buprafisc.be Posté(e) Juillet 6, 2023 Posté(e) Juillet 6, 2023 Bonjour, Je viens d'acquérir une imprimante 3D (Sovol SV06 plus). Je rencontre un problème avec une pièce "plus grande" à imprimer. En la mettant de travers dans CURA je suis bien dans les dimensions limites (260 x 260 x 203). Le problème c'est que lors de l'impression l'extrudeur va "cogner" la limite du plateau générant un bruit et un choc répété. J'ai beau changer les marges et la position de la pièce avant de Slicer, on dirait qu'il commence toujours au même endroit la pièce. Auriez-vous une solution car pour toutes les autres pièces "plus petites" je n'ai eu aucun problème. Merci.
Jeff78s Posté(e) Juillet 6, 2023 Posté(e) Juillet 6, 2023 Hello @buprafisc.be, En effet 26cm ça devrait passer large par rapport aux 30cm possibles avec cette imprimante. Peux-tu poster une copie d'écran de la pièce dans Cura stp ? Ainsi que le paramétrage de ton imprimante dans Cura (cf. ci-dessous) ? Lorsque tu imprimes une pièce centrée dans Cura, elle est imprimée au bon endroit (centrée) sur l'imprimante ? @Modérateurs Globaux Pourriez vous svp déplacer ce sujet dans la rubrique Sovol ? Merci ! 2
buprafisc.be Posté(e) Juillet 6, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 6, 2023 Merci de ton aide. Voici. Peu importe où je mets le modèle, il commence toujours de la même façon l'impression.
Jeff78s Posté(e) Juillet 6, 2023 Posté(e) Juillet 6, 2023 (modifié) il y a 53 minutes, buprafisc.be a dit : Peu importe où je mets le modèle, il commence toujours de la même façon l'impression. C'est à dire ? Si tu imprimes un cube au centre de l'imprimante elle va imprimer où ? Normalement elle va commencer par faire une ligne en partant du coin avant gauche pour remonter vers l'arrière du plateau, puis une deuxième ligne (quasi superposée) en revenant vers l'avant du plateau, puis se déplacer au bon endroit (près du centre donc) pour imprimer ton cube. Idéalement si tu arrives à poster un petit film, genre via youtube ça serait idéal Modifié (le) Juillet 6, 2023 par Jeff78s
PPAC Posté(e) Juillet 6, 2023 Posté(e) Juillet 6, 2023 (modifié) Salutation ! il y a une heure, Jeff78s a dit : @Modérateurs Globaux Pourriez vous svp déplacer ce sujet dans la rubrique Sovol ? Merci ! C'est fait. Il y a 4 heures, buprafisc.be a dit : Le problème c'est que lors de l'impression l'extrudeur va "cogner" la limite du plateau générant un bruit et un choc répété. Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine. ( Edit > merci Jeff78s ... pas de capteurs de fin de course sur cette machine donc je barre mes bêtises ) Mais, si l'axe Y, but physiquement avant d'arriver a la "limite max" théorique (Y=300), c'est probablement le capteur de fin de course Y a repositionner. Après un "Home" ( g-code G28 ) quelle est la coordonné Y affiché par la machine et où exactement ce trouve réellement/physiquement la buse sur le plateau ? Pour moi la piste c'est de regarder si le capteur de fin de course Y peut être physiquement déplacé ( ou le truc qui le déclenche) pour lors d'un prochaine home rapprocher physiquement le Y=0 du bord du plateau. Sinon bien regarder quoi bute physiquement en limite max Y si c'est pas un truc qui serait mal placé/assemblé. Modifié (le) Juillet 6, 2023 par PPAC 1
buprafisc.be Posté(e) Juillet 6, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 6, 2023 il y a 11 minutes, Jeff78s a dit : C'est à dire ? Si tu imprimes un cube au centre de l'imprimante elle va imprimer où ? Normalement elle va commencer par faire une ligne en partant du coin avant gauche pour remonter vers l'arrière du plateau, puis une deuxième ligne (quasi superposée) en revenant vers l'avant du plateau, puis se déplacer au bon endroit (près du centre donc) pour imprimer ton cube. Idéalement si tu arrives à poster un petit film, genre via youtube ça serait idéal Pour les autres pièces que j'ai imprimé, aucun souci; elles sont positionnées où je les place. Mais pour celle là, j'ai l'impression que quoi que je fasse, elle commence toujours au même endroit. Je vais essayer de faire une vidéo mais là il y a une autre impression en route
Jeff78s Posté(e) Juillet 6, 2023 Posté(e) Juillet 6, 2023 il y a 3 minutes, PPAC a dit : c'est probablement le capteur de fin de course Y a repositionner. Merci pour le déplacement du topic. Cette imprimante n'a pas de capteur. Elle va "forcer" en butée pour faire son home. ++ 1
buprafisc.be Posté(e) Juillet 6, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 6, 2023 il y a 3 minutes, PPAC a dit : Salutation ! C'est fait. Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine. Mais, si l'axe Y, but physiquement avant d'arriver a la "limite max" théorique (Y=300), c'est probablement le capteur de fin de course Y a repositionner. Après un "Home" ( g-code G28 ) quelle est la coordonné Y affiché par la machine et où exactement ce trouve réellement/physiquement la buse sur le plateau ? Pour moi la piste c'est de regarder si le capteur de fin de course Y peut être physiquement déplacé ( ou le truc qui le déclenche) pour lors d'un prochaine home rapprocher physiquement le Y=0 du bord du plateau. Désolé mais je ne comprends pas trop; je viens juste de recevoir l'imprimante il y a quelques jours La surface est délimitée par des pointillés; je remarque qu'elle commence la 1ère ligne juste après les pointillés. Mais je ne vois vraiment pas comment corriger cela. J'ai changé les marges dans CURA mais ca n'a eu aucun effet
Jeff78s Posté(e) Juillet 6, 2023 Posté(e) Juillet 6, 2023 il y a 4 minutes, buprafisc.be a dit : Pour les autres pièces que j'ai imprimé, aucun souci; elles sont positionnées où je les place. ok, donc il y a quelque chose avec cette pièce. La ligne sur le côté est normale, c'est pour amorcer le filament dans la buse. Voyons quand tu arriveras à faire une petite vidéo et en fonction j'essaierai de démarrer une impression de la pièce chez moi pour voir si j'obtiens le même effet. Et au pire on te fera passer sur une version standard de Cura (il y a peut-être qque chose avec la version fournie par Sovol).
buprafisc.be Posté(e) Juillet 6, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 6, 2023 il y a 5 minutes, Jeff78s a dit : ok, donc il y a quelque chose avec cette pièce. La ligne sur le côté est normale, c'est pour amorcer le filament dans la buse. Voyons quand tu arriveras à faire une petite vidéo et en fonction j'essaierai de démarrer une impression de la pièce chez moi pour voir si j'obtiens le même effet. Et au pire on te fera passer sur une version standard de Cura (il y a peut-être qque chose avec la version fournie par Sovol). Ok j'en ferai une demain. J'ai chargé le logiciel sur le net; j'ai ensuite mis à jour les paramètres de l'imprimante pour le modèle "plus". Est-ce que c'est normal que lors d'une impression ca aille de temps en temps en "butée" ? Sur la pièce en question, ca va en butée toutes les 30 secondes lol J'avais laissé tourner l'impression la nuit et ce matin l'imprimante avait quasi bougé de 40° à cause des chocs répétés (et la pièce ne ressemblait à rien). En tout cas merci de votre aide.
buprafisc.be Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 Bonjour, Vous voyez quand il commence une pièce, très souvent la 1ère ligne commence derrière les pointillés (donc en butée). C'est normal ?
Lorenzo78 Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 Salut, indépendemment du problème technique, l'emplacement de ta pièce n'est peut-être pas optimal: En haut à gauche ta pièce est à 4 ou 5 carreaux du bord, alors qu'en bas à droite elle est à moins de 1 carreau. Tu peux donc la remonter sur le plateau pour équilibrer les distances. 1
buprafisc.be Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 il y a 3 minutes, Lorenzo78 a dit : Salut, indépendemment du problème technique, l'emplacement de ta pièce n'est peut-être pas optimal: En haut à gauche ta pièce est à 4 ou 5 carreaux du bord, alors qu'en bas à droite elle est à moins de 1 carreau. Tu peux donc la remonter sur le plateau pour équilibrer les distances. Bonjour, Ok je vais faire cela J'ai déjà essayé en mettant 0,0,0 pour la position X, Y et Z dans cura sans succès Idem en mettant l'origine au centre
Jeff78s Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 Il y a 1 heure, buprafisc.be a dit : Bonjour, Vous voyez quand il commence une pièce, très souvent la 1ère ligne commence derrière les pointillés (donc en butée). C'est normal ? La première ligne est à gauche quand tu regardes ton imprimantes de face, la tu montres l'arrière de l'imprimante. En fonction du type d'aide à l'adhérence (jupe par exemple) ça ne me choque pas que ça puisse sortir un peu des pointillés. Mais elle ne doit pas "cogner"
buprafisc.be Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 il y a 17 minutes, Jeff78s a dit : La première ligne est à gauche quand tu regardes ton imprimantes de face, la tu montres l'arrière de l'imprimante. En fonction du type d'aide à l'adhérence (jupe par exemple) ça ne me choque pas que ça puisse sortir un peu des pointillés. Mais elle ne doit pas "cogner" Elle "cogne" quand elle suit les pointillés Je ferai une petite vidéo tout à l'heure.
Jeff78s Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 Il y a 3 heures, buprafisc.be a dit : Elle "cogne" quand elle suit les pointillés Je ferai une petite vidéo tout à l'heure. Envoi moi le stl et ton gcode en mp, je vais faire un test et on pourra comparer
buprafisc.be Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 Bon j'ai fait une vidéo mais la taille passera jamais ici même si elle ne dure que 30 sec
Jeff78s Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 Soit tu la mets sur youtube en restreint et tu partages le lien soit wetransfer A+
buprafisc.be Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 (modifié) Voici : https://we.tl/t-Z6jQG7VyJ3 Modifié (le) Juillet 7, 2023 par buprafisc.be
Jeff78s Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 (modifié) Bon et bien ça confirme qu'elle est décalée ta ligne d'amorçage commence au milieu ! Essaye de réinitialiser l'imprimante et refaire la procédure de nivellement. Le menu se trouve dans les paramètres : Initialize EEPROM Modifié (le) Juillet 7, 2023 par Jeff78s
buprafisc.be Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 La vidéo ne commence pas au début pour la taille Donc au démarrage, elle va au milieu du plateau au fond, elle monte et descend l’extrudeur plusieurs fois Ensuite elle va a gauche, au milieu et trace un trait jusqu’au fond du plateau, bruit en butée. Elle revient ensuite sur ses pas puis se lève et commence l’impression. Je referai une vidéo complète tantôt il y a 13 minutes, Jeff78s a dit : Bon et bien ça confirme qu'elle est décalée ta ligne d'amorçage commence au milieu ! Essaye de réinitialiser l'imprimante et refaire la procédure de nivellement. Le menu se trouve dans les paramètres : Initialize EEPROM Ok
buprafisc.be Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 Voici la video complète Merci d'avance pour votre aide : https://we.tl/t-42exATp2bS
pommeverte Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 (modifié) Salut @buprafisc.be, Tu as, de toute évidence, un problème de déplacement du plateau suivant l'axe Y puisque l'origine se fait à ~100mm de la position théorique (avant du plateau). Il faudrait éteindre l'imprimante et déplacer manuellement le plateau vers l'arrière pour identifier le point de blocage qui t'empêche de bénéficier de la course complète du plateau. Tu n'aurais pas une vis mal serrée qui dépasse? Edit: en passant, tu pourras décaler tes lignes de purge qui empiètent beaucoup trop sur la surface d'impression. Les lignes commençant par: G1 X10.1 Y... G1 X10.4 Y... deviennent: G1 X0.1 Y... G1 X0.4 Y... Modifié (le) Juillet 7, 2023 par pommeverte 1
Jeff78s Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 (modifié) Ton gcode est bon je viens de lancer un début d'impression qui passe nickel. Je suis en train de charger la vidéo pour que tu puisses voir le débattement de l'imprimante. J'ai trouvé je pense : le cable de ton plateau a l'air coincé en dessous de l'imprimante. regarde sur la photo suivante, il doit passer au dessus du cadre : Modifié (le) Juillet 7, 2023 par Jeff78s 1
buprafisc.be Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 il y a une heure, pommeverte a dit : Salut @buprafisc.be, Tu as, de toute évidence, un problème de déplacement du plateau suivant l'axe Y puisque l'origine se fait à ~100mm de la position théorique (avant du plateau). Il faudrait éteindre l'imprimante et déplacer manuellement le plateau vers l'arrière pour identifier le point de blocage qui t'empêche de bénéficier de la course complète du plateau. Tu n'aurais pas une vis mal serrée qui dépasse? Edit: en passant, tu pourras décaler tes lignes de purge qui empiètent beaucoup trop sur la surface d'impression. Les lignes commençant par: G1 X10.1 Y... G1 X10.4 Y... deviennent: G1 X0.1 Y... G1 X0.4 Y... Merci je vais regarder à cela il y a 37 minutes, Jeff78s a dit : Ton gcode est bon je viens de lancer un début d'impression qui passe nickel. Je suis en train de charger la vidéo pour que tu puisses voir le débattement de l'imprimante. J'ai trouvé je pense : le cable de ton plateau a l'air coincé en dessous de l'imprimante. regarde sur la photo suivante, il doit passer au dessus du cadre : ok je checke cela il y a 51 minutes, Jeff78s a dit : Ton gcode est bon je viens de lancer un début d'impression qui passe nickel. Je suis en train de charger la vidéo pour que tu puisses voir le débattement de l'imprimante. J'ai trouvé je pense : le cable de ton plateau a l'air coincé en dessous de l'imprimante. regarde sur la photo suivante, il doit passer au dessus du cadre : C'est en ordre Merci Jeff78s t'es un chef !!! C'était bien le câble qui bloquait. Du coup elle utilise bien tout le plateau et plus aucun cognement. Top ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé; le problème est résolu. C'était le câble sous le plateau qui était mal mis et bloquait Bonne soirée et bon week-end à vous tous 1
Messages recommandés