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Anycubic Kobra 3 Combo

Buse qui se bouche en plein print


Delirium6

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Bonjour,

Cela faisait quelques semaines que j'arrivais à faire des print plutôt convenable. Je me suis lancé après deux semaines dans un print un peu plus grand sur mon plateau que j'ai réglé juste avant le print sachant que j'ai un bed en verre de 3mm. J'utilise Prusca slicer.

Vous trouverez le résultat en PJ.

Ce que je ne comprend pas, c'est comment la buse peut se boucher en plein print ? car l'extrudeur tournait mais le PLA n'avançait pas.

Si je comprend bien il va falloir que je fasse de nouveau une Titi's procédure, mais il faut la faire tous les combien ?

Par ailleurs, quand vous avez fini vos prints, vous sortez le PLA de la buse ou pas ?

Sinon quels conseils me donneriez vous concernant le début de mon print ? 

Merci à vous.

 

 

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Bonjour,

Je regarde ta dernière photo, il me semble que ta première couche est un peu sous-extrudé. Elle est propre, mais il y a des manque de liaisons à mon sens.

 

Il y a 3 heures, Delirium6 a dit :

Ce que je ne comprend pas, c'est comment la buse peut se boucher en plein print ? car l'extrudeur tournait mais le PLA n'avançait pas.

🧐Ben je dirais que cela peut être soit un problème de chauffe, ou alors un problème au niveau des pignons de l'extrudeur et halas il peu y avoir un mélange des deux.

Il y a 3 heures, Delirium6 a dit :

mais il faut la faire tous les combien ?

Bon, je ne connais pas coeur la Titi Procédure, je vais prendre l'exemple de ma machine, là, elle n'a pas servie pendant deux semaines, le temps que je rénove mon bureau, elle était stocké sur une armoire, mon bureau refait, j'ai repris la machine, posé à son nouvel emplacement, mis la prise, inséré la carte, charger le filament et hop, un cube de test sans aucun problème (j'ai même pas nettoyé le plateau....). Je ne pense pas qu'il y ait des réglages systématiques ou à fréquence précise, à partir du moment ou la machine est vraiment bien réglée, elle ne bouge pas. Un fraiseur sur une machine numérique, ne règle pas sa machine tous les jours ou toutes les semaines, elle est réglée, mais contrôlée journellement et entretenue. C'est simplement lors d'un "print", si l'on constate une bizarrerie que l'on fait à ce moment le contrôle du paramètre qui a donné la  "défaillance", bien sûr après avoir vérifié dans le "slicer" il n'y ait pas d'incohérences. 

 

Il y a 3 heures, Delirium6 a dit :

Par ailleurs, quand vous avez fini vos prints, vous sortez le PLA de la buse ou pas ?

🤣 Désolé, pour moi NON ! Si ta machine ne va pas tourner pendant quelques temps oui, sans ça, tu laisses ton PLA dedans. Bon cela n'engage que moi. J'ai toujours fait comme ça  et n'ai jamais rencontré de problème, ni d'humidité ou autre par ma bobine présente sur la machine jusqu'à sa fin, et ça fait pas mal d'heures d'impression....

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Il y a 11 heures, RFN_31 a dit :

Une trop grande valeur de rétractation peut aussi causer un bouchon. Quelle la valeur paramétrée dans le slicer ?

Je n'ai rien paramétré : par contre je voyais bien l'extrudeur faire pas mal de marche arrière.

 

image.png.3c8ee775a295adcd0cf726e26f997354.png

 

 

Il y a 13 heures, BO105cbs a dit :

Bonjour,

Je regarde ta dernière photo, il me semble que ta première couche est un peu sous-extrudé. Elle est propre, mais il y a des manque de liaisons à mon sens.

 

🧐Ben je dirais que cela peut être soit un problème de chauffe, ou alors un problème au niveau des pignons de l'extrudeur et halas il peu y avoir un mélange des deux.

Bon, je ne connais pas coeur la Titi Procédure, je vais prendre l'exemple de ma machine, là, elle n'a pas servie pendant deux semaines, le temps que je rénove mon bureau, elle était stocké sur une armoire, mon bureau refait, j'ai repris la machine, posé à son nouvel emplacement, mis la prise, inséré la carte, charger le filament et hop, un cube de test sans aucun problème (j'ai même pas nettoyé le plateau....). Je ne pense pas qu'il y ait des réglages systématiques ou à fréquence précise, à partir du moment ou la machine est vraiment bien réglée, elle ne bouge pas. Un fraiseur sur une machine numérique, ne règle pas sa machine tous les jours ou toutes les semaines, elle est réglée, mais contrôlée journellement et entretenue. C'est simplement lors d'un "print", si l'on constate une bizarrerie que l'on fait à ce moment le contrôle du paramètre qui a donné la  "défaillance", bien sûr après avoir vérifié dans le "slicer" il n'y ait pas d'incohérences. 

 

🤣 Désolé, pour moi NON ! Si ta machine ne va pas tourner pendant quelques temps oui, sans ça, tu laisses ton PLA dedans. Bon cela n'engage que moi. J'ai toujours fait comme ça  et n'ai jamais rencontré de problème, ni d'humidité ou autre par ma bobine présente sur la machine jusqu'à sa fin, et ça fait pas mal d'heures d'impression....

 

Pour la sous-extrusion, j'avais fait un réglage il y a un mois, mais est-ce que ce n'est pas les prémisse d'une buse qui va se boucher ?

Débutant avec les imprimantes 3D, sachant que celle-ci on me l'a donné, peut être qu'elle avait des problèmes, d'où m'a question sur les fréquences de réglages. Je connais bien les machines à commandes numériques, il y a de l'entretien oui mais pas tous les jours.

Tu parles d'humidité, cela peut entrainer quoi comme problème ? car bon chez nous dans les landes le taux d'humidité avoisine les 65% constamment.

 

Merci de votre aide.

 

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il y a une heure, Delirium6 a dit :

Tu parles d'humidité, cela peut entrainer quoi comme problème ? car bon chez nous dans les landes le taux d'humidité avoisine les 65% constamment.

🤣 Je suis un département au dessus, nous avons la même dose 🤪 on reconnais l'humidité dans un PLA, à certains claquement dans la buse. J'ai du PLA de plus d'un an, stocké simplement dans sa boîte avec son sachet déshydratant, dont je met sert de temps en temps pour sa couleur. Bref, je ne stocke pas mon PLA dans des conditions spéciales, loin de là. les boîtes sont rangées dans une armoire point barre.

 

il y a une heure, Delirium6 a dit :

Je n'ai rien paramétré : par contre je voyais bien l'extrudeur faire pas mal de marche arrière.

 🧐 C'est étrange de ne pas avoir de rétractation alors que la machine en fait

il y a une heure, Delirium6 a dit :

Pour la sous-extrusion, j'avais fait un réglage il y a un mois, mais est-ce que ce n'est pas les prémisse d'une buse qui va se boucher ?

Bon, je ne connais pas du tout le slicer que tu utilises, par contre les rétractions doivent avoir fait l'objet d'essais auparavant, afin de vérifier la bonne distance et la bonne vitesse et cela en fonction de chaque filament, enfin de chaque marque je m'entend. Une buse peut se boucher pour des raisons X,Y ou Z 😬 Ca m'est arrivé comme tout le monde, contribuant pour ma part à éliminer des marques de filaments dont les précautions d'emploi ne correspondent pas à ma philosophie, peut être un poil barbaresque de l'impression 3D...🙃 Bref, si tu as un doute sur ta buse, ben tu la change et refais ou contrôle tes réglages plateau et "Z-Offset" ensuite (à chaud bien entendu).

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OK pour l'humidité, mais je n'ai jamais entendu de claquement pour l'instant.

Pour le slicer, j'ai pris prusa slicer car j'avais trouvé un fichier de configuration parfait pour la ender 3 V1, mais je ne suis pas figé à ce slicer s'il y en a un mieux avec des préréglages parfait pour la ender 3.

Concernant le PLA, il y a des réglages à faire en fonction de chaque filament, mais dans quoi je me suis lancé lol, c'est vraiment technique en fait, ce n'est pas à la porté de tout le monde l'impression 3D.

Si tu as des marques avec des réglages, je suis preneur.

Ce w-e, je vais déboucher ma buse, et refaire des tests.

 

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Hello @Delirium6

C'est peut être simplement ton PTFE qui était mal enfoncé ? Ça m'est arrivé pas mal de fois, et c'est super galère

Du coup pour le mettre maintenant je vis la buse presque à fond, je mets le PTFE, et je finalise le serrage de ma buse - comme ça je suis sur que c'est collé. Mais ça dépend de l'agencement de ton extrudeur.

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il y a 7 minutes, Akyelle a dit :

Hello @Delirium6

C'est peut être simplement ton PTFE qui était mal enfoncé ? Ça m'est arrivé pas mal de fois, et c'est super galère

Du coup pour le mettre maintenant je vis la buse presque à fond, je mets le PTFE, et je finalise le serrage de ma buse - comme ça je suis sur que c'est collé. Mais ça dépend de l'agencement de ton extrudeur.

 

Oui c'est ce que j'avais fais avec la Titi's procedure.

Il y a 2 heures, Duncan4031 a dit :

@Delirium6

Bonjour

tu peux voir avec le slicer de creality pour lequel tu trouveras sûrement tous les paramétrages nécessaires à ton imprimantes

Creality slicer

Je vais le tester voir si cela change des choses.

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Il y a 4 heures, Delirium6 a dit :

Concernant le PLA, il y a des réglages à faire en fonction de chaque filament, mais dans quoi je me suis lancé lol, c'est vraiment technique en fait, ce n'est pas à la porté de tout le monde l'impression 3D.

Meuh non. ce n'est pas compliqué. Un PLA est un PLA, la seule chose qui peut changer entre les marques c'est la température de de fusion et la température du plateau, en règle générale 60°C pour du PLA. Après sur chaque bobine de PLA tu as une fourchette de température de fusion genre 195-215, ben tu le fond à 205 valeur médiane et tout va bien. Bon après tu as des PLA très cher et d'autres pas, Pour ma part ce que je regarde en premier c'est la qualité du bobinage, puis le diamètre du fil, bon ne faisant pas de statuaire ou d'objets similaires, je suis tolérant (il m'est arrivé d'acheter du PLA reconnu, cité par beaucoup de site, d'imprimeur, etc, bref bénéficiant de la meilleurz pub. Bon bah, les 20% de plus en prix, je ne les ait pas vu sur la qualité d'impression 🙄) après je ne suis peut pas pas exigeant aussi, faisant beaucoup de pièces "utilitaires", seul les tolérances dimensionnelles m'importe, l'aspect aussi bien sûr 🤣 Pas question de mettre une "merde"....

Après quant tu es satisfait d'une marque de filament, pourquoi en changer ? Donc tu t'y habitue, le connais, te fais des profils d'impression tip-top (en fait la température de fusion, la distance de rétractation et la vitesse) pour cette marque. De toute façon pas d'inquiétude à part pour les PLA spéciaux et encore, il n'y a pas beaucoup de différence non plus. 

Il y a 4 heures, Delirium6 a dit :

Pour le slicer, j'ai pris prusa slicer car j'avais trouvé un fichier de configuration parfait pour la ender 3 V1, mais je ne suis pas figé à ce slicer s'il y en a un mieux avec des préréglages parfait pour la ender 3.

Je te recommande d'employer le logiciel CURA, bestiole très connue, grosse communauté d'utilisateurs, il contient les réglages de série des Creality (surtout l'Ender 3), les profils d'impressions fournis avec vont très très bien, ne reste qu'à modifier la température d'impression et la rétractation, (tout ça issu de tests simples), tu les enregistre et tout va bien. La version 4.8.0 est parfaite, la 5.2.1 (que j'utilise) aussi.. Comme déja écrit je ne sais plus, ne vas pas chercher les versions 5.3..... elles ne sont pas abouties, enfin génèrent des erreurs, pourquoi ? Je ne sais pas. Il existe aussi des extensions gratuites bien pratiques, que tu peux mettre plus tard, par contre celle s'appelant "Setting guide" est à mettre absolument, j'en profite pour saluer le travail de l'auteur, chaque fonction de Cura y est décrite clairement, avec son ou ses actions sur l'impression, facilitant aussi la compréhension pour l'utilisateur qui désire modifier un réglage d'origine.

Après c'est comme tout, il te faudra te familiariser avec le logiciel, mais d'office, tu charges ta pièce, tu choisis ta hauteur de couche, tu découpes et c'est tout bon (il y a simplement le coup des supports à activer si ta pièce le nécessite.. c'est tout) Je ne peux pas te passer des profils, les miens sont tous adaptés à ma E3S1 et mes besoins, par contre j'ai des profils de "CHEP" de la version 4.8.0 qui fonctionnent très bien, ceux de sa version 5.1 sont très bien aussi, c'est quand même un spécialiste reconnu de l'Ender 3.

Pour conclure, à partir du moment ou la machine est bien réglée, que le slicer employé est simple et connu, maitrisable et modifiable aussi, les impressions se déroulent sans accrocs. L'imprimante 3D devenant comme une imprimante papier, t'envois le fichier et attend le résultat, qui est à 99,5 % bon à chaque coup.

Bon, après et seulement bien après, tu peux jouer avec ton slicer, pour imprimer plus vite, plus gros, etc....

 

Donc pour conclure l'impression 3D est moins complexe que l'on pense. Comme dans toute chose, il y a un minimum de savoir à apprendre. La seule et unique contrainte est de bien régler sa machine, et là, il y a plein de tutos sur le site, sur le tube on trouve beaucoup de choses intéressantes et beaucoup de n'importe quoi associé vicieusement à du placement de produit, pas forcément nécessaire pour un imprimeur normal.

Modifié (le) par BO105cbs
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Merci pour tous ces conseils, je suis passé sous CURA, mais bon je n'arrive toujours pas à faire avancer ce foutu PLA malgré la titi's procédure, je ne comprend pas ce qui bloque.

Sans la buse ça avance, avec non, pourtant la buse n'est pas bouchée elle est nickel. Avez-vous une idée ?

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il y a 19 minutes, Delirium6 a dit :

ans la buse ça avance, avec non, pourtant la buse n'est pas bouchée elle est nickel. Avez-vous une idée ?

Soit la cartouche chauffante est H.S. ou mal connectée, etc, ou bien la thermistance à coté endommagée etc.. qui ne fournie plus bonnes indications de température à la C.M de la machine. Ta machine pense être à 195° alors qu'elle est à 145°, là c'est sûr le PLA ne passe pas au travers.

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A quel endroit exactement, je pourrais mesurer les 195° ? sur la buse ?

Bon après avoir bataillé à démonter / remonter X fois, c'est bon cela fonctionne, je viens de refaire un calibrage de l'extrudeur, je suis maintenant à 100 steps/mm.

Je lance une impression je vous posterais un résultat.

Modifié (le) par Delirium6
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il y a une heure, Delirium6 a dit :

A quel endroit exactement, je pourrais mesurer les 195° ? sur la buse ?

Vi sur la buse, je m'étais servi de mon multimètre qui à un thermocouple connectable dessus. J'ai confiance en lui, pour l'avoir utilisé plusieurs fois pour d'autres choses, bref tu as la lecture de la Temp sur ton écran de machine et celle sur l'appareil. Cela m'a permis de voir aussi les variations, donc aujourd'hui quant je change de buse, car elles s'usent, c'est systématique, je refait un PID  buse et plateau, ca ne prend pas longtemps et en plus ce sont des options disponibles dans les menus de l'imprimante. Sans cela faut le faire en manuel à partir de repetier ou autre bidule...

PS :

Avoir un bloc chauffant d'avance, avec son heatbreak, sa buse montée est pratique, hop on change le tout, on fait le PID bien sûr, on imprime et réfléchi ensuite aux problèmes 😄

il y a une heure, Delirium6 a dit :

je viens de refaire un calibrage de l'extrudeur, je suis maintenant à 100 steps/mm.

🧐

Heu comprends pas, le calibrage de l'extrudeur c'est vérification que la longueur de fil qui passe entre ses petits dents, soit exactement celle demandée. Si delta, bien sûr on corrige par la bonne valeur.

Modifié (le) par BO105cbs
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J'ai un multimètre mais je ne pense pas qu'il puisse prendre la température. Par contre j'essaierai avec un thermomètre de cuisine qui est fiable voir si on est a peu près bon.

Avoir une tête supplémentaire, ça a un coût, moi je fais ça pour le plaisir ce n'est pas mon métier. Le PID, c'est quoi ça?

Pour l'extrudeur, oui c'est ça, on corrige les steps/mm en fonction de la longueur sortie.

Bon voilà le résultat, avec du pla de chez emotion tech Toulouse qu'on m'a donné avec l'imprimante. Je pense que la sous extrusion est réglée. Par contre j'aurais du tourner la pièce sur le côté. Il faut que je vois comment récupérer l'endroit où il aurait fallu un support.

Et après je vais tester l'abs, car j'ai 2 rouleaux d'1kg.

 

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Il y a 19 heures, Delirium6 a dit :

Avoir une tête supplémentaire, ça a un coût, moi je fais ça pour le plaisir ce n'est pas mon métier. Le PID, c'est quoi ça?

Bonjour,

Quand je dis un tête c'est le bloc chauffant avec sa cartouche et le capteur, ça doit avoisiner les 20 roros au grand max

https://www.amazon.fr/Creality-Officiel-Upgrade-Ender-3-Imprimante/dp/B09RXRQ5HM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2XPW32VW31399&keywords=bloc+chauffant+ender+3+v2&qid=1689001233&sprefix=bloc+chauffante+ender+3v2%2Caps%2C290&sr=8-5

Le PID est une sorte de procédure de test soit de la buse soit du lit qui permet qui permet de mieux gérer la montée en température et sa stabilisation. On ne le fait qu'une fois ou au changement du bloc chauffant.

http://emery.claude.free.fr/3d-reglage-pid.html#:~:text=Le PID c'est quoi,s) buse(s).

 

Il y a 19 heures, Delirium6 a dit :

moi je fais ça pour le plaisir ce n'est pas mon métier.

🤣 Moi aussi....

 

Il y a 19 heures, Delirium6 a dit :

Il faut que je vois comment récupérer l'endroit où il aurait fallu un support.

Ton impression est bonne, bon tu t'es loupé dans le supportage 🤣 Ou plutôt tu ne l'a pas mis. La placement de la pièce va dépendre aussi de comment vont s'exercer les contraintes plus tard et l'état de finition souhait. Ainsi pour ta pièce une impression latérale (pièce sur le petit coté) pourquoi pas, tu vois au "sliçage" comment elle est et éventuellement peut la renforce aux endroits qui seront sollicités.

Si tu est sous Cura je saurais te dire dans un autre logiciel non.

Il y a 19 heures, Delirium6 a dit :

Et après je vais tester l'abs, car j'ai 2 rouleaux d'1kg.

Je n'ai jamais imprimé d'ABS, mais c'est chaud (même pour la machine 😁), il y a des spécialistes sur le forum, qui te donneront sûrement des astuces  

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  • 2 months later...

Bonjour à toutes et tous.

Voici ma petite mésaventure, cela faisait 1 an que je n'avais pas utilisé ma Ender 3. Du coup tête complètement bouchée et PTFE détérioré.

J'ai commandé un hotend et je me suis dit c'est gagné, mais pas du tout. Impossible d'imprimer une pièce correcte (avec beaucoup de retracts) au bout de 1-2 heures buse bouchée.

J'ai ajouté sur ma tête le fan duct de Satsana et maintenant des impressions plus que parfaites. Je vous conseille cette amélioration fortement.

https://www.thingiverse.com/thing:4369859

Bons prints.

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Bonjour,

Au bout d'une année, je pense qu'il faut changer la buse à minima. Quant à ton PTFE.... 🙄

Il est vrai qu'un bon refroidissement concoure à l'obtention d'une bonne impression.

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