Aller au contenu

Souci avec un 3DTOUCH sur ENDER 5 PRO - Carte mère SKR E3 Mini V2 - MARLIN

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après mes soucis de CM avec la Creality de base cramée et remplacée par la SKR E3 avec l'aide du forum, j'ai décidé d'installer un 3DTOUCH. 
J'ai installé le firmware disponible là : https://www.ender5.fr/skr-mini/
Je dirais que l'installation fonctionne, le 3DTouch fonctionne bien avec les commandes du menu. 
Quand je fais un home il déclenche bien l'arrêt de la montée du Z.

Par contre dans Pronterface, si je demande un home, j'ai cette erreur :

Error:!! STOP called because of BLTouch error - restart with M999
[ERROR] Error:!! STOP called because of BLTouch error - restart with M999

Que dois-je vérifier svp ?
Merci.
Bruno

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 10/07/2023 at 14:52, leniark a dit :

Que dois-je vérifier svp ?

c'est peut-être trop tard 😅, mais, je dirais le câblage notamment le maintien des connecteurs dupont noir avec un point de colle à chaud ou, au pire, de silicone.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour et merci @pommeverte, bonjour au forum,

Ce n'et pas trop tard car le problème est toujours d'actualité 🤢
Et désolé pour ma réponse tardive car de petits soucis de santé m'ont tenu éloigné de l'impression 3D.

J'avais cherché un peu partout, et vu qu'effectivement de mauvais contacts pouvaient provoquer cette erreur. Mais dans mon montage, il n'y a qu'un câble d'une seule pièce qui va du 3DTouch au connecteur Z-PROBE de la carte SKR Mini E3 V2.

J'ai tendance à dire que le branchement est correct, car le 3DTouch fait bien son démarrage, arrête bien le plateau, réagit bien aux commandes passées depuis l'écran de l'imprimante.

Par contre si je lance une impression où il y a un G29, elle s'arrête. Et dans PronterFace j'ai clairement un problème. Je suppose que c'est pour la même raison.

image.png.7fa9d7159d667be334b626af62df0e49.png

Posté(e)

Salut,

Les 3Dtouch ne sont pas un modèle de fiabilité. Il est donc possible que tu sois tombé sur une mauvaise version mais aux vues de tes déboires dans ton autre sujet que tu mènes en parallèle de celui-ci, il faudrait valider d'autres points (voir mon message)

Dans le doute, est-ce que tu peux tester ce firmware à renommer en firmware.bin: firmware_SKRminiV2BLtouch_V1.bin

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
- initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
- assistant pour le réglage du Zoffset
- assistant pour le réglage du plateau avec les molettes

j'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

L'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Posté(e)

pour faire suite à ce sujet du même auteur:

Il y a 1 heure, leniark a dit :

Salut @pommeverte,

Il n'était pas débranché mais j'avais baissé au maxi la vis qui actionne le switch, donc il ne servait plus à rien. 

Je viens de le débrancher au niveau du switch pour voir. Maintenant quand je lance un home le plateau baisse mais ne remonte plus. Sur l'écran j'ai le message "Stoppé". On dirait que le problème est là...

Actuellement, quel firmware utilises-tu? as-tu changé pour le mien?

Posté(e)

Non je fonctionne toujours avec le firmware que j'avais trouvé là https://www.ender5.fr/skr-mini/

Mais je vais installer le tien de ce pas, histoire que l'on parle de la même chose 🙂

Ton firmware est installé. Il m'a bien demandé le reset de l'EPROM.
Le home fonctionne et s'arrête bien.
Du coup j'ai lancé dans la foulée ton gcode de calibrage. La tête est partie en butée dans le coin avant gauche, un peu trop loin car ça a hurlé 1 seconde (peut-être parce que je n'ai pas fait ce que tu as dit). Mais ensuite je vois que ça le fait point par point. Jai coupé car là j'ai des soins. Mais demain matin je reprends ton post pas à pas.
Merci encore pour tout le temps consacré, et merci aussi pour ta compétence partagée, c'est vraiment sympa 🙂
Bonne soirée 🙂

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, leniark a dit :

La tête est partie en butée dans le coin avant gauche, un peu trop loin car ça a hurlé 1 seconde

Le fichier exemple, que j'ai utilisé pour compiler le firmware, a défini une course X de 230mm et 225 en Y. Comme je pense que c'est un peu trop optimiste 🥴, voici un nouveau firmware où les dimensions correspondent aux valeurs théoriques (220 x 220): firmware_SKRminiV2BLtouch_V2.bin

Le fichier est toujours à renommer en firmware.bin 😉

Il faudrait également vérifier le décalage en X et Y du 3Dtouch par rapport à la buse. Actuellement il vaut X-44mm et Y-5mm (3Dtouch à gauche et à l'avant de la buse)

PS: les pas/mm de l'axe Z correspondent à une vis trapézoïdale de pas global 4mm. Or, tu as peut-être un modèle d'Ender 5 avec une vis au pas de 8mm. Il faudra valider ce point en demandant un déplacement à l'écran et en le contrôlant avec une règle pour vérifier si il y a un rapport de 2 ou pas.

Posté(e)

Bonjour @pommeverte, bonjour au forum,

Reprise du chantier ce matin !

. firmware V2 installé 
 . pas 4mm de la vis Z validé 

. décalage du palpeur par rapport à la buse validé à X-44mm et Y-5mm (c'est le support alu standard que j'ai utilisé)

Dernier problème. Un pote a modifié mon imprimante pour lui ajouter une seconde vis sur le Z, car le plateau vibrait trop avec le porte à faux. Donc quand j'amène la tête en X=0 et Y=0, elle vient à fond dans le coin avant gauche mais touche le support des nouveaux rails de guidage. Il faudrait donc que je puise décaler le zéro Y pour lui mettre un offset de +5mm. Je ne sais pas trop comment faire, car dans le menu je ne peux pas accéder au "réglage décalage origine" (erreur Too far).

Et curieusement j'ai l'impression qu'avant le 0,0 était dans le coin arrière droit et que maintenant le système de coordonnées est inversé. Cela ne risque pas de changer des choses pour le slicer CURA ?

Posté(e)

j'ai l'impression qu'avant le 0,0 était dans le coin arrière droit

Ce n'est pas une impression: cela a toujours était le cas pour les modèles Ender5 😉

Posté(e)

Merci pour la confirmation @fran6p 🙂
J'ai fait tellement de manips depuis un moment que je ne suis plus sûr de rien.
Sinon j'ai mesuré précisément pour l'offset de l'axe Y, c'est plutôt 20mm qu'il faut ajouter pour que ça passe. Mais ce problème n'existera plus si les coordonnées reviennent dans le bon sens. C'est possible de le faire depuis le menu sachant que je n'ai pas accès au décalage d'origine ?

Posté(e)

Salut,

C'est possible de le faire depuis le menu sachant que je n'ai pas accès au décalage d'origine ?

non, seulement dans les sources du firmware.

Si je ne me suis pas trompé, voici le firmware avec l'origine du référentiel au fond à droite: firmware_SKRminiV2BLtouch_V3.bin

avec les fichiers de configuration: platformio.iniConfiguration.hConfiguration_adv.h

J'ai laissé les courses standard (X 220mm et Y 220mm) au cas où tu pourrais, un jour, bénéficier de toute la course en Y. Tu devras donc modifier la course Y dans le trancheur.

Il y a 2 heures, leniark a dit :

Un pote a modifié mon imprimante pour lui ajouter une seconde vis sur le Z

Tu vas dire que je suis curieux, mais pourrais-tu fournir des photos et/ou un lien vers une page qui décrit la modification? Il y aurait peut-être une solution pour ne pas perdre ces précieux 20mm... 🤔

Comme la précédente version du firmware ( firmware_SKRminiV2BLtouch_V2.bin ) semble validée, je joints les fichiers de configuration (où il faudra enlever le suffixe  - invRef):Configuration - invRef.hConfiguration_adv - invRef.h

Posté(e)

Voilà comment ça se présente. C'est sur la base d'un kit acheté sur un site chinois. Il a en plus ajouté une courroie entre les 2 moteurs Z pour les synchroniser. Je dois dire que ça fonctionne mieux qu'avant. Il voulait installer la vis et les tiges de guidage à l'extérieur de la structure pour ne rien perdre, mais les pièces fournies pour la fixation sur le plateau étaient trop courtes. 

image.thumb.png.cdc22fd344f9a8698376b25435c765d9.png

image.thumb.png.9cfaf6ee67ed5fcd2697b3a616915759.png

Merci pour la nouvelle version qui remet les zéros à la place habituelle 🙂
Maintenant quand je fais un home, la tête vient en X=160 et Y=120mm (environ) et non plus au centre. Normal ou pas ?
Autre question : si je lance ton gcode de nivelage, la tête va aller à fond du Y et donc toucher. J'ai regardé le gcode mais je ne vois rien qui définisse des coordonnées pour limiter la course.
Désolé d'être un boulet... et encore merci pour ton aide, car sans toi c'était mort de chez mort...

Où puis-je trouver le source du firmware compatible avec ces .h ? 
Je vais tâcher d'y comprendre quelque chose 🙂

Je poursuis ma découverte du firmware.
Je dirais que je dois modifier une de ces 2 lignes en jaune. Il me semble que le plus juste est de dire le #define Y_MAX_POS 200

// The size of the printable area
#define Y_BED_SIZE 220
// Travel limits (linear=mm, rotational=°) after homing, corresponding to endstop positions.
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE

Ensuite il faut créer le .bin....

Posté(e)
Il y a 4 heures, leniark a dit :

Où puis-je trouver le source du firmware compatible avec ces .h ?

Sur cette page, à la ligne "Current Marlin Release" en cliquant sur le lien 2.1.2.1.zip. Aux fichiers de configuration du dossier Marlin, il faudra ajouter ceux-ci:_Bootscreen.h_Statusscreen.h

Pour la compilation, tu peux suivre ce tuto.

Il y a 4 heures, leniark a dit :

Je dirais que je dois modifier une de ces 2 lignes en jaune. Il me semble que le plus juste est de dire le #define Y_MAX_POS 200

// The size of the printable area
#define Y_BED_SIZE 220
// Travel limits (linear=mm, rotational=°) after homing, corresponding to endstop positions.
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE

en effet, c'est une possibilité.👍

J'ai préféré jouer sur la constante PROBING_MARGIN_BACK sur fichier configuration_adv.h en lui donnant la valeur de 25 (tes 20mm + 5 mm de décalage de 3Dtouch / buse en Y) mais visiblement, ça ne suffit pas. Pour poursuivre dans cette logique, j'ai compilé un nouveau firmware en augmentant la valeur de 10mm: firmware_SKRminiV2BLtouch_V4.bin

Posté(e)

Salut @pommeverte

Firmware installé ce matin.
Le home est toujours décalé mais ça ne doit pas poser de problème dans la pratique. 
J'ai lancé ton gcode de calibrage. Il démarre bien en 0,0 au coin au fond à droite, c'est parfait. Il poursuit son boulot sur l'axe X mais à la dernière mesure le palpeur est dans le vide, et donc erreur et arrêt.
Il faut absolument que j'arrive à me dépatouiller avec les modifs du firmware pour être autonome, et c'est pas gagné 🤣
Bon week-end en tout cas.

Posté(e)

Salut,

Le home est toujours décalé

tu veux dire quoi exactement? parce que :

Il y a 20 heures, leniark a dit :

Maintenant quand je fais un home, la tête vient en X=160 et Y=120mm (environ) et non plus au centre. Normal ou pas ?

oui, c'est normal, le décalage du 3Dtouch en XY est appliqué.

Il démarre bien en 0,0 au coin au fond à droite, c'est parfait. Il poursuit son boulot sur l'axe X mais à la dernière mesure le palpeur est dans le vide, et donc erreur et arrêt.

Là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Dans les sources, la position ne peut pas être en dehors du plateau:

Citation

_max_x(const xy_pos_t &probe_offset_xy=offset_xy) {

...        _MIN((X_MAX_BED) - (PROBING_MARGIN_RIGHT), (X_MAX_POS) + probe_offset_xy.x)

);

Dans le doute, voici un nouveau firmware où le point de palpage à l'arrière gauche devrait être 20mm à l'intérieur du plateau: firmware_SKRminiV2BLtouch_V5.bin

Posté(e)

Merci @pommeverte

V5 installée.
Voilà la photo de la tête après le home :

image.thumb.png.eae5a236e02daa9bb2fa01c6dbd53f8b.png

Et voilà la photo quand le gcode de calibrage arrive en bout du X le palpeur est dans le vide. Par contre je pense qu'avec la V5 il démarre sa 1ère prise de mesure plus loin sur l'axe X. On dirait que, exactement comme pour le home, l'offset pour la prise en compte du 3DTouch se fait dans le mauvais sens, si tu vois ce que je veux dire... 

image.thumb.png.714b161e37bc47eebf095155f17458f4.png

Posté(e)
il y a 8 minutes, leniark a dit :

On dirait que, exactement comme pour le home, l'offset pour la prise en compte du 3DTouch se fait dans le mauvais sens, si tu vois ce que je veux dire... 

je vois, je vois, il y avait un piège à c... et j'ai sauté à pieds joints dedans 😩! satané référentiel inversé 😅.

Et bien c'est parti pour la V6, en espérant que ce soit la bonne 🥴: firmware_SKRminiV2BLtouch_V6.bin

Posté(e)

V6 installée et...
 - home impec
 - calibrage du plateau arrivé à 100% sans erreur ni tapée en butée 

Superbe boulot @pommeverte, un grand merci 🙂

Demain je m'attaque au fignolage, déjà le décalage du Z pour être à la bonne hauteur au centre.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour 🙂

Je voudrais valider le morceau de gcode de démarrage qui sera inséré par Cura :

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate
G28 ;Home
; ********** ajout pour 3DTouch
M593 F0  
M420 S1 Z5 
; ********** fin ajout
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je décalerais le M593 F0 avant tout mouvement et surtout je rapprocherais les lignes de purge du bord de la zone d'impression. Déjà que tu as perdu 20mm en Y, si tu en perds 10 en X, tu vas finir par imprimer sur une surface pas plus grande qu'1 timbre poste 🤣. Ton Gcode de démarrage deviendrait donc:

Citation

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate
M593 F0  ; reglage de l'input shaping
G28 ;Home
; ********** ajout pour 3DTouch
M420 S1 Z5
; ********** fin ajout
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 X0.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder

sachant que les 4 premières lignes sont généralement sauvegardées dans l'eeprom ou en partie redéfinies dans le trancheur. Elles sont donc optionnelles.

Il y a 12 heures, leniark a dit :

Demain je m'attaque au fignolage, déjà le décalage du Z pour être à la bonne hauteur au centre

Il y a un menu pour te guider dans le réglage du Zoffset qui devrait se trouver ici: Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z

Edit: j'ajoute les fichiers de configuration qui ont servi à compiler la version V6, enfin presque 😅 car j'ai ajouté le menu pour le réglage de l'input shaping dans le fichier configuration_adv.h

Configuration.h _Statusscreen.h _Bootscreen.h platformio.ini

Configuration_adv.h

Posté(e)

Je pense que j'ai tout bien fait et je viens de lancer une petite impression qui m'a l'air de se dérouler au petit poil 🙂

ENJOY !!!! MERCI à toi @pommeverte, mon sauveur des situations difficiles.

J'ai téléchargé les divers fichiers (j'allais justement te les demander). Je vais tâcher d'y piger quelque chose. Il faut pour ça que je sois dans un moment où j'arrive à me concentrer suffisamment de temps, mais ça va le faire. 

Excellente fin de week-end !

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour 🙂

Mon impression s'est bien déroulée !

Juste une remarque concernant le firmware, surtout pour le cas où d'autres viendraient à le télécharger. Par défaut le réglage du moteur de l'extrudeur est sur 800, ce qui fait qu'il chauffe énormément. Je l'ai repassé à 650 comme les autres, plus de souci. 

• Merci ! 1