la bonne longueur sinon cela peux cause aussi du trouble pour l'envoie de la matière.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, impression terminée sans erreur! 🙂

Donc pour résumer : démontage/nettoyage, changement du tube PTFE par un neuf (matière inconnue), modification de la rétractation à 2mm, et changement de bobine.

Merci pour vos aides multiples!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orionis a dit :

Bonne nouvelle, impression terminée sans erreur! 🙂

Donc pour résumer : démontage/nettoyage, changement du tube PTFE par un neuf (matière inconnue), modification de la rétractation à 2mm, et changement de bobine.

Merci pour vos aides multiples!

une dernière infos que je te donne cela peux service, expérience vecu personnellement il arrive parfois que l'on tombe sur une bobine vraiment pourrie j'ai par exemple 2 bobine de filament Blanc GST3D que j'avais acheter y a 1 an qui etait de qualité vraiment médiocre le filament ce désagrégeant de lui même de façon aléatoire dans l'extrudeur cela me faisait le soucis sur toutes mes imprimante et unique avec ce GST3D blanc les autre couleur aucun soucis le problème etait lié a la composition de ce filament qui allait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...