DyPiii80 Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 (modifié) Bonjour les printeurs, Je rencontre un problème avec ma V400 concernant la première couche. Malgré de nombreux essais hier, je n'arrive pas à obtenir une couche lisse. J'ai mis à jour Klipper, installé KlipperScreen (grâce à un tutoriel trouvé sur ce site), recalibré l'extrudeur, le delta, le plateau de l'imprimante (à 60 degrés) et remaillé le plateau. De plus, j'ai soigneusement nettoyé mon plateau à l'alcool isopropylique. Malgré tout cela, mes tests d'impression de la première couche présentent des sortes de picots à leur surface (voir photo). Je ne sais pas comment ce phénomène est nommé dans le monde de l'impression 3D. Mon cube de calibration n'est pas très esthétique non plus (voir photo jointe). J'ai utilisé du filament gris premium de chez Whanao, tout neuf et conservé sous vide. J'ai importé sur Cura 5.2.1 le profil PLA Premium fourni par Whanao et utilisé le profil de base fourni par FLSUN pour la V400. J'ai aussi ajouté les GCODE de début et de fin fournis par Guilouz. Les paramètres du PLA fournis par Whanao sont les suivants : Température de l'extrudeur : 200 degrés Température du plateau : 60 degrés Longueur de rétraction : 6mm Vitesse de rétraction : 70 mm/s Vitesse du ventilateur : 100% En ce qui concerne ma V400, toutes les pièces sont d'origine. J'utilise la partie texturée du plateau. Auriez-vous une idée de ce que je dois faire pour obtenir une première couche propre ? Ci-joint les photos de ma première couche et de mon cube de calibration sous tous les angles. Merci d'avance pour votre aide. Modifié (le) Juillet 9, 2023 par DyPiii80 Suppresion ligne vide
DyPiii80 Posté(e) Aout 9, 2023 Auteur Posté(e) Aout 9, 2023 Coucou , je me permet un petit up du sujet
Chaffoke Posté(e) Aout 22, 2023 Posté(e) Aout 22, 2023 Bonjour à tous, j'ai exactement le même problème qui vient d'apparaître du jour au lendemain sans modifier de paramètre ou réglage... As tu trouvé la solution ?
DyPiii80 Posté(e) Aout 23, 2023 Auteur Posté(e) Aout 23, 2023 Coucou, Pour le moment, le souci n'est pas résolu. Hier, j'ai changé la tête d'extrusion complète et recalibré le z-index, le delta ainsi que le start-stop. Après avoir réalisé un maillage en 9x9, j'ai effectué un test de première couche. Le résultat était plutôt satisfaisant, mais il y avait un léger picotement dans le coin supérieur gauche. J'ai tenté des tests sur d'autres zones du plateau, mais sans succès probant. J'ai donc opté pour un maillage plus précis en 24x24 et effectué un autre test au centre du plateau. Les résultats ne sont toujours pas à la hauteur de mes attentes. Je viens de relancer un test d'impression et ci-joint, vous trouverez une photo du résultat. On constate qu'il y a toujours des problèmes. Je vais continuer mes recherches et envisage d'explorer d'autres pistes, comme vérifier la tension des courroies. Si vous avez une piste je suis preneur ^^.
nialabert Posté(e) Aout 24, 2023 Posté(e) Aout 24, 2023 Sur les photos ça n'a pas l'aire si horrible que ça. Essai avec un plateau à 70°C et une buse à 220°C Tu fais avec ou sans le Pressure Advance?
DyPiii80 Posté(e) Aout 24, 2023 Auteur Posté(e) Aout 24, 2023 J'ai vérifié la tension de mes courroies et elle semble correcte. J'ai réalisé un test à 220/70 avec le Pressure On & Off. Malheureusement, le résultat montre toujours des zones irrégulières sur les impressions. Ci-joint, vous trouverez une photo illustrant le résultat.
smiley Posté(e) Aout 24, 2023 Posté(e) Aout 24, 2023 alors pour moi, quand je vois ça, j'ai envie de dire couche trop écrasée, mais je ne suis pas un pro!
vodka90 Posté(e) Aout 25, 2023 Posté(e) Aout 25, 2023 Bonjour, Je confirme, j'ai eu le meme probleme et j'ai augmenté un peu le Z et réduit la vitesse qui etait a 70 pour la premiere couche. La je suis en 60 et c'est nickel. Pour ce qui est du plateau, je suis passé a 65 avec du PLA pour que cela accroche bien avec cette hauteur de Z un peu plus haute. PS : regarde aussi le chevauchement et le flow qui pourrait etre un peu trop prononcé. J'espere que ses quelques pistes t'aiderons Nico
DyPiii80 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 (modifié) Bonjour, Merci pour vos réponse Voici des nouvelles des tests effectués : J'ai ajusté le z-offset à plusieurs reprises sans noter d'amélioration significative. J'ai essayé un autre slicer, SuperSlicer, qui offre une première couche plus fine, mais toujours sans amélioration notable. J'ai testé avec un PLA neuf, celui fourni par FLSUN lors de la réception de l'imprimante, qui était encore sous vide. En résumé, que le z-offset soit plus proche ou plus éloigné, le même défaut apparaît toujours en haut à gauche. Suspectant un problème avec le plateau, j'ai décidé de le tourner de 180 degrés. Logiquement, le défaut aurait dû se déplacer en bas à droite. Cependant, il reste obstinément en haut à gauche. Je commence à me demander si ce phénomène ne serait pas dû à un défaut sur la plaque adhésive ou peut-être sur le plateau chauffant situé en dessous de cette plaque. Je joins à ce message deux photos illustrant ces premières couches. Sur l'une, le z-index est si proche du plateau qu'il est difficile de bouger la feuille sans la déchirer. Sur l'autre, la feuille bouge librement sans aucun frottement. J'ai essayé différents niveaux de z-index, du léger frottement au très prononcé. Les photos montrent une vue normale et une vue zoomée x10 pour bien mettre en évidence ce phénomène persistant en haut à gauche de l'impression. Je n'ai pas encore testé les modifications de chevauchement et de flow, mais j'utilise les paramètres par défaut des deux slicers. Modifié (le) Aout 27, 2023 par DyPiii80 Mise a jours des photo
SckyzO Posté(e) Aout 28, 2023 Posté(e) Aout 28, 2023 Tout simplement, si ta première couches à des vagues c'est que tu écrases trop, si elle à des espaces, c'est que tu n'écrases pas assez
vodka90 Posté(e) Septembre 26, 2023 Posté(e) Septembre 26, 2023 Bonjour, Pour info, je me suis retrouvé a avoir un pb sur la première couche. Cela faisait des paquets ou cela gondolait, et pas a tous les endroits du plateau, comme si il ne prenait pas en compte la mise a niveau que j'avais du effectué 10x.... J'ai donc changé de tête d'impression, sans succès, essayé aussi différents fils, la tension des courroies, changé mes paramètres dans les différents slicers.... tj sans succès. Au final, je commençais a entendre un bruit étrange de résonnance lors de mes tentatives. Il s'avère en fait que les moteurs n'étaient plus serrés correctement ! Je ne sais pas pourquoi, mais il semble que ceux-ci ne soient vraiment pas serrés a l'usine. De ce fait, il faut démonter les pieds l'un après l'autre, vous aurez donc accès aux 2 vis qui tiennent le support moteur. La déjà il y a du jeu, mais il faut les retirées, et a l'arrière, il y a 4 autres vis pour maintenir le moteur sur son support. Idem toutes desserrées. Après avoir resserré ca, les impressions sont tout de suite nickel, comme au premier jour. Voila, si cela peu aider.... 1
Messages recommandés